Enseignement
Public &
Informatique

À partir du 1er juillet 2002, nouvelles coordonnées :
3, rue Primatice - 75013 PARIS
Tél. : 01 45 35 85 38
site : http://www.epi.asso.fr
mél : courrier@epi.asso.fr

Epinet

Le magazine électronique mensuel gratuit de l'EPI

Sommaire du n° 49
Éditorial Un événement : sortie du cédérom "15 ans d'articles de la revue de l'EPI"

Informations générales

Actualité pédagogique, nouveautés, B.O., annonces, parutions...

Formations

Enseignement à distance, stages, adresses utiles...
Articles Présentation et résumés d'articles à lire sur le site de l'EPI...
Nous avons lu, lu ici et là... Comptes-rendus d'ouvrages, brèves de la presse et du web...
Savoirs faire Pratiques, trucs, astuces pour l'utilisation des TICE...
Écoles Des sites de collègues et de classes du primaire...
Dans les disciplines Sites institutionnels ou personnels proposant des ressources pédagogiques...
Outils et logiciels Utilitaires, programmes pédagogiques à télécharger...
Informations Epi Adhésion à l'association, produits et publications de l'EPI...

Les archives d'Epinet classées par numéros et disciplines.
Pour nous écrire : courrier@epi.asso.fr
Pour s'abonner à Epinet (gratuit) : envoyer un e-mail vide à epi_mag-subscribe@epi.asso.fr


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 1

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Éditorial

Un événement : sortie du cédérom
"15 ans d'articles de la revue de l'EPI"
1 700 articles - 1 000 auteurs

La Revue de l'EPI, depuis sa création en 1971, a témoigné de l'action de l'association et de tous ceux qui sur le terrain, par des pratiques innovantes, ont contibué au développement et à l'utilisation de l'informatique et des nouvelles technologies dans le système éducatif. Il n'était pas envisageable de regrouper l'ensemble de ces publications pour des raisons de volume et surtout d'intérêt, certains articles étant "datés". Nous avons donc retenu pour la période des quinze dernières années un peu plus de 1 700 articles et documents concernant 1 000 auteurs.
Il s'agit de réflexions de fond sur l'utilisation pédagogique des TICE, de témoignages, de comptes rendus de démarches concrètes dans les classes pour toutes les disciplines et activités et dans tous les ordres d'enseignement.
Cette somme est de nature à aider aussi bien les enseignants confirmés qui désirent s'engager plus avant dans l'utilisation pédagogique des TICE que les jeunes collègues des IUFM. Elle trouvera aussi sa place dans les CDI et les Bibliothèques Universitaires.
Un moteur rapide et performant permet une recherche plein texte, et sur titres, auteurs, sujets, mots-clés, opérateurs booléens ainsi que l'exploitation des résultats et exportation des textes et images.
Ce cédérom, pour PC sous Windows 95, 98, Me, 2000, XP, est compatible Mac Intosh (Reader spécifique à télécharger). Les fichiers peuvent aussi être lus sous Linux (mais avec un moteur de recherche limité). Plus de détails, tarif et bon de commande sur : http://www.epi.asso.fr

Chers lecteurs et lectrices, merci pour votre fidélité et bonne lecture !
Bien cordialement.
L'équipe de rédaction

PS. Pour nous écrire, faire largement connaître vos expériences, vos pratiques, vos réflexions pédagogiques ou signaler des sites intéressants pour publication dans Epi.net du et sur le site de l'association, merci d'utiliser uniquement courrier@epi.asso.fr et non la liste epi_mag exclusivement réservée aux abonnements (et désabonnements) et gérée par un robot qui ne pourra donc pas vous répondre.


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 2

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Informations générales (page 1/2)

* Alertes virus. Les virus de la famille Klez se multiplient comme des p'tits pains. "Klez.a, Klez.e, Klez.g, Klez.h, Klez.k... Depuis son apparition au début de l'année 2002, les variantes du virus Klez ne cessent de se multiplier. Au fil des versions, Klez étoffe ses fonctions et devient chaque fois un peu plus menaçant..."
Voir sur :
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/virus/sommaire.shtml

* Au B.O. n°15 du 11-04-2002. Les TICE seront au programme de la deuxième année de formation dans les IUFM. Voir la circulaire fixant les modalités d'organisation :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/15/encart.htm

* Au B.O. n° 19 du 09-05-2002. Travaux personnels encadrés dans les séries générales et technologiques - année 2002-2003. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm

* Colloque Cyber-Langues du 22 août au 24 août à Artigues-près-Bordeaux (à 10 mn de Bordeaux). Cyber-Langues regroupe des enseignants de langues utilisant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. C'est aussi un lieu où enseignants, formateurs IUFM, chercheurs, producteurs d'outils multimédia qui s'intéressent aux TICE et qui souhaitent collaborer aux rencontres Cyber-Langues, se retrouvent pour échanger et partager autour de leurs pratiques concrètes. Voir sur : http://cyberlangues.online.fr

* CEPI : le Collectif des Equipes de Pédagogie Institutionnelle propose un stage pédagogie institutionnelle découverte et entraînement du 8 au 12 juillet 2002 près de Rouen.
Renseignements et inscription auprès de : Philippe Jubin ubin 7 rue Paul Gauguin BP 1223
78202 Mantes La Jolie cedex - Tél : 01 30 63 00 04 - phjubin@club-internet.fr
site internet du CEPI : http://www.ceepi.org

* La distribution " Debian GNU/Linux pour l'éducation " est disponible en téléchargement.
Elle a été réalisée par Logidée, société de conseil et de formation en logiciels libres, à l'initiative du Centre National de Documentation Pédagogique avec le concours du Conseil Général et du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Seine et Marne. Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l'Education Nationale et l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des logiciels libres, un groupe d'enseignants, mis en place par la mission veille technologique du CNDP, a retenu et examiné certains logiciels, et rédigé des documentations aidant à la prise en main d'outils variés, correspondant à des usages disciplinaires mais aussi généralistes. Ces documentations, sous forme de site web, sont intégrées au bureau de chaque utilisateur qui pourra lancer les logiciels d'un simple clic. Cette distribution sera déployée sur toutes les stations de travail des collèges de Seine et Marne, à l'initiative du Conseil Général de Seine et Marne (le CDDP de Melun est l'operateur). Des cédéroms seront fournis aux enseignants du département pour installation sur leurs machines personnelles. Cette première version est évolutive, appellée à être enrichie de nombreuses autres ressources libres pour l'enseignement dans le cadre de projets de portage de logiciels existants ou de développement de nouveaux produits. Une équipe de développeurs est en cours de constitution. Ne manquez pas de faire part de vos expériences, remarques et critiques. Description plus complète, conseils pour l'installation et téléchargement : http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/distribution.html Logidée, société de conseil et de formation en logiciels libres : http://www.logidee.com/ - Yves Potin - Logiciels libres pour l'enseignement : http://shalmaneser.sortilege.org/cndp/


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 3

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

page précédente

Informations générales (page 2/2)

* Les droits des parents d'élèves : représentation dans les conseils, information sur les objectifs pédagogiques, élaboration des réglements. C'est ainsi que la loi d'orientation de 1989 a fait d'eux des "membres" à part entière "de la communauté éducative". http://www.education.gouv.fr/thema/parents/default.htm

* Syndicats
- Les mémentos du second degré : Un outil syndical très utile pour les enseignants du second degré. http://www.snes.edu/memos/menu.html

- IE l'Internationale de l'Education regroupe 311 syndicats d'enseignants dans le monde et représente environ 25 millions d'enseignants. http://www.ei-ie.org/

* Annuaire inversé gratuit. Recherche standard, Recherche étendue, Recherche inversée. Business, Recherche européenne. http://www.infobel.com/France/

* Détente...
Lu dans l'excellent ouvrage collectif " Sur les traces du vivant ; de la Terre aux étoiles ", 2002, éd. Le Pommier
A propos du problème de la survie des micro-organismes aux contraintes subies par une météorite martienne arrivant sur Terre... (pages 135, 136)
" L G. Capers, qui exerçait comme médecin pendant la guerre de Sécession, rapporte dans un journal de gynécologie américain en 1874, puis dans le journal médical Lancet en 1875, le fait troublant suivant : témoin d'une blessure par balle d'un soldat et d'une jeune femme, il constate que le projectile a traversé les testicules du combattant puis que la femme a été blessée au bas ventre par la balle perdue. Neuf mois après sa blessure, la femme, dont l'hymen était intact, accoucha d'un garçon. Après une enquête rigoureuse, Capers suggéra que l'enfant avait été conçu lors de la blessure par balle. Cette première fécondation artificielle * montre que, dans certaines conditions, des cellules humaines (ici, des spermatozoïdes) pourraient survivre à un transfert balistique ". Gordon, A.C. et Spicer, R.D. " Impregnated via a Bullet ? " Lancet, n°737, 1989.

début informations générales


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 4

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Formations

* Psychologie et éducation : Le site d'un professeur de philosophie qui propose des réflexions sur la psychologie et l'éducation, une sélection de sites concernant l'enseignement spécialisé et les principaux textes sur l'enfance et le handicap. http://daniel.calin.free.fr/

*" De la machine de Turing à la programmation événementielle ". Il s'agit de la version 3, nouvelle édition du package pédagogique augmentée et enrichie (+ de 500 pages), avec assistants, exercices et QCM. Les pages au format HTML représentent, environ 1 270 pages de papier imprimable. http://www.univ-tours.fr/discala/

* ACOLAD. L'université Louis Pasteur de Strasbourg présente son nouveau concept de formation à distance : Acolad (Apprentissages COLlaboratifs A Distance) utilisant les ressources de la toile. Il permet la mise à disposition de cours, mais aussi l'apprentissage en petits groupes et le développement de projets personnels par les étudiants. Produit distribué gratuitement aux organismes publics de formation. http://acolad.u-strasbg.fr/

* Distance Learning. Il s'agit d'un répertoire en ligne (en anglais, français et espagnol) qui donne des renseignements sur environ 50 000 cours télé-enseignés, offerts par des universités, grandes écoles et entreprises de plus de 120 pays. http://www.dlcoursefinder.com/

* Université en ligne : Un collègue propose des supports de cours en ligne portant sur le html, la gestion de sites web, la recherche d'informations sur le web... http://universite.online.fr/

* Info-Metiers : a mis en place un accès alphabétique avec possibilité de consulter tous les métiers du secteur. http://www.info-metiers.org

* L'annuaire de la formation continue : http://www.formaguide.com

* La FOAD à l'Education Nationale :
http://www.educnet.education.fr/foad.htm
http://www.educnet.education.fr/superieur/plateforme.htm

* Les e-formateurs : espace dédié aux personnes impliquées quotidiennement ou occasionnellement dans l'activité de dispensateur de formation. Il les informe régulièrement des nouveautés (textes juridiques, publications incontournables, adresses utiles, agendas...) nécessaires dans leurs pratiques. http://www.carif.asso.fr/formateurs/

* Anemalab : une mutualisation des approches avec Ganesha, plate-forme de téléformation permettant à un formateur ou un centre de formation de mettre à la disposition d'un ou plusieurs groupes de stagiaires, un ou plusieurs modules de formation avec supports de cours, compléments, quizz et tests d'évaluation ainsi que des outils collaboratifs (webmail, forum, chat, partage de documents). C'est un logiciel libre (sous licence GPL) et gratuit édité par Anéma Formation. http://www.anemalab.org/

* Elearnactu : toute l'actualité du e-learning en direct. http://www.elearnactu.com/

* CRGPA ( centre de recherche géologique, paléontologique et archéologique) Le C.R.G.P.A est un centre Européen regroupant des étudiants européens en géologie. Leurs actions sont bénévoles. "Nous voulons aider à sauvegarder des sites paléontologiques et archéologiques. Nous participons également à de nombreuses fouilles ... Pour chaque site, nous nous engageons à y faire une étude géologique et paléontologique (cartographie, coupes, identification, dessins,...)." http://perso.club-internet.fr/marc_val/


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 5

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Articles sur le site de l'EPI

* Windows XP, version familiale, me rappelle mon TO7 !
Billet "humeuristique" de Jean-Louis Malandain
Quand j'étais jeune, voilà bientôt 20 ans, j'avais appris à programmer des didacticiels de français sur un TO7. C'était un " ordinateur familial " de chez Thomson. Quand on l'allumait, on était en Basic, conçu spécialement par Microsoft. Vous connaissez ? C'était chouette. On pouvait même afficher des exercices sur fond de journal télévisé pour analyser l'image... histoire de ne pas mourir idiot. Mais c'était lent, comparé à ce qu'on a connu plus tard. Remarquez, on s'y faisait très bien car la réponse à une question un peu délicate demande plus de réflexion que de vitesse machine...
- Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/e49/e49p03.htm

* Les " Ateliers H-G-EC ", classe de pédagogie par ateliers. P. Charlet
P. Charlet développe depuis septembre 2002 au Collège Anatole BAILLY à Orléans une expérimentation pédagogique en histoire-géographie-éducation civique qui porte sur tout le niveau de 6e (138 élèves). Les Ateliers histoire géographie éducation civique ont été mis en pratique afin de répondre au problème du savoir. La question qui se pose est en effet la suivante : faut-il transmettre ou construire le savoir ? Ces Ateliers apportent une réponse à cette question fondamentale. L'axe moteur de la pratique est le travail en autonomie.
- Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/e49/e49p02.htm

* Les mots de l'informatique dans les enseignements primaire et secondaire. Il s'agit de l'intervention de Jacques Baudé lors du colloque organisé le 15 mai 2002 par l'ASTI sur le thème : Stic un carrefour de langages.
Il convient tout d'abord de s'interroger sur ce qu'on entend par " informatique " à ces niveaux d'enseignement. On comprendra facilement qu'il ne s'agit pas d'informatique pure et dure mais il y a de la marge entre l'informatique théorique et le " bidouillage " qui préside trop souvent à la pratique de l'ordinateur !...
[...] L'EPI qui n'aimait guère le mot " Assisté " a créé - dès les années 70 - l'expression " informatique pédagogique " qui est encore employée; c'était un raccourci pour désigner les apports de l'informatique à la pédagogie (dans les différentes disciplines) mais aussi la pédagogie de l'informatique. Tout un programme ...
- Lire sur :http://www.epi.asso.fr/revue/e49/e49p01.htm

* Coût et compétence, l'effet Matthieu dans la recherche bibliographique en ligne. Magdeleine MOUREAU
L'interrogation des bases de données en ligne a fortement contribué à établir un lien entre la recherche d'une information et son prix. L'utilisateur potentiel n'associe pas facilement la recherche d'une information et un prix à payer. Dans la recherche de références en ligne on paie un moyen et non un résultat et il n'y a aucune corrélation entre le prix du moyen et la valeur du résultat. L'information trouvée (le résultat qui va être facturé) correspond à un des cinq cas suivants : l'information est pertinente, nouvelle et accessible, 'information est pertinente mais déjà connue de l'utilisateur, l'information est pertinente mais inaccessible (soit intellectuellement , soit physiquement),l'information est inintéressante et non pertinente, aucune information n'est retrouvée...
- Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/62/b62p175.htm


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 6

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

page précédente

Nous avons lu, lu ici et là...

* Psychologie des apprentissages et multimédia. Sous la direction de D.Legros et J.Crinon
Ed.A.Colin, mars 2002, 228 pages, 21,50 euros.
On le sait depuis longtemps, les TIC offrent de nouvelles possibilités pour l'enseignement. Encore convient-il de rechercher les meilleures utilisations, car, s'il n'est guère pensable d'attendre que l'efficacité des TIC soit globalement confirmée (cette question n'a d'ailleurs aucun sens), il convient certainement de faire un tri.
- Lire compte rendu sur : http://www.epi.asso.fr/revue/e49/e49p04.htm

* Sur les traces du vivant - Ouvrage collectf, sous la direction de F.Raulin-Cerceau, P.Léna, J.Schneider - Ed. Le Pommier, 306 pages, 2002
Fruit d'une rencontre entre astronomes, physiciens, chimistes, biologistes, roboticiens, philosophes et théologiens, Sur les traces du vivant explore toutes les facettes de cette interrogation qui nous taraude depuis des millénaires : la vie existe-t-elle ailleurs dans l'Univers ?
- Lire compte rendu sur :http://www.epi.asso.fr/revue/e49/e49p07.htm

* Interview de Philippe Quéau (extrait) Directeur de la division Société de l'information, Unesco. "Il vient un moment où l'on ne peut plus faire l'économie de la question du sens et des usages des Stic"
" ... Il y a quelque chose de profondément politique dans la toile, dans la manière dont le cyberespace se développe aujourd'hui, même si cette politique (ou ces politiques) n'est pas explicite. Il y a eu par exemple tout le volontarisme des années 90, d'abord aux Etats-Unis (Al Gore) puis en Europe (Martin Bangemann), allant de pair avec une volonté de dérégulation, de libéralisation du marché des télécommunications et, partant, de l'accès au Web.
On perçoit aujourd'hui, à travers des faillites retentissantes, la persistance de la "fracture numérique" et plus généralement la crise du Nasdaq, que les "mains invisibles" du marché ne sont pas la panacée. Je n'ai pas pour autant de solution toute faite à apporter. Mais le moment est venu où l'on peut de bonne foi se poser la question d'un intérêt général mondial, afin de donner un "sens", une "direction" à l'évolution de la société de l'information. De penser par exemple aux moyens de limiter la fracture numérique à partir d'un niveau d'analyse qui englobe la planète entière. "
Hebdo : Pensez-vous que l'ensemble de la communauté des Stic devrait s'impliquer plus en profondeur ?
P.Q. : " Les scientifiques sont aussi des citoyens. Ils ne peuvent plus rester en dehors de la mêlée. A l'heure de la mondialisation, il n'est plus possible de vivre dans son laboratoire. Même pour des spécialistes comme les lecteurs d'Asti-Hebdo, isoler la technique c'est faire l'impasse sur les usages "...
- Lire sur : http://asti.asso.fr (Asti-Hebdo n° 69)

* Les tic dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants. Enquête réalisée pour la fédération ITEM-Sup par la société I + C. Analyse et synthèse : Brigitte Albero et Bernard Dumont. Mai 2002
Il s'agit d'une enquête commandée par l'ex-ministère de la recherche à ITEM-Sup (dont l'EPI est membre) visant à apporter des compléments d'information sur la façon dont les enseignants du supérieur vivent l'intégration des technologies dans leurs pratiques professionnelles. ITEM-Sup a eu recours à une entreprise spécialisée dans les sondages (I + C) qui a contacté, sur la base d'un questionnaire d'enquête comportant des questions ouvertes, un panel représentatif d'enseignants. 720 personnes ont été sollicitées. Elles se répartissent ainsi : 45 % sans suite, 36 % sont impliquées actuellement dans l'utilisation des TIC, 8 % le seront prochainement, 2 % ont été impliquées mais ne le sont plus, 9 % ne souhaitent pas l'être. C'est donc sur un ensemble relativement réduit, compte tenu du nombre d'enseignants du supérieur, que porte cette enquête. D'autant que l'on ne sait strictement rien des 325 collègues n'ayant pas répondu. Il y a de fortes chances qu'ils viendraient grossir les rangs des enseignants attentistes sinon hostiles. Mais il en est ainsi des sondages. Retenons les aspects positifs
Lire sur compte rendu sur : http://www.epi.asso.fr/revue/e49/e49p06.htm

* Tribune libre sur le web - Les dossiers de l'Ingénierie éducative - Deux textes ont retenu notre attention
- E-learning Comme le berger qui criait au loup
- Alain Chaptal, février 2002.
Le terme E-learning a d'abord désigné, en Amérique du Nord, l'évolution de l'enseignement à distance fondée, au moins en partie, sur le recours aux technologies Internet. On est là dans le domaine de la formation permanente et dans un secteur concurrentiel. L'utilisation de l'appellation e-learning n'est bien sûr pas innocente. Elle marque l'effet de mode lié aux prévisions délirantes de l'époque concernant le e-commerce et, au-delà, une forte orientation vers la marchandisation de l'enseignement. C'est à cette première acception que l'on s'intéresse dans cet article, c'est-à-dire aux dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD).

- L'enseignement des sciences mathématiques. Rapport au ministre l'Education nationale sous la direction de Jean-Pierre Kahane éd . CNDP - Odile Jacob ; 284 pages ; 22 €.
Pourquoi les mathématiques sont-elles essentielles aujourd'hui? Pourquoi leur enseignement doit-il être renouvelé ? Comment faut-il redéfinir les contenus de programmes et les méthodes d'enseignement? Quelles doivent être les priorités de demain? Peut-on renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines? Dans quelle direction doit évoluer la formation des professeurs de mathématiques? Au terme de plusieurs mois de travail et d'étude, une équipe représentative de toutes les sciences mathéma-tiques nous livre ici ses propositions et recommandations en vue d'une réforme générale de l'enseignement des mathématiques depuis l'école primaire jusqu'à l'université. Le premier chapitre (31 pages) est consacré à l'informatique ; les auteurs y préconisent " d'intégrer une part d'informatique dans l'enseignement des sciences mathématiques au lycée ". Nous y reviendrons. http://www.odilejacob.fr

- De l'amnésie au fantasme - Françoise Demaizière, avril 2001
" Faisons table rase ". Toute révolution a tendance à vouloir balayer le passé. Les enseignants qui découvrent les TIC et perçoivent les mutations dont elles sont porteuses n'échappent pas à ce réflexe amnésique. Pourtant, les permanences du métier d'enseignant et des débats didactiques et pédagogiques ressurgissent, obstinément. Il n'est donc pas inutile de faire quelques rappels historiques pour pointer certaines dérives à éviter et mieux distinguer fantasmes et réalités.
- Lire sur : http://www.cndp.fr/produits/

* "L'élection présidentielle 2002 vient d'écrire la page la plus sombre des sondages à la française". Dans Le Monde du 26 avril 2002, page 12. Pour les rares scientifiques qui savent comment sont produites les estimations, il était clair que l'écart des intentions de vote entre les candidats Le Pen et Jospin rendait tout à fait plausible le scénario qui s'est réalisé. En effet, certains des derniers sondages indiquaient 18 % pour Jospin et 14 % pour Le Pen. Si l'on se réfère à un sondage qui serait effectué dans des conditions idéales (tirage aléatoire absolu, taux de réponse 100 %, aucune fausse déclaration), on obtient sur de tels pourcentages une incertitude de plus ou moins 3 % ...".
Ndlr : Un article très intéressant signé - mais un peu tard - d'un professeur de statistique à l'université de Grenoble. On y apprend également qu'il n'y aurait aucun statisticien spécialiste de la théorie des sondages dans les cinq instituts concernés (?!) et que les pays anglo-saxons publient la marge d'erreur de leurs sondages. Mais le " bon peuple " doit être là-bas beaucoup plus intelligent !

* Formation continue et nouvelles technologies. Lu dans l'US-Mag (SNES), n°570, mai 2002, dossier " Formation continue des personnels ". (Daniel Rallet)
S'agissant de la formation aux TICE, la situation actuelle n'est pas satisfaisante certes, les TICE représentent 17 % du volume de formation continue, mais la for-mation est concentrée sur des stages courts, d'apprentissage d'outils, sans suivi, ni conti-nuité. Pire, les stages lourds ont disparu alors que les personnels formés dans les années 80 vont partir en retraite. Il faudrait des formations plus longues, mieux adaptées aux besoins...
Lire sur compte rendu sur : http://www.epi.asso.fr/revue/e49/e49p05.htm

La Revue de l'EPI continue sous sa forme électronique. Nous invitons les collègues à nous faire parvenir, articles de fond, réflexions, témoignages, etc. à courrier@epi.asso.fr
Merci.

haut de la page


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 7

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Savoirs faire

* QCM et assistants pédagogiques : Editeurs de QCM, graticiels de math, cours d'algorithmique, cours de Pascal, logiciel de gestion des élèves... en bref, beaucoup de choses. http://jean.thiou.free.fr/

* Le forum consacré aux Logiciels Libres :
http://www.ftlist.com/wws/info/logicielslibres

* Le MEN et Linux Un site perso qui traite des relations entre l'Education Nationale et Linux:
http://denis.guiot.free.fr/

* Trend Micro. Scannez gratuitement votre machine pour détecter la présence éventuelle de virus. Consultez l'encyclopédie des virus et le Top des virus du moment. Visitez http://wtc.trendmicro.com/wtc pour suivre par continent et en direct la propagation des virus les plus virulents. http://www.trendmicro.fr/
Site complémentaire http://www.bonweb.com/p_2_781.html

* DIVX :-) : vous êtes prudents et voulez sauvegarder vos DVD sur cédérom, alors téléchargez la dernière version de ce codec : http://www.divx.com , on suppose que vous avez déjà EsasyDivx qui est son complément : http://easydivx.dose.it

* All Html. Une véritable mine d'astuces pour webmasters, si vous recherchez des scripts de quoi améliorer votre site. De plus c'est bien organisé et clair. http://www.allhtml.com

* 123Gifs. Vous souhaitez décorer votre site, l'agrémenter de gifs animés ? Alors allez sur :
http://www.123gifs.com

* Wallpaper HQ : des milliers de fonds d'écran, une référence en la matière.
http://www.hebus.com


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 8

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Écoles (page 1/2)

Vous utilisez l'ordinateur dans votre classe et votre site d'école présente vos activités informatiques, dites-le nous, nous ferons connaître vos pages dans EPInet.

Sur le site de l'Epi

- L'Epi diffuse une série de logiciels pour l'école : voir l'article de présentation.

- Tout Epinet
Les archives d'Epinet : l'ensemble des sites précédemment présentés consultables classés par numéros et par disciplines.

Les sites du mois

- Comment enseigner l'astronomie à l'école primaire ? Une étude d'Eric Jozellet en ligne sur : http://www.inrp.fr/lamap

- Internet-Ecoles : Un portail spécifique et bien achalandé.
http://www.internetecoles.com/hom/home.asp

- Tizours. C'est un espace de ressources éducatives réalisé par des enseignants pour des enfants du primaire. Jeux, exercices, fiches et un dictionnaire des animaux. Un plug-in à charger. http://www.tizours.net/

- Maîtres formateurs de Paris (déjà signalé) : http://amfp.free.fr

- La valise de l'instit. Une valise pleine d'idées : fiches de préparation, des progressions pour les cycles 2 et 3. http://muriel.galichon.com

Chez nos amis Suisses : Sur ces pages vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l'introduction des technologies de l'information et de la communication (ICT) dans les écoles obligatoires du Canton du Valais. Des éléments de réflexion fort intéressants. http://www.ictvs.ch/

- Exercices.free.fr. Des exercices en ligne de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, histoire-géo, musique, etc. http://exercices.free.fr/index.htm

- Des exercices de français niveaux CM1 et CM2 : Bien que ce site ne soit plus mis à jour (faute de temps) il propose des exercices tirés du livre La Balle aux Mots de Nathan, avec les corrigés. (Les contrôles eux ne sont pas corrigés et proviennent de diverses sources ou ont été inventés). http://perso.wanadoo.fr/pierre.thiolliere/

haut de la page


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 9

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

page précédente

Écoles (page 2/2)

- Pour les petits : des histoires, des contes, des poèmes, des dessins à colorier... ce site fermera fin juin, allez le visiter d'urgence. http://www.lapinville.net

- Des centaines de sites pour enfants : un portail qui regroupe une sélection de plusieurs centaines de sites consacrés aux enfants. Particulièrement riche. http://www.sitespourenfants.com/

- Un portail pour les élèves : annuaire de recherche des 7-12 ans. On y trouve de tout (dictionnaire, jeux ...). http://www.takatrouver.net/

- Babourom. Analyse de cédéroms pour les enfants : un site perso pour l'enseignement primaire : éveil, ludo-éducatif, accompagnement scolaire, encyclopédies multimédia, etc. http://perso.club-internet.fr/imeyer/

- Chez Merlin. des jeux ludo-éducatifs pour les enfants de 6 à 12 ans : français, mathématiques, éducation civique, connaissance du monde,etc. http://www.chez-merlin.com/

- Climat et végétation dans le monde. Un site sur le thème du climat réalisé par et pour des enfants. http://mtn-cremli.ac-nice.fr/~ordimad/arbre/presenta/dos63/

- Education Civique à l'école primaire. Ce site concerne l'éducation civique à l'heure où de nombreux enseignants la négligent, faute de temps, de formation ou d'envie. Le but n'est pas de porter un jugement, mais au contraire de proposer des pistes de réflexion au travers de séances réalisées en classe de cours moyen. http://www.respublica.fr/fpeyrou/

- Le grand monde du primaire : est une banque d'informations et de ressources destinée aux enseignants et aux parents d'élèves au primaire. http://www.primaire.grandmonde.com/

haut de la page
début des sites du mois


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 10

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Dans les disciplines (page 1/3)

Sur le site de l'Epi

- Tout Epinet
Les archives d'Epinet : l'ensemble des sites précédemment présentés consultables classés par numéros et par disciplines.

Les sites du mois

* Divers
- Un site à visiter :
TICE (initiation, dao, pao, bureautique, création de web) - Divers (réseaux, juridique, virus, utilitaires, multimédia) - Disciplines (francais, maths, autre, créole(en attente)). http://ouest-guyane.scola.ac-paris.fr/Config/Frames.shtml

- La Webthèque : Plus de 1300 signets éducatifs classés par discipline.
http://www.csdm.qc.ca/jfp/tresor.html

- Les dossiers de l'ingénierie éducative en ligne : Un site qu'il faut absolument connaître.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/

- Une banque d'activités pédagogiques : un coffre aux trésors contenant plus de 400 activités pédagogiques favorisant la découverte de la francophonie canadienne. Conservé précieusement dans ce site Internet, ce coffre regorge d'activités brillantes conçues pour les élèves du primaire et du secondaire. Toutes ces activités s'intègrent à l'enseignement des matières scolaires (français, mathématiques, arts, science, histoire, etc.). Fouillez, découvrez des activités en or et... prenez tout ce qu'il vous plaira! http://www.acelf.ca/bap/index.html

- Cyberlycée virtuel permet aux élèves de l'enseignement secondaire d'accéder à une banque de données éducatives (cours et exercices). http://www.cyberlycee.lu/

- Stefb@se : un site perso qui permet de réviser et d'approfondir les bases scolaires en français, en maths et en anglais. http://perso.wanadoo.fr/stefbase/

* Documentation
CDI :
sur Educnet les derniers produits reconnus d'intérêt pédagogique pour les CDI
http://www.educnet.education.fr/cdi/nouveau.htm

- DocpourDocs. Alain Gurly (agl@club-internet.fr) signale des mises à jour de son site : 1) De nouveaux liens sur de nouvelles pages intéressantes. 2) Un nouveau site Coup de Coeur. 3) Le dernier numéro de la Petite Revue du Net (N°22) de Monique Royer. 4) Un gros dossier à propos de la video numérique sur ordinateur. http://www.docpourdocs.fr.st [depuis janvier 2003, nouvelle adresse http://docsdocs.free.fr]
et aussi : http://perso.club-internet.fr/agl
Abonnez vous à : http://listes.cru.fr/wws/info/enseignants-documentalistes
-----------------------------------------------
* TPE
- Espace-lycées.
Voir notamment le chapitre TPE.
http://www.espace-lycees.com/ [site fermé fin 2002]

- La matière dans l'univers. Explication de la répartition de la matière dans l'univers grâce à la théorie de la matière noire Il s'agit d'un site qui a été réalisé dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) pour le bac 2002. Il a été réalisé par Jean-Yves Moller, Cyrille Leclere. http://perso.club-internet.fr/mcleclere/matierenoire/

------------------------------------------------
* Français Langue Etrangère

- Le point du FLE. Un portail dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures activités proposées sur Internet en Français Langue Etrangère. TICE, grammaire interactive, exercices auto-correctifs, simulations... Pour travailler en classe de FLE ou en auto-apprentissage. http://cc.oulu.fi/~hweinach/pointfle/

* Lettres
- Alalettre.
Site dédié aux plus grandes figures et histoires de la littérature française. Auteurs classiques, auteurs contemporains, auteurs étrangers. Actuellement interview de Mireille Calmel et présentaion de son ouvrage Le Lit d'Aliénor. http://www.alalettre.com

- Français et nouvelles technologies : site belge concernant l'enseignement du français par les nouvelles technologies. Un peu long à charger mais très riche. http://www.restode.cfwb.be/francais

- Traitements informatiques à des fins didactiques de l'Echelle Dubois-Buyse mis en ligne sur RigolMath par Jean-Marc Deleuze est un travail de recherche en Sciences de l'Education . L'auteurs commencé un site qui permet de faire des tris des mots de cette Echelle à l'aide de critères orthographiques, grammaticaux, phonétiques, de difficulté orthographique et de correspondances grapho-phonétiques : http://jeanmarc.deleuze.free.fr
L'outil est appelé à se développer. Toute idée ou critique sera la bienvenue.
Site perso : http://members.aol.com/jmdeleuze
Site démo : http://members.aol.com/rigolmath

HuMeuR De PaPieR. Nouvel espace littéraire crée par l'écrivain français Anne-Bénédicte Joly. http://humeurdepapier.free.fr

- Un ensemble très complet sur le site du MAE.
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/biblio/folio/malraux

- A.de Saint-Exupéry : Site très riche et agréablement présenté sur le père du Petit Prince.
http://www.saint-exupery.org/

- Le Trésor de la Langue Française (TLF) : Dictionnaire informatisé des XIXe et XXe siècles. On peut même écouter la prononciation phonétique des mots. Certains auteurs sont téléchargeables. http://zeus.inalf.fr
------------------------------------------------

haut de la page


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 11

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

page précédente

Dans les disciplines (page 2/3)

* Histoire-Géographie
- L'atlas mondial de la Centrale des Nations met à votre disposition une source intarissable d'informations géographiques, économiques et sociales. http://www.centraledesnations.com

Un beau site, à voir : http://www.mumi.org/apprendre/fr/002_01.htm

- Préhistoire La visite (virtuelle) de la grotte de Lascaux : quand le curseur se transforme en lampe torche. Une réussite. http://www.culture.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/index.html

- La révolution française : un site original avec des chansons, des portraits, des lettres... Vous pouvez même voter pour le procès de Louis XVI... http://www.multimania.com/histoire1789

- Trotski : mais qui était-il ? http://www.chez.com/durru/trotski/intro.htm

- Paysages : Un travail illustré remarquable sur la science du paysage.
http://perso.wanadoo.fr/paysage/

- Paysages en 120° : Des paysages français superbes en panoramique.
http://perso.club-internet.fr/montjay/index.htm

- Des liens géographiques comme il en pleut :
http://perso.club-internet.fr/erra/CYBER-PROFS.htm

* Maths
- Quelques problèmes de mathématiques : Découpage d'un carré en 12 carrés. Cercle tangent à deux cercles et une droite. Calcul de sin Cylindre coupé par un plan. Plimpton 322. Les prix en France au XXe siècle.http://perso.club-internet.fr/ketroux/

- Les maths sur le web : sur l'enseignement des maths et bien d'autres choses.
http://www.multimania.com/samy

- Ah les belles fractales ! créées avec Fractal Explorer.
http://www.eclectasy.com/Fractal-Explorer/gal-02.htm

- Une ballade dans le monde des polyèdres pour des niveaux secondaire I et II et dont le contenu est remarquable :
en hollandais : http://www.fi.uu.nl/wisweb/veelvlakken/vlakken/index.htm
en français : http://www.ac-noumea.nc/maths/amc/polyhedr/

- Le site "Math et enseignement" a changé d'adresse :
http://perso.math-college.mageos.com/biographies

------------------------------------------------
* Technologie
-

- TECHNODEM : formations à la technologie par la démarche et la conduite de projet. Ce CD réalisé par une équipe de 6 professuers est un produit complètement ouvert à l'enseignant et aux élèves. Il comporte une centaine de fiches élèves, plus d'une vingtaine d'évaluations en rapport, 9 sites internet et de nombreuses adresses d'autres sites pour d'autres connexions. Le travail en ligne est ainsi ni obligatoire, ni nécessaire. Adaptable, il est déjà utilisé par de nombreux professeurs de Technologie, pour différents thèmes, dans différents collèges, LEP, EREA, LP, LGT, LPO, LT et Ecoles diverses de formation, à différents niveaux depuis la sixième à BAC+4. Pour en savoir plus : http://www.technodem.net

- Internet la technologie au collège. Deux sites perso.
http://perso.club-internet.fr/titi104 : un peu fourre-tout mais esprit de mutualisation.

http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.mathieu : un site en construction, réalisé avec soin, qui présente les textes à connaître.

-------------------------------------------------
* Sciences expérimentales
- Découvrez ArticleSciences ! Développé par l'INIST-CNRS, ce nouveau moteur gratuit en quatre langues (français, anglais, espagnol et italien) vous permet de rechercher et de commander en ligne des articles scientifiques et techniques sur Internet. Plus de 7 millions d'articles internationaux sont disponibles dans le fonds documentaire de l'INIST ! http://groupe.ftpress.com/redir/inist_as_iac_lettre.html

- Planet-Terre (site déjà signalé). Voir les nouveautés de ce site remarquable. http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/ [mise à jour 2006 http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre]

- Illusions d'optique. Des séquences vidéo sont disponibles en ligne sur le site de l'Exploradome du Jardin d'acclimatation de Paris. http://www.exploradome.com/

- B2i en SVT (Collège). On peut consulter sur Educnet plusieurs fiches concernant des activités liées au B2i. http://bd.educnet.education.fr/B2i

- Et toujours les sites académiques :dont il faut suivre les évolutions permanentes...
http://www.ac-creteil.fr/svt/
http://www.ac-toulouse.fr/svt/
http://www.ac-<nomacadémie>.fr/svt/

- Prof Mokeur: remplacer l'adresse du site http://perso.wanadoo.fr/mathieu2/Signets/Physnet.htm par http://site.ifrance.com/okapi/chimie.htm

haut de la page


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 12

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

page précédente

Dans les disciplines (page 3/3)

Langues
* Anglais
-
Le site perso d'un collègue :
Ce site illustre le mémoire de validation de stage PLC2 (consécutif à l'obtention du CAPES) soutenu par l'auteur en 1998-99.
http://membres.lycos.fr/colas1/

* Espagnol
- Prof-d'espagnol : l'adresse de ce site administré par notre collègue Patrice Fourneret a changé. L'URL <http://perso.wanadoo.fr/prof-despagnol/> n'est plus active et doit être remplacée par : http://www.prof-despagnol.com

- Centro Virtual Cervantes. Visites virtuelles de la mosquée de Cordoue, du musée du Prado, musée naval de Madrid, St Jacques de Compostelle, paysages d'Espagne, etc. Une connexion rapide (câble ou Adsl est recommandée). http://cvc.cervantes.es/portada.htm

* Russe
-
Un site éclectique
. La langue et la culture russe à travers les films mais aussi le clavier avec les lettres cyrilliques, les logiciels d'apprentissage des langues russe et arménienne et ledictionnaire électronique français-russe. Les prix semblent raisonnables mais nous n'avons pas testé les produits. http://www.russe.fr/index.html

- Le site Moscoupolis, présenté précédemment, a été transféré à l'adresse www.moscoupolis.com

--------------------------------------------------
* SES
- RFI :
des chroniques et études économiques intéressantes sur le site de Radio France International. http://www.rfi.fr/

- Economie sociale : une sélection de sites socialement responsables. http://www.utopies.com/cyber/index.html

- Le Ceped : nombreux articles concernant notamment le Maghreb, l'Afrique sub-saharienne, le Moyen Orient... http://www.ceped.ined.fr

- Huit revues en ligne : AHRF - Cahiers d'histoire - Corps et culture - Cultures et conflits - RH19 - REMMM - Rives - Ruralia . Et d'autres publications : Aleph - Calenda - Egodoc - La lettre - Vlib - Histoire. Possibilité d'abonnement à la lettre mensuelle. Revues.org est animée par une équipe bénévole de jeunes chercheurs. http://www.revues.org/

* STI
- La physique appliquée, les calculettes et les tableurs : le site d'un collègue susceptible de rendre de grands services aux élèves de première et de terminale. http://chez.com/loverde/
-------------------------------------------------
* Arts
- Wolfgang Amadeus Mozart :
Vous pouvez même télécharger quelques partitions.
http://www.w-a-mozart.com

- Le piano : Tout savoir sur cet instrument et sur les métiers qui le concernent.
http://www.instrument-piano.com

- Partitions gratuites : en différents formats(gif, jpg, pdf) et pour différents instruments.
http://scores.free.fr

- Les frises du Parthénon : Qui, comme chacun le sait, sont depuis plus d'un siècle et demi au British Museum à Londres. En français. http://www.uk.digiserve.com/mentor/frises
-------------------------------------------------
* Droit
- La Faculté de Droit Virtuelle (Université Jean Moulin Lyon III)
vous propose de retrouver des plans de cours, des cours complets, des bibliographies et différents outils pédagogiques. http://www.univ-lyon3.fr/fdv/

haut de la page
début des sites du mois



EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 13

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Téléchargement (outils et logiciels )

- Pdf995 est un logiciel gratuit pour générer des fichiers au format PDF. Facile à utiliser il suffit de faire comme si on imprimait le document. Donc toute application gérant l'impression convient. Seule contrainte (peu gênante) après chaque génération de fichier Pdf une page publicitaire s'affiche mais n'est pas intégrée au fichier. www.clubic.com/t/gen/fl2315.html

- Framasoft : logithèque spécialisée dans les logiciels libres et gratuits. Une section regroupe tous les utilitaires qui tournent sous Windows. Réalisé par un collectif d'enseignants. http://www.framasoft.net
Sites complémentaires : http://www.bonweb.com/p_1_757.html

- Magic Folders. Cet utilitaire cache des dossiers sur votre ordinateur en les rendant invisibles aux autres utilisateurs. Protection par mots de passe. Idéal pour conserver et protéger vos données sensibles : documents personnels ou de travail, données bancaires. http://pc-magic.com

- AmiWeb. Navigateur sécurisé destiné aux enfants de 4 ans et plus. Ils accèdent à une sélection de sites réalisée par un comité d'experts en éducation, psychologie et comportement de l'enfant. Désactive tous les liens des bannières publicitaires, n'affiche aucune barre d'adresses et bloque les liens externes. http://amiweb.ca

- AppSwat voilà un programme peu encombrant (54 Ko), pratique et efficace qui remplace le célèbre raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr utilisé pour fermer une application bloquée. Il installe dans la barre des tâches une icône sur laquelle il suffit de cliquer : une fenêtre affiche la liste des programmes et processus en cours.On sélectionne celui à supprimer en cliquant sur Kill Process (le logiciel est en anglais mais ce n'est pas un obstacle).Windows 95 / 98 / Me et 2000 / XP. www.topgratuit.telecharger.com/windows/ Utilitaire/classement/new_index5.html

- FreeShareInfo.com Sélection des meilleurs logiciels principalement en freeware. Commente et note chaque logiciel. Met chaque semaine un logiciel en exergue. http://fr.freeshareinfo.com


EPInet - le magazine électronique de l'EPI
Page 14

Sommaire :

Éditorial

Informations générales

Formations

Articles

Nous avons lu, lu ici et là...

Savoirs faire

Écoles

Dans les disciplines

Outils et logiciels

Informations Epi

Informations EPI

* Les archives de la Revue de l'Epi : Voir les sommaires et articles mis en ligne

* Logiciels Epi pour l'école : voir l'article de présentation.

* Bourse de diffusion de logiciels pédagogiques : http://www.epi.asso.fr/logiciel/bourse.htm

Abonnement, participation et soutien à Epinet, adhésion à l'EPI
bon de commande logiciels et publications

* Pour celles et ceux qui ne sont pas encore abonnés (gratuitement) à Epinet, envoyer un e-mail vide à : epi_mag-subscribe@epi.asso.fr

* Votre soutien à Epinet : EPI.Net reste gratuit. Mais nous acceptons volontiers votre aide pour maintenir et développer ce magazine électronique. Vous pouvez adhérer (ou faire adhérer à l'association), faire acheter lecédérom :
- adhésion simple : 12 euros
- cédérom 15 ans d'articles EPI avec moteur de recherche : 36 euros TTC, port compris

Détails et tarifs complets : http://www.epi.asso.fr/association/command.htm

A partir du 1er juillet 2002, nouvelles coordonnées :
EPI - 3, rue Primatice - 75013 Paris
tél : 01 45 35 85 38
Web : http://www.epi.asso.fr  Mél : courrier@epi.asso.fr

* Vous désabonner : epi_mag-unsubscribe@epi.asso.fr

retour à la page 1