NOUS AVONS LU PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMÉDIA On le sait depuis longtemps, les TIC offrent de nouvelles possibilités pour l'enseignement. Encore convient-il de rechercher les meilleures utilisations, car, s'il n'est guère pensable d'attendre que l'efficacité des TIC soit globalement confirmée (cette question n'a d'ailleurs aucun sens), il convient certainement de faire un tri. Ceci nécessite une recherche pédagogique active et multiforme. Les auteurs se sont tournés essentiellement vers des recherches outre atlantique et l'on peut regretter le peu de place faite aux recherches françaises.
L'ouvrage comprend une très abondante bibliographie de 32 pages, où il faut du mérite pour trouver l'EPI. On aimerait savoir pourquoi les co-éditions INRP-EPI sont devenues (à une exception près) des éd. INRP ! Mais ça ne nous empêchera pas de recommander la lecture de cet ouvrage qui aide à "penser" les TICE avant leur utilisation. Paru dans la Revue électronique de l'EPI n° e49 de juin 2002. ___________________ |