Éditorial

Internet, qui se développe progressivement dans le système éducatif, exerce comme une fascination au point que le nombre d'établissements connectés tient lieu, pour certains, de critère de qualité. Heureusement, quelques voix plus raisonnables s'élèvent (cf. le récent rapport de J.P. Demailly ) pour mettre l'accent sur les contenus, les concepts, la formation des enseignants. Nous sommes de celles là depuis si longtemps que nous n'y reviendrons pas ici. Un problème plus concret tenant à l'avenir de l'association nous sollicite.

Il faut reconnaître qu'Internet pose en termes nouveaux le problème de l'information des enseignants (et, en partie, de leur formation). L'EPI est là, directement concernée. De plus en plus de nos collègues sont connectés soit chez eux, soit sur leur lieu de travail (soit les deux). Probablement plus de 50 %, la proportion frisant les 100 % dans le sous-ensemble de celles et ceux qui s'investissent depuis de nombreuses années dans les TICE, les adhérents de l'EPI notamment.

Le Bureau national de l'EPI en vient à se poser la question du maintien de la Revue sous sa forme actuelle. Le mouvement des adhésions et des abonnements, ainsi que le courrier reçu, tendent à montrer une certaine désaffection pour la forme papier qui répond mal à un besoin de lecture sélective et immédiate se développant avec la pratique d'Internet.

Le nombre d'abonnés au magazine électronique EPI.Net croît régulièrement et dépasse largement celui des adhérents et abonnés à la Revue papier. Cette situation, s'ajoutant aux effets de l'augmentation importante des coûts d'impression et de routage, n'est pas sans conséquences sur l'équilibre financier de l'association. EPI.Net est un service gratuit pour l'usager mais qui a un coût pour l'association ! La Revue papier est payante mais beaucoup plus coûteuse encore (secrétariat, imprimerie, routage, pour ne citer que les principaux postes).

Une formule " tout numérique " est actuellement envisagée. Les activités éditoriales de l'EPI se concentrant sur EPI.Net, structure légère, et sur le site EPI (http://www.epi.asso.fr) qui hébergerait une Revue électronique dont la forme exacte (volume, périodicité, tarif...) resterait à définir.

Nous tenions à vous faire part de l'état actuel de notre réflexion dans le but de recueillir le maximum d'avis.

Bureau national de l'EPI - Septembre 2001

Merci de nous faire part de vos réflexions, par courrier à :

19 rue Daviel

ou par mél à : courrier@epi.asso.fr

Paru dans la Revue de l'EPI  n° 103 de Septembre 2001.

Sommaires des Revues