LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS

 

Au lycée, les TPE sont une des principales innovations de la rentrée. nous reproduisons ci-dessous un certain nombre d'informations parues dans les derniers numéros d'EPI.Net (le magazine électronique bimensuel gratuit de l'EPI).

Nous demandons aux collègues de nous envoyer leurs avis sur les TPE et de nous faire part de leurs pratiques.

- Les T.P.E.

* les textes

Le B.O. du 22 juin présente l'organisation des TPE pour l'année 2000-2001 : calendrier de mise en place, intégration dans l'horaire (elle doit favoriser les échanges entre enseignants), thèmes, mesures d'accompagnement. De nouveaux exemples de pratiques sont disponibles en ligne. Le CNDP et Educnet ont ouvert des pages regroupant les documents officiels et présentant des ressources (particulièrement sur l'utilisation des TIC, les aspects légaux).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/
http://www.educnet.education.fr/TPE/

Problèmes juridiques et questions relatives au cadre réglementaire des sorties d'élèves pendant les TPE.
http://194.254.2.19/database/articles/fichiers/fichetpe-droit-sortie-eleves.pdf

Les enseignants se souvent inquiétés de leur responsabilité quand les élèves sont en déplacement à l'occasion des TPE. Le service juridique de l'académie de Strasbourg répond clairement à ces questions.
http://194.254.2.19/pedago/tpe/Textes_off.cfm
http://194.254.2.19/database/articles/fichiers/fichetpe-droit-sortie-eleves.pdf

* sites généraux

Parmi les sites expérimentaux, il convient de citer les travaux du stage national "Internet et sciences humaines" tenu à Valbonne en mars 1999. Ils donnent des exemples de démarche : par exemple la localisation de l'usine de la Smart. L'académie de Paris a mis en ligne un site remarquable : expérimentations, grilles d'évaluation. Le CDDP (Paris) rend compte des expérimentations de 1999 : nombreux documents pédagogiques. L'académie de Versailles ouvre des pages particulièrement riches : textes officiels, travaux d'élèves en ligne, ressources et contacts, forum. L'académie de Nantes publie des exemples d'expérimentation accompagnés de documents pédagogiques (carnet de bord par exemple). L'académie de Nancy-Metz diffuse également des bilans d'expérimentation : carnets de bord, planning, sujets, grilles d'évaluation. L'académie de Besançon publie un dossier très précis sur le cahier de bord. L'IUFM d'Auvergne a travaillé également sur les TPE et publie une remarquable série de liens, des propositions de démarches, une fiche de suivi du cahier de bord ainsi qu'une fiche d'évaluation d'un TPE.
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sc_eco_soc/TPE/pgedocfingpetpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm
http://tpe.scola.ac-paris.fr
http://www.cndp.fr/cpdp/b_peda/b17.htm
http://www.ac-nice.fr/reformel2000/tpe/menutpe.htm
http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/tpeprem/reze/reze1.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/tpeprem/destour/sommair.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TPE/tpe.htm
http://artic.ac-besancon.fr/formation_continue/
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm

Est-il utile de rappeler que le CNDP collecte sur ses pages de nombreuses ressources documentaires, par exemple des bibliographies thématiques ? Cependant la découverte de ces derniers jours est l'excellent site "Réussite au lycée" de l'académie de Lille. Il propose une remarquable brochure de présentation des TPE qui met l'accent, sans prétention et avec clarté, sur les bases pédagogiques de ces travaux et explique comment débuter un TPE. La lecture de ce document est vivement recommandée aux enseignants qui, dans les jours à venir, vont avoir à prendre en charge ces travaux. Ce site fait partie des nombreuses adresses classées et publiées dans le bookmark très complet de l'IUFM d'Auvergne. De son coté, Thierry Hatt recense les documents disponibles sur les différents serveurs académiques. Enfin, l'IUFM de Lorraine publie des fiches d'aide destinées aux élèves, un peu oubliés ailleurs.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe
http://www2.ac-lille.fr/reussite-lycee/tpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm
http://194.254.2.19/pedago/tpe/index.cfm
http://www.lorraine.iufm.fr/product/tpe/BoiteOutils1107/default.htm

Les modérateurs de la liste TPE ont eu l'idée de demander aux colistiers quelles difficultés ils rencontraient et quels aspects positifs et négatifs ils voyaient dans les TPE. Parmi les difficultés rencontrées, la surcharge de travail est fréquemment évoquée. S 'y ajoutent souvent des problèmes de locaux ou de personnel (documentaliste débordé par exemple). En positif, les collègues et les élèves découvrent des pratiques nouvelles et la pluridisciplinarité. L'apprentissage par les élèves de l'autonomie est également évoquée. En négatif, des collègues s'inquiètent pour certains de leurs élèves : réussiront-ils à s'organiser pour mener leur TPE ? De nouvelles listes de diffusion voient le jour à propos des TPE. C'est le cas de celle de P. Fourneret "TPE-Langues-et-SciancesHumaines" et d'un anneau de listes Egroups très compartimenté. Le risque, pour un enseignement pluridisciplinaire, est celui de l'émiettement. La liste TPE-TICE reste le point de contact de tous les enseignants impliqués dans les TPE.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
http://www.egroups.fr/group/TPE-Langues-et-SciencesHumaines
http://www.egroups.fr/group/tpe-Ville
http://www.egroups.fr/group/tpe-VilleES
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice

Sylviane Tabarly publie sur le net les documents pédagogiques distribués aux élèves : circulaire, feuille de motivation, fiche de liaison, propositions de sujets. Sur le site des Clionautes, Pascal Boyries donne un exemple de progression pour donner des compétences informatiques aux élèves. Le site académique de Reims explique de façon très claire aux élèves comment utiliser les outils bureautique pour constituer un dossier TPE. L'Université de Montréal donne de bons conseils pour élaborer et mener un projet.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/TPE1ere.htm
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/index.html
http://xxi.ac-reims.fr/clemenceau/info/conseil/conseils.htm
http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/

* Liste de diffusion

Une liste de diffusion relie des enseignants qui ont en charge les TPE. C'est un instrument précieux de mutualisation des expériences.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice

* TPE et sciences

L'académie de Grenoble a particulièrement travaillé sur les TPE dans les disciplines scientifiques. Elle propose des comptes-rendus d'expérimentation, des réflexions sur le carnet de bord, le choix des sujets, l'évaluation (fiches). L'académie de Bordeaux propose des liens et des exemples. L'académie de Toulouse publie une belle série d'expérimentations remarquables.
http://www.ac-grenoble.fr/tpe/index.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/tpe.htm
http://www.ac-toulouse.fr/tpe.html

L'académie de Versailles donne une exemple de travail sur les rythmes biologiques.
http://www.ac-versailles.fr/tpe/travaux/galilee-cergy/dav-eric/horloges.htm

L'académie d'Amiens ouvre un site d'une grande richesse recensant liens internet, bibliographie et filmographie sur le thème des Risques naturels. Une base solide pour envisager des TPE.
http://www.ac-amiens.fr/crdp/TPE/selecdoc/thema/Risques.htm

Parmi une riche page de ressources sur les maths et les TPE, l'académie de Bordeaux publie des documents pédagogiques sur les pavages. On pourra également utiliser les images satellitales du site Obter.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/pavages.htm
http://www.educnet.education.fr/obter

Le quotidien Infoscience diffuse l'information scientifique sur Internet. Sur le thème de l'eau, le CRDP de Poitiers a réuni une base de données de près de 200 ressources (ouvrages, articles, sites, vidéos). Le site H2O propose des dossiers sur la gestion de l'eau dans le monde : l'eau au Moyen-Orient ou à Mexico, les infrastructures, par exemple. Sur le thème du temps, l'académie de Paris diffuse en vidéo une conférence de Michel Paty (Paris VII). Le CPDP met en ligne documentation et adresses.
http://www.infoscience.fr
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/lycee/tpe/ressource/selecdoctheme/eau.htm
http://www.h2o.net/magazine/dossiers/francais.htm
http://live.scola.ac-paris.fr/conference_paty.htm
http://www.cndp.fr/cpdp/b_peda/b1715.htm

* TPE et SES

Savoirs CDI propose des exemples d'expérimentation en SES- mathématiques, SES-espagnol, SES-géographie, SES-allemand.

À Bordeaux, C. Feytout publie de très bonnes pages sur les TPE en SES : excellentes et fort utiles diapositives sur l'élaboration et la réalisation des TPE, propositions de sujets, carnet de bord, évaluation, réflexion poussée sur le thème "réalités et impact des indicateurs chiffrés". L'académie de Nantes publie un bon choix de liens sur les TPE en SES.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPE.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/tpe_3_00/
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/actualite/tpe.htm

* TPE et histoire-géo

Déjà signalés, les pages de Savoirs CDI publient des expérimentations en histoire-géographie - math ou SES ou langue. P. Boyries, sur le site de Grenoble, diffuse une série de documents pédagogiques particulièrement riche résultant de stages de formation : utiliser Internet, livre électronique, utilisation des TIC dans les TPE, fiches de consigne sur des sujets précis en série L et ES. Sur le site des Clionautes il a mis en ligne des exemples de cahiers d'enquête réalisés par les élèves. La liste de diffusion H-Francais, la liste des Clionautes, a diffusé des exemples de circulaire de rentrée destinés aux élèves. Enfin Sylviane Tabarly publie un expérimentation remarquable sur le thème de l'OMC.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPE.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/tpe_pascal/index.html
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/enquete/extraits.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0009&week=a& msg=2wE2c%2beOYQPXvqK6eV6m2Q&user=&pw=
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Premiere/TPE.html
http://pharouest.ac-rennes.fr/e352009U/lycee/HGLyceeIdeF/OMC/OmcAccueil.htm

Le CRDP de Grenoble a mis en ligne une bibliographie sur la ville complétée par de nombreux liens. Le site du ministère de l'équipement propose des bibliographies commentées sur l'urbanisme. Enfin, La Documentation française publie un rapport de C. Brevan et P. Picard sur l'évolution des métiers liés à la politique urbaine.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp07/ville/index.htm
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/biblif.htm
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr

Strasbourg et Lille offrent d'excellentes bibliographies sur La frontière.
http://www.crdp.ac-strasbourg.fr
http://www2.ac-lille.fr/heg/bibliographie%20frontiere.htm

Françoise Berthaux explique comment faire émerger une problématique à partir du thème Les barbares.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lettres/tpebarb0.htm

Le CNDP publie une bibliographie intéressante sur Les élites.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/thema/elites.htm

Le CNDP continue à développer son espace documentaire qui propose déjà de nombreuses bibliographies. Thierry Hatt a recensé les ressources disponibles sur les sites académiques d'histoire-géographie.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/default.htm
http://194.254.2.19/database/articles/fichiers/ADRESSES-ACADEMIES-HG-03.htm

* TPE et langues

Aurélie Pech, professeur d'histoire-géographie, présente des exemples de sujets en classe européenne anglais. Jean Sahaï a réalisé une riche page sur les langues dans les TPE : réflexion pédagogique sur le transdisciplinaire et le projet, très nombreux liens, témoignages. Dans le numéro 91 du 10 septembre d'InfoNews, Christine Reymond a publié certaines pistes. Une page à visiter ! En Allemand, le site de l'ADEAF offre de nombreuses ressources sur l'utilisation des TIC pour l'enseignement de la langue.
http://perso.club-internet.fr/aupech/TPE.htm
http://www.outremer.com/~sharad/agreg/tpe.html
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/index.htm

* TPE et Lettres

L'Académie de Lyon vient de mettre à la disposition des collègues un florilège d'une soixantaine de textes classiques sur la ville dans le cadre des TPE, mais aussi dans celui d'un projet académique interdisciplinaire sur l'architecture et l'urbanisme. Le serveur lillois diffuse une bibliographie (géographie) sur le thème de la frontière.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/ville
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/archi
http://www2.ac-lille.fr/heg/bibliographie%20frontiere.htm

La Documentation Française propose sur son site deux moteurs de recherche pour fouiller son catalogue ainsi que pour trier les articles de Problèmes économiques. Le ministère de la Culture propose un répertoire de ressources sur les cultures urbaines. Un site d'une grande richesse qui permet d'accéder à la documentation de sites institutionnelles, à des bases de données ainsi qu'aux serveurs associatifs et artistiques. Cette adresse est incontournable !

Christian Feytout, professeur dans l'académie de Bordeaux, a réuni une riche bibliographie sur le thème des indicateurs chiffrés. Notons enfin, sur le thème des élites, l'étude du CEVIPOF sur les énarques ou les préfets.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
http://www.culture.gouv.fr/culture/autserv/culturbaine.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/tpe_3_00/tpe_th4.htm
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/cahier17.htm
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/pref.htm

* TPE et CDI

Le CDI est forcément en position centrale dans le dispositif et les sites généraux (ci-dessus) le montrent. Ajoutons une expérimentation présentée par Savoirs CDI.
http://www.savoirscdi.cndp.fr

SIBIL catalogue les fonds de 27 bibliothèques universitaires françaises. Le site permet de localiser rapidement, grâce à un moteur de recherche, les thèses et ouvrages rares nécessaires aux TPE. La base donne les coordonnées de la bibliothèque qui abrite l'ouvrage recherché.
http://www.rsf.cines.fr

- P.P.C.P.

Le B.O. du 29 juin donne des exemples de PPCP dans différentes filières professionnelles, publie des fiches descriptives de projet et un calendrier. Une bonne liste de liens commentés se trouve sur le site du CDDP 57 avec quelques comptes-rendus d'expériences (particulièrement à Caen et Nice).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/som.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/cddp57/p_p_c_p_.htm

À Dijon l'équipe académique explique comment organiser le PPCP, choisir un projet et évaluer. Le site comprend également un document élève sur le travail de groupe, l'évaluation etc. Le site de Nancy-Metz est particulièrement riche : types de projets, travail d'équipe, organisation, moyens, suivi du projet, évaluation etc. Une véritable banque de ressources.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/Ppcp/ppcp1.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/PPCP

- Travaux croisés

Le site Educnet aiguille vers les textes officiels et les résume. Il propose également une liste de diffusion spécialisée. Parmi les sites pédagogiques, il faut rappeler l'excellent site parisien sur les parcours diversifiés : l'organisation, les dispositifs pédagogiques, des exemples concrets rendent le site incontournable. L'académie de Nancy-Metz présente de nombreux parcours diversifiés dans les collèges de ses quatre départements. Le site de Versailles propose également des travaux réalisés dans 5 collèges à l'initiative des IPR de maths. Educnet mentionne deux exemples de travaux à Nice et Rouen (français, maths). Enfin, l'académie de Lille publie les documents relatifs à cinq expérimentations (français, histoire, arts plastiques, technologie, SVT, physique, maths).
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trtextes.htm
http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/travaux_croises.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PPDSURNET.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/parc_div/Accueil.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/math/travaux_croises.htm
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm
http://www2.ac-lille.fr/jbrel-fruges/Actions%20péda/cyc%20centrale/ Travaux%20croisés/travaux_croisés.htm

Le projet "Millen'Air" a réuni une équipe d'enseignants (lettres, arts plastiques, physique, documentaliste...) dans l'expérimentation d'un "travail croisé" au collège Jean Rostand d'Orvault. Le thème retenu, la pollution atmosphérique, sert de point d'ancrage à de nombreux travaux d'élèves.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/peda/site0207/index.htm

Paru dans la Revue de l'EPI n° 99 de Septembre 2000, complété par des informations extraites d'EPI.Net n° 36.

Sommaires de la Revue

TPE

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(15 novembre 2000)