Partie à aborder en classe de terminale
CONCEPTS ET NOTIONS | CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ATTENDUES | ACTIVITÉS SUPPORTS | COMMENTAIRES |
Réseau | |||
- matériels: structure physique, serveur, routage. - partage de ressources matérielles, logicielles. - accès aux données, droits. |
Être capable de justifier le choix du réseau pour l'informatique d'une société ou d'une organisation. Être capable de représenter la circulation de l'information dans un réseau ou une partie d'un réseau. Savoir énumérer les fonctions du réseau. Savoir accéder aux ressources en fonctions des droits dont on dispose.
|
Fabriquation d'un journal en "groupe de travail". Recherche d'information. Visite d'entreprise. |
Ce domaine nécessite à la fois une présentation théorique et des activités pratiques. En fonction de l'équipement, les travaux pratiques pourront se faire sur réseau local ou sur l'Internet. La connaissance de l'existence de différents protocoles de communication est utile mais pas exigible. |
Histoire de l'informatique | |||
- machines et systèmes de traitement automatique de l'information :
|
Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'informatique:
|
Cet enseignement a pour but de donner aux élèves une vue d'ensemble de la genèse et de l'évolution de la science et des techniques informatiques | |
Enjeux sociaux de l'informatisation | |||
- ergonomie et conditions de travail - organisation du travail - qualifications et formation - emploi.
|
Comprendre que l'informatisation du monde du travail soulève toute une série d'enjeux qui impliquent des changements du marché de l'emploi, du contenu et des procédures de travail, des rapports de travail et nécessitent des qualifications nouvelles ainsi que des actions de formation. | Cette partie de l'enseignement, centrée sur les enjeux sociaux, a pour but de sensibiliser les élèves aux problèmes posés par l'informatisation massive et de plus en plus diversifiée du monde du travail. |
Introduction | Option informatique | Accueil EPI | Historique | Informatique et TIC |