Analyse des prérequis éducatifs nécessaires
pour l'enseignement des sciences

Jean-Pierre Demailly
Professeur à l'Université de Grenoble I
Institut Universitaire de France

 
(Extrait concernant l'informatique et les TIC)

... En dehors des champs spécialisés comme l'informatique ou la production de contenus multimédias, l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication n'apparaît susceptible d'avoir qu'une incidence marginale sur la qualité de l'enseignement des sciences fondamentales. Tout au plus, les nouvelles technologies permettent d'améliorer la simulation des expériences, la production et l'accès aux documents - sous réserve qu'il n'y ait pas des droits de copyright et de reproduction restrictifs.

     Il faut donc prendre garde aux excès d'enthousiasme que le tapage commercial et médiatique cherche à susciter. Les soit-disant « Formations à l'outil Informatique » se réduisent trop souvent à l'apprentissage du manuel d'utilisation de logiciels commerciaux tout prêts à l'emploi, ce qui n'a à peu près aucun intérêt à moyen terme dans la perspective d'un véritable enseignement des sciences.

     Au contraire, l'apprentissage de la programmation et de la sémantique dans quelques langages fondamentaux bien ciblés est d'un intérêt évident pour tout scientifique. Notre pays a besoin de nombreux spécialistes de haut niveau dans le secteur-clé des technologies de l'information et de la communication, et d'interactions fortes entre ce secteur et les autres domaines technologiques et scientifiques.

     Il est clair que l'Informatique Libre est un outil incontournable, grâce notamment à une implication forte et désintéressée de la communauté académique et scientifique, et la disponibilité d'une très riche panoplie d'outils, particulièrement dans le domaine des langages et de la programmation. Il y a aussi d'autres arguments évidents pour un pays soucieux de ses deniers publics et de son indépendance technologique.

     Là encore, la faible performance actuelle de l'enseignement secondaire est un facteur limitant important. Dans le cadre de filières diversifiées, l'enseignement secondaire doit proposer aux élèves qui le souhaitent la possibilité d'une première initiation aux concepts fondamentaux de l'informatique (langages et programmation). Ceci ne sera possible que si le niveau mathématique et scientifique moyen atteint à la fin du collège n'est pas dramatiquement faible comme il l'est devenu aujourd'hui.

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Texte intégral sur :

http://membres.lycos.fr/reconstrlecole/Textes/prerequis.htm

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