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LA FORMATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT OEUVRANT DANS LA CLASSE EN RÉSEAU

Thérèse Laferrière (Université Laval), Robert Bracewell et Alain Breuleux (Université McGill), Gaalen Erickson (UBC), Mary Lamon (IÉPO/UT) et Ron Owston (Université York)

Étude présentée au Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001. Formation du personnel enseignant et éducatif. Tendances actuelles et orientations futures. 22 et 23 mai 2001 Université Laval (Québec).
À la rubrique des publications TACT en français (parmi bien d'autres études intéressantes).

     Cet article vise à délimiter le rôle du personnel enseignant et éducatif dans les classes en réseau. Il est montré tout d'abord comment le principal lieu de travail du personnel enseignant est en train de changer, la salle de classe traditionnelle et isolée faisant place à la classe branchée en réseau (Intranet, Internet). Il est expliqué ensuite en quoi le rôle du personnel enseignant ainsi que celui des apprenantes et apprenants se transforment : une classe en réseau fait appel à l'aptitude de l'enseignante ou de l'enseignant d'orienter ou de faciliter l'apprentissage grâce à des interactions face-à-face et en ligne avec les élèves. Puis, sont présentées brièvement des expérimentations sur la formation professionnelle du personnel enseignant dans des classes en réseau Et suggéré enfin un cadre provisoire de formation professionnelle du personnel enseignant, adapté entre autres au programme du Canada en matière d'innovation.

     « Au Québec, la révision la plus récente de la définition de "compétences du personnel enseignant" comprend un élément sur l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage. Rien n'est toutefois comparable à la California Commission on Teacher Credentialing, laquelle a adopté des normes relatives aux nouvelles technologies pour les titres de compétences des candidats à l'enseignement, ou encore aux normes nationales relatives aux TIC du programme de formation du personnel enseignant au Royaume-Uni. Au Canada, la plupart des programmes de formation à l'enseignement ne sont pas tenus de satisfaire à aucune norme convenue en ce qui concerne les TIC. Plusieurs formateurs d'enseignants dans les facultés d'éducation expérimentent toutefois les technologies de l'information et des communications. D'après nous, les connaissances et les compétences professionnelles de l'enseignant doivent être tridimensionnelles pour que ce dernier réussisse à se servir des TIC : il doit posséder des connaissances techniques, des connaissances pédagogiques et des connaissances didactiques. »

Texte intégral (20 pages au format pdf) http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/LAFERRIERE.t.fr.pdf

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