Sur le Net

Évaluation des compétences en TIC

Étienne Vandeput, Faculté Universitaire Notre Dame de la Paix (Namur), Paris, 10-11 juillet 2003.

L'évaluation des compétences en TIC s'impose de plus en plus du fait d'une utilisation toujours plus intense des logiciels de diverses catégories qui révèle des pratiques pas toujours efficaces. C'est sans doute ce qui a poussé divers organismes et associations à proposer des épreuves plus ou moins pertinentes. L'auteur analyse et montre les aspects positifs et les insuffisances du PCIE et du B2i français dont il s'est inspiré pour des tests d'évaluation au niveau de son enseignement DES-TEF (Diplôme d'Études Supérieures en Technologies de l'Éducation et de la Formation). Son objectif n'est pas d'identifier de « bonnes réponses », mais de faire prendre conscience à l'utilisateur de sa perception des technologies et de ses éventuelles carences, à la fois au niveau de ses représentations mentales et de l'efficacité de son travail. Il semble que ce travail en cours ait surtout permis, pour l'instant, de confirmer les besoins d'une formation de mise à niveau technologique dans un pays où, comme en France, il n'existe pas de « véritable éducation continue aux TIC » tout au long de la scolarité.

Texte intégral de 18 pages au format .pdf sur :
http://www.det.fundp.ac.be/cefis/ publications/etienne/didapro.pdf.

4e trimestre 2003