AC-TICE N° 29-30, novembre-décembre 2002

Au sommaire de ce numéro, dont nous reproduisons ci-dessous l'éditorial signé Xavier SORBE, un intéressant dossier sur le B2i ainsi que les rubriques « outils » et « pratiques ». Nous avons également remarqué les réflexions toujours pertinentes de Gérard PUIMATTO.

Éditorial

« Ce numéro de la revue Ac-Tice nous interroge sur le rôle des TICE en vue d'un renforcement de la relation entre les cycles d'enseignement.

Il est légitime de se demander dans quelle mesure les nouvelles technologies, en tant qu'outil d'information et de communication, sont susceptibles de stimuler une véritable liaison pédagogique qui tarde parfois à se concrétiser.

Tout en évitant une approche naïve du sujet, qui consisterait à penser qu'un peu de connectique suffira à remplacer la volonté de communication, essayons d'explorer quelques pistes de réflexion.

Un projet global de développement des TICE

Les plans académiques doivent continuer à promouvoir une démarche de projet. C'est une condition nécessaire pour que l'effort largement entrepris au niveau de l'équipement se fonde sur une réflexion pédagogique solide et non l'inverse sous peine de coûteuses désillusions.

La phase de généralisation dans laquelle nous sommes entrés, demande désormais de prendre en compte, au niveau des établissements et des écoles, certaines exigences de continuité entre les cycles d'enseignement. C'est notamment tout l'intérêt du B2i (Brevet Informatique et Internet) qui incite à une bonne progressivité dans l'acquisition des compétences, selon des étapes clairement identifiées.

Une mutualisation des ressources et des idées

Parmi les dispositifs dont nous encourageons le développement, il en est deux qui semblent particulièrement prometteurs pour susciter des échanges constructifs. La création de listes de diffusion, thématiques ou disciplinaires, connaît un essor considérable. Pouvant être utilisées à des fins d'information, en complément des sites Web, elles sont un formidable moyen pour faire circuler les idées, alimenter la réflexion pédagogique, promouvoir des initiatives. L'institution a vocation à accompagner leur mise en place avec souplesse, en permettant une certaine liberté d'expression lorsque celle-ci est facteur d'enrichissement mutuel.

Les espaces de travail collaboratif sont une autre façon de participer à cette mise en commun. Ils peuvent constituer le ferment d'une concertation plus étroite entre les cycles d'enseignement, favorisant ainsi l'acquisition d'une culture commune. Dans un registre voisin, la plate-forme Argos, conçue à la rentrée dernière dans l'académie de Bordeaux pour permettre l'échange de données entre enseignants et élèves, connaît un grand succès. Plus de trois cent professeurs en bénéficient déjà, elle pourra déboucher sur une collaboration entre collègues ayant des projets complémentaires.

Une inter catégorialité à inventer

Au-delà de la nécessité d'une démarche concertée des enseignants des différents cycles, dans le fonctionnement du système et les démarches pédagogiques, il est un rapprochement plus large à réaliser entre les acteurs du système éducatif : enseignants, chefs d'établissements, personnels ATOS, personnels de l'administration académique ou départementale. Les nouvelles technologies apportent une appréciable contribution, par exemple à travers la mise à disposition d'informations partagées, tels les outils de pilotage des établissements, qui alimentent cette réflexion pour la définition et la poursuite d'objectifs communs.

Puissent les technologies de l'information favoriser ainsi une communication profitable à la qualité dé l'enseignement. »

Xavier SORBE IA-IPR,
délégué académique TICE