-------------------------------------------------------------

EPI.Net

-------------------------------------------------------------

Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 20 - 30 octobre 1999

-------------------------------------------------------------


Edito
Actualités
Publications/Pédagogie
Portrait
Les Bonnes Adresses de l'EPI
Pédagogie Primaire Philosophie Lettres
ECJS-Histoire-Géographie SES Langues Mathématiques
Physique-Chimie SVT Technologie Documentation
Informatique Tertiaire Disciplines techniques Musique
L'association Enseignement Public et Informatique

===============================================================================
 

Edito : Le forfait ENFIN ! 

=============================================================================== C'est début novembre que France Telecom lancera son premier service ADSL  "Netissimo". Il permettra de surfer à une vitesse de 500 Kbits ou un  Mbits/s, soit nettement plus rapidement qu'une liaison téléphonique  classique à 28 ou 56 Kbps. Et Netissimo 1, le service conçu pour les  particuliers, comprend toutes les communications locales pour un forfait  global de 265 F TTC. On peut ainsi utiliser internet et le téléphone en  même temps sans se soucier du temps passé en ligne. 
Cette liaison à grande vitesse offrira de nouvelles opportunités aux  internautes. Vidéo en ligne, services téléphoniques, visioconférences,  cours à distance, toutes les applications gourmandes en bande passante  deviendront plus accessibles avec l'ADSL. Face à ces opportunités,  comment réagiront les internautes ? Assisterons-nous au développement  d'un internet-bis ? 
Pour le moment le "révolutionnaire" Netissimo tient du privilège. Il  n'est annoncé que dans les arrondissements centraux de Paris et quelques  communes de banlieue. L'avenir dira si France Telecom sera capable  d'étendre rapidement son service aux grandes agglomérations françaises.  Une nouvelle inégalité apparaîtra alors entre les zones urbaines, dotées  d'un internet à haute vitesse, et les parties délaissées du territoire.

http://www.netissimo.tm.fr
http://195.25.244.28/images/articles/adsl/netissimo.htm

===============================================================================
 

Actualités

===============================================================================
- EPI.Net
Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit. Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide nous est vraiment nécessaire. 

- Innovation 
Le ministère des finances a mis en ligne la seconde édition du "Tableau de bord de l'innovation". L'enquête rassemble les données disponibles sur les nouvelles technologies, qu'il s'agisse d'internet, de l'informatique, des télécommunications. A l'issue du premier semestre 1999, la France comptait 5 millions d'internautes, soit moins d'un 
Français sur 10. Ces chiffres sont à comparer à ceux de nos voisins européens : 12% des Allemands, 21% des Britanniques, 31% des Suédois surfent sur internet. 
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/so_tbi.htm

- Quel projet pour la France ?
Un universitaire québecquois, Michel Cartier, jette une pierre dans le discours officiel français sur l'ouverture à la société de l'information. Rappelant que, depuis 1998, le gouvernement s'est fixé comme priorité de défendre la langue et la culture française afin de leur réserver une bonne place sur le Net, Michel Cartier estime qu'il "s'empêtre ainsi dans des politiques d'exclusion culturelle" et évoque le conservatisme culturel. Un dossier à découvrir sur Multimédium. 
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2691

- Forums sur la société de l'information 
Le gouvernement a mis en place un forum qui recueille l'avis des internautes sur le projet de loi sur la société de l'information. Au Sénat, Pierre Laffitte a ouvert un forum sur la proposition de loi 495 tendant à généraliser dans l'administration l'usage d'internet et des logiciels libres. 
http://www.finances.gouv.fr/societe_information
http://www.senat.fr/grp/rdse/page/forum/front.html

- Microsoft attaque 
Depuis septembre Microsoft propose aux établissements la "Licence Microsoft School", un système d'équipement forfaitaire annuel présenté par le géant américain comme "d'une budgétisation simple". Pour ses détracteurs, ce forfait, qui s'applique obligatoirement à tous les ordinateurs d'un établissement, constitue une menace sérieuse au 
développement des logiciels libres et lie les établissements scolaires définitivement à Microsoft. 
http://www.microsoft.com/france/education/k12/licences/school.htm

- Rapport Blanchet 
René Blanchet était chargé d'étudier la revalorisation du rôle des chefs d'établissement dans l'enseignement scolaire. Un premier compte-rendu est en ligne. 
http://www.education.gouv.fr/rapport/blanchet/defaultb.htm 

- Annuaire TICE 
Educnet a réuni sur une page les liens vers les conseillers académiques TICE et les responsables académiques EAD. 
http://www.educnet.education.fr/annuaires/annuaires.htm

- Partenariat école - famille 
Ségolène Royal indique 6 priorités pour favoriser le partenariat école - famille : meilleure information des parents, aide aux élèves en difficulté, respect des droits des parents divorcés. 
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/spe991.htm

- Délégués d'élèves 
Un site regroupe les textes officiels relatifs à l'exercice des fonctions de représentants des élèves : droits et obligations des élèves, discipline etc... 
http://www.cndp.fr/SERVPARI/colyci/clcindex.htm

- Maternelle 
Le B.O. Hors Série n°8 évoque "les langages, priorité de l'école maternelle". A voir le court passage sur l'outil informatique " qui a tout à fait sa place à l'école maternelle " : 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/som.htm

- Agrégation 
Un arrêté et une note de service du 15 octobre publient les conditions à remplir pour bénéficier de l'accès par liste d'aptitude au corps des professeurs agrégés. 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/37/perso.htm

- Postes à l'étranger 
Le BO spécial numéro 10 du 14 octobre 1999 publie une liste de postes. Une liste de diffusion vient d'ouvrir pour les enseignants à l'étranger ou dans les DOM-TOM. 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special10/som.htm
docdomtom@egroups.com

- Le ministère soutient 
Le ministère de l'éducation nationale soutient certaines productions multimédias et audiovisuelles, dont des services en ligne. 
http://www.educnet.education.fr/us/res/default.htm

- Audiovisuel dans l'enseignement 
Une liste de diffusion sur l'audiovisuel vient de s'ouvrir. 
http://ldt.proto.education.gouv.fr/Vforum/3/forum.html

- Presse à l'école 
La onzième semaine de la presse dans l'école se tiendra du 20 au 25 mars 2000. En 1999, près de 5 millions d'élèves ont participé à cette découverte de l'information. 
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/presse.htm

- Le Salon de l'Education 
Il s'ouvre du 24 au 28 novembre 1999 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. L'E.P.I. comme chaque année, aura un stand dans le cadre du Salon Educatec (stand F1502) et organisera trois tables rondes. Le jeudi 25 novembre un premier débat traitera de "la politique de déploiement des TIC dans le système éducatif". 
Vendredi 26, une table ronde traitera d' "Internet à l'école". Enfin samedi 27 novembre un échange aura lieu sur "l'école et les logiciels libres". 
http://www.salon-education.org/

- TICE 2000 
L'Université de Troyes et l'INSA de Rouen organisent le colloque international "TICE 2000" du 18 au 20 octobre 2000 consacré aux nouvelles technologies de l'enseignement pour la formation technologique dans les contextes des écoles d'ingénieurs et de l'industrie. 
http://www.univ-troyes.fr/tice

- Initiatives 99 
Ce forum a été organisé dans le cadre du Sommet francophone de Moncton. Le site internet met en ligne le texte des interventions sur l'évolution des formations à l'heure des TICE, les nouveaux outils de l'enseignement 
à distance, la réduction des inégalités face aux TICE. 
http://www.aupelf-uref.org/initiatives/colloque/colloque.htm

- Sites publics 
Une circulaire s'applique aux sites Internet des services et établissements publics de l'Etat 
http://www.educnet.education.fr/actu/default.htm

- O.C.D.E. 
L'O.C.D.E. publie un magazine d'information gratuit sur l'innovation dans l'enseignement. Il décrit les efforts et les orientations de cet organisme, qui réunit les grands pays développés, dans l'éducation. 
http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm

- Moyens 
Rappel : quelques textes officiels qu'il vaut mieux connaître pour justifier localement des demandes de moyens : 
* dossier de presse de rentrée 99 : http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm
* BO n° 25 (notions, savoirs et savoir faire de nature informatique). 
* nouveaux programmes (GTD) : 
- lettre de cadrage au GTD (cf. Revue E.P.I. n°94, pp 27 à 30) 
- http://www.education.gouv.fr/actu/lyceesb.htm
- http://www.cndp.fr/GTD/

- Virus 
Melissa revient ! Des versions légèrement modifiées circulent à nouveau sur le net, trompant les logiciels anti-virus. Même si les dégâts sont moins importants qu'avec la première version de Melissa, il faut toujours se méfier des fichiers attachés... 
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2690

- Chansons 
De "A bout de souffle" de C. Nougaro au "Zouave du pont de l'Alma" de Reggiani, un site regroupe les textes des plus belles chansons françaises. Un travail remarquable réalisé par un mathématicien russe enseignant aux Etats-Unis... 
http://www.math.umn.edu/~foursov/

**************************************************** 
Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
**************************************************** 

===============================================================================
 

Pédagogie : OBJECTIF LINUX - Jean-Jacques COUDERC 

===============================================================================
Un mouvement de grande ampleur semble avoir pris naissance. Où cela  va-t-il nous mener ? Allons nous passer à côté, une fois de plus  (je parle de l'Éducation nationale) ? Le moment me semble venu de  faire le point. Ce sera Linux vu par un enseignant. 

1) LES RACINES : UNIX, GNU, OSS 

On ne peut pas comprendre le succès de Linux si on n'en connaît pas  l'origine. Ce n'est pas seulement une mode. Les fondations sont solides  et profondes, techniquement et philosophiquement. 

Unix est un système d'exploitation, développé dans les années 70 par un  des créateurs du langage C, pour les ordinateurs et mini-ordinateurs.  Il devint très populaire dans les laboratoires de recherche et les  universités. (...) 

GNU est l'acronyme facétieux et auto-référent de " GNU is Not Unix ".  C'est une version ouverte et gratuite d'Unix. (...) GNU est à l'origine  du mouvement Open Source Software (OSS) dont l'idée générale est la  suivante : le logiciel est libre, son code source est accessible à qui  en fera la demande, chacun peut le modifier, les améliorations  éventuelles doivent être mise à la disposition de la communauté et  seront reprises en compte dans la nouvelle version du logiciel. (...) 

Linux est une version réduite d'Unix développée, depuis 1991, selon  les principes de l'OSS pour les micro-ordinateurs. De nombreux programmes  inclus dans une distribution Linux sont également élaborés selon les  principes de l'OSS comme, par exemple, le serveur (interface) graphique  Xfree86 ou Gnome (GNU network object model environment) (des équivalents  de Windows). 

2) LES DISTRIBUTIONS ACTUELLES DE LINUX 

Le caractère non structuré (je veux dire commercialement) de Linux fait  qu'il en existe plusieurs "versions" appelées distributions. Je ne  décrirai que les plus diffusées par les revues ou ouvrages d'informatique. 

Linux Red Hat : le plus souvent 5.2 mais la version 6.0 a fait son  apparition en mai 1999 (téléchargeable à  http://ftp.univ-lille1.fr/pub/pc/linux/ redhat/redhat-6.0/). Elle offre  la procédure d'installation la mieux finie et la plus accessible au non  technicien. Les applications ou mises à jour sont fournies sous forme  de paquets (packages) qui facilitent les installations (auparavant,  il fallait se procurer le code source et le compiler...). 

Linux Mandrake : cette distribution française s'appuie sur Red Hat 5.2.  Elle propose, en plus, l'interface graphique KDE (K Desktop Environnement)  en français, esthétiquement très satisfaisante, et des applications.  Conseillée aux débutants qui y trouveront un système prêt à l'emploi,  elle est décrite assez longuement dans la revue Science et Vie Micro  d'Avril 1999 et la revue Freelog numéro hors série de mai 1999 qui  propose deux cédéroms contenant Linux Mandrake et de nombreuses  applications. (...) 

3) LES DIFFICULTÉS D'INSTALLATION 

L'installation, il est fort probable, sera faite sur une machine où  Windows est déjà installé et que l'on voudra conserver. Ce qui signifie  qu'il faudra faire de la place pour Linux et faire cohabiter les deux  systèmes d'exploitation. Concrètement, il faudra créer de nouvelles  partitions sur le disque dur pour y installer Linux. Les distributions  de Linux citées plus haut possèdent les utilitaires pour cela (DiskDruid  est le plus pratique). Cependant, on voit que dès le départ,  l'installation de Linux suppose une "culture informatique" suffisante  concernant l'architecture matérielle et logicielle d'un ordinateur  sous peine d'aller à la catastrophe.  Pour ne pas transformer cet article en manuel technique, je ne  détaillerai pas plus la procédure d'installation. Je renverrai à un  ouvrage qui décrit cela très bien : Linux Toutes distributions de  M. Wielsch chez MicroApplication (environ 60F sans cédérom). (...)  L'installation terminée, LILO (Linux Loader) permettra à la convenance  de l'utilisateur de lancer Linux ou Windows. Avantage : Linux sait lire  les disques formatés sous DOS. 

Reste à installer ensuite les périphériques : carte son, modem etc.  Pour des matériels classiques (SoundBlaster par exemple), cela se passe  sans problème. Pour des matériels plus récents, sophistiqués ou exotiques,  cela peut devenir un vrai parcours du combattant mettant à rude épreuve  l'esprit "pionnier" de l'utilisateur. Cependant, la communauté Linux  est toujours là pour donner un coup de main :  - à travers les nombreux sites Web proposant des HOWTO  (ou comment installer un modem, une carte série, un graveur de  CD...), la plupart de ces HOWTO figurent également sur les  distributions citées plus haut. (...) Les plus importantes sont  traduites en français (Linux Station :  http://pages.infinit.net/linux99/ ou les HOWTO de freenix :  http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/ ou tout simplement,  tiré de la revue Epinet :  http://www.linux-france.org/prj/edu/ archinet/debut.htm).  - à travers les forums  (fr.comp.os ou fr.comp.os.linux.configuration) et les FAQ 3  qu'il faut toujours avoir lues AVANT de poser une question  sur le forum. 

4) LES LOGICIELS 

Maintenant, que ça fonctionne, qu'en faire ? Quelles applications ?  Il est clair qu'un enseignant n'y trouvera pas de logiciels éducatifs ou  culturels, du moins pas encore. Néanmoins, il pourra :  - utiliser une suite bureautique comme StarOffice  (compatible avec les produits Microsoft en ce qui concerne les  formats de fichiers). StarOffice est gratuit dans le cas d'une  utilisation personnelle sur un seul poste ;  - taper ses textes avec WordPerfect version 8 de l'éditeur  canadien Corel (gratuit sur le cédérom de la revue Netsurf de  février 1999) ;  - retoucher des images avec Gimp (gratuit, inclus dans  les distributions, aussi puissant que Photoshop) ;  - programmer en Java ou en C++ (les outils de développement  y sont gratuits). 

Et bien entendu, faire tout ce qui se fait sur Internet : Web,  messagerie, news, etc. (...) 

Une question ! Peut-on faire fonctionner sous Linux un logiciel écrit  pour Windows ? La réponse est : Wine. Wine est un émulateur Windows qui  devrait permettre d'utiliser, dans un premier temps, Word ou Excel sous  Linux. Ce n'est pas encore satisfaisant. Cependant, d'après les  développeurs environ 90 % des API Windows sont implémentées. 

5) LINUX ET LES RÉSEAUX. LE SERVEUR APACHE 

Plus de la moitié (54 %) des noms de domaines sur le Web sont hébergés  par un serveur Apache - pur produit de l'OSS - contre 23 % par des  produits Microsoft. Cela prouve le sérieux et la qualité des logiciels  de l'OSS.  (...) Pour une fois, l'Éducation nationale s'est intéressée assez tôt  au produit (accord cadre du 28 octobre 1998  http://www.aful.org/education/ accord.html) - sans doute à cause de son  caractère gratuit - et quelques académies (Caen, Grenoble,  Clermont-Ferrand) ont expérimenté la mise en place de réseaux sous Linux. 

Ainsi, une expérience est en cours, dans l'Académie de Caen, au Lycée  Pierre et Marie Curie, en collaboration avec l'AFUL (Association  Francophone des Utilisateurs de Linux et de logiciels libres) :  http://www.aful.org et http://www.crdp.ac-caen.fr/linuxconf/linuxconfcrdp.html. De même, le Lycée  Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand  (http://perso.wanadoo.fr/ gerard.blanchet/wlfc-prj-jdarc/index.htm) offre  une description complète de la façon de configurer Samba qui permet que  des machines clientes Windows, sur un réseau local, voient les ressources  du serveur sous Linux. 

Le projet SLIS (Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire)  de l'Académie de Grenoble semble aussi un des plus avancés  (http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/index.html) et d'autres  utilisations des réseaux sous Linux dans l'enseignement sont décrites,  de manière parfois très détaillée, à http://www.aful.org/xp/edu.html.  Cela prouve le sérieux de l'expérimentation et la volonté de la faire  partager. 

6) LINUX PEUT-IL CONCURRENCER WINDOWS ? 

Côté serveur, Linux a des atouts indéniables de fiabilité. (...) Côté  client, Linux est inégal : certains utilitaires ou applications (xfm  gestionnaire de fichiers) ne sont pas achevés sur le plan de la  convivialité et l'utilisation souvent incontournable de la ligne de  commande risque d'en rebuter certains ; d'autres applications par contre  sont surprenantes de qualité. En outre, l'installation reste encore  délicate pour des néophytes. (...) 

Cependant, le mouvement est lancé et gageons que les progrès pour  résoudre certains problèmes de jeunesse - Linux n'a que neuf ans -  risquent d'être très rapides. 

Jean-Jacques COUDERC
 Lycée Comte de Foix - Andorre 
http://www.andorra.ad/lycee_comte_de_foix/index.html
Extraits de l'article paru dans le numéro 95 de la Revue de l'EPI
 

===============================================================================
 

Le Tour de France des pratiques : En Aquitaine, Christian Feytout 

===============================================================================
Il y a déjà plus de trois ans, les enquêtes menées par les élèves de  Christian Feytout, dans le cadre du cours de SES, ouvraient la voie à  d'autres travaux et servaient de référence à des enseignants qui  cherchaient à enseigner autrement. Il était logique qu'EPI.Net  aille solliciter ce pionnier.

- Christian, quelle est votre situation pédagogique cette année ?

- Je suis enseignant de sciences économiques et sociales au lycée du  Sud Médoc du Taillan Médoc. Je participe au groupe informatique  disciplinaire de l'académie. L'établissement, grâce à une subvention  conséquente du Conseil Régional, a pu renouveler entièrement son parc  informatique. Nous disposons de 19 ordinateurs dont 16 sont en réseau  (Windows NT), répartis au CDI et en salle d'informatique. Pour le  moment nous avons fait le choix de donner accès à l'internet que  sur 2 ordinateurs, l'un pour les professeurs, l'autre pour les élèves.  Les autres postes ont accès à l'intranet. 
La présence de ce matériel tant attendu suscite les initiatives dans  les différentes disciplines pour l'utilisation du multimédia et autres  logiciels. Surtout, l'équipe éducative et les élèves souhaitent  développer l'intranet. Pour ma part et en accord avec les collègues de  la discipline, j'ai fait le choix de donner la priorité à l'usage  pédagogique du réseau en ligne et surtout hors ligne. Fort de  l'expérience de création du serveur Web disciplinaire de l'académie,  j'ai mis en place l'an dernier un intranet Ses qui fonctionnait tant  bien que mal avec le matériel ancien. Sur l'internet se trouve le site miroir. Cette année, des perspectives nouvelles s'ouvrent. 

- Peut-on en savoir plus ?

- L'objectif principal est de prolonger et d'amplifier l'usage  pédagogique de l'intranet / internet au CDI et en salle d'informatique.  L'essentiel du dispositif mis en place en Novembre 1998 repose sur  la création d'un site web établissement de sciences économiques et  sociales. Il s'agit d'offrir à l'élève une pluralité d'entrées dans  le site afin de valoriser autant que possible l'individualisation  du parcours et ainsi espérer un rapport au savoir mieux adapté à  la personnalité du visiteur. Il y a le "tableau de bord" qui propose  le suivi de ce qui se fait en classe de façon chronologique (type  cahier de texte). C'est donc le tableau de bord qui donne accès au  cours en ligne que les élèves numérisent à tour de rôle. On trouve  ensuite la rubrique "garder le cap" qui propose principalement un  inventaire des auteurs, des logiciels et des méthodes et notions que  les élèves doivent maîtriser dans les différents niveaux. La rubrique  "se documenter" propose des liens Web, des livres, des revues du CDI,  en fonction de la progression du cours, des travaux que les élèves ont  à faire (devoirs, exposés ..). 
Ainsi on espère intégrer l'accès à la documentation du CDI dans l'univers  virtuel des SES de telle façon qu'il y ait un continuum entre le cours  et les ressources externes, entre ce qui se fait en classe et  l'environnement des élèves, entre le support numérique et le support  papier de l'information. La rubrique "actualités" a pour ambition de  tenir informés les élèves des programmes, articles, reportages etc ..  que les médias proposent. La rubrique "s'entraîner" propose aux élèves  des exercices, de plus en plus interactifs, grâce à l'utilisation du  logiciel Hot Potatoes. Enfin il y a "le coin des élèves" où l'on  trouve des fiches de lecture, des compte rendu d'émissions Tv, de radio,  des dossiers réalisés par les élèves. Cette rubrique participe à cette  volonté qui m'anime de fusionner les apports des élèves et des  professeurs pour la construction du savoir. 
Les autres disciplines portent un certain intérêt à cette démarche. Je  pense que dans quelques temps, on inclura les démarches d'apprentissage  en présentiel dans un espace virtuel à disposition des élèves et  réalisé en grande partie par les élèves. 

- Quel modèle suivez vous ?

- Il est évident que les Tice sont au service d'une démarche  d'apprentissage différente (et non nouvelle) à disposition du  professeur. Après tout, le petit Robert n'indique-t-il pas que ce  qui est virtuel est "ce qui est à l'état de simple possibilité".  L'évolution des méthodes d'enseignement n'est donc pas liée à  l'évolution des TICE. Maintenant celles-ci tombent à point pour  ceux qui pensent que la démarche pédagogique doit être aujourd'hui  une démarche constructiviste, une démarche de collaboration et une  démarche active. Dans mon enseignement, je privilégie la démarche  de projet (notamment par l'organisation d'enquêtes), le travail  de groupe et la production des élèves. L'intranet / internet me  convient tout à fait car cette technologie permet de s'informer,  de coopérer, d'apprendre et dialoguer. 

**************************************************** 
Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
**************************************************** 

- Comment voyez vous le développement des TICE dans le système  éducatif ? Etes vous optimiste ou pessimiste ?

- Je suis optimiste mais j'ai conscience de la présence de nombreux  obstacles. Aujourd'hui, dans nos lycées, peut-on travailler autrement ?  Certes, il y a le problème de formation des enseignants à l'usage des  TICE. Certes, il y a le problème de l'équipement des lycées, des ménages,  des collectivités locales en ordinateurs et accès au réseau des réseaux.  Et tout le cortège d'inégalités que cela engendre. Certes il y a le  problème des ressources humaines pour l'utilisation des TICE dans les  établissements. Les enseignants sont des pédagogues mais pas des  spécialistes du matériel ou du réseau. Quand va-t-on avoir des  "ingénieurs informatiques" dans les établissements ? Surtout, peut-on  intégrer les TICE dans l'organisation scolaire existante ? Nos  établissements sont - ils organisés, sont-ils structurés de façon  à ce que le travail en groupe puisse se faire avec la flexibilité  que cela demande. Les activités scolaires seront de moins en moins  dans le groupe classe. Le hors cours devient aussi important que le  cours. 

Avec les TICE, le rôle de l'enseignant évolue : il oriente les élèves  vers les sources documentaires, il développe des activités pour que  celles ci aient du sens pour les élèves de telle façon qu'ils en  tirent des connaissances qui seront ensuite réinvesties, transférables.  Il a également un rôle de catalyseur, c'est à dire faire émerger une  intelligence collective ( P. Lévy). Ph. Carre dans les Cahiers  Pédagogiques (1/99) parle du mythe du complot "l'autoformation c'est la fin des formateurs" en soulignant que "si les jours de  l'enseignant traditionnel sont peut être comptés, on aura de plus  en plus besoin d'accompagnateurs, de tuteurs, de facilitateurs, c'est à dire de véritables médiateurs entre celui qui se forme et  les savoirs d'une société de plus en plus cognitive". Ce qui compte  aujourd'hui est peut être davantage ce que font les élèves que ce  qu'on leur apprend. 

===============================================================================
 

Les bonnes adresses de l'EPI

===============================================================================

Pédagogie
- Classes @ Classes 
Le registre Classes @ Classes regroupe les projets pédagogiques utilisant 
des correspondances télématiques entre classes de pays différents. Riche 
d'environ 70 projets, il permet de suivre l'évolution des pratiques 
pédagogiques voire de s'associer à un projet.. 
http://io.rtsq.qc.ca/Correspondance/CorreS.html

- Reporters on line 
Ce projet est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans et bénéficie d'un
accompagnement pédagogique efficace. "Etre Reporter on line c'est
participer à la création d'une agence de presse et d'un quotidien sur
internet". C'est aussi, pour les jeunes, la découverte des médias, 
l'occasion de voir leurs articles circuler dans la "vraie" presse 
et l'apprentissage de la communication. 
http://www.rfun.org

- Ecoles novatrices 
Au Canada, 24 écoles bénéficient de subventions pour faire l'apprentissage 
de nouveaux procédés pédagogiques utilisant les nouvelles technologies. 
http://www.rescol.ca/nis-rei

- Ardécol 
Le réseau Ardécol relie écoles et collèges d'Ardèche. C'est un bon exemple 
de la façon dont internet peut créer un lien vivant en zone rurale. Le 
réseau organise le 10 novembre une journée de réflexion sur le thème 
"Enseigner avec internet" 
cddp07@ac-grenoble.fr
 
 

Primaire :
- Familles 
Obligation est faite aux écoles de transmettre aux deux parents les 
documents qui concernent les résultats de leurs enfants. 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/38/ensel.htm

- Salon de l'Education 
Premier salon de l'éducation du 24 au 28 novembre 1999 à Paris 
Invitation gratuite à partir de : 
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/salonedu.htm

- Inspections en ligne 
Deux autres sites de circonscription, la dernière fois nous étions en 
Alsace, cette fois ci nous allons à Lyon et au Havre. 
http://members.aol.com/ienlyonix/
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havre4/

- Logiciels 
Pour les utilisateurs de produits Microsoft, certaines mises à jour sont 
nécessaires pour survivre au changement de millénaire. 
http://year2000.msn.fr/guide/year2000/introducing/y2khome.asp

Pour les logiciels pédagogiques, toujours la même adresse 
http://www.epi.asso.fr/ 

- Ressources 
Le groupe de productions pédagogiques du Pas-de-Calais propose toute une 
série de documents très utiles. 
http://netia62.ac-lille.fr/liev/propeda/propeda/pages/docs.htm

Pascal Buch propose sur son site 1400 liens en science, tout cela de 
manière fort bien ordonnée. Et il nous promet une consultation en base de 
données pour bientôt. 
http://sciences.netliberte.org/urllink.htm

- Presse 
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI) 
est, au sein du ministère de l'Education français, un centre chargé de 
concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias. 
http://www.clemi.org
Pour avoir une liste non exhaustive de journaux scolaires en ligne : 
http://www.clemi.org/journauxscolaires.html

- Projets 
L'école d'Hénouville propose des énigmes historiques à résoudre. Allez tout 
en bas de la page pour avoir les explications du projet. 
http://www.henouville.org/puzzle/histoire/saisie.htm

L'OCCE a pour projet de recenser les demandes de correspondance. Vaste 
programme s'il en est. 
http://www.occe.asso.fr/projets/correspondance/correspondances.html 

- Moteur de recherche 
Un moteur de recherche qui séduira les enfants de 7 à 14 ans. 
http://www.sssplash.fr
 
 

**************************************************** 
Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
**************************************************** 

Philosophie :
 
 

Lettres :
Langues anciennes : 

- Vocabulaires grec et latin 
François Marmèche offre des pages pour un apprentissage raisonné du 
vocabulaire grec et latin en fonction de leur fréquence 
* passage du Livre X des Métamorphoses sur la statue de Pygmalion) 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ovidtext.htm
* séquence sur le manuel Magnard seconde : aux confins de l'histoire 
et de la légende 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/magnard2.htm
L'affichage du grec en HTML ou en document Word se fait par téléchargement 
de la police Ismini PC 

- Textes 
Bill Thayer (Université du Kansas) a mis en ligne le texte latin des 
Histoires naturelles de Pline l'Ancien, et le texte latin et français 
du traité d'architecture de Vitruve et de l'ouvrage de Frontin sur les 
aqueducs et les techniques d'adduction d'eau : 
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/F/Roman/home.html 

Civilisation et archéologie
- La maison romaine 
Les élèves d'une école de Modène ont travaillé sur l'habitation italique 
(maison étrusque, maison romaine, immeubles et villas): beaucoup de plans, 
coupes et photos. Le texte est en italien. 
http://www.comune.modena.it/scuole/carducci/fabita/fabita.html

- 19th Century Photography of Ancient Greece (Getty Research Institute) 
200 photos d'archéologie grecque, du fonds Gary Edwards, datant du XIXe et 
du début du XXe 
http://www.getty.edu/gri/greece/

- Rome 
La municipalité de Rome, à l'occasion du chantier de fouilles du millénaire, 
offre plusieurs pages intéressantes sur : 
* le Musée des Forums Impériaux (4 plans, 14 photos) 
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/musei_spazi_espositivi/musei/museo_fori/index.htm
* quelques monuments peu connus de Rome 
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/monumenti/antichi/index.htm
* les restaurations en cours : 
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/restauri/index.htm 
(particulièrement l'Area sacra du Largo Argentina et le mur d'Aurélien) 
* les fouilles et découvertes récentes à Rome 
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/scavi_scoperte/index.htm
(tombes près du forum de César, mosaïque représentant une scène de chasse 
aux thermes de Trajan, bases de statue représentant des scènes du mythe
d'Hercule au Théâtre Marcellus et au forum olitoriurm) 

Français : 
- Serveur lettres 
L'adresse du serveur Lettres du Ministère a changé. 
http://www.educnet.education.fr/lettres/ 

- Internet culturel 
Le Ministère de la Culture publie un guide de l'internet culturel. 
http://www.culture.fr/culture/int/index.html 

- BiblioNet 
Radio France propose un nouveau service Biblionet, en collaboration avec 
Bibliopolis : 101 textes d'auteurs français accessibles gratuitement, 
avec un instrument de recherche. 
http://www.radio-france.fr/divers/thematiques/livres/accueil/

- Francais seconde 
- le site de Versailles met en ligne des pages sur l'utilisation des TICE 
en seconde conformément aux nouveaux programmes (utilisations des 
dictionnaires électroniques et étude d'un mouvement littéraire : le 
romantisme, à travers plusieurs cédéroms et le service Louvre.edu) 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/f2de.htm 

- Français Terminale 
Sur la page de Patrice Becker 
- Page GOGOL : mise en ligne d'un cours par Véronique Delarche, professeur 
à Lyon. 
- Page RENOIR : ajout d'une rubrique "Pages élèves" avec un lien vers 
"Jean Renoir, un cinéaste dans l'Histoire" : Pages réalisées par des 
élèves de la classe de 2nde D Cinéma-Audiovisuel au lycée de la 
Communication Alain COLAS de NEVERS 
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL.htm

- Lycée professionnel 
Laurent Martin a mis en ligne des signets précieux pour les enseignants 
de Lettres-Histoire en lycée professionnel. 
http://www.cpod.com/monoweb/atari/atari/plp-lhg.htm

- Sarraute 
Nathalie Sarraute était une des pionnières du Nouveau Roman. Un site 
étudie son oeuvre. 
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/biblio/folio/sarraute/
 
 

Histoire :
- Histoire sociale en vidéo 
CanalWeb est une télévision interactive sur le web. Elle diffuse une 
série d'émissions d'histoire sociale dirigée par Claude Pennetier. 
Au programme en ce moment, des émissions sur la répression de la 
manifestation du 17 octobre 1961, le syndicaliste Pierre Monatte, 
le Maîtron. Voilà une application remarquable d'internet qui réussira 
sans doute à mieux faire connaître l'histoire "des obscurs et des 
sans grade". A vos écrans ! 
http://www.canalweb.net/vers/passprestv.asp

- Les Clionautes 
L'association des Clionautes offre maintenant une aide en ligne aux 
familles et aux élèves. Chaque jour un enseignant répond à leurs 
questions. Courant octobre, les Clionautes ont débattu longuement sur 
la liste de diffusion H-Francais des TICE dans les pratiques pédagogiques 
ainsi que du nouveau Brevet. En attendant la mise en place d'une page 
spéciale sur le site des Clionautes, on peut accéder à ces échanges par 
les archives de H-Francais. 
http://www.clionautes.org/agora/ressourc.htm 
http://h-net.msu.edu/~francais 

- Stratégie 
L'Institut de Stratégie Comparée (EHESS) ouvre un site gratuit qui offre 
des milliers de pages sur l'histoire, la stratégie générale et militaire 
ainsi que la géostratégie. On y trouve également le Bulletin de la 
Commission française d'histoire militaire. A lire également " L'affaire 
du temps contaminé ", un mémoire sur le changement de date de l'an 2000. 
http://stratisc.org

- Art et archéologie 
Le site "Fine Art" propose un index des oeuvres artistiques et des 
centaines de reproductions de tableaux en ligne. Archéobase, un site 
français, offre des centaines de liens sur l'archéologie en France ainsi 
que les adresses de plus de 300 organismes concernés. Autre site d'intérêt, 
celui de J. Dassié sur l'archéologie aérienne. 
http://sunsite.auc.dk/cgfa/fineart.htm 
http://www.multimania.com/archeobase/
http://archaero.com

- Devoirs 
Pierre-Emmanuel Raffi a mis en ligne une série de devoirs d'histoire et 
de géographie pour les classes de lycée. 
http://perso.wanadoo.fr/pierrem

- Domination culturelle ? 
Le Haut Commissariat aux Réfugiès de l'ONU propose sur son site internet 
des cours en anglais sur les réfugiés. Ce n'est pas le cas des pages en 
français... 
http://www.unhcr.ch/teach/teach.htm 
http://www.unhcr.ch/french/teach/fteach.htm 
 
 

Géographie :
- Sites académiques 
A Rouen, Benoît Lisbonis offre des T.P. sur la Russie, en 4ème, avec 
une partie cartographique particulièrement développée. A Versailles, 
le GEP d'histoire-géographie vient d'ouvrir un site avec une série 
d'excellents exercices pour le lycée. A Marseille, Alain Houot continue 
à enrichir sa formidable banque de cartes et croquis pour le collège. 
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/4g/russie/index.htm 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/html/sommaire.htm
http://vega.crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/enseign/houot/index.htm

- Hector Mine 
Le 16 octobre, un tremblement de terre secouait la Californie. Pour 
l'étudier, on peut suivre les conseils de Christine Partoune sur son 
site "Terre vivante". De là on aura accès au site de l'Iris Monitor 
qui offre un séismogramme, une localisation ainsi qu'une explication 
du phénomène. On pourra également consulter deux sites californiens 
qui offrent photos et explications ainsi qu'une intéressante carte 
du tremblement de terre réalisée par les internautes californiens. 
Internet sert également à prévenir les effets de ces catastrophes. 
Enfin, le site du FEMA présente la politique de prévention du 
gouvernement fédéral. 
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/terre.html
http://www.iris.washington.edu/seismic/events/991016_0946.html
http://www.trinet.org/shake.html
http://www-socal.wr.usgs.gov/hector.html
http://www.fema.gov

- Urbanisme 
Le Ministère de l'Equipement publie une belle histoire du logement en 
France appuyée sur des exemples illustrés. Le même ministère édite les 
chiffres du logement et des transports. 
http://www.equipement.gouv.fr/logement/histo/default.htm
http://www.equipement.gouv.fr/ecostat/index.htm 

- Villes africaines 
Le Ministère de l'équipement publie un article de synthèse sur 
l'urbanisation en Afrique de l'ouest. On peut également consulter 
l'étude sur "Les effets du revenu et du lieu de résidence sur l'accès 
à la ville : le cas de Niamey" et sur "Mobilité quotidienne et 
pauvretés dans les villes d'Afrique subsaharienne" sur le site du L.E.T. 
http://www.equipement.gouv.fr/urbanisme/cdu/datas/docs/ouvr14/meca_1.htm
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/enligne/enligne.htm

ECJS
- Les fiches du GTD 
Le G.T.D. ECJS a publié 12 fiches pédagogiques relatives au programme 
de seconde ainsi que des documents d'accompagnement, des réflexions et 
une bibliographie. 
http://www.cndp.fr/GTD/ecjs/sec/eseec901.pdf

- Clionautes 
Le site des Clionautes a ouvert une page "ressources pour l'ECJS". Elle 
regroupe les ressources par thème mais a surtout l'intérêt de mettre en 
ligne les comptes-rendus des différentes réunions interacadémiques (Rennes, 
Talence, Montpellier, Marseille...) et de donner de premiers exemples de 
séquences pédagogiques. 
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html 

- Civilité 
Le site académique de Lyon offre une séquence sur le règlement intérieur. 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/reglement.html

- Intégration 
L'ADRI publie des travaux sur les migrations et l'intégration, par exemple 
sur l'intégration des communautés asiatiques en France ou les naturalisés. 
Le GRESH (Ecole Normale Supérieure) s'intéresse à l'histoire de 
l'immigration en France et met en ligne des dossiers documentaires. 
http://www.adri.asso.fr/ME/annees/me1998.html
http://barthes.ens.fr/clio/indexoktxt.html

Économie :
S.E.S. :
- Moteur de recherche 
L'académie de Lyon met en ligne un moteur de recherche permettant une 
recherche à tous les sites français de S.E.S. 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/recherche.html

- O.C.D.E. 
L'O.C.D.E. met en ligne des documents en français. D'abord ses "Synthèses" 
qui traitent en une dizaine de pages un problème précis. Parmi les derniers 
titres :le blanchiment des capitaux, la biotechnologie, préserver la 
prospérité dans une société vieillissante et les prévisions économiques 
de l'OCDE. L'organisation diffuse également en ligne des données 
statistiques sur les états membres (démographie, croissance, emploi, etc). 
http://www.ocde.org/publications/Pol_brief/index-fr.htm
http://www.ocde.org/publications/figures/index-fr.htm 

- O.M.C. 
Le Ministère des affaires étrangères diffuse un dossier de presse 
sur la préparation de la 3ème Conférence ministérielle de l'O.M.C 
qui aura lieu du 30 novembre au 3 décembre.. 
http://www.diplomatie.gouv.fr/actual/dossiers/OMC/index.html

- Nantes 
Sur le site de Nantes, Pascal Vandergucht a mis en ligne des sujets 
d'oraux ainsi qu'un dossier sur la fusion de Renault et Nissan. 
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/sujorobl/sujoropl.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/sujorosp/sujorosp.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/dossier/renanis.htm

**************************************************** 
Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
**************************************************** 

Langues :
- Anglais : Infonews 
Christine Reymond recense les sites relatifs à l'enseignement de 
l'anglais et des civilisations anglaise et américaine et les fait 
connaître dans sa publication électronique "Infonews". Chaque numéro 
est riche de nombreuses adresses commentées et évaluées. On ne peut que 
recommander aux collègues de s'y abonner. 
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

- Allemand : ADEAF 
Ce 30 octobre, l'ADEAF tient son assemblée générale. 
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ACTUA/Annonces/AG/AGLill99.htm

- Espagnol 
Sur son site, Juan del Rey donne l'exemple d'un projet pédagogique avec 
" L'école idéale ". La Maestroteca réunit de nombreuses ressources 
pédagogiques en ligne. 
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/3526/ei_home.htm
http://maestroteca.com

Maths
- Programme de troisième 
L'académie de Rennes met en ligne des documents sur le nouveau programme 
de 3ème. 
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/accueil.htm

- Histoire des maths 
Une liste de diffusion vient de se créer sur ce thème. 
http://www.egroups.com/group/hmaths/

- Logiciels 
Régis Calmant a réalisé une nouvelle version de " Maths à gogo ", un 
logiciel d'entraînement mathématique. Sur le site d'Amiens plusieurs 
imagiciels sont disponibles pour l'entraînement des élèves sur les 
suites statistiques, les équations du second degré, les suites numériques. 
http://www.multimania.com/calmant/
http://www.ac-amiens.fr/lycee80/lahotoie/hot8.htm

- Evaluation 
Vincent Obaton réfléchit sur l'évaluation des mathématiques. 
http://perso.wanadoo.fr/vincent.obaton
 
 

Physique-Chimie:
- Educnet : 
Le serveur Physique-Chimie du MENRT donne accès à plusieurs moteurs 
de recherche ainsi qu'à des ressources nationales (exercices, programmes, 
examens..). 
http://www.educnet.education.fr/phy/default.htm

- La chimie dans le monde 
Un très grand nombre de sites web consacrés à la chimie dans le monde 
entier (mais trois seulement en France). Sans garantie car dernière mise 
à jour en 1996, mais ça peut servir : 
http://www.chm.ulaval.ca/~departem/chmintern/chemstuff.html

- Le professeur Mokeur 
présente "la chimie de A à Z" et vous propose un forum consacré à la 
chimie. Lien avec la liste de diffusion des professeurs de science 
francophones. 
http://site.ifrance.com/okapi/ (ex http://ecole.le-village.com/okapi/)

- Le CEA à Cadarache 
Tout savoir sur les réacteurs nucléaires, les combustibles, les déchets, etc. 
http://www-cad.cea.fr/r10.htm

- Un tableau périodique des éléments, interactif (en anglais) 
http://www.webelements.com/index.html

- Hubble 
Ne manquez pas de regarder quelques unes des 150 photos prises par le 
téléscope spatial Hubble planètes, comètes, étoiles, galaxies... un régal ! 
http://www.seds.org/hst/hst.html

- Les bases de la télévision 
Généralités, les bases, schémas, tests, pannes type, dépannage, forum 
technique et forum SAV, Chat-room, liens ... Mise à jour récente. 
http://www.multimania.com/bftel/test/QUEST.htm

- Web Sciences 
Site consacré aux sciences physiques au lycée. 
Exercices corrigés pour les classes de seconde, première S et terminale S. 
http://perso.club-internet.fr/pcampio1/

- Nouveaux programmes : 
Un débat est ouvert dans le numéro d'octobre de "Pour la Science" sur 
les nouveaux programmes avec en introduction un article de Jacques 
Treiner, président de la commission des programmes de Physique-Chimie au 
ministère de l'Éducation nationale. Points de vue et forum sur : 
http://www.pourlascience.com/ 

- Année de la chimie 
Parmi les manifestations organisées pour l'Année de la chimie, un colloque 
organisé le 14 décembre traitera de "Chimie et Beauté". Un autre 
colloque, le 18 novembre, travaillera sur "Nourrir les hommes hier 
et demain : les apports de la chimie". 
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/chbeaute.htm
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/nourrir.htm

- Terminales S 
Le CRDP de Franche-Comté met en ligne une série de fiches TP pour les 
élèves de terminale S. 
http://crdp.ac-besancon.fr/RESSOURC/webedit/webedit.htm

- Evariste 
Evariste ouvre un nouveau site web et met en ligne plus de 100 Mo de 
documents pédagogiques, dont de nombreux cours et une logithèque importante. 
http://212.198.113.17/evariste/index.htm

**************************************************** 
Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
**************************************************** 

- S.V.T.
- Franco-Science 
Cet organisme sans but lucratif veut donner un plus grand rayonnement 
aux sciences dans la francophonie. Il propose de nombreux liens catalogués. 
http://www.franco-science.org/

- Association SidaNet 
Actualités (donnant accès aux articles récents et moins récents du 
Quotidien du médecin), recherche (le virus, son génome, son cycle), 
épidémiologie, adresses ,.des liens avec les associations de lutte 
contre le sida. 
http://www.sidanet.asso.fr/

- BIOGEO (Institut National de Recherche Pédagogique) 
Des ressources informatiques pour l'enseignement. Ce site est destiné 
aux enseignants des SVT : logiciels, thèmes d'étude sur Internet, 
travail coopératif, sites dans le monde ... Recherche d'informations 
grâce à quatre moteurs dédiés aux SVT dont une navigation hyperbolique 
sur l'ensemble des serveurs SVT des académies : 
http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/accueil.htm

- Un site sur les classes préparatoires aux grandes écoles 
programmes, lycées, ressources, concours, forum ... 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/cpgebio/cpge.html

- Le site web de F.Derouin 
Un site de liens consacré aux ressources utiles à l'enseignement des 
SVT, mais aussi des présentations interactives de molécules, des modules 
d'aide à l'utilisation d'Internet, une BD pédagogique pour les SVT. Un 
site qui vaut le détour ! 
http://ecole.le-village.com/svt/

- Forum SVT 
Posez vos questions ou faites vos commentaires sur le forum national SVT 
de l'académie de Toulouse. Anciens messages disponibles depuis novembre 
97. Un moteur de recherche enrichit le site. 
http://www.ac-toulouse.fr/svt/cgi-bin/config.pl

- Laboratoire Orchidexpert 
Le web d'un "couple d'hybrideurs et propagateurs d'orchidées de 
collection". Visitez leur laboratoire, leur service de semis, leur 
catalogue. Nombreuses photos. Il est possible de commander par mèl, fax. 
http://www.orchidexpert.on.ca/francais.htm

- Manip en ligne : "culture in vitro" 
Réalisé dans le cadre des Netsdays 97, le site présente le cadre 
expérimental et le matériel ainsi que le déroulement de la manipulation. 
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/internet/netdays/jeulin/Manip_en_Ligne.html

- Cevie 
Vous trouverez des informations complémentaires sur les cultures in 
vitro sur le web du Centre d'étude des végétaux d'intérêt économique et 
écologique (Cevie) : 
http://www.ulg.ac.be/morphovg/cevie/cevie-fr.htm

- Biotechnologies végétales et société : 
Vous pouvez participer à un forum de discussion, vous inscrire à une 
liste de diffusion, consulter de nombreux dossiers sur le sujet : 
http://www.sciences-museo.tm.fr/biotechnologies/

- BRGM 
Le web du Bureau de Recherche Géologique et Minière. 
Pour rechercher des cartes par régions et par domaine d'activité. 
Possibilité de passer des commandes en ligne : 
http://infoterre.brgm.fr/infoterre.htm

- Mille cerveaux, mille mondes : 
Un panorama remarquable sur les différents cerveaux du monde animal. Au 
Jardin des plantes à Paris, grande galerie de l'évolution, jusqu'au 10 
juillet 2000. Pour plus d'informations : 
http://www.mnhn.fr
 
 

Technologie :
-- PagesTec 
Ce site a déjà été présenté dans EPI.Net. Mais peut-être faut-il rappeler 
que PagesTec offre un annuaire des ressources spécifiques à l'enseignement 
de la technologie, une liste de diffusion, un journal électronique, un 
espace SOS pannes et une logithèque. 
http://www.multimania.com/pagestec/

- Perspective 
Michel André a réalisé son mémoire d'IUFM sur la compétence 5 : "exprimer 
sa pensée à l'aide de croquis". Son site traite de la représentation 
en perspective. 
http://www.multimania.com/gaetanb/index.html
 
 

Informatique
- Enseignement de l'informatique. 
Un site à ne pas manquer : il catalogue des ressources pédagogiques. 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/optinfo/indlien.html

- A.M.I.E. 
L'Annuaire mondial des sites informatiques et électroniques propose plus 
de 1000 liens avec un classement thématique. 
http://www.multimania.com/sbernard/

- PDFMaker 
Un utilitaire permet de transformer les fichiers Word 97 en fichier PDF. 
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/acrobat/win/3.x/pdfmaker.exe

- Java Show 
Des applets Java pour créer des applications interactives, présenter 
des fichiers Midi etc.. 
http://www.multimania.com/guigui/Java/Java.shtml

- Linux 
Le Groupe Education de la Guilde et le Carmi-Internet de Grenoble ont 
entamé une compilation des logiciels éducatifs pour Linux. A Strasbourg, 
Claude Hausser propose Admin_NT un logiciel de gestion de comptes pour 
réseau mixte Windows NT - Linux. 
http://www.guilde.asso.fr/guilde/groupes/education/compilation/
http://www.cybercable.tm.fr/~clotilde/admin99.htm
 
 

STI :

Documentation :
- Internet au CDI 
Sur un thème qui a déjà fait l'objet d'un article dans EPI.Net, le 
collège Langevin-Wallon a mis en ligne sa charte d'utilisation d'internet. 
http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/ftp.htm

- BCDI 2 
Plusieurs sites publient des manuels d'utilisation de BCDI. 
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/internet/mutualis.htm
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/coalbiup/cdi/BCDI/bcdi.htm

- BCD11 
Robert Steinmann propose un logiciel de gestion BCD fonctionnant sur 
386, disposant d'une base de données de 12.000 fiches BT et BTJ et gratuit. 
http://www.evhr.net/pages/Steinmann
 
 

S.T.T. :
- Word Excel 
Une série de cours d'initiation à Word 97 et Excel 97 sont en ligne sur 
le site de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion de Nantes. 
http://www.sc-eco.univ-nantes.fr/enseignants/index.html
 
 

Musique
- Multimédia 
La Cité de la musique, Centre de ressources musique et danse, organise 
une journée d'étude sur "Le multimédia et l'analyse musicale", le 
22 novembre à la Cité. Cette rencontre propose d'explorer le thème de 
l'analyse musicale dans les cédéroms. Des auteurs de cédéroms présenteront 
leurs oeuvres. La journée se terminera avec une table ronde réunissant 
auteurs, éditeurs et spécialistes. 
cimd@cite-musique.fr
 
 


 

===============================================================================

L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !

===============================================================================

C'est aussi :

  • une association agréée et reconnue par le Ministère de l'éducation nationale
  • une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet, des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire au supérieur
  • des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
  • une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif.
 Adhérez à l'E.P.I. !
  • Adhésion : 60 F
  • adhésion et abonnement à la revue trimestrielle, tarif enseignant : 180 F
  • abonnement à la revue trimestrielle établissements et non-adhérents : 240 F
  • abonnement étudiants, retraités 130 F
  • la revue trimestrielle n°95 : 64 F; les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
===============================================================================
NOUVEAUX PRODUITS EPI
===============================================================================
- Cédérom "MicroJeux"
Des jeux mathématiques pour le cycle 2 de l'enseignement primaire. 

- Cédérom "1000 mots pour apprendre à lire"
En Français, Anglais et Allemand. 

- Brochure "Informatique à l'école - Tome 2"
Accompagnée de disquettes de programmes. 

http://www.epi.asso.fr

===============================================================================
Revue de l'EPI : le numéro 95 est paru !
===============================================================================
Au sommaire :
-L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive (2ème partie)- 
A. ENGLEBERT
-Littérature et informatique - A. VUILLEMIN
-Comprendre "l'apprendre" d'une langue : la linguistique à l'aide des 
technologies éducatives - F. PASQUIER
-L'écriture multimédia - N. FROGER
-La visio-conférence au service de l'intégration des sourds G. TESSIER
-Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques - J.P. ARCHAMBAULT
-CD-Rom Button Fly : créer des boutons pour le multimédia - EPI
Maternelle et élémentaire
-Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique ? J. AUDRAN
-Sous le clavier, la plume - Ph. TASSEL
-Les villages imaginaires pour mieux comprendre le réel - Village 
prologue - E. BACCALA
-Un projet de classe de CM2 - "La simulation d'un village" M. DELOT
-Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre - Des histoires dont on 
est le héros - E. CHENAVIER
Secondaire
-De la pierre à l'édifice - Trois façon de voir, de comprendre et de 
présenter un même sujet, par le multimédia - J. GALHARDO
-4X4 Internet : magazine électronique collaboratif au collège - EPI
-Remise à niveau informatique en seconde : exemple de progression 
pédagogique - F. PETIT
-Objectif Linux - J.J. COUDERC
TECHNIQUE
-Bourse EPI de diffusion et d'évaluation de logiciels
 

===============================================================================
Pour vous abonner à EPInet

Envoyez-nous un mèl à courrier@epi.asso.fr avec dans le texte :
"Je souhaite m'abonner à EPI.Net en version accentuée (version par défaut) ou non-accentuée "
Vos réactions : courrier@epi.asso.fr
Rédaction : François Jarraud fjarraud@geonet.fdn.fr
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Français : Jacques Julien
S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé

Prochain numéro d'EPI.Net le 15 décembre. 

---------------------------------------------------------------------------

EPI.Net, la revue électronique de l'E.P.I.
EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris - Tel. 0143378614 - Fax 0144089999
http://www.epi.asso.fr
Mèl : courrier@epi.asso.fr

---------------------------------------------------------------------------

(c) copyright E.P.I. Novembre 1999

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.