NOUS AVONS LU CALCULATRICES SYMBOLIQUES Coordonné par Dominique Guin et Luc Trouche Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves. Enfin, certains résultats de l'analyse des usages didactiques décrits dans ce livre pourraient sans doute éclairer la conception de nouveaux environnements d'apprentissage mieux adaptés à l'enseignement des mathématiques. Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs. C'est une condition nécessaire si l'on vise, dans l'enseignement, une intégration de ces outils tout à la fois plus large et plus efficace du point de vue de l'apprentissage. Les auteurs : ___________________ |