Sur le Net

Formation continue des enseignants en pédagogie des TICE
Deux cris d'alarme dans la Tribune libre de l'IUFM de Grenoble

Au 15 mars 2004, l'organisation académique pour l'année scolaire 2004-2005 est en cours d'élaboration ; ce sont en particulier toutes les dispositions reposant sur des « moyens provisoires » qui sont en cours d 'étude. Sur ces moyens provisoires repose (entre autres) la plus grande partie du suivi des opérations TICE, qu'il s'agisse du tutorat, de l'assistance technique, ou encore de la formation continue.

Les renseignements disponibles à ce jour laissent présager une réduction importante du volume général de ces moyens provisoires. Sans que les chiffres soient officiellement publiés, il semble aujourd'hui très probable que l'équipe de formation continue en pédagogie des TICE soit réduite dans des proportions fort importantes voire totalement supprimée. Si les prévisions actuelles devaient se confirmer, il pourrait ne rester aucune possibilité d'intervention non disciplinaire auprès des établissements, alors même que l'Académie prétend se poser en partenaire des collectivités dans les ambitieuses opérations de « cartable électronique » engagées en Isère et en Savoie.

(À la demande d'authentification répondre en cliquant sur « annuler »)

Avril 2004

Nous avons lu