Sur le Net

COMMENT COMBLER LE RETARD NUMÉRIQUE DE LA FRANCE ?

Éditorial du sénateur René Trégouët, Lettre @RT Flash.

« Une série d'études viennent de révéler que la France était toujours confrontée à une fracture numérique importante. Selon une étude réalisée par l'agence média OMD et l'institut Ipsos, les exclus du Net représenteraient encore 36 % de la population française de plus de 15 ans (16 millions de personnes). Il s'agit d'une France plutôt âgée (sur-représentation des plus de 50 ans), rurale et ouvrière. OMD et Ipsos ont focalisé leur recherche sur la consommation des médias sur cette tranche de la population... »

Ce texte est intéressant mais on cherche quand même à comprendre ce que l'épanouissement personnel a à voir avec une utilisation très « services » d'internet. Et toujours le « politiquement correct », asséné sans véritable démonstration, à savoir qu'il convient de « reléguer la dimension technologique à l'arrière plan ». Cachez cette technologie que je ne saurais voir ! On aurait souhaité une analyse mieux inspirée du rôle de l'école.

Texte intégral de l'éditorial du sénateur René Trégouët, lettre @RT Flash (1-9 mai 2003), à lire sur : http://www.tregouet.org/lettres/rtflash.asp?theLettre=272.

Nous avons lu