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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
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Numéro 18 - 30 septemtbre 1999
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Edito : Investir dans l'avenir |
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Le rythme des textes officiels ne se ralentit pas. Le dossier de presse
de rentrée ne contient pas moins de cinq pages sur les NTIC .
A l'école, " les élèves sont progressivement amenés
à utiliser l'ordinateur, les produits multimédia, le
courrier électronique et Internet ". Au collège, " à
la rentrée ou au cours de l'année scolaire 1999-2000, tous
les collégiens doivent pouvoir utiliser des ressources numérisées
et bénéficier des potentialités des réseaux
".
Le dossier mentionne également la poursuite du plan de développement
en matière d'équipement et de soutien aux projets multimédia
et aux équipes innovantes ainsi que les actions de formation tant
initiale que continue des personnels.
Le BO n°25, qui dans son préambule reprend sensiblement
les mêmes termes, a retenu également toute notre attention.
Il propose une listes d'activités propices, pour les élèves
du lycée, à l'acquisition des savoir faire et explicite les
notions relatives au traitement de l'information sous-jacentes à
ces activités (cf. Revue E.P.I. à paraître). " Au delà
de l'acquisition de savoir faire, l'objectif global est que l'élève,
à travers les activités proposées, accède à
un ensemble de notions relatives au traitement de l'information qui rendront
intelligibles les opérations effectuées ".
Tout cela est intéressant mais en même temps comment peut-on
imaginer qu'une telle politique pourra se faire à moyens constants
? Il est évident que, compte tenu de l'importance des Technologies
de l'Information et de la Communication pour le pays (cf. le discours récent
du Premier Ministre à Hourtin), tout effort financier pour une meilleure
formation des citoyens doit être considéré comme un
investissement pour l'avenir. Le développement des NTIC ne se fera
pas sans moyens nouveaux ou sans un redéploiement des moyens existants
en faveur de ce qui est une priorité affirmée.
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la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant
votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide
nous est vraiment nécessaire.
- Rappel :
les B.O. 21 et 25 pour les nombreux passages concernant les NTIC à
l'école, au collège et au lycée. Ah, si on faisait
tout ça !
http://www.education.gouv.fr/bo
- CAPLP2
L'organisation des concours de CAPLP2 est décrite dans le B.O.
du 16 septembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/32/perso.htm
- Semaine de la Science
Du 18 au 24 octobre, durant la Semaine de la Science, de nombreuses
rencontres seront organisées entre chercheurs, enseignants et élèves.
http://www.education.gouv.fr/Science/accinfob.htm
- Instructions concernant le bizutage (BO n°31) :
À l'occasion de la rentrée scolaire 1999, sont rappelées
à nouveau les directives des précédentes instructions
ministérielles en vigueur et précisé le dispositif
mis en place cette année :
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/31/default.htm
- Greta
Liste des dispositifs de formation labellisés, GRETA - année
1999 (BO n°32) :
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/32/orga.htm
- Textes concernant les sorties scolaires (BO hors série
n°7) :
Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles
et élémentaires publiques :
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm
- Parcours européens de formation "EUROPASS-Formation"
:
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/33/ensel.htm
- Recherche dans EPI.Net :
Pour trouver rapidement une information dans un des 18 numéros
d'EPI.Net déjà parus :
1 - Penser au moteur de recherche fonctionnant sur le web EPI:
http://www.epi.asso.fr
2 - Si vous travaillez avec Netscape:
- Mettre tous les numéros parus dans un même dossier "EPI.Net".
- Activer ce dossier.
- Dans Edition, appeler la fonction "Rechercher dans les messages",
- Après: "Le corps" et "contient": taper l'information que l'on
cherche
et dont on se souvient d'un mot, d'une phrase clé, d'une adresse
même
incomplète ...
- Vous êtes orienté vers un (ou plusieurs) numéros
d'EPI.Net.
- Utiliser sur chacun d'eux la fonction "Rechercher".
3 - et les autres solutions ...
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Pédagogie : DE L'EFFICACITÉ
PÉDAGOGIQUE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- Jean-Pierre ARCHAMBAULT |
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Dans le monde entier la demande sociale d'éducation ne cesse
de croître. Bon gré mal gré, c'est selon, il faut y
répondre. Et l'on pense naturellement aux technologies de l'information
et de la communication (TIC) pour aider à relever le défi.
Il est alors question de leur efficacité pédagogique, non
sans ambiguïté. En effet, de quoi parle-t-on au juste ? De
la qualité de la formation dispensée ou de la rentabilité
des investissements éducatifs ? Bien que ces deux préoccupations
ne s'excluent nullement, elles relèvent cependant de champs distincts
de la réflexion. Nous allons les examiner et constater que ni l'évaluation
de l'efficacité pédagogique des TIC ni celle de leur efficacité
économique ne constituent un préalable au développement
de leurs usages dans l'éducation.
UNE PÉDAGOGIE PLUS EFFICACE ?
L'ordinateur, prothèse intellectuelle qui assiste l'enseignant,
contribue-t-il à améliorer la qualité des apprentissages
? Son intégration dans des démarches pédagogiques
signifie-t-elle une efficacité accrue par rapport à des méthodes
plus anciennes ? L'importance des investissements humains et matériels
nécessaires pour que les ordinateurs fonctionnent au quotidien dans
les établissements scolaires amène parfois certains à
" sommer l'informatique " d'administrer la preuve de son efficacité
pédagogique, d'une manière beaucoup plus comminatoire que
lors d'une demande analogue adressée à telle ou telle méthode
d'apprentissage, fût-elle de la lecture.
Il y a de plus en plus d'ordinateurs dans le système éducatif
français (de l'ordre de 500 000 à l'heure actuelle) pour
des utilisations variées et de natures différentes. Les revues
spécialisées et grand public abondent de témoignages
en ce sens. Même si relativement peu de recherches ont été
menées pour connaître l'impact exact des nouvelles technologies
sur la pédagogie, quelques convictions se sont forgées au
fil des années. Ainsi, le traitement de texte fournit une aide appréciable
à l'apprentissage de l'écriture, Internet motive les élèves,
l'ordinateur favorise à la fois l'individualisation des démarches
et le travail collectif... On constate que des usages se sont imposés,
pas toujours ceux auxquels on pensait initialement. Il est permis de supposer
que, quelque part, ils ont fait la démonstration de leur efficacité,
dans une espèce de darwinisme pédagogique.
DES QUESTIONS SANS RÉPONSES
L'éducation a des siècles et des siècles derrière
elle. Elle a fait ses preuves et continue de les faire chaque jour. D'immenses
savoirs et savoir-faire se sont accumulés. Les apprentissages ont
des composantes cognitives, physiologiques, psychologiques et sociales.
Mais le fonctionnement du cerveau conserve beaucoup de ses mystères.
Les sciences cognitives n'en sont qu'à leurs balbutiements. On ne
sait pas trop comment on apprend. Aussi est-il difficile d'apprécier
une démarche, de la comparer à une autre, de mesurer des
impacts, de rapporter un effet constaté à une cause précise,
d'évaluer une action pédagogique particulière, par
nature toujours éminemment complexe.
On ne dispose pas encore du recul suffisant pour évaluer l'efficacité
des TIC sur la durée. Il n'est pas facile de trouver un nombre significatif
d'établissements qui ont mis en œuvre la même innovation pédagogique
pour qu'il soit possible de lui attribuer la totalité d'améliorations
constatées.
Il est également toujours difficile d'apprécier les retombées
concrètes d'un stage informatique pour des enseignants. De nombreux
paramètres interviennent : qualité de la formation certes,
mais aussi conditions matérielles d'utilisation des équipements
dans l'établissement (nombre de machines, conditions d'accès,
présence ou non de personnes ressources qui installent, entretiennent
les ordinateurs, sécurisent et aident les enseignants...), plus
ou moins grande incitation institutionnelle (présence des TIC dans
les programmes officiels, les épreuves des examens et les concours
de recrutement).
Pour autant, à la manière des philosophes, le monde éducatif
ne cesse de se poser des questions, et l'irruption dans le champ pédagogique
d'un nouvel outil n'échappe bien entendu pas à la règle.
C'est une bonne chose, même si l'on sait qu'il n'y a pas nécessairement
de réponse. Chaque question en appelle d'autres. L'absence de théorie
globale, d'approche d'ensemble n'empêche pas d'élaborer des
solutions locales, de fournir des résultats de portée limitée.
L'acte éducatif est une " coproduction " de l'enseignant et de
l'élève. Délicate, son évaluation n'en reste
pas moins nécessaire, ne serait-ce que pour d'élémentaires
raisons déontologiques. Elle bénéficie sur le long
terme, avec les examens scolaires, d'indicateurs fiables des performances
du système éducatif dans son ensemble.
UNE ÉDUCATION D'UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE
?
Les TIC sont-elles source d'une meilleure productivité et d'une
efficacité plus grande du système éducatif ? Peuvent-elles
contribuer à la réussite d'un enseignement de masse qui vise
à l'excellence pour tous ?
Nous ferons deux remarques préalables. D'abord, les outils de
mesure du taylorisme sont inadaptés aux activités de service
et à l'enseignement en particulier. Il est révolu le temps
béni des statisticiens que fut celui de la grande production industrielle
! Il était alors facile de mesurer les gains de productivité
résultant de l'introduction d'un outil ou de l'adoption d'une méthode.
Tant de tonnes de charbon en plus, cela ne souffre aucune contestation.
Mais il en va autrement avec les métiers qui recèlent de
plus en plus d'immatériel et de matière grise. Prenons le
cas d'un chirurgien qui utilise des appareillages sophistiqués représentant
des investissements importants. Comment déterminer ses gains de
productivité ? Par rapport au nombre d'opérations réalisées
? D'opérations réussies ? D'opérations difficiles
réussies ?
D'une manière générale, et dans bien des cas, il
n'y a pas d'avantages financiers pour l'employeur. Mais les besoins des
usagers, des malades, des élèves, de la société
sont mieux pris en compte. Il faut donc élaborer de nouveaux outils
conceptuels pour mesurer les progrès accomplis.
Ensuite, les choix afférents à l'ampleur de l'investissement
éducatif que consent une société sont éminemment
politiques. La matière grise joue un rôle de plus en plus
grand dans tous les champs de l'activité humaine. En conséquence,
la scolarité s'allonge, chacun apprend tout au long de sa vie, et
les dépenses d'éducation augmentent. Cette croissance va
se poursuivre et l'on doit analyser cette tendance comme un signe de bonne
santé pour une société 3. Il est parfois curieux de
voir certains se réjouir quand les dépenses de téléphones
portables progressent de 50 % et se plaindre quand celles d'éducation
augmentent de 3 % ! (..)
DES MESURES DE RENTABILITÉ
Dans un premier temps, l'introduction des TIC représente des
coûts fixes nouveaux, indépendants du nombre d'élèves.
Ainsi ceux correspondant à la conception et à la réalisation
de logiciels. Modeste dans les systèmes traditionnels, l'investissement
dans les matériels et les documents pédagogiques devient
aujourd'hui un poste important. Il faut produire ou acquérir les
documents, les dupliquer (les documents numériques se caractérisent
par leurs coûts minimes), les diffuser. Les coûts de gestion
et de structure croissent par paliers. Les coûts variables correspondant
aux ressources humaines et au fonctionnement sont grosso modo proportionnels
aux effectifs. Le recours aux TIC ne devient rentable que lorsque des seuils
d'élèves ou d'étudiants sont franchis.
Des mesures ont été faites, comparant les résultats
à des examens communs d'étudiants préparant leurs
diplômes soit dans une université traditionnelle, soit à
distance. Le bilan est nuancé. Les coûts de l'enseignement
à distance sont moindres. Et donc, même lorsqu'il donne des
résultats inférieurs à l'enseignement classique, il
peut se justifier si l'on veut toucher des publics larges que l'on ne peut
pas regrouper (cas de certains pays). L'utilisation des TIC dans la classe,
elle, contribue à la qualité de l'enseignement, mais d'une
manière non linéaire, un surcroît d'efficacité
coûtant relativement plus cher.
AVEC PRAGMATISME ET DISCERNEMENT ?
Nonobstant la difficulté intrinsèque d'une mesure de l'apport
des TIC, de l'établissement de la preuve que leur utilisation par
des élèves leur procure tel ou tel avantage dans une situation
éducative donnée par rapport à d'autres qui n'en ont
pas bénéficié, il existe plus que de fortes présomptions
sur leur intérêt pédagogique réel. Mais cela
ne signifie nullement qu'il faille renoncer à l'observation et à
l'évaluation des usages, bien au contraire. Il y a de plus en plus
d'ordinateurs dans une École qui se doit d'être de mieux en
mieux en phase avec la société. Les conditions continuent
à se mettre en place pour que les enseignants, pour des impératifs
de culture générale, de citoyenneté, de formation
professionnelle et d'évolution des disciplines, utilisent les TIC
dans leur pratique professionnelle quotidienne. Avec pragmatisme et discernement,
c'est la loi du genre pédagogique.
Jean-Pierre ARCHAMBAULT
CNDP
Mission Veille technologique et industrielle
Extraits de l'article paru dans le numéro 94 de la Revue de
l'EPI avec l'aimable autorisation de la revue Médialog qui
avait fait paraître cet article dans son numéro d'avril 1999.
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Le Tour de France des pratiques
: En Savoie, Pascal Boyries |
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Vous le trouverez aussi bien sur un sentier de montagne, encordé
sur une pente, ou assis derrière un ordinateur. Pascal Boyries met
autant d'opiniâtreté à gravir les sommets qu'à
lancer des innovations pédagogiques. A chaque congrès des
Clionautes il fait partager une nouvelle expérience : cédérom
une année, " cahier d'enquête " une autre fois.
- Pascal quelles sont tes fonctions cette année ?
- Je suis D'ABORD prof d'histoire-géographie au lycée
Charles Baudelaire de Cran-Gevrier (banlieue d'Annecy). Mais je n'ai là
que 8 heures de cours en terminale et première. Je suis aussi chargé
de formation continue à l'IUFM de Grenoble où j'assure la
formation ou l'initiation des profs d'histoire-géographie de l'académie
à l'utilisation des TICE. Je fais un peu de formation informatique
initiale à l'IUFM et je suis CPA (Coordinateur Pédagogique
Académique. J'assure une aide aux stagiaires, aux M.A. et aux néotitulaires
en histoire-géographie.
- De toutes les expériences pédagogiques que tu as
initiées, quels projets t'ont le plus apporté ?
- En terme de pédagogie, c'est le cédérom " L'homme
et la montagne " (http://www.cur-archamps.fr/edres74/lycees/lycrabau/projets/hom-mont/Welcome.html).
Il n'est toujours pas fini, mais il avance. Il m'a fait progresser dans
deux axes : - la mise au point de techniques d'enquêtes et d'outils
d'aide à ces enquêtes pour les élèves. - la
réflexion sur la mise au point d'exercice interactifs de géographie.
Mais pas très loin derrière, il y a " Petit-Jean " (http://www.cur-archamps.fr/edres74/ressourc/histoire/petijean/)
qui est inachevé, mais a lancé les bases du travail précédent.
Dans ce cas, les aspects intéressants viennent de la collaboration
avec des partenaires très variés : PE2, Associations locales,
CDDP, instituteurs, conseillers pédagogiques, politiques.
- Tu t'inspires de modèles ?
- Même si je lis, même si j'essaie de suivre ce qui se passe,
je ne consacre pas assez de temps à ce que font les autres. Or,
dans ce domaine c'est essentiel si l'on ne veut pas réinventer 20
fois la poudre. Mais je m'investis un peu trop dans ce que je fais et n'ai
plus assez de temps pour fureter chez les autres. Bien sûr, il y
a " Villes 98 et 99 ", mais même si j'en ai parcouru les pages, je
n'en ai qu'une vision trop superficielle.
- Quels sont tes projets pour cette année ?
- Finir le cédérom " L'homme et la montagne ", c'est à
dire faire les corrections de la partie documentaire et compléter
les exercices. Mais à ce stade ça n'engagera pas les élèves.
Je veux aussi produire des supports de cours en ligne et des exercices
interactifs pour les premières STT et les Terminales.
Je suis aussi en train de mettre sur le réseau des documents
pour la formation d'adultes qui soient une base à l'autoformation.
Lorsque l'on arrive en stage, on a bien souvent autant de niveaux différents
et de besoins différents que de collègues. Il faut donc se
donner les outils nécessaires pour arriver à gérer
le moins mal possible ces contraintes. J'essaie d'en produire. Autant que
tout le monde en profite et que les stagiaires puissent y accéder
une fois le stage terminé.
Enfin je souhaiterais donner plus de maturité au site des Clionautes
dont je suis actuellement le webmestre. Ce site résulte du travail
de toute une équipe qui s'investit énormément. Mais
il reste encore à faire pour qu'il devienne incontournable pour
les enseignants d'histoire-géographie. Ce site est une porte d'entrée
vers des cours en ligne, des exercices, des comptes-rendus d'ouvrages,
des analyses de manuels, des aides aux jeunes collègues, une série
de signets... Il faut alimenter toutes les rubriques, les faire vivre,
rendre l'ensemble facile d'accès et cela n'est possible qu'avec
l'aide d'un maximum de personnes.
- Comment vois-tu le développement des TICE dans le système
éducatif ? Es-tu optimiste ?
- Il y a du bon : les profs s'y mettent. Il s'équipent, investissent
du temps à la maison pour maîtriser ces outils. Il y a de
moins en moins de collègues qui hurlent lorsque l'on parle d'ordinateurs.
Les élèves aussi. Mais il faut les discipliner et leur donner
un peu de méthode de travail dans ce domaine. L'ordinateur reste
avant tout un jouet pour beaucoup d'eux. L'institution soutient. Quelques
moyens sont débloqués pour la formation des profs (3,5 jours
pour les PLC2; 3,5 jours en formation continue à Grenoble)... Les
collectivités publiques suivent : participation à l'achat
de matériel, équipement des lycées, rénovation
des lycées intégrant le câblage et l'ordinateur.
Mais il y a un énorme écueil pour le moment : c'est le
suivi local du développement des TICE. Qui s'occupe de la maintenance
du matériel , de l'achat d'ordinateurs, de renseigner les collègues
? Bien souvent un prof. Lorsqu'il s'en va ou tombe malade, le bahut est
orphelin, et le matériel se déprécie rapidement. Lorsqu'il
est là, il est submergé par les tâches, gère
tant bien que mal le développement de l'équipement matériel
du bahut, répare les machines, sans en avoir toujours les compétences.
Selon moi, il faut RAPIDEMENT que ce travail soit confié à
une personne spécifique qui aurait un statut spécifique et
une formation spécifique. Tant que cela ne sera pas fait, il n'y
aura pas d'impulsion massive dans les établissements. Par contre
on multipliera les investissements faits pour rien dans les établissements
neufs où souvent il n'y a pas de prof nommé qui prenne en
charge le suivi. C'est la condition pour avoir un fonctionnement fiable
des salles et donc une utilisation régulière par les profs.
Ce maillon manquant est de taille et risque de tout faire basculer du mauvais
côté. Sans compter que les profs qui s'occupent des salles
font de la technique au lieu de développer des utilisations pédagogiques
du matériel : ils n'ont pas le temps de faire les deux.
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Les bonnes adresses de l'EPI |
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Pédagogie :
- Défis
L'académie de Nantes, le CRDP des Pays de la Loire et l'Isnpro
organisent des défis scolaires. Sur le modèle des " défis
lecture " ,
ils réunissent des classes qui s'affrontent sur des disciplines
et des thèmes variés.
http://www.defis-scolaires.com
- Hyperactifs
Un site canadien aide enseignants et parents à faciliter l'intégration
des " enfants hyperactifs " dans la classe.
http://planete.qc.ca/sante/elaine/
- Liste
Une nouvelle liste de diffusion s'est ouverte pour échanger
sur
les sciences de l'éducation.
http://club.voila.fr/group/sciencesdeleducation/info.html
Primaire :
- BO
Ca y est, ils sont enfin parus et tout le monde en parle, donc nous
aussi.
Le BO concernant les sorties scolaires est à l'adresse ci-dessous.
C'est mon directeur qui est content, mais maintenant il attend les
textes qui viendront préciser ses responsabilités juridiques.
Le
ministère a mis en place un groupe de travail en collaboration
avec
le ministère de la Justice afin de réfléchir à
l'épineux problème
des responsabilités juridiques des enseignants et surtout des
directeurs.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm
- Violence
L'autre thème important cette année est la lutte contre
la violence à
l'école. On peut se remettre en mémoire quelques textes
fondamentaux à
l'adresse suivante qui emmène vers le BO spécial hs11
du 15 octobre 1998
s'intitulant " Lutte contre la violence en milieu scolaire ".
http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs11/som.htm
- Etranger
Comme chaque année les dossiers pour faire les demandes de poste
sont à
retirer auprès des inspections académiques et à
faire suivre par la voie
hiérarchique. La liste des postes disponibles est publiée
vers janvier. Le
site de l'AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger)
est a
visiter pour toute personne qui serait tentée par l'aventure.
http://www.aefe.diplomatie.fr/
- Ouailletouke (y2k)
Si vous ne voulez pas passer le 1er de l'an à danser le "bogue
et wogue" il
serait temps de tester vos machines. Malheureusement si le test est
gratuit, la cure ne l'est pas.
http://www.netsurf.ch/
- Porte-monnaie et connexion
Vous savez tous aussi bien que moi que l'école n'a pas des moyens
illimités. Si vous envisagez de connecter votre école,
immanquablement vous
devrez établir un budget qui comprendra les coûts de communication
et ceux
de la fourniture d'accès à Internet. Les CRDP n'assurant
plus le
raccordement des établissements, il va falloir vous tourner
vers les
prestataires privés. Vous trouverez à l'adresse suivante
un comparatif des
différentes offres gratuites,
http://www.journaldunet.com/99avril/990426conso.shtml
Le lien suivant, lui, vous emmènera vers l'offre de forfait
France Telecom
20h de communication mensuelle pour 100 F
http://www.francetelecom.fr/vfrance/home/html/intermed/internet.htm
cliquez sur "pour en savoir plus".
France Telecom propose aussi un abonnement particulier pour les
établissements.
http://www.edu.francetelecom.fr/connectez/frame.htm
- Porte-monnaie et logiciels
Il n'y a pas besoin d'être riche comme Crésus pour se
constituer une
logithèque efficace et performante tant sur le plan pédagogique que pour
des usages plus traditionnels tels que la bureautique ou la retouche
d'images, la production d'hypertextes... Je développerai cette
rubrique
dans un prochain Epi.Net. Pour l'heure je vous engage à aller
fouiner
dans la logithèque de l'EPI
http://www.epi.asso.fr/logiciel/bourse.htm
ECOLES
- La ronde
L'une des choses que les élèves maîtrisent rapidement
à école est faire
une ronde. C'est ce que propose l'anneau des écoles primaires
francophones.
Alors si votre école est sur la toile, entrez dans la ronde.
http://www.webring.org/cgi-bin/webring?ring=ecolespf;list
- Journal scolaire
L'école Jean Zay nous propose de consulter sa gazette en ligne
à l'adresse
suivante :
http://artic.ac-besancon.fr/ecole_jean_zay
- Les cyber échos liés
Ils sont à lire à
http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos
- Handicapés
Comment accueillir dans les meilleures conditions possibles des enfants
dont les besoins sont particuliers. Le site suivant présente
20 mesures
pour l'intégration des handicapés. Et bien plus que cela.
Une liste de
diffusion existe pour informer les personnes directement concernées
par
cette situation.
http://citeweb.net/intescol
PROJETS
- Ecrivains en herbe
Ce site se donne pour tache de répertorier les productions écrites
des
écoles maternelles et élémentaires francophones
sur internet.
http://www.chez.com/scarpentier/
- Le Coin des Ecrivains
Ce site est destiné aux classes ou aux enfants qui aiment
écrire et qui souhaitent mettre leurs textes en valeur. Ils
pourront
ainsi être lus par d'autres et lire les choix, les idées
privilégiées par
leurs camarades. Si le projet vous intéresse, inscrivez-vous
dès
maintenant, l'aventure commencera à la rentrée de septembre
1999.
http://www.multimania.com/egrison/
- Le jeu du Patrimoine
C'est un jeu de questions-réponses bâti sur le patrimoine
historique,
naturel ou géographique de votre ville ou village. Il est possible
de jouer
bien sur mais surtout et, ce qui est beaucoup plus intéressant,
d'enrichir
le jeu en participant.
http://perso.club-internet.fr/hyppos/jeu/devsite.htm
- Les fables de La Fontaine
Tout sur l'auteur des fables. Ce site d'une grande richesse, tant sur
la
forme que sur le fond vous propose bien sur de découvrir les
textes et
l'auteur mais aussi de les écouter. Vous pouvez participer à
l'enrichissement du site en proposant des enregistrements de fables
qui
seront ensuite diffusés en Real Audio.
http://www.lafontaine.net
- Lectures
Mettre les nouvelles technologies au service de la lecture, tel est
l'objectif du cédérom "1000 Mots". "1000 Mots" favorise
l'apprentissage
de la lecture dans trois langues : le français, l'anglais et
allemand.
Ce cédérom, développé par l'EPI arrive
à point nommé, en attendant
les versions suivantes intégrant d'autres langues européennes
voire
régionales.
Philosophie :
Lettres :
Lettres classiques :
- Collatinus
Yves Ouvrard a amélioré son logiciel d'analyse lexico-morphologique
du
latin " Collatinus ". Le même site propose également "
Praelector ",
un système-expert qui permet à l'élève
de faire des hypothèses sur
l'analyse syntaxique d'une phrase.
http://www.t3a.com/y.ouvrard/programmes.htm
- Editions
De nouvelles éditions, sérieuses et dotées d'un
apparat critique, de
Properce et Claudien sont disponibles sur le réseau.
http://www.glasscity.net/users/curculio/
- Mythologie
La légende d'Hercule a été étudiée
par les élèves du collège de Bruyère.
T. Debrux et P. Pietquin présentent un site dédié
à la mythologie
dans les textes.
http://www.ac-nancy-metz.fr/LouvreEdu/hercule/index.html
http://gallery.uunet.be/Paul.Pietquin/
Français :
- Lycée
Christine Guillou publie sur le site de Versailles l'organisation
de son cours en première L sur Les Châtiments. Hubert
Laroche
termine des pages sur Hugo.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/hchatim0.htm
http://www.nt.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/index.htm
- Magister
Magister change d'adresse et s'installe chez Multimania. Magister
regorge de ressources pédagogiques : textes argumentatifs,
groupements de texte, travaux d'écriture, apprentissage de la
lecture, commentaires composés. Un site qui rend bien des services
aux enseignants.
http://www.multimania.com/plavergne
- Critiques
Les élèves du collège Françoise Dolto de
Paris ont mis en ligne
des fiches de présentation de leurs lectures préférées.
Une
remarquable initiative qui appuie un atelier lecture de cet
établissement situé en ZEP.
http://clg-francoise-dolto.scola.ac-paris.fr
- Prépas
Le site académique de Versailles rassemble les adresses sur
les
oeuvres au programme en prépas scientifiques. Les prépas
littéraires
bénéficient des documents pédagogiques mis en
ligne sur Philagora.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ocprsci.htm
http://www.philagora.net/prepaid.htm
- Dictionnaires
Une page les recense presque tous. Mais on peut également citer
le
dictionnaire des synonymes de l'Université de Caen, le dictionnaire
orthographique de René Cougnenc, le Dictionnaire universel
francophone Hachette ou le dictionnaire des citations. La
D.G.L.F. a mis en ligne le vocabulaire officiel d'internet.
Le lexique des termes littéraires de Lettres.Net sera très
utile aux enseignants tout comme le lexique de terminologie
littéraire du serveur lettres national.
http://www.facstaff.bucknell.edu/rbeard/diction.html
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouve8
http://www.montefiore.ulg.ac.be/cgi-bin-ulg/DICO.html
http://www.francophonie.hachette-livre.fr
http://www.synapse.net/~euler/aufil.htm
http://www.culture.fr/culture/dglf/cogeter/16-03-99-internet.html
http://www.lettres.net/lexique/
http://www.educnet.education.fr/servlet/animer/terlit.htm
- Jeux de mots
Internet recèle bien des sites ludiques. A tout seigneur, tout
honneur, le site du " Comité de défense de la Xyloglotte
"
(xylos : le bois, glotte : la langue) mérite une mention spéciale,
particulièrement si votre voisin est un " alvéopyge "
ou si on
est un jour d'anachronisme... Ne pas manquer également ses
" pages roses "... Un peu dans la même veine, Echolalie propose
un glossaire créatif et amusant. Plus sérieux, car universitaire,
le site de création de mots de l'université d'Orléans.
Des
applications pédagogiques sont proposées sur deux sites
éducatifs.
Enfin " Lettres.Net " a regroupé des extraits burlesques
involontaires des écrivains.
http://www.geocities.com/Vienna/3117/xylo.htm
http://ourworld.compuserve.com/homepages/echolalie/
http://www.labomath.univ-orleans.fr/langue/creer_mots.html
http://www.usherb.ca/~amoreau/motmemoi.htm
http://www.cur-archamps.fr/edres74/ecoles/ecstsigi/jeumots.htm
http://www.lettres.net/Profs-L-synth/01-burlesque.htm
Histoire :
- Sites académiques
A Versailles, Hugues Vessemont a mis en ligne un exemple d'étude
de
texte historique interactive à propos de la citoyenneté
à Athènes.
A Nantes, le site académique diffuse un compte-rendu de la conférence
de C. Goudineau sur la romanisation.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/grecs/default.html
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/territoi/53/goudinea.htm
- XIXème
Hervé Bois a réalisé un site exceptionnel : "
J'ai vécu au XIXème
siècle ". S'inspirant du célèbre logiciel " J'ai
vécu au XVIIIème
siècle ", il a mis en ligne une banque documentaire sur les
groupes
sociaux au XIXème siècle et propose aux élèves
une série de questions
interactives qui leur permettent de se mettre dans la peau d'un
personnage et de rédiger un récit. De fait les élèves
se font
historiens et doivent affronter les documents. Voilà une réalisation
qui est parfaitement accessible aux collégiens et montre la
puissance
de l'outil internet. Plus classique, le site du Creusot permet de
découvrir par la photo et quelques textes la ville des Schneider.
http://www.multimania.com/reverdy
http://www.servius.fr/creusot/
- Shoah - Vichy
Dominique Natanson propose aux élèves une aide en ligne
pour toute
recherche sur la Shoah. Des questions simples donnent accès
à des
documents. L'auteur s'engage a répondre aux questions des collégiens
et lycéens. Daniel Letouzey a mis en ligne une étude
critique des
pages consacrées par les manuels de lycée à Vichy.
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/savoir.htm
http://www.orbital.fr/dletouzey/vichyt.htm
- Espagne
Des lettres de Philippe II, le puissant roi d'Espagne, sont
disponibles sur internet en fac-similé. Un site en français
fait revivre aux élèves les épisodes de la guerre
d'Espagne.
http://www.lib.byu.edu/~rdh/phil2
http://www.citeweb.net/espana36
- Cours
Eric Ranguin a réuni une belle collection de cours et de documents
pédagogiques, envoyés par de nombreux enseignants, pour
tous les
niveaux du collège et du lycée. Un site à visiter
!
http://perso.club-internet.fr/erra/
Géographie :
- Cours
Le site des Clionautes s'enrichit d'un nouveau cours de terminale.
http://www.clionautes.org
- Cartes
L'Odden's Bookmark recense depuis plusieurs années les cartes
accessibles sur internet. Ce très précieux site vient
de déménager
vers l'adresse ci-dessous.
http://oddens.geog.uu.nl
- FIG
Le 10ème Festival de Géographie de Saint-Dié aura
lieu du 30
septembre au 3 octobre. Un salon de la géomatique permettra
de
connaître les nouveaux outils cartographiques. Des collégiens
échangeront via internet avec des spécialistes sur des
thèmes
de géographie.
http://www.ville-saintdie.fr
- Cafés géographiques
Les cafés géographiques ont débuté leur
programme 1999-2000 avec
une conférence de R. Pitte. Tous les mardis, les cafés
réunissent
un géographe et un public d'enseignants et d'amateurs autour
d'un
thème précis. Découvrez le programme et les comptes-rendus
des
séances sur leur site.
http://www.cafe-geo.com
- Zones franches
Le site des zones franches permet de suivre l'application de la
politique de la ville dans plusieurs quartiers urbains.
http://www.zonesfranches.com/villes/index.html
E.C.J.S. :
- Ressources
Quelques sites sont particulièrement utiles pour aider les élèves
à se documenter sur les thèmes au programme de cette
nouvelle
discipline. Légifrance propose les textes constitutionnels ainsi
que tous les codes de loi français. Admifrance propose un guide
des droits et des démarches et répond aux questions des
citoyens.
La Documentation Française propose en ligne une série
de rapports
officiels. Certains répondent au programme d'ECJS, tel le rapport
Dekeuwer sur le droit de la famille.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/
http://www.admifrance.gouv.fr
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bin/multitel/CATALDOC
- Sites pédagogiques
L'équipe de SES de Lyon a commencé à collecter
des liens utiles.
Elle propose également des documents pédagogiques proposés
par
des enseignants sur la liste Inter-ES, assez active sur ce thème.
On pourra également consulter les archives de la liste de diffusion
d'Histoire-Géographie H-Français. Le site Imcfrance convient
davantage à l'instruction civique du collège. On y trouve
de
nombreux documents sur les institutions françaises et européennes
ainsi que les partis politiques. Le Sénat vient d'ouvrir un
site
spécial pour les collégiens proposant documents et jeux.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs-sites.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/liste.html
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www.imcfrance.com/civisme/index.htm
http://www.junior.senat.fr
Économie :
S.E.S. :
- Pédagogie
Rappelons que le programme de la classe de seconde est en ligne
sur le site du CNDP. Le site académique de Bordeaux publie une
brochure sur " Le multimédia en SES " qui présente des
exemples
d'utilisation de logiciels et cédéroms. Le même
site propose
également les fiches pédagogiques des remarquables enquêtes
réalisées par les élèves de C. Faytout.
Enfin, les enseignants
seront heureux d'apprendre qu'ils peuvent utiliser légalement
les enregistrements de l'émission " Capital " de M6, un accord
étant intervenu avec le Ministère de l'Education nationale.
Consultez la liste des émissions " autorisées ".
http://www.cndp.fr/GTD/sceco/sec/default.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SES/res/Logi_SES/Fiches.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/JMonnet/ses/utintern.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/web9899.htm
http://www.educnet.education.fr/ses/capital.htm
- Comptabilité nationale
Les récentes transformations de la comptabilité nationale
(calcul
du PIB, secteurs, etc..) sont expliquées sur le site de l'INSEE.
http://www.insee.fr/vf/chifcles/comptnat/vf/methodo.htm
- Loi de Finances
Le projet de loi de finances pour 2000 est en ligne.
http://www.finances.gouv.fr/PLF2000/index-d.htm
- Développement
L'ONU a publié son rapport annuel sur le développement.
Le texte
du rapport est disponible en anglais. il est agrémenté
de nombreux
graphiques et d'un appareil statistiques assez complet pour les
pays du monde.
http://www.undp.org/hdro/99.htm
- Milliardaires
La revue américaine Forbes a publié en juillet sa liste
de
milliardaires. Leurs biographies sont disponibles. Un arrière-plan
historique est donné dans un article de Brad Delong sur les
milliardaires d'avant-guerre.
http://www.forbes.com/Forbes/99/1011/6409050.htm
http://econ161.berkeley.edu/Econ_Articles/carnegie/DeLong_Moscow_paper2.html
Droit:
Quelques adresses pour celles et ceux qui se posent des questions de
droit notamment dans le cadre de la réalisation de sites Internet
avec
leurs élèves:
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/
http://www.murielle-cahen.com
http://www.club-internet.fr/experts/droit/internet
(on peut poser des questions, mais consulter la FAQ avant).
http://www.alain-bensoussan.tm.fr
Langues :
Maths
- Aide individualisée en seconde
Dans le numéro 17 nous signalions le travail des IPR de Lettres
et Maths de Rouen. Il a été complété par
un premier dossier sur
la lecture d'énoncé. Un enseignant de mathématiques
propose des
ressources pour aider à la mise en place de l'aide individualisée.
Son site est riche en documents pédagogiques pour l'enseignement
des maths au lycée.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/aide.html
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/dossier1.html
http://perso.club-internet.fr/tombom
- Informatique
Que faire avec un ordinateur ou une calculatrice en maths ? Un
enseignant répond à cette question et propose un mode
d'emploi
de l'édition de textes mathématiques dans Word.
http://www.normandnet.fr/~cdeval/default.htm
Physique-Chimie:
- Le serveur du rectorat de Toulouse a mis à la disposition
de tous une
base de données (cours et exercices) pour la classe de première
littéraire :
http://www.ac-toulouse.fr/sc_phy/document.htm
- L'astronomie en rayons gamma:
Un cours très complet et abordable (en anglais) avec définition
des
principes, méthodes, instruments (satellites) et principaux
résultats.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/
- Radioastronomie:
L'observatoire de radioastronomie de Nançay, un des plus
importants du monde dans ce domaine, présente ses travaux sur:
http://www.obs-nancay.fr/html_fr/menu.htm
L'ensemble des activités des groupes solaires français
sont sur:
http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/
- Café des sciences:
Le café des sciences de Strasbourg met en ligne ses activités
(on
attend la mise à jour) et a la bonne idée de publier
la liste d'autres
cafés des sciences en France avec téléphone et
parfois adresse mèl.
http://gersulp.u-strasbg.fr/cafesciences.html
- S.V.T.
- Portraits de virus:
Pour tous ceux qui veulent voir à quoi ressemble un virus biologique
en
couleur, en 3D et en anglais :
http://www.bocklabs.wisc.edu/virusviztop.html
- Evolution :
L'arbre généalogique du vivant se construit en ligne
sur le site de
l'Université de l'Arizona grâce aux spécialistes
qui soumettent leurs
avis à leurs pairs. Patience ! demandent les auteurs, l'arbre
réel a mis
plus de trois milliards d'années pour se construire.
http://phylogeny.arizona.edu/tree/phylogeny.html
- Préhistoire :
L'Homme de Tautavel mais aussi la grotte, le musée, le laboratoire,
les
fouilles (et comment s'inscrire pour y participer) :
http://www.culture.fr/culture/arcnat/tautavel/francais/index.htm
- INRA :
Le Bulletin des Biotechnologies est accessible en ligne sur le site
de
l'Institut National de Recherche Agronomique, ainsi que des informations
et dossiers sur les sujets d'actualité (plantes transgéniques,
vache
folle ...), des bases de données, des logiciels ...
http://www.inra.fr/
- Réseau National sur les Séismes:
Un site à connaître en cette période où
les séismes font la une.
Le RéNaSS est la fédération des réseaux
régionaux de
surveillance sismique placés sous la responsabilité des
observatoires des Sciences de l'Univers et de laboratoires
CNRS-Universités. Le site offre tous les renseignements souhaitables
sur la séismicité en France.
http://renass.u-strasbg.fr/
- Séismes (suite) :
Les dernières infos sur les séismes d'Izmir (Turquie)
ou Taïwan et
leur contexte tectonique sur le site de l'Institut de Physique du
Globe de Paris (Jussieu).
http://www.ipgp.jussieu.fr
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr/DERNIERS_SEISMES/derniers_seismes.htm
- Volcans :
Le volcanisme en Guadeloupe et à La Réunion sur :
http://www.guetali.fr/cddv/default.htm
http://volcano.ipgp.jussieu.fr:8080/guadeloupe/stationgua.html
- NOE-Education:
Un site pour les profs de SVT sur "Noé_éducation" :
http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/D114.htm
- Un site à visiter :
Ne manquez pas le site de Didier Pol, professeur de SVT et
formateur, dédié au développement des activités
scientifiques
pratiques en SVT au lycée : expériences, fiches de TP,
ExAO, sujets et
corrigés de bac, livres et articles, liens avec d'autres sites...
http://wwwusers.imaginet.fr/~pol [màj 2009 : http://www.didier-pol.net/].
Technologie :
- TP
Jacques Iehlé propose sur son site des cours complets pour
enseigner la technologie de la 6ème à la 4ème
: traitement de
texte, utilisation de Claris Homepage, notions de base en
informatique etc..
http://www.altern.org/iehle/cours
- Informatique
- I.G.
Des documents pédagogiques destinés aux BTS IG sont en
ligne sur
le site du CERTA. Dernier arrivé : une charte d'utilisation
du
matériel informatique.
ftp://ftp.u-bourgogne.fr/pub/certa
- Linux
Archinet, le serveur de Linux en BTS informatique, se développe
avec de nouvelles rubriques : bibliothèque de transparents,
boîte
à outils, développement en shell et de nouveaux documents.
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/
- HTML
C'est un cours complet sur le HTML qui est disponible sur internet.
On y apprend à faire des pages simples, mais également
à utiliser
le Java ou à réaliser des formulaires.
http://www.allhtml.com
STI :
Documentation :
S.T.T. :
Divers
- Aiguill'Art
Le site Aiguill'Art propose 100 projets pédagogiques mariant
l'informatique et les arts plastiques du primaire à la fin du secondaire.
Une liste de diffusion appuie ce dispositif.
http://station05.qc.ca/css/Aiguill'Art
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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique
! |
|
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C'est aussi :
-
une association agréée et reconnue par le Ministère
de l'éducation nationale
-
une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet,
des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
- des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à la
disposition des adhérents et abonnés un ensemble de
logiciels pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la
maternelle à la terminale. Le catalogue des logiciels est en
ligne sur http://www.epi.asso.fr.
-
une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des
nouvelles technologies dans le système éducatif.
Adhérez à l'E.P.I. !
-
Adhésion : 60 F
-
adhésion et abonnement à la revue trimestrielle, tarif enseignant
: 180 F
-
abonnement à la revue trimestrielle établissements et non-adhérents
: 240 F
-
abonnement étudiants, retraités 130 F
-
la revue trimestrielle n°92 : 64 F; les numéros précédents
sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
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Revue de l'EPI : le numéro 94 est paru !
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Au sommaire :
Au sommaire :
-L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive (2ème
partie)-
A. ENGLEBERT
-Littérature et informatique - A. VUILLEMIN
-Comprendre " l'apprendre " d'une langue : la linguistique à
l'aide des
technologies éducatives - F. PASQUIER
-L'écriture multimédia - N. FROGER
-La visio-conférence au service de l'intégration des
sourds G. TESSIER
-Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques - J.P.
ARCHAMBAULT
-CD-Rom Button Fly : créer des boutons pour le multimédia
- EPI
Maternelle et élémentaire
-Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique
? J. AUDRAN
-Sous le clavier, la plume - Ph. TASSEL
-Les villages imaginaires pour mieux comprendre le réel - Village
prologue - E. BACCALA
-Un projet de classe de CM2 - " La simulation d'un village " M. DELOT
-Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre - Des histoires dont
on
est le héros - E. CHENAVIER
Secondaire
-De la pierre à l'édifice - Trois façon de voir,
de comprendre et de
présenter un même sujet, par le multimédia - J.
GALHARDO
-4X4 Internet : magazine électronique collaboratif au collège
- EPI
-Remise à niveau informatique en seconde : exemple de progression
pédagogique - F. PETIT
-Objectif Linux - J.J. COUDERC
TECHNIQUE
-Bourse EPI de diffusion et d'évaluation de logiciels
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Rédaction :
François Jarraud
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Français : rubrique réalisée avec la participation
de Jacques Julien
S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Prochain numéro d'EPI.Net le 15 octobre.
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Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre
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