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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
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Numéro 28 - 1er avril 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

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SOMMAIRE

Édito
Actualités
L'EPI y était : "Des souris et des profs"
Pédagogie
Bibliographie
Portrait
 

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Histoire Géographie
E.C.J.S S.E.S. Langues
Mathématiques Physique-Chimie S.V.T.
Informatique Technologie S.T.T.


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

(c) copyright E.P.I. avril 2000 - 2ème année

  

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ÉDITO

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Depuis notre dernier numéro, les massives manifestations des enseignants ont entraîné le départ de Claude Allègre. En ce début d'avril, les enseignants, mais aussi les parents et les élèves, sont dans l'attente des décisions de leur nouveau ministre.

Celui-ci va avoir à apporter des solutions aux problèmes qui assaillent l'Ecole. Ils sont nombreux. Le plus urgent est sans doute celui de la modernisation du système éducatif. Certes, depuis l'arrivée de Claude Allègre, beaucoup a été fait en ce domaine. Mais force est de constater que l'Ecole a du mal à mettre en place les outils et les méthodes qui lui permettraient d'entrer de plein pied dans la société de l'information. L'enjeu est de taille : former des adultes capables d'apporter des réponses aux enjeux du nouveau siècle, adapter l'Ecole aux nouveaux publics scolaires.

Après le changement de ministre, sachons conserver des réformes proposées ce qui va dans le sens d'une évolution raisonnable du système éducatif et de l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques.

C'est le cas des T.P.E. Ils sont appelés à devenir la colonne vertébrale de l'évolution du système éducatif. Ils traversent tous les niveaux, du collège à l'enseignement supérieur (BTS inclus), et toutes les branches du système éducatif. Ils permettent de décloisonner les disciplines et de centrer l'enseignement sur l'élève. Faisant largement appel aux TIC ils montrent comment leur entrée dans l'Ecole peut servir de levier à sa modernisation.

L'effort entrepris pour réformer les programmes de façon à y faire entrer les nouvelles technologies doit également être poursuivi. Il en va de même en ce qui concerne l'équipement des établissements. En quelques années, la quasi-totalité des collèges et des lycées ont bénéficié d'accès à l'internet. Mais il est encore loin d'avoir franchi le seuil de toutes les classes et d'être entré dans les pratiques pédagogiques. C'est qu'il reste beaucoup à faire pour la formation des enseignants. La réforme des IUFM prévoit une initiation générale aux TICE. Puisse-t-elle être appliquée !

L'École ne peut pas faire l'économie d'une nécessaire mutation. Qui peut croire que son ouverture aux TICE n'est pas indispensable ?

  

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ACTUALITÉS

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- Performances des lycées

Le Ministère de l'éducation nationale publie chaque année des indicateurs de performance des lycées. Il ne se limite pas à faire connaître les résultats des établissements au bac mais les compare avec les résultats attendus, compte tenu des origines sociales et éducatives des lycéens. Un indicateur précieux pour les parents.
http://www.education.gouv.fr/Indicateurs/MEN00/lycee_99.htm

- Enseignement professionnel

Le B.O. spécial n°2 rend compte de la nouvelle organisation de l'enseignement professionnel. Parmi les nouveautés signalons le mode d'organisation du travail des enseignants sur une base annuelle, l'élaboration par les élèves de " projets pluridisciplinaires à caractère professionnel ", la mise en place d'une éducation civique, juridique et sociale en BEP, le renforcement des liens avec les entreprises locales, la réorganisation des stages et des horaires, la généralisation des dédoublements et des modules. Une réforme profonde qui a suscité de nombreuses réactions.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special2/som.htm

- EPI.Net

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- Lutte contre la violence

Un rapport ministériel souligne la montée du sentiment d'insécurité dans les établissements secondaires. En 1998-1999 ils ont déclaré 240 000 incidents par trimestre dont un millier d'agressions sur des personnes. 78% des victimes de ces violences sont des élèves, 20% des membres du personnel éducatif. Un plan d'ensemble articulant moyens humains (7 000 personnes supplémentaires), effort de formation et de réflexion et renforcement de l'action de la police tente d'enrayer le phénomène. Deux projets de décrets modifiant la composition des conseils de discipline et leurs modalités de fonctionnement ont été approuvés par le CSE le 10 mars. Ils augmentent la présence des parents et des élèves dans les conseils de discipline (5 membres sur 11). Ils prévoient de délocaliser le conseil en cas de troubles. Ils veillent à plus de transparence dans les sanctions. Ces mesures seront mises en oeuvre à la rentrée prochaine.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/violence.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/sanction.htm

- Haut Comité éducation-économie-emploi

Un Haut Comité est créé au ministère pour améliorer la relation éducation-économie et emploi. Parmi ses 41 membres, 18 représentants des organisations patronales ou syndicales.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/12/orga.htm

- Concours

Dans le cadre de la rénovation de la formation des enseignants, le ministre a déclaré son intention d'étendre le temps de préparation aux concours de recrutement des enseignants de façon à ce que les futurs maîtres aient un premier contact avec les réalités de l'école. Ainsi, une épreuve d'admissibilité au Capes aura lieu à la fin du premier trimestre. Le second trimestre sera consacré à la préparation des épreuves d'admission et comprendra un stage en établissement.
http://www.education.gouv.fr/dossier/calendrier.htm
http://www.education.gouv.fr/dossier/capes.htm

- IUFM

Les IUFM ont leur portail. Il présente les formations dispensées ainsi que l'actualité des séminaires IUFM sur les TICE.
http://www.iufm.fr

- Le ministère et la société de l'information

Le développement des TIC, à tous les niveaux de l'éducation nationale, bouleverse les relations hiérarchiques, les pédagogies, la gestion du personnel. Le "Schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications" du Ministère de l'éducation nationale est disponible sur Internet. Il se présente comme un des outils de modernisation du système éducatif. Ce gros ouvrage dresse l'inventaire du déploiement des outils informatiques et de télécommunication dans le système éducatif. Il rend compte également des projets de développement pour les prochaines années et, à ce titre, devrait être médité par les enseignants. Les auteurs présentent un plan de développement des moyens techniques et pédagogiques. Plusieurs projets annoncés dans ce document concernent directement les enseignants. C'est le cas de la généralisation, en 2002, d'une carte professionnelle qui permettra l'accès sécurisé aux informations personnelles et professionnelles et le développement du télétravail. Les enseignants bénéficieront alors d'un "bureau virtuel" où ils trouveront des informations et qui pourra leur servir à communiquer grâce à des réseaux transversaux. Les établissements devraient disposer de personnes-ressources capables d'apporter un soutien pédagogique et technique, eux-mêmes soutenus par une assistance technique. Un effort de formation important, appuyé sur des stages longs, permettra d'étoffer les ressources humaines. Il s'accompagnera d'une diffusion de la culture de la communication dans le personnel éducatif. Mais le même document signale que les dépenses informatiques (3 milliards de francs en 1998) ne représentent que 1% des dépenses ministérielles et 0,5% des dépenses d'éducation du pays. Cela sera-t-il suffisant pour développer une véritable stratégie d'information dans le système éducatif ?
http://www.education.gouv.fr/syst/schema/som.htm

- Programme de numérisation

Le site du Programme de numérisation pour l'éducation et la recherche vient d'être mis à jour. Le programme a pour mission d'effectuer des études sur les besoins en sources numérisées des enseignants et des élèves, de conseiller les éditeurs dans la conception de produits utilisables par les enseignants, de favoriser l'usage des TIC dans le milieu éducatif. Plusieurs études sur les usages des TIC dans le système éducatif sont maintenant accessibles. La phase d'expérimentation dans les établissements commencera à la rentrée prochaine.
http://www.pner.org

- Internet : la loi et la liberté

L'Assemblée nationale a adopté le 22 mars un amendement obligeant les hébergeurs de sites à identifier les auteurs de sites web. A défaut, l'hébergeur devient responsable du contenu du site hébergé. Un projet qui, pour Valentin Lacambre, responsable du site Altern, va rendre impossible l'hébergement gratuit de sites et va limiter la liberté d'expression. D'autre part, la Cour de Cassation a jugé le 12 mars que l'acte de publication sur le web est imprescriptible : l'auteur d'un texte délictueux sur le web commet une faute permanente tant que le texte reste sur le réseau. Des évolutions juridiques qui traduisent un durcissement dans le débat entre responsabilité et liberté.
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=3414

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Vous utilisez les TICE en classe :

faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.

Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

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- Diffusion et droit

Cinq éditeurs de contenus (Le Monde, Les Echos, La Tribune, l'Agefi et ZDNet) fixent les règles de diffusion de leurs articles sur internet. Un exemple qui risque d'être suivi par les autres éditeurs.
http://www.latribune.fr/CharteEditionElectronique.pdf

- Les internautes français

ZDNet publie les résultats d'un sondage mené auprès des utilisateurs réguliers d'Internet. A peu près la moitié d'entre eux se connectent quotidiennement. Le courrier électronique est l'utilisation la plus fréquente du réseau devant la consultation de webs. Dans cette activité, les internautes visitent en premier les sites culturels devant les sites commerciaux ou d'information. Ces internautes passent moins de temps devant leur téléviseur pour surfer plus longtemps.
http://www.zdnet.fr/yil/cgi-bin/article.pl?id=13066

  

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L'EPI y était : "DES SOURIS ET DES PROFS"
LE BOURGET, 23-25 MARS 2000

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Salon "Des souris et des profs 2000": cette nouvelle édition, consacrée à l'école et au multimédia, organisée par le Rectorat de Créteil et inaugurée par le Ministre de la Ville, Claude Bartolone et le Recteur de l'Académie, s'est tenue du 23 au 25 mars 2000 au Musée de l'Air au Bourget. L'EPI était présente à cette manifestation se déroulant dans un cadre original parmi les collections retraçant l'histoire de l'aviation. Outre les stands des éditeurs, de nombreuses réalisations pédagogiques s'appuyant sur les nouvelles technologies et associant étroitement les élèves étaient présentées au public. Un ensemble impressionnant de présentations, tables rondes, débats et conférences invitait à la réflexion et offrait un panorama complet des pratiques de terrain.
http://www.ac-creteil.fr/webcreteil/souris/souris2000.html

  

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PÉDAGOGIE

Défi allemand sur Internet
Katrin Goldmann

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Défi allemand sur Internet du 6 au 31 janvier 2000 - compte rendu de l'expérience

Lors du salon de l'éducation "Educatech" en novembre à Paris, j'ai découvert l'existence du site www.defis-scolaires.com qui a été créé par la société ISNPRO en collaboration avec le CRDP de Nantes. Ce site permet la mise en ligne de défis "ouverts" (visibles par tous) et de défis "cachés" (p.ex. pour un défi entre deux établissements seulement).

PRÉPARATION DU DÉFI
Deux groupes de 5 élèves chacun de la classe de 3°1 du Collège Jules Ferry à Ste Geneviève des Bois (91) ont préparé pratiquement de manière totalement autonome les deux défis, à savoir le défi "langue" et le défi "civilisation". Pour chaque défi, les élèves devaient élaborer trois niveaux de difficultés à 15 questions chacun. Le temps de préparation (pris sur les heures de cours) des élèves était de 4 heures plus environ 30 à 45 minutes de temps personnel investi. Un groupe de 5 élèves a travaillé sur le défi "langue", l'autre sur le défi "civilisation". Les deux premières séances, les élèves ont travaillé dans un coin de la salle d'allemand, puis - une fois que leur autonomie ne faisait plus aucun doute - ils ont été "exclus" au CDI pour avoir plus facilement accès aux documents. Bilan pour les élèves : globalement très positif. Les élèves étaient tous volontaires. Le défi "civilisation" a permis a quelques "mauvais" élèves de se sentir valorisés et de participer à une activité motivante et accessible pour eux.

MISE EN LIGNE ET PROMOTION DU DÉFI
Notre collège ne disposant pas de connexion Internet au moment du défi, j'ai procédé à la mise en ligne des questions à partir de mon domicile. La société ISNPRO (contact : Bernard Jacquet, isnpro@isnpro.com) avait préparé auparavant la trame du défi et m'avait donné mon mot de passe de gestionnaire d'un défi.
Le défi était prévu pour être national et la correction devait se faire par les élèves lors des Journées Enseignement et Multimédia à Versailles le 19 janvier sur le stand de la société ISNPRO et celui du GEP Langues. J'ai publié ce défi via la liste de l'ADEAF et j'ai en plus pris la peine de contacter directement une cinquantaine d'établissements connectés à Internet par un courrier e-mail. Malgré cela, les inscriptions furent très peu nombreuses. Une dizaine de classes provenant de trois établissements seulement ont participé au défi "langue", aucune inscription pour le défi "civilisation".
Ce "succès" très limité du défi s'explique certainement par le délai très court et la promotion relativement tardive. Ceci n'est cependant pas la seule raison. Je pense plutôt que l'outil pédagogique Internet n'a pas encore vraiment fait son entrée dans nos classes même dans les établissements déjà "branchés" et même pour les professeurs d'allemand qui se servent d'Internet pour trouver des ressources.

SUITE DU DÉFI
Le défi "civilisation" n'ayant pas encore servi, a été retiré provisoirement du site. Il sera lancé à un autre moment propice, éventuellement lors des prochains "Netd@ys", en espérant qu'il y aura davantage de participants. Bien que le site " defis-scolaires " soit commercial, pour l'instant, la participation à ces défis est gratuite. A l'avenir un droit d'inscription de 100 F par établissement ou par classe sera peut-être exigé.

J'avoue ne pas avoir été au courant de cet aspect financier au moment de la mise en place de ce défi. Je crois cependant que c'est l'idée même de ces défis qu'il faut retenir avant tout, et bien sûr la magnifique ouverture de nos portes vers le monde, l'agrandissement de nos salles de cours grâce à Internet.

Katrin Goldmann
katrin.goldmann@ac-versailles.fr
Responsable du "Groupe d'Expérimentation Pédagogique Langues et Multimédia" de l'académie de Versailles Modératrice de la "Liste Langues et Multimédia" geplangues@ac-versailles.fr (La liste "Langues et multimédia" est une liste interlangues qui a démarré au mois de janvier. Pour connaître les objectifs de la liste :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/Charte.html)

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PÉDAGOGIE

Projet en cours : "Auprès de mon arbre"

Les nouvelles technologies au service de la découverte et du
respect de l'environnement.
Collège Racan de Neuvy-le-Roi.

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Objectifs pédagogiques

Éduquer à l'environnement
L'élève doit redécouvrir son milieu de vie, les autres vivants de la planète et devenir acteur de son environnement. Il devra apprendre à utiliser judicieusement et durablement les ressources naturelles et collectives.

Les nouvelles technologies au Collège
Par le biais de sa matière chaque enseignant peut initier le collégien aux nouvelles technologies. L'outil multimédia offre la possibilité de travailler en interdisciplinarité.

Innover pour mieux enseigner
Utiliser les outils de création multimédia permet de donner une cohérence aux différents enseignements du collège par le biais d'un projet transversal. C'est l'occasion aussi de répondre aux nouvelles demandes des enfants et de mieux satisfaire les exigences des programmes de chaque matière dans l'utilisation des nouvelles technologies. Enfin cela permet aux élèves de s'impliquer dans la vie de leur territoire et de communiquer avec des acteurs de la vie locale extérieures au collège.

Mise en place du projet

Dans le cadre des travaux croisés de 4ème, les élèves et les enseignants impliqués réalisent un CD ROM dont le thème central est : l'arbre. Une heure hebdomadaire est prévue à l'emploi du temps des 3 classes de 4ème du collège (70 élèves) et à l'emploi du temps des 6 enseignants impliqués.

Mise en place des ateliers
Ce projet "Auprès de mon arbre" n'est pas né d'une nostalgie, mais d'une nécessité de sensibiliser les jeunes au respect de leur environnement naturel. Nos élèves vivent en zone rurale, ils seront donc les premiers à se sentir concernés par une éducation à leur environnement proche. Faire reconnaître le rôle essentiel que les arbres jouent dans notre environnement quotidien, dans notre inconscient, se remémorer leurs légendes, leurs vertus, voilà peut-être un moyen de les sauver.

Détail des ateliers :

Les arbres fruitiers : (animé par un professeur d'Histoire - Géographie)
Les élèves travaillent sur l'olivier et le mirabellier, arbres du pourtour de la mer Méditerranée : histoire, mythes et légendes. Ils échangent avec des collégiens Grecs.

Avec le professeur de S.V.T. ils explorent la biologie de l'arbre en étudiant les documentations existantes et en visitant les forêts environnantes en contact avec des professionnels de l'O.N.F.

L'arbre et l'environnement : (animé par un professeur de S. V.T. et
la documentaliste)
Les élèves travaillent sur le milieu de vie, la faune et la flore associés aux arbres.

Ils étudient l'érable, l'arbre symbole du Canada (avec le soutien d'un emploi-jeune) : histoire, signification, symbolique et utilisation de l'érable. C'est l'occasion d'organiser un petit-déjeuner " canadien " et d'échanger par E. Mail avec un correspondant québécois.

L'arbre dans la littérature : (animé par un professeur de Lettres)
Les élèves travaillent sur le thème de l'arbre dans la poésie, les contes, les légendes, les chansons.

Ils étudient les légendes celtiques (avec le professeur de
Technologie)
calendrier lunaire et arbre tutélaire celtique, arbres généalogiques et arbres d'exception. Les élèves fabriquent et vendent des Tee-shirts.

Ces six groupes rassembleront les informations nécessaires à la création des futures rubriques du CD ROM.

Ouvrir le collège sur l'extérieur

Un certain nombre de partenaires nous autorisent à utiliser, exploiter ou à reproduire leur documentation et interviendront lors des différents projets : le Conseil Général d'Indre-et-Loire, la chambre d'Agriculture, la D.D.A, le Fond de gestion de l'espace rural, l'Office National des Forêts, le musée du Bois et des métiers du Bois de Jupilles en forêt de Bercé, la S.E.P.A.N.T. (Société d'Etude de la Protection et d'Aménagement de la nature en Touraine), l'Arboretum "Le Sentier" de Montodon, la société d'Horticulture de Touraine, M. J.P. Gouince, photographe animalier, la Bibliothèque Départementale de Prêt d'Indre-et-Loire, le magasin de sport "Décathlon".

Fabrication d'un CD ROM

Afin de pouvoir réaliser techniquement ce projet, les élèves disposent d'un matériel spécifique adapté à leur âge et leurs compétences (scanner, appareil photo numérique, lecteur ZIP interne, graveur de CD ROM, logiciels). Pour l'acquérir, le collège Racan de Neuvy-le-Roi a bénéficié d'un soutien financier ou matériel de certain de ses partenaires.

De la théorie à la pratique
Protéger et respecter l'Arbre c'est aussi assurer son avenir et l'intégrer à notre proche environnement. Il est donc envisagé de mettre en œuvre une plantation d'arbres ou d'arbustes au sein même du collège sous forme d'une mini-forêt ou d'une haie forestière (arbustive, cépée ou haut-jet).

Conclusion

A ce jour le projet est en cours, nos élèves commencent à manipuler correctement les différents outils informatiques dont le Logiciel "Director 6" de Macromédia. La rédaction des différentes rubriques est en cours, ainsi que la constitution d'une banque d'images pour illustrer les rubriques. Une charte graphique a été élaborée avec les élèves pour donner un aspect cohérent au CD ROM. Un personnage animé (un arbre...) a été crée par des élèves de 3ème "Option technologique" pour donner un aspect convivial et répondre à un autre objectif : celui de destiner ce CD ROM aux élèves des écoles primaires du canton de Neuvy-le-Roi.

Berthon Roselyne, documentaliste du Collège Racan.
cracan.doc@wanadoo.fr

  

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BIBLIOGRAPHIE

Enseignement des lettres et multimédia.
Douze séquences pour les lycées,

Bernadette Goarant,
CRDP de Grenoble - Delagrave,
1998, 212 pages + 5 planches

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L'ouvrage de Bernadette Goarant, Enseignement des Lettres et multimédia, sous titré douze séquences pour les lycées, fait le point sur l'utilisation des ressources multimédias en lettres à travers des séquences "entrées sur des activités où les élèves acteurs de la recherche passent de l'exploitation d'un logiciel d'analyse ou de création de textes à l'exploration d'un champ sur l'Internet ou l'utilisation de cédéroms appropriés à l'objectif poursuivi."

L'important pour l'auteur qui a mis en œuvre ces séquences avec ses élèves grenoblois, c'est à travers ces outils d'encourager une démarche active et créatrice et d'aider à la construction d'une pensée critique. Il faut "apprendre à nos élèves à maîtriser cette invasion d'informations que le monde entier dépose devant leurs yeux."

Complété par une bibliographie incluant cédéroms et sites internet, des conseils d'équipement et des pistes de travail, l'ouvrage qui se veut simple et directement utilisable, comporte quatre parties, divisées en douze chapitres, chacun correspondant à une séquence. Six séquences sont consacrées aux travaux que l'on peut conduire en seconde. Quatre séquences développent des activités menées en première. La troisième partie consacrée au B.T.S. présente une approche modulaire de la synthèse de documents. La dernière partie propose pour les professeurs de Lettres Classiques une étude des Catilinaires de Cicéron en utilisant le logiciel Analyse des Catilinaires de Pierre Muller.

Chaque chapitre comprend après une brève définition des objectifs de la séquence, une fiche technique (qui précise le niveau des élèves, l'objet de l'étude, le logiciel utilisé et la configuration matérielle nécessaire), une description détaillée du travail effectué et de ses résultats, et en annexe des compléments, exemples de résultats obtenus, autres pistes de recherche. Il est donc facile pour des professeurs de lettres de reproduire ou de transposer la démarche présentée avec clarté et précision par Bernadette Goarant. La variété des applications pédagogiques se révèle dans le thème de chacune des séquences :

* Étude des personnages de Tartuffe, à travers une analyse de leur vocabulaire ;
* Liberté, égalité, fraternité dans les Déclarations des Droits de l'Homme, définition de ces notions d'après leur contexte ;
* Découverte de Rimbaud à l'aide des outils informatiques, Hyperlivre Ilias, Internet, Petit Robert ;
* Le bestiaire de Ruy Blas ;
* écriture d'une autobiographie fictive, en utilisant le logiciel J'ai vécu au XVIIIe siècle ;
* multimédia et modules, initiation à l'analyse de l'image et à la recherche documentaire ;
* étude des Fleurs du Mal, analyse précise de certains thèmes à partir des index et des contextes ;
* la guerre vue du front en 1915, à travers des textes de Barbusse, Apollinaire et les Carnets du canonnier Jules Talmon ;
* La Peau de chagrin de Balzac, un roman d'apprentissage ; * le motif du tableau volé dans La Chute de Camus, analyse du polyptyque de Van Eyck, L'Agneau mystique ;
* étude des Catilinaires de Cicéron ;
* exercices de formation à l'analyse et à la synthèse en préparation au B.T.S., en partant de revues de presse sur Internet.

Les recherches lexicomètriques sur les textes utilisent des logiciels de la collection Logitexte INRP/CNDP et le cédérom Discotext1 (Hachette/ CNRS).

Voilà de quoi motiver des collègues qui s'interrogeaient sur l'utilité de ces outils, mis en œuvre dans des configurations multiples, de l'ordinateur dans la salle de classe à la salle informatique classique.

Jacques TARAVELLA

Extrait de son article paru dans la revue de l'EPI n°96

Bernadette Goarant, Enseignement des Lettres et multimédia. Douze séquences pour les lycées, Collection 36, coédition C.R.D.P. de l'académie de Grenoble et Delagrave - 120 F.

  

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LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

En Provence avec Régine CHIESA

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- Régine, dans quel établissement enseignes-tu, et à quelles classes ?

- J'enseigne les arts plastiques au lycée Alphonse Daudet de Tarascon, à des élèves de seconde, première et terminale L3. Il y a aussi une option facultative à ces trois niveaux.

- Comment l'arrivée de l'informatique a-t-elle été vécue par les professeurs d'arts plastiques ?

- Parmi les collègues enseignant en lycée, elle a plutôt été bien accueillie. Dans les réunions, chacun émettait le souhait de disposer d'au moins un poste de travail dans sa classe, ce qui n'a pas toujours été facile à obtenir. Aujourd'hui, grâce aux dotations successives du Conseil Régional, c'est réalisé partout à ma connaissance, mais il faut continuer l'effort d'équipement, car le matériel est vite obsolète.

- Quels sont les projets en cours dans tes classes pour cette année scolaire ?

- Un groupe d'élèves prépare actuellement une vidéo en infographie, avec travail du son et de l'image. A partir des expositions que nous avons organisées en ville avec l'aide de la municipalité de Tarascon et du Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC), des comptes-rendus ont été préparés sous forme de pages web gravées ensuite sur cédérom. Les photographies avaient été faites avec un appareil photo numérique.

En histoire de l'art, les élèves utilisent abondamment les cédéroms culturels et Internet comme banque d'images et de textes pour la préparation des dossiers et l'illustration des exposés. La visualisation sur grand écran se fait sur un poste de télévision connecté au micro-ordinateur ainsi qu'au lecteur de vidéodisque et au magnétoscope, en attendant de disposer d'un vidéoprojecteur qui nous serait bien utile.

Pour la fin de l'année, les élèves de seconde sont engagés dans le projet "CyberTartarin". Les textes et les images seront mis sur un site Internet. Enfin nous participons en interdisciplinarité avec les lettres au concours du "Printemps des Poètes".

- Pour conduire ces projets, disposes-tu de modèles préétablis, ou inventes-tu toi-même tes façons de procéder ?

- J'invente moi-même la façon de procéder. Au départ, quand même, j'ai bénéficié, et les élèves avec moi, de l'intervention d'une infographiste qui nous a présenté ses méthodes et outils de travail dans le cadre d'un atelier patrimoine-infographie financé par la Mission d'Action Culturelle du Rectorat et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

- Veux-tu dire que pour l'instant on ne dispose pas au plan national, par exemple sur Educnet ou les serveurs académiques, de présentations des stratégies d'emploi des TICE en classe d'arts plastiques ?

- En fait, ce qui se passe, c'est que tout ce qu'on fait doit être adapté à une situation pédagogique et didactique précise. On ne peut rien calquer directement.

Par exemple, pour le Printemps des Poètes, les élèves vont d'abord écrire les textes avec leur professeur de lettres. C'est ensuite, en fonction de leurs souhaits et des directives du concours, que nous allons décider comment traiter l'image et la mise en forme des textes.

- Est-ce que l'Éducation nationale t'a donné suffisamment de possibilités de te former à l'emploi des TICE ?

- Suffisamment, non. Chaque fois que je vais en formation j'apprends des choses, cela me permet d'avancer, mais ensuite il y a un temps très, très long d'autoformation personnelle, qu'on pourrait écourter par des formations plus fréquentes et plus régulières.

Par exemple dans l'académie d'Aix il y a de nombreux professeurs d'arts plastiques qui veulent créer un cédérom, il nous faudrait une formation où on nous mettrait en mains un outil adapté à notre objectif précis. Pour l'instant chacun cherche de son côté et on perd beaucoup de temps. Autre problème : la gestion de nos supports d'images pour les cours (création de banques de données personnelles). Cela devrait s'accompagner de l'acquisition de vidéodisques bien sûr.

- Parmi les obstacles à l'emploi des TICE, lequel est le plus difficile à franchir ?

- A cent pour cent, le manque de matériel et d'aide technique.

- Mais finalement, tu es optimiste ou pessimiste sur les chances d'intégration des TICE dans le système éducatif ?

- Très optimiste, d'abord parce que cela change énormément le rapport enseignant-enseigné. C'est quelque chose à quoi je tiens étant donné que les élèves ont une faculté d'adaptation aux technologies plus élevée que la nôtre et s'y investissent énormément. Leur richesse d'information introduit de l'interactivité dans le rapport prof-élève.

Les TICE, c'est aussi de nouvelles possibilités, une ouverture incroyable qui peut être un peu dangereuse et qu'il faut apprendre à maîtriser, comme toute nouvelle donne. Cela demande un temps d'adaptation mais j'y suis favorable, à condition de ne pas oublier qu'en arts plastiques, l'ordinateur est un nouvel outil, mais n'est qu'un outil parmi les autres.

- Régine, quelle question ai-je oublié de te poser ? Et quelle serait ta réponse ?

- Eh bien, c'est aux élèves qu'il faudrait demander comment ils vivent l'ordinateur et Internet en classe. Leur point de vue aussi est important.

Interview réalisée par Jacques MAUGER
Lettres et Technologies de l'information
http://perso.wanadoo.fr/jacques.mauger/

courriel jacques.mauger@wanadoo.fr

(fin de la première partie)

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Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond

Merci à Jacques Mauger et Jacques Taravella pour leur participation à ce numéro.

Attention ! Prochain numéro le 1er Mai 2000.

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(c) copyright E.P.I. avril 2000

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.

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(09/04/2000)