NOUS AVONS LU Analyses comparatives des usages des TICE dans différents établissements scolaires en Europe Serge Pouts-Lajus (OTE), Septembre 2003 « Six partenaires, universitaires et chercheurs indépendants, provenant de cinq pays différents (Écosse, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège) se sont rassemblés, dans le cadre d'un projet européen, baptisé EMILE (SOCRATES-MINERVA), coordonné depuis la France par OTE, pour réaliser ensemble, suivant une méthodologie commune, des observations d'usages des technologies d'information et de communication (TIC) dans des établissements d'enseignement primaire et secondaire et conduire, à partir de ce matériau, des analyses interculturelles. L'association EARLI (European Association for Reasearch on Learning and Instruction) s'est jointe à ce groupe pour en assurer la diffusion des résultats. Les conclusions de ce travail seront disponibles au début de l'année 2003 » (?) Le texte qui suit (en discussion) présente les principes méthodologiques, théoriques et pratiques, ayant prévalu à la réalisation du projet : ___________________ |