NOUS AVONS LU
Sur le Net
 

Un cartable numérique au lycée :
éléments de sa genèse instrumentale chez les enseignants et les élèves

- Pascal Marquet, Université Louis Pasteur, Laboratoire des Sciences de l'éducation (EA 2310), STRASBOURG
- Jérôme Dinet, Université de Poitiers, Laboratoire Langage et Cognition (LaCo, CNRS UMR 6096) MSHS, POITIERS

     « Résumé: les cartables numériques font actuellement l'objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et leurs impacts. Cette étude porte sur l'un d'entre eux, l'ESV (Établissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux phénomènes de genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques et des réponses à des questionnaires. Nous établissons que les enseignants profitent de l'ESV pour renforcer leur position magistrale et que les élèves s'en tiennent à la consultation d'information sur l'Internet, dont l'intérêt pour apprendre leur paraît limité. Loin d'illustrer la richesse potentielle de l'ESV ces usages attestent d'abord de l'influence de l'instrumentation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves. »

     Un constat plutôt sévère pour le dispositif et les enseignants... Mais là aussi n'y a-t-il pas insuffisance de formation pédagoqique ? Ca va sans dire mais ça irait mieux en le disant.

     Texte intégral: 12 pages au format pdf : http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf/n029-48.pdf

___________________
Association EPI
3e trimestre 2003

Accueil

Nous avons lu