NOUS AVONS LU LA FORMATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT OEUVRANT DANS LA CLASSE EN RÉSEAU Thérèse Laferrière (Université Laval), Robert Bracewell et Alain Breuleux (Université McGill), Gaalen Erickson (UBC), Mary Lamon (IÉPO/UT) et Ron Owston (Université York) Étude présentée au Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001. Formation du personnel enseignant et éducatif. Tendances actuelles et orientations futures. 22 et 23 mai 2001 Université Laval (Québec).
« Au Québec, la révision la plus récente de la définition de "compétences du personnel enseignant" comprend un élément sur l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage. Rien n'est toutefois comparable à la California Commission on Teacher Credentialing, laquelle a adopté des normes relatives aux nouvelles technologies pour les titres de compétences des candidats à l'enseignement, ou encore aux normes nationales relatives aux TIC du programme de formation du personnel enseignant au Royaume-Uni. Au Canada, la plupart des programmes de formation à l'enseignement ne sont pas tenus de satisfaire à aucune norme convenue en ce qui concerne les TIC. Plusieurs formateurs d'enseignants dans les facultés d'éducation expérimentent toutefois les technologies de l'information et des communications. D'après nous, les connaissances et les compétences professionnelles de l'enseignant doivent être tridimensionnelles pour que ce dernier réussisse à se servir des TIC : il doit posséder des connaissances techniques, des connaissances pédagogiques et des connaissances didactiques. » Texte intégral (20 pages au format pdf) http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/LAFERRIERE.t.fr.pdf ___________________ |