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Qualité et stratégies de changement dans l'éducation

Alain MICHEL, Inspecteur général de l'éducation nationale (France)
Troisième Forum européen sur les réformes de l'éducation
Prague, Charles University, 10-12 avril 2003

     « Le développement prodigieux des sources d'information et l'instantanéité de la communication favorisent le zapping et le surfing plutôt qu'un réel processus d'apprentissage. Cette priorité donnée à la vitesse et au court terme ainsi que la confusion croissante entre le virtuel et le réel ont conduit à ce que certains ont appelé l'émergence d'une nouvelle civilisation, avec laquelle l'école doit compter.
     L'école peut certes bénéficier d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), mais en même temps celles-ci développent des dispositifs concurrents dont l'attractivité peut être supérieure à celle de l'école. L'intégration de ces technologies dans les dispositifs scolaires est donc cruciale et cela d'autant plus qu'à un enjeu d'efficacité s'ajoute un enjeu d'équité, car les enfants des milieux défavorisés n'ont pas accès à l'Internet, aux encyclopédies sur supports numériques ou aux jeux "ludécatifs" (edutainment programmes). L'enjeu est de faire face aux risques d'une "fracture numérique" (digital divide) qui s'ajouterait à la fracture sociale résultant d'une concentration croissante de handicaps économiques, sociaux et culturels dans certaines strates de la population. »

     Tout cela est assez convenu mais il y a de meilleurs passages dans l'intervention.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/forum_prague.pdf (10 pages au format pdf)

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Association EPI
3e trimestre 2003

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