Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 47 de février 2002

Articles

- Pour une diffusion institutionnelle de logiciels libres du domaine éducatif
 Jean-Louis Malandain
Des centaines de didacticiels élaborés par des enseignants pourraient circuler sur Internet en complément des productions professionnelles... à condition que le Ministère de l'Éducation nationale prenne en charge cette diffusion car c'est la seule institution capable d'organiser et de sécuriser une telle opération. Le recensement des didacticiels en libre circulation serait une première étape avant d'aborder les problèmes d'une éventuelle rétribution.

- Socrate au pays des ordinateurs
 Charles Duchâteau
Charles Duchâteau, universitaire Belge et fin connaisseur du développement de l'informatique dans les systèmes éducatifs, nous a souvent fait l'amitié de publier dans les colonnes de l'EPI. Nous reproduisons ici ses réflexions originales sur l'évolution souhaitable du système éducatif grâce à l'introduction maîtrisée de l'ordinateur et des NTI (Nouvelles Technologies de l'Information, un autre sigle...).

- Multimédia et enseignement : la problématique de l'usage
 Alain Bouldoires
Dans quelle mesure et à quelles conditions le multimédia peut-il être intégré à l'enseignement ?

- Un exemple d'analyse de vocabulaire : la notion de fichiers dans les logiciels de traitement de texte
 Claude Mardirossian
Un exemple d'analyse constituant une étape indispensable dans la réflexion sur la pédagogie par l'informatique et la pédagogie de l'informatique. Pour ceux qui pourraient penser que la formation dans ces domaines est " évidente " et qu'il suffit de cliquer.

- Enseigner l'informatique
 Jacques ARSAC
Jacques Arsac, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, a été pendant de nombreuses années le promoteur d'un enseignement de culture générale de l'informatique au lycée. Son enseignement et ses publications ont largement contribué à la formation des professeurs de l'OI. Cet article, écrit à la demande de l'EPI, est un de ses nombreux articles parus dans les colonnes de l'association. Sur le même thème, on consultera également " La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? " dans les actes du colloque francophone sur la didactique de l'informatique.

Notes

- EVARISTE sur son nouveau serveur
 EPI
L'association a pour but :
De promouvoir l'enseignement des Sciences de l'école à l'université en particulier au travers d'activités expérimentales d'acquisition de données et d'exploitation pédagogique en temps réel et en interactivité avec l'expérience.
De promouvoir l'utilisation l'usage des réseaux informatiques dans le système éducatif en mettant en valeur les expériences acquises par ses membres, favorisant les recherches et contacts des membres entre eux ouvrant le dialogue avec les enseignants du système éducatif.
L'essentiel de l'activité du groupe étant centrée sur la visualisation en temps réel de phénomènes physiques ou biologiques et l'étude des nouvelles technologies dans l'enseignement.

- Articlesciences-inist-cnrs : un moteur de recherche pour les articles scientifiques
 EPI
L'Institut de l'Information Scientifique et Technique, unité de service du CNRS a pour mission de collecter, traiter, analyser et diffuser les résultats de la recherche scientifique mondiale auprès des chercheurs, universitaires et industriels. L'INIST est également producteur de bases de données bibliographiques multilingues et multidisciplinaires qui recensent l'essentiel de la littérature scientifique mondiale. La recherche, entièrement gratuite, s'effectue sur une base de données de près de 7 millions de références et environ 70 % de résumés d'articles scientifiques et techniques (depuis 1990) issus de près de 9 000 revues françaises et internationales disponibles dans le fonds de l'INIST-CNRS.

- Des bactéries à l'homme
 EPI
Ce site, déjà signalé, décrit de façon simple et moderne les cinq grandes divisions, ou cinq grands règnes, du monde vivant : Monères, Protistes, Mycètes (ou Champignons), Végétaux et Animaux. C'est une excellente introduction à la classification la plus récente pour celles et ceux qui voudraient s'y retrouver dans un domaine souvent très mal connu et malmené. L'auteur, Ludovic THEBAULT, est titulaire d'une maîtrise de Sciences de la Vie et de la Terre.

- L'évolution de la vie
 EPI
Les sites sur ce sujet en langue française sont rares, nous nous devions de le faire connaître. Nous l'avons signalé dès EPI.Net n° 27 en mars 2000 . Nous le commentons ici plus en détail. Un site sérieux, agréablement présenté et illustré de nature à enrichir notre culture. Il est signé Gérard CIAVATTI, Professeur agrégé de Sciences Naturelles, Docteur ès Sciences, et Nadine CIAVATTI, Professeur certifié de Sciences Naturelles.

- Biogeo : ressources pour l'enseignement des SVT
 EPI
Six grands chapitres sur ce site remarquable qui devrait être connu de tous les collègues de SVT. À mettre dans vos sites favoris pour la qualité des documents (plutôt adaptés au second cycle des lycées) et pour les liens.

Nous avons lu

- LE LOGICIEL LIBRE, précis et concis
Ce petit ouvrage présente les informations rassemblées par O'Reilly & Associates à partir de diverses sources : textes fondateurs et principaux projets, interviews des personnalités phares du domaine, chronologie 1970-2001.

- LA PHOTO NUMÉRIQUE, Scan, retouche et montage, impression, web, archivage
Pour qui veut se lancer dans le maniement des images et notamment dans des logiciels comme Photoshop ou Paint Shop Pro ou d'autres, les énormes pavés de 500 pages sur papier ou en ligne sont plutôt déroutants. De quoi décourager les meilleures volontés. Par contre, ce livre clair et bien illustré facilitera une première approche.

- SCIENCES ET VIE, n° 1013, "La vraie nature de l'intelligence"(Hervé Poirier)
La "déraisonnable efficacité des mathématiques" a toujours intrigué les mathématiciens et les philosophes. Les informaticiens-théoriciens s'en mêlent. Depuis Kurt Gögel on sait que toute démonstration peut se réduire à une suite d'opérations mécanisables. Ses successeurs (dont Jean Louis Krivine) ont permis d'aller plus loin : le logicien n'hésite pas à affirmer aujourd'hui qu'à toute démonstration mathématique correspond un programme informatique.

 

La Revue de l'EPI continue sous sa forme électronique. Nous invitons les collègues à nous faire parvenir, articles de fond, réflexions, témoignages, etc. à  courrier@epi.asso.fr

Merci.

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Association EPI
22 février 2002

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