NOUS AVONS LU

 

Le projet Proxima
Pour une appropriation de l'Internet à l'École et dans les familles

par Bernard Benhamou
Maître de conférence pour la Société de l'Information
à l'Institut d'Études Politiques de Paris. (août 2003)

     Extrait de la lettre de mission de Xavier Darcos : « Si une part importante des enseignants est déjà sensibilisée aux nouvelles technologies (sic), seule une minorité d'entre eux utilise l'Internet dans le cadre de leur enseignement. Il est donc nécessaire de favoriser une meilleure connaissance de l'Internet afin de développer l'utilisation de ces technologies par l'ensemble des acteurs scolaires. »

     Extrait de la lettre de mission de Christian Jacob : « Les familles sont amenées à jouer un rôle majeur dans l'appropriation de l'Internet notamment dans l'attente des bénéfices scolaires que les enfants pourront en espérer. »

     - Dans la première partie, l'auteur analyse les origines de la fracture numérique (obstacles culturels, complexité croissante, coûts des matériels et des connexions), propose des mesures de bon sens pour une appropriation de l'Internet dans les familles (amélioration de l'ergonomie, accompagnateurs disponibles, espaces publics numériques, sécurité des systèmes, fiabilité des équipements), prône l'accompagnement par les pouvoirs publics des mutations de l'Internet (échanges pair à pair, hub numérique, rôle des moteurs de recherche) car « c'est la maîtrise de l'environnement technique et surtout de l'évolution de l'Internet qui constituera la base des principales actions politiques dans le domaine de la société de l'information », insiste sur le rôle déterminant des communautés en ligne où la reconnaissance par les pairs est le principal moteur, et préconise enfin un débat de société sur les questions relatives aux TIC.

     - La deuxième partie détaille le projet Proxima :

  • Quel projet pour l'Internet à l'École ? D'abord donner du sens, éduquer à la citoyenneté, encourager les projets collaboratifs, les intégrer dans des démarches pédagogiques...

  • Les principes généraux du projet Proxima : avec ce projet l'École devra s'affirmer comme un acteur majeur de l'Internet : Mise en place de bases d'informations de proximité, diffusion des technologies de partage de l'information, fiabilité et pérennité de l'information, mémoire numérique de l'éducation...

  • Le mise en oeuvre du projet devra se faire en s'appuyant sur les dispositifs pédagogiques existants (TPE, IDD, B2i...), les bases d'informations locales seront intégrées aux ENS et ENT.

     Ce rapport, bien rédigé, est d'une lecture agréable et développe quelques propositions intéressantes. Malheureusement, on y cherche vainement toute proposition sur la formation des enseignants, l'évolution des programmes, la nécessité d'un enseignement structuré des TIC, comme si l'Internet se situait à la marge de l'enseignement traditionnel. Ces problèmes ne semblent même pas se poser à l'esprit du rédacteur. À ce titre, il ne répond pas à la lettre de mission de Xavier Darcos (cf. ci-dessus).

     Texte intégral (112 pages) téléchargeable (aux formats .doc, .pdf ou .rtf) sur :
http://www.educnet.education.fr/plan/proxima.htm.

___________________
Association EPI
4e trimestre 2003

Accueil

Nous avons lu