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EPI.Net
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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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Numéro 20 - 30 octobre 1999
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Edito : Le forfait ENFIN ! |
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C'est début novembre que France Telecom lancera son premier service
ADSL "Netissimo". Il permettra de surfer à une vitesse de
500 Kbits ou un Mbits/s, soit nettement plus rapidement qu'une liaison
téléphonique classique à 28 ou 56 Kbps. Et Netissimo
1, le service conçu pour les particuliers, comprend toutes
les communications locales pour un forfait global de 265 F TTC. On
peut ainsi utiliser internet et le téléphone en même
temps sans se soucier du temps passé en ligne.
Cette liaison à grande vitesse offrira de nouvelles opportunités
aux internautes. Vidéo en ligne, services téléphoniques,
visioconférences, cours à distance, toutes les applications
gourmandes en bande passante deviendront plus accessibles avec l'ADSL.
Face à ces opportunités, comment réagiront les
internautes ? Assisterons-nous au développement d'un internet-bis
?
Pour le moment le "révolutionnaire" Netissimo tient du privilège.
Il n'est annoncé que dans les arrondissements centraux de
Paris et quelques communes de banlieue. L'avenir dira si France Telecom
sera capable d'étendre rapidement son service aux grandes
agglomérations françaises. Une nouvelle inégalité
apparaîtra alors entre les zones urbaines, dotées d'un
internet à haute vitesse, et les parties délaissées
du territoire.
http://www.netissimo.tm.fr
http://195.25.244.28/images/articles/adsl/netissimo.htm
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- EPI.Net
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à maintenir et développer ce magazine électronique
en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à
la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant
votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide
nous est vraiment nécessaire.
- Innovation
Le ministère des finances a mis en ligne la seconde édition
du "Tableau de bord de l'innovation". L'enquête rassemble les données
disponibles sur les nouvelles technologies, qu'il s'agisse d'internet,
de l'informatique, des télécommunications. A l'issue du premier
semestre 1999, la France comptait 5 millions d'internautes, soit moins
d'un
Français sur 10. Ces chiffres sont à comparer à
ceux de nos voisins européens : 12% des Allemands, 21% des Britanniques,
31% des Suédois surfent sur internet.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/so_tbi.htm
- Quel projet pour la France ?
Un universitaire québecquois, Michel Cartier, jette une pierre
dans le discours officiel français sur l'ouverture à la société
de l'information. Rappelant que, depuis 1998, le gouvernement s'est fixé
comme priorité de défendre la langue et la culture française
afin de leur réserver une bonne place sur le Net, Michel Cartier
estime qu'il "s'empêtre ainsi dans des politiques d'exclusion culturelle" et évoque le conservatisme culturel. Un dossier à découvrir
sur Multimédium.
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2691
- Forums sur la société de l'information
Le gouvernement a mis en place un forum qui recueille l'avis des internautes
sur le projet de loi sur la société de l'information. Au
Sénat, Pierre Laffitte a ouvert un forum sur la proposition de loi
495 tendant à généraliser dans l'administration l'usage
d'internet et des logiciels libres.
http://www.finances.gouv.fr/societe_information
http://www.senat.fr/grp/rdse/page/forum/front.html
- Microsoft attaque
Depuis septembre Microsoft propose aux établissements la "Licence
Microsoft School", un système d'équipement forfaitaire annuel
présenté par le géant américain comme "d'une
budgétisation simple". Pour ses détracteurs, ce forfait,
qui s'applique obligatoirement à tous les ordinateurs d'un établissement,
constitue une menace sérieuse au
développement des logiciels libres et lie les établissements
scolaires définitivement à Microsoft.
http://www.microsoft.com/france/education/k12/licences/school.htm
- Rapport Blanchet
René Blanchet était chargé d'étudier la
revalorisation du rôle des chefs d'établissement dans l'enseignement
scolaire. Un premier compte-rendu est en ligne.
http://www.education.gouv.fr/rapport/blanchet/defaultb.htm
- Annuaire TICE
Educnet a réuni sur une page les liens vers les conseillers
académiques TICE et les responsables académiques EAD.
http://www.educnet.education.fr/annuaires/annuaires.htm
- Partenariat école - famille
Ségolène Royal indique 6 priorités pour favoriser
le partenariat école - famille : meilleure information des parents,
aide aux élèves en difficulté, respect des droits
des parents divorcés.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/spe991.htm
- Délégués d'élèves
Un site regroupe les textes officiels relatifs à l'exercice
des fonctions de représentants des élèves : droits
et obligations des élèves, discipline etc...
http://www.cndp.fr/SERVPARI/colyci/clcindex.htm
- Maternelle
Le B.O. Hors Série n°8 évoque "les langages, priorité
de l'école maternelle". A voir le court passage sur l'outil informatique
" qui a tout à fait sa place à l'école maternelle
" :
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/som.htm
- Agrégation
Un arrêté et une note de service du 15 octobre publient
les conditions à remplir pour bénéficier de l'accès
par liste d'aptitude au corps des professeurs agrégés.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/37/perso.htm
- Postes à l'étranger
Le BO spécial numéro 10 du 14 octobre 1999 publie une
liste de postes. Une liste de diffusion vient d'ouvrir pour les enseignants
à l'étranger ou dans les DOM-TOM.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special10/som.htm
docdomtom@egroups.com
- Le ministère soutient
Le ministère de l'éducation nationale soutient certaines
productions multimédias et audiovisuelles, dont des services en
ligne.
http://www.educnet.education.fr/us/res/default.htm
- Audiovisuel dans l'enseignement
Une liste de diffusion sur l'audiovisuel vient de s'ouvrir.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/Vforum/3/forum.html
- Presse à l'école
La onzième semaine de la presse dans l'école se tiendra
du 20 au 25 mars 2000. En 1999, près de 5 millions d'élèves
ont participé à cette découverte de l'information.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/presse.htm
- Le Salon de l'Education
Il s'ouvre du 24 au 28 novembre 1999 au Parc des Expositions de la
Porte de Versailles à Paris. L'E.P.I. comme chaque année,
aura un stand dans le cadre du Salon Educatec (stand F1502) et organisera
trois tables rondes. Le jeudi 25 novembre un premier débat traitera
de "la politique de déploiement des TIC dans le système éducatif".
Vendredi 26, une table ronde traitera d' "Internet à l'école".
Enfin samedi 27 novembre un échange aura lieu sur "l'école
et les logiciels libres".
http://www.salon-education.org/
- TICE 2000
L'Université de Troyes et l'INSA de Rouen organisent le colloque
international "TICE 2000" du 18 au 20 octobre 2000 consacré aux
nouvelles technologies de l'enseignement pour la formation technologique
dans les contextes des écoles d'ingénieurs et de l'industrie.
http://www.univ-troyes.fr/tice
- Initiatives 99
Ce forum a été organisé dans le cadre du Sommet
francophone de Moncton. Le site internet met en ligne le texte des interventions
sur l'évolution des formations à l'heure des TICE, les nouveaux
outils de l'enseignement
à distance, la réduction des inégalités
face aux TICE.
http://www.aupelf-uref.org/initiatives/colloque/colloque.htm
- Sites publics
Une circulaire s'applique aux sites Internet des services et établissements
publics de l'Etat
http://www.educnet.education.fr/actu/default.htm
- O.C.D.E.
L'O.C.D.E. publie un magazine d'information gratuit sur l'innovation
dans l'enseignement. Il décrit les efforts et les orientations de
cet organisme, qui réunit les grands pays développés,
dans l'éducation.
http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm
- Moyens
Rappel : quelques textes officiels qu'il vaut mieux connaître
pour justifier localement des demandes de moyens :
* dossier de presse de rentrée 99 : http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm
http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm
* BO n° 25 (notions, savoirs et savoir faire de nature informatique).
* nouveaux programmes (GTD) :
- lettre de cadrage au GTD (cf. Revue E.P.I. n°94, pp 27 à
30)
- http://www.education.gouv.fr/actu/lyceesb.htm
- http://www.cndp.fr/GTD/
- Virus
Melissa revient ! Des versions légèrement modifiées
circulent à nouveau sur le net, trompant les logiciels anti-virus.
Même si les dégâts sont moins importants qu'avec la
première version de Melissa, il faut toujours se méfier des
fichiers attachés...
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2690
- Chansons
De "A bout de souffle" de C. Nougaro au "Zouave du pont de l'Alma" de Reggiani, un site regroupe les textes des plus belles chansons françaises.
Un travail remarquable réalisé par un mathématicien
russe enseignant aux Etats-Unis...
http://www.math.umn.edu/~foursov/
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Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter,
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci.
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Pédagogie : OBJECTIF
LINUX - Jean-Jacques COUDERC |
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Un mouvement de grande ampleur semble avoir pris naissance. Où
cela va-t-il nous mener ? Allons nous passer à côté,
une fois de plus (je parle de l'Éducation nationale) ? Le
moment me semble venu de faire le point. Ce sera Linux vu par un
enseignant.
1) LES RACINES : UNIX, GNU, OSS
On ne peut pas comprendre le succès de Linux si on n'en connaît
pas l'origine. Ce n'est pas seulement une mode. Les fondations sont
solides et profondes, techniquement et philosophiquement.
Unix est un système d'exploitation, développé dans
les années 70 par un des créateurs du langage C, pour
les ordinateurs et mini-ordinateurs. Il devint très populaire
dans les laboratoires de recherche et les universités. (...)
GNU est l'acronyme facétieux et auto-référent de
" GNU is Not Unix ". C'est une version ouverte et gratuite d'Unix.
(...) GNU est à l'origine du mouvement Open Source Software
(OSS) dont l'idée générale est la suivante :
le logiciel est libre, son code source est accessible à qui
en fera la demande, chacun peut le modifier, les améliorations
éventuelles doivent être mise à la disposition de la
communauté et seront reprises en compte dans la nouvelle version
du logiciel. (...)
Linux est une version réduite d'Unix développée,
depuis 1991, selon les principes de l'OSS pour les micro-ordinateurs.
De nombreux programmes inclus dans une distribution Linux sont également
élaborés selon les principes de l'OSS comme, par exemple,
le serveur (interface) graphique Xfree86 ou Gnome (GNU network object
model environment) (des équivalents de Windows).
2) LES DISTRIBUTIONS ACTUELLES DE LINUX
Le caractère non structuré (je veux dire commercialement)
de Linux fait qu'il en existe plusieurs "versions" appelées
distributions. Je ne décrirai que les plus diffusées
par les revues ou ouvrages d'informatique.
Linux Red Hat : le plus souvent 5.2 mais la version 6.0 a fait son
apparition en mai 1999 (téléchargeable à http://ftp.univ-lille1.fr/pub/pc/linux/
redhat/redhat-6.0/). Elle offre la procédure d'installation
la mieux finie et la plus accessible au non technicien. Les applications
ou mises à jour sont fournies sous forme de paquets (packages)
qui facilitent les installations (auparavant, il fallait se procurer
le code source et le compiler...).
Linux Mandrake : cette distribution française s'appuie sur Red
Hat 5.2. Elle propose, en plus, l'interface graphique KDE (K Desktop
Environnement) en français, esthétiquement très
satisfaisante, et des applications. Conseillée aux débutants
qui y trouveront un système prêt à l'emploi,
elle est décrite assez longuement dans la revue Science et Vie Micro
d'Avril 1999 et la revue Freelog numéro hors série de mai
1999 qui propose deux cédéroms contenant Linux Mandrake
et de nombreuses applications. (...)
3) LES DIFFICULTÉS D'INSTALLATION
L'installation, il est fort probable, sera faite sur une machine où
Windows est déjà installé et que l'on voudra conserver.
Ce qui signifie qu'il faudra faire de la place pour Linux et faire
cohabiter les deux systèmes d'exploitation. Concrètement,
il faudra créer de nouvelles partitions sur le disque dur
pour y installer Linux. Les distributions de Linux citées
plus haut possèdent les utilitaires pour cela (DiskDruid est
le plus pratique). Cependant, on voit que dès le départ,
l'installation de Linux suppose une "culture informatique" suffisante
concernant l'architecture matérielle et logicielle d'un ordinateur
sous peine d'aller à la catastrophe. Pour ne pas transformer
cet article en manuel technique, je ne détaillerai pas plus
la procédure d'installation. Je renverrai à un ouvrage
qui décrit cela très bien : Linux Toutes distributions de
M. Wielsch chez MicroApplication (environ 60F sans cédérom).
(...) L'installation terminée, LILO (Linux Loader) permettra
à la convenance de l'utilisateur de lancer Linux ou Windows.
Avantage : Linux sait lire les disques formatés sous DOS.
Reste à installer ensuite les périphériques : carte
son, modem etc. Pour des matériels classiques (SoundBlaster
par exemple), cela se passe sans problème. Pour des matériels
plus récents, sophistiqués ou exotiques, cela peut
devenir un vrai parcours du combattant mettant à rude épreuve
l'esprit "pionnier" de l'utilisateur. Cependant, la communauté Linux
est toujours là pour donner un coup de main : - à travers
les nombreux sites Web proposant des HOWTO (ou comment installer
un modem, une carte série, un graveur de CD...), la plupart
de ces HOWTO figurent également sur les distributions citées
plus haut. (...) Les plus importantes sont traduites en français
(Linux Station : http://pages.infinit.net/linux99/
ou les HOWTO de freenix : http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/
ou tout simplement, tiré de la revue Epinet : http://www.linux-france.org/prj/edu/
archinet/debut.htm). - à travers les forums (fr.comp.os
ou fr.comp.os.linux.configuration) et les FAQ 3 qu'il faut toujours
avoir lues AVANT de poser une question sur le forum.
4) LES LOGICIELS
Maintenant, que ça fonctionne, qu'en faire ? Quelles applications
? Il est clair qu'un enseignant n'y trouvera pas de logiciels éducatifs
ou culturels, du moins pas encore. Néanmoins, il pourra :
- utiliser une suite bureautique comme StarOffice (compatible avec
les produits Microsoft en ce qui concerne les formats de fichiers).
StarOffice est gratuit dans le cas d'une utilisation personnelle
sur un seul poste ; - taper ses textes avec WordPerfect version 8
de l'éditeur canadien Corel (gratuit sur le cédérom
de la revue Netsurf de février 1999) ; - retoucher des
images avec Gimp (gratuit, inclus dans les distributions, aussi puissant
que Photoshop) ; - programmer en Java ou en C++ (les outils de développement
y sont gratuits).
Et bien entendu, faire tout ce qui se fait sur Internet : Web,
messagerie, news, etc. (...)
Une question ! Peut-on faire fonctionner sous Linux un logiciel écrit
pour Windows ? La réponse est : Wine. Wine est un émulateur
Windows qui devrait permettre d'utiliser, dans un premier temps,
Word ou Excel sous Linux. Ce n'est pas encore satisfaisant. Cependant,
d'après les développeurs environ 90 % des API Windows
sont implémentées.
5) LINUX ET LES RÉSEAUX. LE SERVEUR APACHE
Plus de la moitié (54 %) des noms de domaines sur le Web sont
hébergés par un serveur Apache - pur produit de l'OSS
- contre 23 % par des produits Microsoft. Cela prouve le sérieux
et la qualité des logiciels de l'OSS. (...) Pour une
fois, l'Éducation nationale s'est intéressée assez
tôt au produit (accord cadre du 28 octobre 1998 http://www.aful.org/education/
accord.html) - sans doute à cause de son caractère
gratuit - et quelques académies (Caen, Grenoble, Clermont-Ferrand)
ont expérimenté la mise en place de réseaux sous Linux.
Ainsi, une expérience est en cours, dans l'Académie de
Caen, au Lycée Pierre et Marie Curie, en collaboration avec
l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et de logiciels
libres) : http://www.aful.org et
http://www.crdp.ac-caen.fr/linuxconf/linuxconfcrdp.html.
De même, le Lycée Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand
(http://perso.wanadoo.fr/
gerard.blanchet/wlfc-prj-jdarc/index.htm) offre une description
complète de la façon de configurer Samba qui permet que
des machines clientes Windows, sur un réseau local, voient les ressources
du serveur sous Linux.
Le projet SLIS (Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire)
de l'Académie de Grenoble semble aussi un des plus avancés
(http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/index.html)
et d'autres utilisations des réseaux sous Linux dans l'enseignement
sont décrites, de manière parfois très détaillée,
à http://www.aful.org/xp/edu.html.
Cela prouve le sérieux de l'expérimentation et la volonté
de la faire partager.
6) LINUX PEUT-IL CONCURRENCER WINDOWS ?
Côté serveur, Linux a des atouts indéniables de
fiabilité. (...) Côté client, Linux est inégal
: certains utilitaires ou applications (xfm gestionnaire de fichiers)
ne sont pas achevés sur le plan de la convivialité
et l'utilisation souvent incontournable de la ligne de commande risque
d'en rebuter certains ; d'autres applications par contre sont surprenantes
de qualité. En outre, l'installation reste encore délicate
pour des néophytes. (...)
Cependant, le mouvement est lancé et gageons que les progrès
pour résoudre certains problèmes de jeunesse - Linux
n'a que neuf ans - risquent d'être très rapides.
Extraits de l'article paru dans le numéro 95 de la Revue de l'EPI
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Le Tour de France des pratiques
: En Aquitaine, Christian Feytout |
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Il y a déjà plus de trois ans, les enquêtes
menées par les élèves de Christian Feytout,
dans le cadre du cours de SES, ouvraient la voie à d'autres
travaux et servaient de référence à des enseignants
qui cherchaient à enseigner autrement. Il était logique
qu'EPI.Net aille solliciter ce pionnier.
- Christian, quelle est votre situation pédagogique cette
année ?
- Je suis enseignant de sciences économiques et sociales au lycée
du Sud Médoc du Taillan Médoc. Je participe au groupe
informatique disciplinaire de l'académie. L'établissement,
grâce à une subvention conséquente du Conseil
Régional, a pu renouveler entièrement son parc informatique.
Nous disposons de 19 ordinateurs dont 16 sont en réseau (Windows
NT), répartis au CDI et en salle d'informatique. Pour le moment
nous avons fait le choix de donner accès à l'internet que
sur 2 ordinateurs, l'un pour les professeurs, l'autre pour les élèves.
Les autres postes ont accès à l'intranet.
La présence de ce matériel tant attendu suscite les initiatives
dans les différentes disciplines pour l'utilisation du multimédia
et autres logiciels. Surtout, l'équipe éducative et
les élèves souhaitent développer l'intranet.
Pour ma part et en accord avec les collègues de la discipline,
j'ai fait le choix de donner la priorité à l'usage
pédagogique du réseau en ligne et surtout hors ligne. Fort
de l'expérience de création du serveur Web disciplinaire
de l'académie, j'ai mis en place l'an dernier un intranet
Ses qui fonctionnait tant bien que mal avec le matériel ancien.
Sur l'internet se trouve le site miroir. Cette année, des
perspectives nouvelles s'ouvrent.
- Peut-on en savoir plus ?
- L'objectif principal est de prolonger et d'amplifier l'usage
pédagogique de l'intranet / internet au CDI et en salle d'informatique.
L'essentiel du dispositif mis en place en Novembre 1998 repose sur
la création d'un site web établissement de sciences économiques
et sociales. Il s'agit d'offrir à l'élève une
pluralité d'entrées dans le site afin de valoriser
autant que possible l'individualisation du parcours et ainsi espérer
un rapport au savoir mieux adapté à la personnalité
du visiteur. Il y a le "tableau de bord" qui propose le suivi de
ce qui se fait en classe de façon chronologique (type cahier
de texte). C'est donc le tableau de bord qui donne accès au
cours en ligne que les élèves numérisent à
tour de rôle. On trouve ensuite la rubrique "garder le cap"
qui propose principalement un inventaire des auteurs, des logiciels
et des méthodes et notions que les élèves doivent
maîtriser dans les différents niveaux. La rubrique "se
documenter" propose des liens Web, des livres, des revues du CDI,
en fonction de la progression du cours, des travaux que les élèves
ont à faire (devoirs, exposés ..).
Ainsi on espère intégrer l'accès à la documentation
du CDI dans l'univers virtuel des SES de telle façon qu'il
y ait un continuum entre le cours et les ressources externes, entre
ce qui se fait en classe et l'environnement des élèves,
entre le support numérique et le support papier de l'information.
La rubrique "actualités" a pour ambition de tenir informés
les élèves des programmes, articles, reportages etc ..
que les médias proposent. La rubrique "s'entraîner" propose
aux élèves des exercices, de plus en plus interactifs,
grâce à l'utilisation du logiciel Hot Potatoes. Enfin
il y a "le coin des élèves" où l'on trouve
des fiches de lecture, des compte rendu d'émissions Tv, de radio,
des dossiers réalisés par les élèves. Cette
rubrique participe à cette volonté qui m'anime de fusionner
les apports des élèves et des professeurs pour la construction
du savoir.
Les autres disciplines portent un certain intérêt à
cette démarche. Je pense que dans quelques temps, on inclura
les démarches d'apprentissage en présentiel dans un
espace virtuel à disposition des élèves et réalisé
en grande partie par les élèves.
- Quel modèle suivez vous ?
- Il est évident que les Tice sont au service d'une démarche
d'apprentissage différente (et non nouvelle) à disposition
du professeur. Après tout, le petit Robert n'indique-t-il
pas que ce qui est virtuel est "ce qui est à l'état
de simple possibilité". L'évolution des méthodes
d'enseignement n'est donc pas liée à l'évolution
des TICE. Maintenant celles-ci tombent à point pour ceux qui
pensent que la démarche pédagogique doit être aujourd'hui
une démarche constructiviste, une démarche de collaboration
et une démarche active. Dans mon enseignement, je privilégie
la démarche de projet (notamment par l'organisation d'enquêtes),
le travail de groupe et la production des élèves. L'intranet
/ internet me convient tout à fait car cette technologie permet
de s'informer, de coopérer, d'apprendre et dialoguer.
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Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter,
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci.
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- Comment voyez vous le développement des TICE dans le système
éducatif ? Etes vous optimiste ou pessimiste ?
- Je suis optimiste mais j'ai conscience de la présence de nombreux
obstacles. Aujourd'hui, dans nos lycées, peut-on travailler autrement
? Certes, il y a le problème de formation des enseignants
à l'usage des TICE. Certes, il y a le problème de l'équipement
des lycées, des ménages, des collectivités locales
en ordinateurs et accès au réseau des réseaux.
Et tout le cortège d'inégalités que cela engendre.
Certes il y a le problème des ressources humaines pour l'utilisation
des TICE dans les établissements. Les enseignants sont des
pédagogues mais pas des spécialistes du matériel
ou du réseau. Quand va-t-on avoir des "ingénieurs informatiques"
dans les établissements ? Surtout, peut-on intégrer
les TICE dans l'organisation scolaire existante ? Nos établissements
sont - ils organisés, sont-ils structurés de façon
à ce que le travail en groupe puisse se faire avec la flexibilité
que cela demande. Les activités scolaires seront de moins en moins
dans le groupe classe. Le hors cours devient aussi important que le
cours.
Avec les TICE, le rôle de l'enseignant évolue : il oriente
les élèves vers les sources documentaires, il développe
des activités pour que celles ci aient du sens pour les élèves
de telle façon qu'ils en tirent des connaissances qui seront
ensuite réinvesties, transférables. Il a également
un rôle de catalyseur, c'est à dire faire émerger une
intelligence collective ( P. Lévy). Ph. Carre dans les Cahiers
Pédagogiques (1/99) parle du mythe du complot "l'autoformation c'est la fin des formateurs" en soulignant que "si les jours de
l'enseignant traditionnel sont peut être comptés, on aura
de plus en plus besoin d'accompagnateurs, de tuteurs, de facilitateurs, c'est à dire de véritables médiateurs entre celui
qui se forme et les savoirs d'une société de plus en
plus cognitive". Ce qui compte aujourd'hui est peut être davantage
ce que font les élèves que ce qu'on leur apprend.
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Les bonnes adresses de l'EPI |
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Pédagogie :
- Classes @ Classes
Le registre Classes @ Classes regroupe les projets pédagogiques
utilisant
des correspondances télématiques entre classes de pays
différents. Riche
d'environ 70 projets, il permet de suivre l'évolution des pratiques
pédagogiques voire de s'associer à un projet..
http://io.rtsq.qc.ca/Correspondance/CorreS.html
- Reporters on line
Ce projet est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans et bénéficie
d'un
accompagnement pédagogique efficace. "Etre Reporter on line
c'est
participer à la création d'une agence de presse et d'un
quotidien sur
internet". C'est aussi, pour les jeunes, la découverte des
médias,
l'occasion de voir leurs articles circuler dans la "vraie" presse
et l'apprentissage de la communication.
http://www.rfun.org
- Ecoles novatrices
Au Canada, 24 écoles bénéficient de subventions
pour faire l'apprentissage
de nouveaux procédés pédagogiques utilisant les
nouvelles technologies.
http://www.rescol.ca/nis-rei
- Ardécol
Le réseau Ardécol relie écoles et collèges
d'Ardèche. C'est un bon exemple
de la façon dont internet peut créer un lien vivant en
zone rurale. Le
réseau organise le 10 novembre une journée de réflexion
sur le thème
"Enseigner avec internet"
cddp07@ac-grenoble.fr
Primaire :
- Familles
Obligation est faite aux écoles de transmettre aux deux parents
les
documents qui concernent les résultats de leurs enfants.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/38/ensel.htm
- Salon de l'Education
Premier salon de l'éducation du 24 au 28 novembre 1999 à
Paris
Invitation gratuite à partir de :
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/salonedu.htm
- Inspections en ligne
Deux autres sites de circonscription, la dernière fois nous
étions en
Alsace, cette fois ci nous allons à Lyon et au Havre.
http://members.aol.com/ienlyonix/
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havre4/
- Logiciels
Pour les utilisateurs de produits Microsoft, certaines mises à
jour sont
nécessaires pour survivre au changement de millénaire.
http://year2000.msn.fr/guide/year2000/introducing/y2khome.asp
Pour les logiciels pédagogiques, toujours la même adresse
http://www.epi.asso.fr/
- Ressources
Le groupe de productions pédagogiques du Pas-de-Calais propose
toute une
série de documents très utiles.
http://netia62.ac-lille.fr/liev/propeda/propeda/pages/docs.htm
Pascal Buch propose sur son site 1400 liens en science, tout cela de
manière fort bien ordonnée. Et il nous promet une consultation
en base de
données pour bientôt.
http://sciences.netliberte.org/urllink.htm
- Presse
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information
(CLEMI)
est, au sein du ministère de l'Education français, un
centre chargé de
concevoir et de développer des programmes d'éducation
aux médias.
http://www.clemi.org
Pour avoir une liste non exhaustive de journaux scolaires en ligne
:
http://www.clemi.org/journauxscolaires.html
- Projets
L'école d'Hénouville propose des énigmes historiques
à résoudre. Allez tout
en bas de la page pour avoir les explications du projet.
http://www.henouville.org/puzzle/histoire/saisie.htm
L'OCCE a pour projet de recenser les demandes de correspondance. Vaste
programme s'il en est.
http://www.occe.asso.fr/projets/correspondance/correspondances.html
- Moteur de recherche
Un moteur de recherche qui séduira les enfants de 7 à
14 ans.
http://www.sssplash.fr
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Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter,
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci.
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Philosophie :
Lettres :
Langues anciennes :
- Vocabulaires grec et latin
François Marmèche offre des pages pour un apprentissage
raisonné du
vocabulaire grec et latin en fonction de leur fréquence
* passage du Livre X des Métamorphoses sur la statue de Pygmalion)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ovidtext.htm
* séquence sur le manuel Magnard seconde : aux confins de l'histoire
et de la légende
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/magnard2.htm
L'affichage du grec en HTML ou en document Word se fait par téléchargement
de la police Ismini PC
- Textes
Bill Thayer (Université du Kansas) a mis en ligne le texte latin
des
Histoires naturelles de Pline l'Ancien, et le texte latin et français
du traité d'architecture de Vitruve et de l'ouvrage de Frontin
sur les
aqueducs et les techniques d'adduction d'eau :
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/F/Roman/home.html
Civilisation et archéologie
- La maison romaine
Les élèves d'une école de Modène ont travaillé
sur l'habitation italique
(maison étrusque, maison romaine, immeubles et villas): beaucoup
de plans,
coupes et photos. Le texte est en italien.
http://www.comune.modena.it/scuole/carducci/fabita/fabita.html
- 19th Century Photography of Ancient Greece (Getty Research Institute)
200 photos d'archéologie grecque, du fonds Gary Edwards, datant
du XIXe et
du début du XXe
http://www.getty.edu/gri/greece/
- Rome
La municipalité de Rome, à l'occasion du chantier de
fouilles du millénaire,
offre plusieurs pages intéressantes sur :
* le Musée des Forums Impériaux (4 plans, 14 photos)
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/musei_spazi_espositivi/musei/museo_fori/index.htm
* quelques monuments peu connus de Rome
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/monumenti/antichi/index.htm
* les restaurations en cours :
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/restauri/index.htm
(particulièrement l'Area sacra du Largo Argentina et le mur
d'Aurélien)
* les fouilles et découvertes récentes à Rome
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/scavi_scoperte/index.htm
(tombes près du forum de César, mosaïque représentant
une scène de chasse
aux thermes de Trajan, bases de statue représentant des scènes
du mythe
d'Hercule au Théâtre Marcellus et au forum olitoriurm)
Français :
- Serveur lettres
L'adresse du serveur Lettres du Ministère a changé.
http://www.educnet.education.fr/lettres/
- Internet culturel
Le Ministère de la Culture publie un guide de l'internet culturel.
http://www.culture.fr/culture/int/index.html
- BiblioNet
Radio France propose un nouveau service Biblionet, en collaboration
avec
Bibliopolis : 101 textes d'auteurs français accessibles gratuitement,
avec un instrument de recherche.
http://www.radio-france.fr/divers/thematiques/livres/accueil/
- Francais seconde
- le site de Versailles met en ligne des pages sur l'utilisation des
TICE
en seconde conformément aux nouveaux programmes (utilisations
des
dictionnaires électroniques et étude d'un mouvement littéraire
: le
romantisme, à travers plusieurs cédéroms et le
service Louvre.edu)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/f2de.htm
- Français Terminale
Sur la page de Patrice Becker
- Page GOGOL : mise en ligne d'un cours par Véronique Delarche,
professeur
à Lyon.
- Page RENOIR : ajout d'une rubrique "Pages élèves" avec
un lien vers
"Jean Renoir, un cinéaste dans l'Histoire" : Pages réalisées
par des
élèves de la classe de 2nde D Cinéma-Audiovisuel
au lycée de la
Communication Alain COLAS de NEVERS
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL.htm
- Lycée professionnel
Laurent Martin a mis en ligne des signets précieux pour les
enseignants
de Lettres-Histoire en lycée professionnel.
http://www.cpod.com/monoweb/atari/atari/plp-lhg.htm
- Sarraute
Nathalie Sarraute était une des pionnières du Nouveau
Roman. Un site
étudie son oeuvre.
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/biblio/folio/sarraute/
Histoire :
- Histoire sociale en vidéo
CanalWeb est une télévision interactive sur le web. Elle
diffuse une
série d'émissions d'histoire sociale dirigée par
Claude Pennetier.
Au programme en ce moment, des émissions sur la répression
de la
manifestation du 17 octobre 1961, le syndicaliste Pierre Monatte,
le Maîtron. Voilà une application remarquable d'internet
qui réussira
sans doute à mieux faire connaître l'histoire "des obscurs
et des
sans grade". A vos écrans !
http://www.canalweb.net/vers/passprestv.asp
- Les Clionautes
L'association des Clionautes offre maintenant une aide en ligne aux
familles et aux élèves. Chaque jour un enseignant répond
à leurs
questions. Courant octobre, les Clionautes ont débattu longuement
sur
la liste de diffusion H-Francais des TICE dans les pratiques pédagogiques
ainsi que du nouveau Brevet. En attendant la mise en place d'une page
spéciale sur le site des Clionautes, on peut accéder
à ces échanges par
les archives de H-Francais.
http://www.clionautes.org/agora/ressourc.htm
http://h-net.msu.edu/~francais
- Stratégie
L'Institut de Stratégie Comparée (EHESS) ouvre un site
gratuit qui offre
des milliers de pages sur l'histoire, la stratégie générale
et militaire
ainsi que la géostratégie. On y trouve également
le Bulletin de la
Commission française d'histoire militaire. A lire également
" L'affaire
du temps contaminé ", un mémoire sur le changement de
date de l'an 2000.
http://stratisc.org
- Art et archéologie
Le site "Fine Art" propose un index des oeuvres artistiques et des
centaines de reproductions de tableaux en ligne. Archéobase,
un site
français, offre des centaines de liens sur l'archéologie
en France ainsi
que les adresses de plus de 300 organismes concernés. Autre
site d'intérêt,
celui de J. Dassié sur l'archéologie aérienne.
http://sunsite.auc.dk/cgfa/fineart.htm
http://www.multimania.com/archeobase/
http://archaero.com
- Devoirs
Pierre-Emmanuel Raffi a mis en ligne une série de devoirs d'histoire
et
de géographie pour les classes de lycée.
http://perso.wanadoo.fr/pierrem
- Domination culturelle ?
Le Haut Commissariat aux Réfugiès de l'ONU propose sur
son site internet
des cours en anglais sur les réfugiés. Ce n'est pas le
cas des pages en
français...
http://www.unhcr.ch/teach/teach.htm
http://www.unhcr.ch/french/teach/fteach.htm
Géographie :
- Sites académiques
A Rouen, Benoît Lisbonis offre des T.P. sur la Russie, en 4ème,
avec
une partie cartographique particulièrement développée.
A Versailles,
le GEP d'histoire-géographie vient d'ouvrir un site avec une
série
d'excellents exercices pour le lycée. A Marseille, Alain Houot
continue
à enrichir sa formidable banque de cartes et croquis pour le
collège.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/4g/russie/index.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/html/sommaire.htm
http://vega.crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/enseign/houot/index.htm
- Hector Mine
Le 16 octobre, un tremblement de terre secouait la Californie. Pour
l'étudier, on peut suivre les conseils de Christine Partoune
sur son
site "Terre vivante". De là on aura accès au site de
l'Iris Monitor
qui offre un séismogramme, une localisation ainsi qu'une explication
du phénomène. On pourra également consulter deux
sites californiens
qui offrent photos et explications ainsi qu'une intéressante
carte
du tremblement de terre réalisée par les internautes
californiens.
Internet sert également à prévenir les effets
de ces catastrophes.
Enfin, le site du FEMA présente la politique de prévention
du
gouvernement fédéral.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/terre.html
http://www.iris.washington.edu/seismic/events/991016_0946.html
http://www.trinet.org/shake.html
http://www-socal.wr.usgs.gov/hector.html
http://www.fema.gov
- Urbanisme
Le Ministère de l'Equipement publie une belle histoire du logement
en
France appuyée sur des exemples illustrés. Le même
ministère édite les
chiffres du logement et des transports.
http://www.equipement.gouv.fr/logement/histo/default.htm
http://www.equipement.gouv.fr/ecostat/index.htm
- Villes africaines
Le Ministère de l'équipement publie un article de synthèse
sur
l'urbanisation en Afrique de l'ouest. On peut également consulter
l'étude sur "Les effets du revenu et du lieu de résidence
sur l'accès
à la ville : le cas de Niamey" et sur "Mobilité quotidienne
et
pauvretés dans les villes d'Afrique subsaharienne" sur le site
du L.E.T.
http://www.equipement.gouv.fr/urbanisme/cdu/datas/docs/ouvr14/meca_1.htm
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/enligne/enligne.htm
ECJS
- Les fiches du GTD
Le G.T.D. ECJS a publié 12 fiches pédagogiques relatives
au programme
de seconde ainsi que des documents d'accompagnement, des réflexions
et
une bibliographie.
http://www.cndp.fr/GTD/ecjs/sec/eseec901.pdf
- Clionautes
Le site des Clionautes a ouvert une page "ressources pour l'ECJS".
Elle
regroupe les ressources par thème mais a surtout l'intérêt
de mettre en
ligne les comptes-rendus des différentes réunions interacadémiques
(Rennes,
Talence, Montpellier, Marseille...) et de donner de premiers exemples
de
séquences pédagogiques.
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html
- Civilité
Le site académique de Lyon offre une séquence sur le
règlement intérieur.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/reglement.html
- Intégration
L'ADRI publie des travaux sur les migrations et l'intégration,
par exemple
sur l'intégration des communautés asiatiques en France
ou les naturalisés.
Le GRESH (Ecole Normale Supérieure) s'intéresse à
l'histoire de
l'immigration en France et met en ligne des dossiers documentaires.
http://www.adri.asso.fr/ME/annees/me1998.html
http://barthes.ens.fr/clio/indexoktxt.html
Économie :
S.E.S. :
- Moteur de recherche
L'académie de Lyon met en ligne un moteur de recherche permettant
une
recherche à tous les sites français de S.E.S.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/recherche.html
- O.C.D.E.
L'O.C.D.E. met en ligne des documents en français. D'abord ses
"Synthèses"
qui traitent en une dizaine de pages un problème précis.
Parmi les derniers
titres :le blanchiment des capitaux, la biotechnologie, préserver
la
prospérité dans une société vieillissante
et les prévisions économiques
de l'OCDE. L'organisation diffuse également en ligne des données
statistiques sur les états membres (démographie, croissance,
emploi, etc).
http://www.ocde.org/publications/Pol_brief/index-fr.htm
http://www.ocde.org/publications/figures/index-fr.htm
- O.M.C.
Le Ministère des affaires étrangères diffuse un
dossier de presse
sur la préparation de la 3ème Conférence ministérielle
de l'O.M.C
qui aura lieu du 30 novembre au 3 décembre..
http://www.diplomatie.gouv.fr/actual/dossiers/OMC/index.html
- Nantes
Sur le site de Nantes, Pascal Vandergucht a mis en ligne des sujets
d'oraux ainsi qu'un dossier sur la fusion de Renault et Nissan.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/sujorobl/sujoropl.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/sujorosp/sujorosp.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/dossier/renanis.htm
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Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter,
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci.
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Langues :
- Anglais : Infonews
Christine Reymond recense les sites relatifs à l'enseignement
de
l'anglais et des civilisations anglaise et américaine et les
fait
connaître dans sa publication électronique "Infonews". Chaque numéro
est riche de nombreuses adresses commentées et évaluées.
On ne peut que
recommander aux collègues de s'y abonner.
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
- Allemand : ADEAF
Ce 30 octobre, l'ADEAF tient son assemblée générale.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ACTUA/Annonces/AG/AGLill99.htm
- Espagnol
Sur son site, Juan del Rey donne l'exemple d'un projet pédagogique
avec
" L'école idéale ". La Maestroteca réunit de nombreuses
ressources
pédagogiques en ligne.
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/3526/ei_home.htm
http://maestroteca.com
Maths
- Programme de troisième
L'académie de Rennes met en ligne des documents sur le nouveau
programme
de 3ème.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/accueil.htm
- Histoire des maths
Une liste de diffusion vient de se créer sur ce thème.
http://www.egroups.com/group/hmaths/
- Logiciels
Régis Calmant a réalisé une nouvelle version de
" Maths à gogo ", un
logiciel d'entraînement mathématique. Sur le site d'Amiens
plusieurs
imagiciels sont disponibles pour l'entraînement des élèves
sur les
suites statistiques, les équations du second degré, les
suites numériques.
http://www.multimania.com/calmant/
http://www.ac-amiens.fr/lycee80/lahotoie/hot8.htm
- Evaluation
Vincent Obaton réfléchit sur l'évaluation des
mathématiques.
http://perso.wanadoo.fr/vincent.obaton
Physique-Chimie:
- Educnet :
Le serveur Physique-Chimie du MENRT donne accès à plusieurs
moteurs
de recherche ainsi qu'à des ressources nationales (exercices,
programmes,
examens..).
http://www.educnet.education.fr/phy/default.htm
- La chimie dans le monde
Un très grand nombre de sites web consacrés à
la chimie dans le monde
entier (mais trois seulement en France). Sans garantie car dernière
mise
à jour en 1996, mais ça peut servir :
http://www.chm.ulaval.ca/~departem/chmintern/chemstuff.html
- Le professeur Mokeur
présente "la chimie de A à Z" et vous propose un forum
consacré à la
chimie. Lien avec la liste de diffusion des professeurs de science
francophones.
http://site.ifrance.com/okapi/ (ex http://ecole.le-village.com/okapi/)
- Le CEA à Cadarache
Tout savoir sur les réacteurs nucléaires, les combustibles,
les déchets, etc.
http://www-cad.cea.fr/r10.htm
- Un tableau périodique des éléments, interactif
(en anglais)
http://www.webelements.com/index.html
- Hubble
Ne manquez pas de regarder quelques unes des 150 photos prises par
le
téléscope spatial Hubble planètes, comètes,
étoiles, galaxies... un régal !
http://www.seds.org/hst/hst.html
- Les bases de la télévision
Généralités, les bases, schémas, tests,
pannes type, dépannage, forum
technique et forum SAV, Chat-room, liens ... Mise à jour récente.
http://www.multimania.com/bftel/test/QUEST.htm
- Web Sciences
Site consacré aux sciences physiques au lycée.
Exercices corrigés pour les classes de seconde, première
S et terminale S.
http://perso.club-internet.fr/pcampio1/
- Nouveaux programmes :
Un débat est ouvert dans le numéro d'octobre de "Pour
la Science" sur
les nouveaux programmes avec en introduction un article de Jacques
Treiner, président de la commission des programmes de Physique-Chimie
au
ministère de l'Éducation nationale. Points de vue et
forum sur :
http://www.pourlascience.com/
- Année de la chimie
Parmi les manifestations organisées pour l'Année de la
chimie, un colloque
organisé le 14 décembre traitera de "Chimie et Beauté". Un autre
colloque, le 18 novembre, travaillera sur "Nourrir les hommes hier
et demain : les apports de la chimie".
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/chbeaute.htm
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/nourrir.htm
- Terminales S
Le CRDP de Franche-Comté met en ligne une série de fiches
TP pour les
élèves de terminale S.
http://crdp.ac-besancon.fr/RESSOURC/webedit/webedit.htm
- Evariste
Evariste ouvre un nouveau site web et met en ligne plus de 100 Mo de
documents pédagogiques, dont de nombreux cours et une logithèque
importante.
http://212.198.113.17/evariste/index.htm
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Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter,
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci.
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- S.V.T.
- Franco-Science
Cet organisme sans but lucratif veut donner un plus grand rayonnement
aux sciences dans la francophonie. Il propose de nombreux liens catalogués.
http://www.franco-science.org/
- Association SidaNet
Actualités (donnant accès aux articles récents
et moins récents du
Quotidien du médecin), recherche (le virus, son génome,
son cycle),
épidémiologie, adresses ,.des liens avec les associations
de lutte
contre le sida.
http://www.sidanet.asso.fr/
- BIOGEO (Institut National de Recherche Pédagogique)
Des ressources informatiques pour l'enseignement. Ce site est destiné
aux enseignants des SVT : logiciels, thèmes d'étude sur
Internet,
travail coopératif, sites dans le monde ... Recherche d'informations
grâce à quatre moteurs dédiés aux SVT dont
une navigation hyperbolique
sur l'ensemble des serveurs SVT des académies :
http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/accueil.htm
- Un site sur les classes préparatoires aux grandes écoles
programmes, lycées, ressources, concours, forum ...
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/cpgebio/cpge.html
- Le site web de F.Derouin
Un site de liens consacré aux ressources utiles à l'enseignement
des
SVT, mais aussi des présentations interactives de molécules,
des modules
d'aide à l'utilisation d'Internet, une BD pédagogique
pour les SVT. Un
site qui vaut le détour !
http://ecole.le-village.com/svt/
- Forum SVT
Posez vos questions ou faites vos commentaires sur le forum national
SVT
de l'académie de Toulouse. Anciens messages disponibles depuis
novembre
97. Un moteur de recherche enrichit le site.
http://www.ac-toulouse.fr/svt/cgi-bin/config.pl
- Laboratoire Orchidexpert
Le web d'un "couple d'hybrideurs et propagateurs d'orchidées
de
collection". Visitez leur laboratoire, leur service de semis, leur
catalogue. Nombreuses photos. Il est possible de commander par mèl,
fax.
http://www.orchidexpert.on.ca/francais.htm
- Manip en ligne : "culture in vitro"
Réalisé dans le cadre des Netsdays 97, le site présente
le cadre
expérimental et le matériel ainsi que le déroulement
de la manipulation.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/internet/netdays/jeulin/Manip_en_Ligne.html
- Cevie
Vous trouverez des informations complémentaires sur les cultures
in
vitro sur le web du Centre d'étude des végétaux
d'intérêt économique et
écologique (Cevie) :
http://www.ulg.ac.be/morphovg/cevie/cevie-fr.htm
- Biotechnologies végétales et société :
Vous pouvez participer à un forum de discussion, vous inscrire
à une
liste de diffusion, consulter de nombreux dossiers sur le sujet :
http://www.sciences-museo.tm.fr/biotechnologies/
- BRGM
Le web du Bureau de Recherche Géologique et Minière.
Pour rechercher des cartes par régions et par domaine d'activité.
Possibilité de passer des commandes en ligne :
http://infoterre.brgm.fr/infoterre.htm
- Mille cerveaux, mille mondes :
Un panorama remarquable sur les différents cerveaux du monde
animal. Au
Jardin des plantes à Paris, grande galerie de l'évolution,
jusqu'au 10
juillet 2000. Pour plus d'informations :
http://www.mnhn.fr
Technologie :
-- PagesTec
Ce site a déjà été présenté
dans EPI.Net. Mais peut-être faut-il rappeler
que PagesTec offre un annuaire des ressources spécifiques à
l'enseignement
de la technologie, une liste de diffusion, un journal électronique,
un
espace SOS pannes et une logithèque.
http://www.multimania.com/pagestec/
- Perspective
Michel André a réalisé son mémoire d'IUFM
sur la compétence 5 : "exprimer
sa pensée à l'aide de croquis". Son site traite de la
représentation
en perspective.
http://www.multimania.com/gaetanb/index.html
- Informatique
- Enseignement de l'informatique.
Un site à ne pas manquer : il catalogue des ressources pédagogiques.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/optinfo/indlien.html
- A.M.I.E.
L'Annuaire mondial des sites informatiques et électroniques
propose plus
de 1000 liens avec un classement thématique.
http://www.multimania.com/sbernard/
- PDFMaker
Un utilitaire permet de transformer les fichiers Word 97 en fichier
PDF.
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/acrobat/win/3.x/pdfmaker.exe
- Java Show
Des applets Java pour créer des applications interactives, présenter
des fichiers Midi etc..
http://www.multimania.com/guigui/Java/Java.shtml
- Linux
Le Groupe Education de la Guilde et le Carmi-Internet de Grenoble ont
entamé une compilation des logiciels éducatifs pour Linux.
A Strasbourg,
Claude Hausser propose Admin_NT un logiciel de gestion de comptes pour
réseau mixte Windows NT - Linux.
http://www.guilde.asso.fr/guilde/groupes/education/compilation/
http://www.cybercable.tm.fr/~clotilde/admin99.htm
STI :
Documentation :
- Internet au CDI
Sur un thème qui a déjà fait l'objet d'un article
dans EPI.Net, le
collège Langevin-Wallon a mis en ligne sa charte d'utilisation
d'internet.
http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/ftp.htm
- BCDI 2
Plusieurs sites publient des manuels d'utilisation de BCDI.
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/internet/mutualis.htm
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/coalbiup/cdi/BCDI/bcdi.htm
- BCD11
Robert Steinmann propose un logiciel de gestion BCD fonctionnant sur
386, disposant d'une base de données de 12.000 fiches BT et
BTJ et gratuit.
http://www.evhr.net/pages/Steinmann
S.T.T. :
- Word Excel
Une série de cours d'initiation à Word 97 et Excel 97
sont en ligne sur
le site de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion
de Nantes.
http://www.sc-eco.univ-nantes.fr/enseignants/index.html
Musique
- Multimédia
La Cité de la musique, Centre de ressources musique et danse,
organise
une journée d'étude sur "Le multimédia et l'analyse
musicale", le
22 novembre à la Cité. Cette rencontre propose d'explorer
le thème de
l'analyse musicale dans les cédéroms. Des auteurs de
cédéroms présenteront
leurs oeuvres. La journée se terminera avec une table ronde
réunissant
auteurs, éditeurs et spécialistes.
cimd@cite-musique.fr
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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique
! |
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C'est aussi :
-
une association agréée et reconnue par le Ministère
de l'éducation nationale
-
une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet,
des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
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des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à
la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels
pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à
la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
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une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des
nouvelles technologies dans le système éducatif.
Adhérez à l'E.P.I. !
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: 180 F
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: 240 F
-
abonnement étudiants, retraités 130 F
-
la revue trimestrielle n°95 : 64 F; les numéros précédents
sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
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NOUVEAUX PRODUITS EPI
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- Cédérom "MicroJeux"
Des jeux mathématiques pour le cycle 2 de l'enseignement primaire.
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Revue de l'EPI : le numéro 95 est paru !
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Au sommaire :
-L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive (2ème
partie)-
A. ENGLEBERT
-Littérature et informatique - A. VUILLEMIN
-Comprendre "l'apprendre" d'une langue : la linguistique à
l'aide des
technologies éducatives - F. PASQUIER
-L'écriture multimédia - N. FROGER
-La visio-conférence au service de l'intégration des
sourds G. TESSIER
-Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques - J.P.
ARCHAMBAULT
-CD-Rom Button Fly : créer des boutons pour le multimédia
- EPI
Maternelle et élémentaire
-Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique
? J. AUDRAN
-Sous le clavier, la plume - Ph. TASSEL
-Les villages imaginaires pour mieux comprendre le réel - Village
prologue - E. BACCALA
-Un projet de classe de CM2 - "La simulation d'un village" M. DELOT
-Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre - Des histoires dont
on
est le héros - E. CHENAVIER
Secondaire
-De la pierre à l'édifice - Trois façon de voir,
de comprendre et de
présenter un même sujet, par le multimédia - J.
GALHARDO
-4X4 Internet : magazine électronique collaboratif au collège
- EPI
-Remise à niveau informatique en seconde : exemple de progression
pédagogique - F. PETIT
-Objectif Linux - J.J. COUDERC
TECHNIQUE
-Bourse EPI de diffusion et d'évaluation de logiciels
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Rédaction : François Jarraud fjarraud@geonet.fdn.fr
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S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques
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