Note de service N°97-17 du 22-8-1997, B.O. N° 30 du 4 septembre
1997
Réf . A. du 15 -9-1993 mod. (BOEN. spécial n° 4 du 23-9-1993);
A. du 19 -7-1996 (B.O. n° 32 du 12-9- 1996)
Texte adressé aux recteurs d'académie: au directeur de lacadémie
de Paris; au directeur du service interacadémique des examens et
concours dIle France: aux chefs détablissements ;
aux professeurs
· La présente instruction concerne l'épreuve facultative d'informatique du baccalauréat général. Elle entre en application à compter de la session 1998 de l'examen.
Le dispositif d'évaluation des élèves qui suivent l'enseignement optionnel d'informatique en séries ES, L et S est conçu pour tenir compte de la spécificité de cet enseignement qui repose sur l'acquisition de connaissances et de compétences en informatique et sur leur mise en uvre dans le cadre de projets en liaison avec d'autres disciplines. Le dispositif d'évaluation concerne les élèves candidats au baccalauréat des établissements publics et privés sous contrat d'association qui organisent l'enseignement.
L'enseignement est caractérisé par l'étendue et
la diversité des trois champs d'étude définis dans
les programmes respectifs de ces séries. L'évaluation, qui
repose sur le référentiel défini par les programmes
applicables en classe terminale, porte sur:
- la réflexion de l'élève sur la place de l'informatique
dans la société et les enjeux liés à l'informatisation;
- la connaissance des concepts et méthodes informatiques;
- la capacité à mettre en uvre, de manière raisonnée,
cette réflexion et cette connaissance dans la conduite et la réalisation
d'un projet.
On n'attend pas du candidat une accumulation de connaissances, mais des
connaissances structurées au service d'une réflexion nourrie
d'exemples. Cette exigence vaut particulièrement pour le champ: "informatique
et monde contemporain".
La prise en compte des compétences des élèves pour l'examen du baccalauréat, au titre des épreuves facultatives, repose sur des contrôles écrits organisés en temps limité en classe terminale et sur l'évaluation du travail effectué pour la réalisation de projets. L'évaluation donne lieu à deux propositions de notes représentant chacune la moitié de la note globale: une note de projet et une note de contrôles écrits en temps limité.
L'organisation pédagogique définie par les programmes repose
sur la conduite d'un ou plusieurs projets donnant lieu à une réalisation
tangible et originale. Cette réalisation ne doit pas être la
simple reproduction d'une uvre ou d'un logiciel existant.
Les projets seront essentiellement réalisés en liaison avec
d'autres disciplines. Ils pourront être très différents
et ne pas se limiter à la réalisation d'un produit informatique.
On peut envisager à titre d'exemples:
- analyse des besoins, analyse fonctionnelle, réalisation d'un cahier
des charges;
- utilisation(s) d'outils ou instruments informatisés dans un domaine
ou une discipline autre que l'informatique;
- étude (enquête et dépouillement, analyse avec un progiciel)
sur une utilisation de l'informatique en liaison notamment avec les thèmes
"informatique et monde contemporain" du programme.
Pour l'évaluation de l'élève sont prises en compte,
d'une part les connaissances et la mise en oeuvre des méthodes, d'autre
part la capacité à conduire un projet et à réaliser
les objectifs fixés avec le professeur. Dans le cas de projets conduits
par un petit groupe d'élèves, on veillera à identifier
clairement l'apport individuel du candidat à la réalisation
collective. Chaque réalisation doit être accompagnée
d'un document écrit.
L'évaluation porte sur un ou plusieurs projets faisant appel à
des notions du programme clairement identifiées. Elle est ramenée
à une seule note de 0 à 20: la note de travail sur projet.
Les contrôles écrits sont organisés en fonction des
choix du professeur sur au moins deux séances différentes,
en classe terminale. En début d'année scolaire, les élèves
sont informés du nombre et de la fréquence des contrôles.
Il est souhaitable que leur durée totale n'excède pas quatre
heures.
Les contrôles écrits conduisent à une seule note de
0 à 20: la note de contrôle en temps limité. Un contrôle
au moins est consacré aux thèmes se rapportant à la
partie du programme: "informatique et monde contemporain". Le
ou les contrôles portant sur cette partie représentent la moitié
de la note de contrôle.
Une commission académique, présidée par le recteur
ou son représentant se réunit en début et en fin d'année
scolaire.
Cette commission est composée comme suit: un IPR-IA, un enseignant
chercheur universitaire informaticien dès lors que celui-ci est impliqué
dans l'enseignement de l'informatique dans le secondaire, un professeur
chargé de l'enseignement de l'option informatique pour chaque établissement
où cet enseignement est dispensé.
- La première réunion, en début d'année scolaire,
a pour rôle de définir des critères communs d'évaluation
et de proposer des exemples de contrôles écrits. Les conclusions
des travaux de la commission sont diffusées dans les établissements
dans le courant du premier trimestre de l'année scolaire.
- La deuxième réunion a lieu en fin d'année scolaire.
La commission harmonise les notes données à l'issue des contrôles
en temps limité et de l'évaluation du travail sur projet.
Elle permet la comparaison des résultats (moyennes et répartitions
de notes entre correcteurs), une nouvelle lecture de tel ou tel contrôle
ou projet, la révision éventuelle de certaines notes après
discussion.
La commission dispose pour chaque établissement des documents suivants:
- pour chaque élève: propositions de note de contrôle
en temps limité et de note de projet;
- pour chaque classe: histogramme des notes de contrôles et des notes
de projet et pour deux élèves de la classe dont le rang est
fixé par la commission académique, les éléments
qui ont servi à l'évaluation.
La commission détermine une note de 0 à 20 pour chaque candidat.
Celle ci est portée au procès verbal.
Le jury de baccalauréat, au vu du procès verbal et du livret
scolaire du candidats arrête la note définitive.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie et par délégation,
Le directeur des lycées et collèges
Alain BOISSINOT
Programme transitoire | Option informatique | Accueil EPI | Historique | Informatique et TIC |