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Pour une culture générale intégrant l'informatique et les technologies de l'information et de la communication

Jacques Baudé, Président d'honneur de l'EPI
http://www.asti.asso.fr/pages/Hebdo/h104/h104.htm

 

     Jacques Baudé poursuit et affine son plaidoyer pour une double approche de l'informatique et des TIC dans l'enseignement.

     L'approche par « l'outil » dans les différentes disciplines est indispensable mais elle n'est pas suffisante. Il existe un ensemble de connaissances de nature informatique nécessaire à une utilisation « maîtrisée » de l'ordinateur et des logiciels. Elles doivent être enseignées par des enseignants correctement formés. « Il n'y a aucune raison pour que la maîtrise de l'ordinateur et des logiciels, que tout le monde semble appeler de se voeux, soit livrée à l'improvisation et à l'à peu près. » Un enseignement ITIC s'impose au niveau du tronc commun en seconde (en prolongement et en complément de la partie informatique du programme de Technologie au collège). Pour ce qui concerne les classes de première et de terminale, tous les élèves qui le souhaitent doivent pouvoir prolonger cet enseignement. « Malheureusement, derrière le discours politiquement correct, prônant l'approche par les différentes disciplines, se dissimule en filigrane la volonté d'introduire les TIC à l'École sans moyens humains supplémentaires. »

     On connaît le résultat.

Nous renvoyons au texte intégral dans le numéro 104 d'Asti-Hebdo, le magazine électronique de l'Asti.

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