CALCULATRICES SYMBOLIQUES
Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique

Coordonné par Dominique Guin et Luc Trouche
Éditions La Pensée Sauvage, 2002, Format 140 x 220, 408 pages, prix unitaire de 36,50 Euros (plus 3,2 Euros de port), Règlement à la commande par chèque, virement ou mandat établi à l'ordre des ÉDITIONS LA PENSÉE SAUVAGE, BP 141, F38002 Grenoble Cedex - France.
penseesauvage@wanadoo.fr

Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves. Enfin, certains résultats de l'analyse des usages didactiques décrits dans ce livre pourraient sans doute éclairer la conception de nouveaux environnements d'apprentissage mieux adaptés à l'enseignement des mathématiques.

Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs. C'est une condition nécessaire si l'on vise, dans l'enseignement, une intégration de ces outils tout à la fois plus large et plus efficace du point de vue de l'apprentissage.

Les auteurs :
- Michèle Artigue, équipe DIDIREM et IREM, Université Paris VII
- Philippe Elbaz-Vincent, Laboratoire GTA, Université Montpellier II
- Paul Drijvers, Freudenthal Institut, Université d'Utrecht (Pays-Bas)
- Dominique Guin, Laboratoires ERES & LIRMM, Université Montpellier II
- Margaret Kendal, Université de Melbourne (Australie)
- Jean-Baptiste Lagrange, Equipe DIDIREM, IUFM de Reims
- Robyn Pierce, Université de Ballarat (Australie)
- Kaye Stacey, Université de Melbourne (Australie)
- Luc Trouche, Laboratoires ERES & LIRMM, IREM, Université Montpellier II

31 octobre 2002