NOUS AVONS LU Logiciels déviés ou logiciels dédiés ? Christophe Gentil, Actes en ligne des premières journées francophones de didactique des progiciels, (10 et 11 juillet 2003), Didapro-Inrp. En comparant deux groupes de stagiaires Professeurs des écoles en formation à l'IUFM de Paris, l'un formé exclusivement à Word, l'autre formé à des logiciels dédiés, l'auteur montre les avantages et les inconvénients de chacune des approches et s'interroge sur les facteurs qui influent sur l'usage à long terme des TICE dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Une fois de plus, deux visions s'affrontent sur le fond : soit l'IUFM doit former avant tout des pédagogues qui sauront se servir de « l'outil », soit il doit assurer un certain niveau de technicité et de conceptualisation à des enseignants qui seront alors aptes à suivre l'évolution constante des produits. Et dire que la question se pose encore ! Texte intégral (4 pages) sur : ___________________ |