NOUS AVONS LU
 

PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMÉDIA
Sous la direction de D. Legros et J. Crinon,
édition A. Colin, mars 2002, 228 pages, 21,50 euros.

     On le sait depuis longtemps, les TIC offrent de nouvelles possibilités pour l'enseignement. Encore convient-il de rechercher les meilleures utilisations, car, s'il n'est guère pensable d'attendre que l'efficacité des TIC soit globalement confirmée (cette question n'a d'ailleurs aucun sens), il convient certainement de faire un tri. Ceci nécessite une recherche pédagogique active et multiforme.

     Les auteurs se sont tournés essentiellement vers des recherches outre atlantique et l'on peut regretter le peu de place faite aux recherches françaises.

  • L'ouvrage débute par un rappel des théories de l'apprentissage et leur nouvel éclairage par les TIC.
  • L'essentiel (six chapitres) est consacré à la longue gamme des activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia : communication écrite, collaboration et apprentissages, lecture, recherche d'informations, rédaction de textes, apprentissage des langues et construction des connaissances scientifiques.
  • Le dernier chapitre, signé François Mangenot bien connu des lecteurs de la Revue EPI, est consacré à l'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC. Quelles sont les conditions d'une intégration satisfaisante?  Quels sont les rôles respectifs des enseignants, des apprenants, des contenus disciplinaires, etc.

     L'ouvrage comprend une très abondante bibliographie de 32 pages, où il faut du mérite pour trouver l'EPI. On aimerait savoir pourquoi les co-éditions INRP-EPI sont devenues (à une exception près) des éd. INRP !

     Mais ça ne nous empêchera pas de recommander la lecture de cet ouvrage qui aide à "penser" les TICE avant leur utilisation.

Paru dans la  Revue électronique de l'EPI  n° e49 de juin 2002.

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Association EPI
12 juin 2002

 

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