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EPI.NET

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 36 - 22 octobre 2000 - 3ème année

Première partie

Seconde partie

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SOMMAIRE

Édito
Actualités
Enquête
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Histoire Géographie
E.C.J.S. S.E.S. Langues
Mathématiques Physique-Chimie SVT
Informatique Technologie Tertiaire
Documentation Industriel


L'association Enseignement Public et Informatique

  

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ÉDITO

Perspectives d'avenir

F. Jarraud

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Educnet vient de mettre en ligne des extraits du rapport de l'Inspection Générale sur les T.I.C.E. Une publication malheureusement partielle et tardive d'autant que ce rapport innove en ouvrant des perspectives nouvelles.

Les inspecteurs se sont intéressés aux pratiques pédagogiques pour souligner le clivage existant entre un petit nombre d'enseignants impliqués dans l'utilisation des TICE et la majorité non investie. Ils appellent à une intégration des nouvelles technologies dans les programmes et à un effort de production de ressources.

Pour l'Inspection générale, l'intégration des TICE ne se fera pas sans modification de l'organisation du travail à l'école. "La nature des équipements et le mode de travail des élèves sur les machines font que des activités individuelles ou par petits groupes seraient souvent souhaitables pour l'évolution des pratiques... Les activités impliquant l'utilisation de l'ordinateur... rendent inévitable une évolution (des)... emplois du temps." Elles demandent une diversification de la durée des séquences pédagogiques, des rythmes scolaires et de l'encadrement des élèves. Des modes de fonctionnement auxquels l'institution est bien mal préparée.

Dans cette vision encore futuriste, les inspecteurs ont voulu souligner la place des enseignants : "La part de l'enseignement frontal perdra probablement sa place actuellement dominante. Il demeure que l'analyse des situations observées dans notre enquête montre que, loin de s'effacer au profit d'un face à face élève-machine, l'enseignant est appelé à jouer un rôle, modifié certes, mais toujours déterminant, de médiateur de l'accès au savoir et à la formation."

Nombre de nos lecteurs, particulièrement impliqués dans les utilisations pédagogiques des TICE, partagent cette analyse. Il ne leur sera pas indifférent de la retrouver dans un rapport officiel.
http://www.educnet.education.fr/actu/igen.htm

  

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ACTUALITÉS

François Jarraud

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- Racisme

Le ministre de l'éducation nationale parraine l'initiative de SOS Racisme et de l'UEJF pour lutter contre les agressions antisémites. Il a adressé le 18 octobre une lettre aux écoliers, collégiens et lycéens.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/orient.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/letlyc.htm

- Publications du MEN

Le ministère de l'éducation nationale met en ligne de nouvelles publications. D'abord la version 2000 des "Grands chiffres de l'éducation". Cet ensemble statistique permet de suivre les grandes évolutions du système éducatif. Parmi les nouvelles "Notes d'Information", trois numéros ont retenu notre attention. Le numéro 39 étudie la scolarisation des jeunes de 16 à 25 ans. L'effectif est en baisse. Une partie de la baisse reflète celle des naissances dans les années 1980. Une autre partie, c'est important de le souligner, est due au déclin de la scolarisation des 18-21 ans. L'écart se creuse entre filles et garçons : plus d'une fille sur quatre suit des études supérieures, ce qui n'est vrai que pour moins d'un garçon sur cinq. La croissance du nombre des étudiants de 18 à 25 ans continue grâce aux filles mais se ralentit nettement. Tous sexes confondus, à 21 ans la moitié des jeunes ne sont plus scolarisés. La Note n° 40 traite de l'enseignement des langues vivantes dans le secondaire. Celui-ci s'est largement généralisé : presque tous les élèves étudient une première langue, 9 sur 10 une seconde langue. Mais l'allemand connaît une régression rapide au bénéfice de l'espagnol. Ainsi 25% des élèves de terminale ont choisi l'allemand comme seconde langue mais seulement 15% des collégiens de quatrième (54% et 66% pour l'espagnol). Particularité de la Corse : un tiers des élèves y apprennent la langue régionale (contre 0,4% des élèves français). La Note n° 36 concerne l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi. Elle souligne l'importance des diplômes pour trouver un emploi : 45% des jeunes sans diplômes sont au chômage, contre 19% des bacheliers et 10% des diplômés de l'enseignement supérieur. Le taux des premiers stagne, celui des autres diminue fortement.
http://www.education.gouv.fr/dpd/gchif_eb.htm
http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/listni99.htm

- Consultation

Les enseignants seront consultés sur les nouveaux programmes. Les modalités des consultations seront fixées par les IPR de chaque discipline.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/37/ensel.htm

- Bac

Le B.O. publie une liste d'aménagements en première et terminale. Les dispositions de l'année dernière sont reconduites. En SES trois thèmes sont retirés du programme du bac.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/36/ensel.htm

- Postes à l'étranger

Une page spéciale du site ministériel permet de consulter la réglementation et de déposer une candidature. Le B.O. du 19 octobre publie une série de postes.
http://www.proto.education.gouv.fr/afet/defaultb.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special12/som.htm

- Outre-Mer

Le ministre de l'éducation nationale rend compte des efforts pour développer et adapter le système éducatif dans les DOM et TOM. Cela passe par des programmes spécifiques (particulièrement en histoire et géographie), une action en faveur des langues régionales.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/domtom.htm

- Promotions

Le B.O. du 12 octobre publie une liste de promotions de personnels du second degré (accès au corps des agrégés, certifiés).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/36/som.htm

- Salon de l'éducation

Le Salon de l'Éducation aura lieu du 22 au 26 novembre à Paris, Porte de Versailles. Cette année encore ce sera le grand rendez-vous des professionnels de l'éducation.

L'EPI et EPI.Net seront présents au Salon. Venez nous rendre visite !

Demandez une invitation gratuite à courrier@epi.asso.fr.
http://www.salon-education.org

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Retrouvez EPI.Net au Salon de l'Éducation !

Sur le stand EPI du 22 au 26 novembre
niveau 1 stand D 1802

Table-ronde sur la presse pédagogique électronique
Vendredi 24 novembre 14h-15h Niveau 1
Programme : http://www.educatec.com/future.htm

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- Dictionnaires

Educnet répertorie les dictionnaires et les traducteurs en ligne.
http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/dicos.htm

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Vous utilisez les TICE en classe

faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.

Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

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- Moniteur 92

"Le Moniteur 92" est une des plus sympathiques revues locales des TICE. On a plaisir à la retrouver chaque mois dans sa version papier. Mais le magazine est également intégralement disponible sur le net. Au sommaire du numéro d'octobre : le projet Tandem en langues, des trucs et astuces, utiliser un scanneur, l'analyse du logiciel "Jeux d'écritures", et des fiches pratiques, des liens, un éditorial de Roberto Di Cosmo. Un magazine qui répond aux attentes des enseignants.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/monit92/default.htm

- Service Public

Un nouveau serveur s'ajoute aux webs gouvernementaux : "Service Public", le portail de l'administration. Il répertorie près de 4000 sites publics français ou européens. On nous promet une vingtaine de téléprocédures à partir de 2001.
http://www.service-public.fr

- Brevets

La Commission européenne réfléchit à la brevatibilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur. Une conférence intergouvernementale devrait trancher en novembre.
http://europa.eu.int/comm/internal_market/en/intprop/indprop/softfr.pdf

- Echelon

L'Assemblée nationale publie le rapport Paecht sur le système Echelon. Il confirme l'existence d'Echelon et sa dangerosité.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/rap-info/i2623.htm

- Technologies clés

Le ministère de l'industrie met en ligne un rapport sur les technologies clés à l'horizon 2025. Il met l'accent sur l'omniprésence des TIC alors que les biotechnologies font figure de parent pauvre.
http://www.industrie.gouv.fr/infopres/presse/si_pres.htm

- Mensonges budgétaires

Le Sénat publie un rapport bien dur pour le gouvernement au titre révélateur : "En finir avec le mensonge budgétaire". Il souligne "la culture du secret" du ministère des Finances.
http://www.senat.fr/rap/r99-485-1/r99-485-1.html

- Éthique

L'UNESCO organise le 3ème Congrès sur les défis éthiques, juridiques et de société du cyberspace.
http://webworld.unesco.org/infoethics2000/fr_index.html

- Roberval

L'Association Nationale de la Recherche Technique a remis les prix Roberval.
http://www.utc.fr/evenements/roberval/

  

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ENQUÊTE

Technologies informatiques à l'école primaire.
L'offre des enseignants novateurs

Jacques Béziat

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Technologies informatiques à l'école primaire
L'offre des enseignants novateurs

Jacques Béziat
enquete@beziat.net

Cet article est un appel à contribution !

Vous faites la classe, ou vous avez fait la classe avec les TIC. Vous utilisez, ou vous avez utilisez l'informatique dans votre classe. Alors votre témoignage m'est utile. Dans le cadre d'une recherche de doctorat en sciences de l'éducation, un questionnaire d'enquête est en ligne sur l'internet à :
http://www.beziat.net/

Cette enquête s'intéresse à tous les maîtres et maîtresses d'écoles élémentaires et maternelles qui ont été innovant, ou qui le sont toujours, pour l'intégration des technologies informatiques dans la classe. J'entends par technologies informatiques tout ce qui relève de l'utilisation de l'ordinateur et de ses périphériques, du multimédia et de l'internet...

Le questionnaire d'enquête ne s'adresse pas à des spécialistes en informatique, mais bien à des enseignants qui ont intégré (même s'il y a longtemps), ou qui intègrent toujours, l'utilisation de l'informatique dans leur classe, de manière innovante.

Le constat de départ (extrait du site) :
L'Éducation nationale déclare vouloir intégrer activement les T.I.C. dans le système scolaire. De ce point de vue, l'école primaire est un cas particulier. Les différentes circulaires encouragent l'utilisation de l'ordinateur dans les classes mais ne fournissent pas d'instructions officielles claires quant à leurs usages à l'école. Pourtant, leur utilisation dans la classe ne va pas de soi, il convient donc de se poser quelques questions. Le cadre institutionnel tel qu'il se présente à l'heure actuelle, permet-il d'espérer une diffusion massive et raisonnée des T.I.C. au sein des écoles primaires ? Le cadre logistique proposé pour informatiser les écoles suffira-t-il à amener une pratique pédagogique rénovée prenant en compte les T.I.C. ? Les solutions matérielles d'équipement suffiront-elles à faire sens pour l'intégration pédagogique des T.I.C. ?

Nombreux sont les enseignants qui, depuis longtemps, pratiquent l'informatique dans leur classe. Précédant les instructions officielles, ils inventent certains usages des technologies informatiques en éducation. Nous pensons que c'est dans le discours foisonnant de ces enseignants novateurs, dans cette intelligence collective à l'œuvre, que se dessine une pratique éducative nouvelle, utilisant avec pertinence les T.I.C. à l'école. Nous avons là, probablement, des clés d'intégration des technologies informatiques pour l'école.

Nous nous intéressons aux enseignants qui, localement, fournissent des efforts considérables pour promouvoir l'utilisation des T.I.C. à l'école primaire. Qu'ils soient des pionniers de la première heure ou tardivement convaincus, ils nous intéressent car, ce sont eux qui sont actifs au sein de leur école, de leur commune... Ils fournissent non seulement les conditions matérielles à la pratique informatique dans leur école, mais aussi des mobiles à cette pratique, des objectifs et des situations pédagogiques. En ce sens, ils sont créateurs de ce qu'est déjà, mais aussi de ce que sera, l'utilisation des T.I.C. à l'école. Nous interrogeons les raisons de leur activité ainsi que leurs convictions. Nous nous intéressons, non pas aux effets de telle ou telle pratique, mais bien au discours des enseignants sur leur pratique.

Quelques points pratiques.
Vous pouvez répondre à ce questionnaire autrement que par l'internet. Dans ce cas, voir la page Modalités de réponse du site, ou bien utiliser le questionnaire présenté ci-dessous, et le retourner sur papier libre, par voie postale ou par fax (après appel au 06 73 62 83 26, pour toutes informations utiles à l'envoi). L'utilisation des réponses est totalement anonyme, toutefois, vous pouvez laisser un contact mél ou postal pour une restitution des résultats de l'enquête.

Pour toutes questions, commentaires ou informations concernant cette enquête, vous pouvez m'envoyer un mél à enquete@beziat.net

Le questionnaire
1/ Questions personnelles

1.1/ Vous êtes : une femme, un homme.
1.2/ Quel est votre âge ?
1.3/ Vous êtes : enseignant de classe primaire, directeur d'école, maître formateur, formateur informatique, IEN, autre...
1.4/ Faites-vous partie d'une association, d'un collectif militant pour l'intégration des TIC, ou d'un mouvement pédagogique ? Si oui, lequel, lesquels ?
1.5/ Si vous animez un site web, pouvez-vous donner son URL ?
1.6/ Quand avez-vous commencé à innover en TIC dans votre métier d'enseignant ? Pendant combien de temps ?

2/ Technologies informatiques à l'école primaire

2.1/ Les évolutions actuelles des programmes et des plans d'équipement vous satisfont-elles quant à une utilisation des TIC avec la classe ? Pourquoi ?
2.2/ D'après vous, cela suffira-t-il pour installer durablement l'usage des TIC dans la classe ? Pourquoi ?
2.3/ Selon vous, quels sont les objectifs d'une utilisation des TIC dans la classe ?
2.4/ Que vous ont apporté professionnellement vos pratiques TIC dans la classe ?
2.5/ Quels bilans personnels pouvez-vous tirer de vos actions TIC à l'école ?

3/ Innovation pédagogique en TIC

3.1/ Pouvez-vous décrire le type de pratique pédagogique intégrant les TIC que vous avez animées ?
3.2/ D'après vous, en quoi c'était innovant ?
3.3/ Comment avez-vous intégré vos activités innovantes dans vos missions professionnelles, du point de vue de l'ensemble des instructions officielles ?
3.4/ Quels ont été les soutiens que vous avez obtenu dans vos démarches d'équipement et pour vos activités pédagogiques TIC innovantes ?
3.5/ L'innovation TIC a t'elle donné lieu à un travail d'équipe au niveau de votre école ?

4/ Commentaires

4.1/ Avez-vous publié sur votre pratique pédagogique innovante (articles, colloques, sur l'internet...) ? Si oui, pouvez-vous en donner les références ?
4.2/ Quels types de ressources informatiques éducatives utilisez-vous (sites web ressources, forum, listes de diffusion, téléchargement...) ?
4.3/ A l'issue de ce questionnaire, vous pouvez préciser, ici, ce qui vous semble nécessaire ou avoir manqué.
4.4/ Pour le suivi du questionnaire et la restitution des résultats, vous pouvez laisser votre mél ou une adresse postale.

Des ressources en ligne
Ce site d'enquête propose deux pages de ressources : une bibliographie de textes rendant compte d'activités innovantes avec les TIC dans la classe, et une page de sites ressources pour l'école. Ces pages sont régulièrement mises à jour.

En vous remerciant pour votre attention
Jacques Béziat

  

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BIBLIOGRAPHIE

Pratiquer les TICE

F. Petit, P. Sottejeau, F. Palaci,
Delagrave

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On entend parfois dire qu'il n'est pas besoin d'initier les enseignants à la pratique de l'outil informatique, les nouveaux logiciels étant d'un maniement "instinctif". Pourtant il suffit d'ouvrir les oreilles en salle des professeurs pour constater que bien des représentations fausses, voire magiques, de l'outil informatique circulent dans les esprits.

Au moment où l'intégration des TICE dans le système éducatif est devenu un enjeu pour l'Ecole, la maîtrise de l'outil informatique s'impose aux enseignants. Ce petit livre se fixe comme objectif de leur donner une culture informatique suffisamment "simple et solide" pour qu'ils puissent enrichir leurs pratiques pédagogiques sans souffrances.

Florence Petit et Patrick Sottejeau sont professeurs de technologie et formateurs. Frédéric Palaci est conseil en informatique. Tous sont des utilisateurs chevronnés de l'informatique.

Leur ouvrage s'articule en 7 chapitres. Il s'ouvre sur une description minutieuse du poste informatique et sur les premières utilisations. Les auteurs expliquent alors le fonctionnement de Windows puis des outils bureautique.

Les chapitres suivants présentent les logiciels multimédia ainsi qu'internet et ses logiciels. Puis les auteurs montrent un certain nombre d'astuces : capture d'écran, affichage pour toute la classe, échange de documents, lutte contre les virus.

Pour conclure, ils rappellent les obligations juridiques liées à l'utilisation de l'informatique. Un problème auxquels les enseignants sont particulièrement confrontés.

La particularité de ce livre est sa concision et sa clarté. L'initiation à l'informatique se fait en moins de 200 pages. Et pourtant l'ouvrage est clair car copieusement illustré et doté d'un lexique très complet. L'utilisateur est ainsi pris en charge, accompagné et découvre pas à pas la machine et ses logiciels. Au bout du voyage il en connaît bien assez pour faire face aux difficultés courantes et pour entamer le long dialogue indispensable avec sa machine.

Alors apparaissent les manques. On aurait aimé que l'ouvrage soit accompagné d'une bibliographie et de signets qui puissent guider l'utilisateur vers de nouveaux apprentissages. Ne serait-ce que signaler l'existence de revues pédagogiques consacrées aux TICE. L'ouvrage se termine un peu sur un aveu : les dernières pages abordent les messages d'erreur de Windows. Alors, finalement, sont-ils si logiques, transparents et délimités nos PC ?

Florence Petit, Patrick Sottejeau, Frédéric Palaci, Pratiquer les TICE.
Guide pour la pratique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement,
Delagrave, Collection Pédagogie
Inter@ctive, 190 pages, Paris 2000.

  

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LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Philippe Steger à Nouméa

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C'est en Nouvelle-Calédonie qu'enseigne Philippe Steger. A 45 ans, ce professeur agrégé en économie et gestion, formateur en économie, a ouvert un site que nous avons présenté dans le numéro 35 d'EPI.Net.

- Comment est né votre projet de site ?

- Il vient d'une double aspiration. D'une part, je devais expérimenter les cours que je dispense aux BTS (langages HTML, Javascript...). Mes étudiants élaborent, en stage, des sites de qualité professionnelle. Je me devais donc d'avoir effectué toute ces démarches, de la charte graphique jusqu'aux balises Méta, en passant par le chargement FTP et l'utilisation de HTML et Java. D'autre part il me servira également à expérimenter ASP et/ou PHP via Apache, et pourquoi pas Perl et un peu de CGI. Bref c'est un petit laboratoire... D'autre part, il me donnait la possibilité de proposer aux enseignants une base de connaissances sur laquelle ils pourraient s'appuyer pour les révisions de l'épreuve de dissertation d'économie de l'agrégation. C'est la rencontre de ces deux aspirations qui a donné naissance à "Economie2000".

- Votre site est une encyclopédie de l'économie ?

- Plus modestement, l'objectif est que toute personne préparant une épreuve d'économie, du bac aux concours de l'Éducation nationale, puisse trouver les grands auteurs et les principales théories économiques, ainsi que de nombreux liens vers des approfondissements.

Le site s'articule autour de trois grands axes :

- Les grands économistes : Tous les auteurs classiques, (Ricardo, Smith, Samuelson, Solow, Marx, Keynes), mais également tous ceux qui ont fait avancer la recherche orthodoxe ou hétérodoxe.(Aglietta, Boyer, Barro, Lucas, Sen...). La description de l'oeuvre est relativement brève, (absence de formulation mathématique), mais suffisante pour répondre aux questions : Qui est-ce ?, quelle école de pensée ?, quel apport en économie.

- Les grandes théories : J'ai essayé de rassembler toutes les grandes théories économiques des deux siècles passés, sachant que les anciens débats sur le protectionnisme sectoriel ou le monopole discriminant sont encore actuels, et que l'approche en termes de capital humain des théoriciens de la croissance endogène est très prometteuse. De plus, on observe que l'association Attac pour la taxation des flux financiers est née de la pensée de J.Tobin et les zones monétaires optimales de Mundell sont à l'origine de l'Euro. Il y a donc bien résonance de l'économie théorique sur l'économie réelle.

- Enfin, dans "les grands thèmes", j'ai cru bon de rappeler des généralités sur la croissance, l'inflation, le développement, l'épargne ou les marchés ainsi que d'autres thèmes, pour ceux qui abordent l'économie.

Le reste du menu propose des conseils, des aides, de l'actualité, une méthodologie de la dissertation, une bibliographie, une chronologie des événements économiques et des liens pour approfondir les concepts.

- Pour le non-spécialiste vos pages permettent de s'initier rapidement à la pensée économique. Que tirez-vous de cet imposant travail ?

- Ce site m'apporte beaucoup de satisfactions. Les contacts sont nombreux et chaleureux. Les communications avec les autres profs sont toutes très cordiales, très encourageantes, et dépassent la métropole puisque plusieurs Canadiens, nord-Africains et Tahitiens m'ont écrit. Tous me demandent de terminer rapidement le contenu, mais la tâche est lourde ...

- Votre site est-il utilisé par les élèves ?

- Deux élèves présenteront à l'examen du BTS Informatique de gestion, début décembre 2000, une refonte complète du site, avec du script ASP, du DHTML, un livre d'or, un "chat" interne et une esthétique... de personnes de 20 ans. Elle devrait donc être fort différente de la mienne ! On s'oriente vers la gestion d'une base de données pour la mise à jour, car c'est comme cela qu'il convient de travailler quand le site devient important en données dynamiques.

- Quels projets pour l'avenir ?

- J'envisage tout d'abord d'achever ce travail, de traduire ce site en anglais (j'ai même une amie chinoise qui voudrait le traduire dans sa langue !). Puis la maintenance consistera en une veille économique, visant à rendre compte des derniers développements de la théorie économique.

Philippe Steger
stegerp.ljg@ac-noumea.nc
http://www.economie2000.com

(fin de la première partie)

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Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond
Technologie : Norbert Troufflard

En raison des vacances, prochain numéro le 15 novembre 2000.

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(05/11/00)