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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
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Numéro 18 - 30 septemtbre 1999

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Edito : Investir dans l'avenir

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Le rythme des textes officiels ne se ralentit pas. Le dossier de presse de rentrée ne contient pas moins de cinq pages sur les NTIC .

A l'école, " les élèves sont progressivement amenés à  utiliser l'ordinateur, les produits multimédia, le courrier électronique et Internet ". Au collège, " à la rentrée ou au cours de l'année scolaire 1999-2000, tous les collégiens doivent pouvoir utiliser des ressources numérisées et bénéficier des potentialités des réseaux ".

Le dossier mentionne également la poursuite du plan de développement en matière d'équipement et de soutien aux projets multimédia et aux équipes innovantes ainsi que les actions de formation tant initiale que continue des personnels. 
Le BO n°25, qui dans son préambule reprend sensiblement les mêmes termes, a retenu également toute notre attention. Il propose une listes d'activités propices, pour les élèves du lycée, à l'acquisition des savoir faire et explicite les notions relatives au traitement de l'information sous-jacentes à ces activités (cf. Revue E.P.I. à paraître). " Au delà  de l'acquisition de savoir faire, l'objectif global est que l'élève, à travers les activités proposées, accède à un ensemble de notions relatives au traitement de l'information qui rendront intelligibles les opérations effectuées ".

Tout cela est intéressant mais en même temps comment peut-on imaginer qu'une telle politique pourra se faire à moyens constants ? Il est évident que, compte tenu de l'importance des Technologies de l'Information et de la Communication pour le pays (cf. le discours récent du Premier Ministre à Hourtin), tout effort financier pour une meilleure formation des citoyens doit être considéré comme un investissement pour l'avenir. Le développement des NTIC ne se fera pas sans moyens nouveaux ou sans un redéploiement des moyens existants en faveur de ce qui est une priorité affirmée. 
 

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Actualités

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- EPI.Net
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- Rappel :
les B.O. 21 et 25 pour les nombreux passages concernant les NTIC à l'école, au collège et au lycée. Ah, si on faisait tout ça ! 
http://www.education.gouv.fr/bo

- CAPLP2
L'organisation des concours de CAPLP2 est décrite dans le B.O. du 16 septembre. 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/32/perso.htm

- Semaine de la Science
Du 18 au 24 octobre, durant la Semaine de la Science, de nombreuses rencontres seront organisées entre chercheurs, enseignants et élèves. 
http://www.education.gouv.fr/Science/accinfob.htm

- Instructions concernant le bizutage (BO n°31) : 
À l'occasion de la rentrée scolaire 1999, sont rappelées à nouveau les directives des précédentes instructions ministérielles en vigueur et précisé le dispositif mis en place cette année : 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/31/default.htm

- Greta
Liste des dispositifs de formation labellisés, GRETA - année 1999 (BO n°32) : 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/32/orga.htm

- Textes concernant les sorties scolaires (BO hors série n°7) : 
Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques : 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm

- Parcours européens de formation "EUROPASS-Formation" : 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/33/ensel.htm

- Recherche dans EPI.Net : 
Pour trouver rapidement une information dans un des 18 numéros 
d'EPI.Net déjà parus : 
1 - Penser au moteur de recherche fonctionnant sur le web EPI:
http://www.epi.asso.fr
2 - Si vous travaillez avec Netscape: 
- Mettre tous les numéros parus dans un même dossier "EPI.Net". 
- Activer ce dossier. 
- Dans Edition, appeler la fonction "Rechercher dans les messages", 
- Après: "Le corps" et "contient": taper l'information que l'on cherche 
et dont on se souvient d'un mot, d'une phrase clé, d'une adresse même 
incomplète ... 
- Vous êtes orienté vers un (ou plusieurs) numéros d'EPI.Net. 
- Utiliser sur chacun d'eux la fonction "Rechercher". 
3 - et les autres solutions ... 

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Pédagogie : DE L'EFFICACITÉ PÉDAGOGIQUE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - Jean-Pierre ARCHAMBAULT

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Dans le monde entier la demande sociale d'éducation ne cesse de croître. Bon gré mal gré, c'est selon, il faut y répondre. Et l'on pense naturellement aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour aider à relever le défi. Il est alors question de leur efficacité pédagogique, non sans ambiguïté. En effet, de quoi parle-t-on au juste ? De la qualité de la formation dispensée ou de la rentabilité des investissements éducatifs ? Bien que ces deux préoccupations ne s'excluent nullement, elles relèvent cependant de champs distincts de la réflexion. Nous allons les examiner et constater que ni l'évaluation de l'efficacité pédagogique des TIC ni celle de leur efficacité économique ne constituent un préalable au développement de leurs usages dans l'éducation. 

UNE PÉDAGOGIE PLUS EFFICACE ?

L'ordinateur, prothèse intellectuelle qui assiste l'enseignant, contribue-t-il à améliorer la qualité des apprentissages ? Son intégration dans des démarches pédagogiques signifie-t-elle une efficacité accrue par rapport à des méthodes plus anciennes ? L'importance des investissements humains et matériels nécessaires pour que les ordinateurs fonctionnent au quotidien dans les établissements scolaires amène parfois certains à " sommer l'informatique " d'administrer la preuve de son efficacité pédagogique, d'une manière beaucoup plus comminatoire que lors d'une demande analogue adressée à telle ou telle méthode d'apprentissage, fût-elle de la lecture.

Il y a de plus en plus d'ordinateurs dans le système éducatif français (de l'ordre de 500 000 à l'heure actuelle) pour des utilisations variées et de natures différentes. Les revues spécialisées et grand public abondent de témoignages en ce sens. Même si relativement peu de recherches ont été menées pour connaître l'impact exact des nouvelles technologies sur la pédagogie, quelques convictions se sont forgées au fil des années. Ainsi, le traitement de texte fournit une aide appréciable à l'apprentissage de l'écriture, Internet motive les élèves, l'ordinateur favorise à la fois l'individualisation des démarches et le travail collectif... On constate que des usages se sont imposés, pas toujours ceux auxquels on pensait initialement. Il est permis de supposer que, quelque part, ils ont fait la démonstration de leur efficacité, dans une espèce de darwinisme pédagogique.

DES QUESTIONS SANS RÉPONSES

L'éducation a des siècles et des siècles derrière elle. Elle a fait ses preuves et continue de les faire chaque jour. D'immenses savoirs et savoir-faire se sont accumulés. Les apprentissages ont des composantes cognitives, physiologiques, psychologiques et sociales. Mais le fonctionnement du cerveau conserve beaucoup de ses mystères. Les sciences cognitives n'en sont qu'à leurs balbutiements. On ne sait pas trop comment on apprend. Aussi est-il difficile d'apprécier une démarche, de la comparer à une autre, de mesurer des impacts, de rapporter un effet constaté à une cause précise, d'évaluer une action pédagogique particulière, par nature toujours éminemment complexe.

On ne dispose pas encore du recul suffisant pour évaluer l'efficacité des TIC sur la durée. Il n'est pas facile de trouver un nombre significatif d'établissements qui ont mis en œuvre la même innovation pédagogique pour qu'il soit possible de lui attribuer la totalité d'améliorations constatées.

Il est également toujours difficile d'apprécier les retombées concrètes d'un stage informatique pour des enseignants. De nombreux paramètres interviennent : qualité de la formation certes, mais aussi conditions matérielles d'utilisation des équipements dans l'établissement (nombre de machines, conditions d'accès, présence ou non de personnes ressources qui installent, entretiennent les ordinateurs, sécurisent et aident les enseignants...), plus ou moins grande incitation institutionnelle (présence des TIC dans les programmes officiels, les épreuves des examens et les concours de recrutement).

Pour autant, à la manière des philosophes, le monde éducatif ne cesse de se poser des questions, et l'irruption dans le champ pédagogique d'un nouvel outil n'échappe bien entendu pas à la règle. C'est une bonne chose, même si l'on sait qu'il n'y a pas nécessairement de réponse. Chaque question en appelle d'autres. L'absence de théorie globale, d'approche d'ensemble n'empêche pas d'élaborer des solutions locales, de fournir des résultats de portée limitée.

L'acte éducatif est une " coproduction " de l'enseignant et de l'élève. Délicate, son évaluation n'en reste pas moins nécessaire, ne serait-ce que pour d'élémentaires raisons déontologiques. Elle bénéficie sur le long terme, avec les examens scolaires, d'indicateurs fiables des performances du système éducatif dans son ensemble.

UNE ÉDUCATION D'UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE ?

Les TIC sont-elles source d'une meilleure productivité et d'une efficacité plus grande du système éducatif ? Peuvent-elles contribuer à la réussite d'un enseignement de masse qui vise à l'excellence pour tous ? 

Nous ferons deux remarques préalables. D'abord, les outils de mesure du taylorisme sont inadaptés aux activités de service et à l'enseignement en particulier. Il est révolu le temps béni des statisticiens que fut celui de la grande production industrielle ! Il était alors facile de mesurer les gains de productivité résultant de l'introduction d'un outil ou de l'adoption d'une méthode. Tant de tonnes de charbon en plus, cela ne souffre aucune contestation. Mais il en va autrement avec les métiers qui recèlent de plus en plus d'immatériel et de matière grise. Prenons le cas d'un chirurgien qui utilise des appareillages sophistiqués représentant des investissements importants. Comment déterminer ses gains de productivité ? Par rapport au nombre d'opérations réalisées ? D'opérations réussies ? D'opérations difficiles réussies ?

D'une manière générale, et dans bien des cas, il n'y a pas d'avantages financiers pour l'employeur. Mais les besoins des usagers, des malades, des élèves, de la société sont mieux pris en compte. Il faut donc élaborer de nouveaux outils conceptuels pour mesurer les progrès accomplis.

Ensuite, les choix afférents à l'ampleur de l'investissement éducatif que consent une société sont éminemment politiques. La matière grise joue un rôle de plus en plus grand dans tous les champs de l'activité humaine. En conséquence, la scolarité s'allonge, chacun apprend tout au long de sa vie, et les dépenses d'éducation augmentent. Cette croissance va se poursuivre et l'on doit analyser cette tendance comme un signe de bonne santé pour une société 3. Il est parfois curieux de voir certains se réjouir quand les dépenses de téléphones portables progressent de 50 % et se plaindre quand celles d'éducation augmentent de 3 % ! (..)

DES MESURES DE RENTABILITÉ

Dans un premier temps, l'introduction des TIC représente des coûts fixes nouveaux, indépendants du nombre d'élèves. Ainsi ceux correspondant à la conception et à la réalisation de logiciels. Modeste dans les systèmes traditionnels, l'investissement dans les matériels et les documents pédagogiques devient aujourd'hui un poste important. Il faut produire ou acquérir les documents, les dupliquer (les documents numériques se caractérisent par leurs coûts minimes), les diffuser. Les coûts de gestion et de structure croissent par paliers. Les coûts variables correspondant aux ressources humaines et au fonctionnement sont grosso modo proportionnels aux effectifs. Le recours aux TIC ne devient rentable que lorsque des seuils d'élèves ou d'étudiants sont franchis.

Des mesures ont été faites, comparant les résultats à des examens communs d'étudiants préparant leurs diplômes soit dans une université traditionnelle, soit à distance. Le bilan est nuancé. Les coûts de l'enseignement à distance sont moindres. Et donc, même lorsqu'il donne des résultats inférieurs à l'enseignement classique, il peut se justifier si l'on veut toucher des publics larges que l'on ne peut pas regrouper (cas de certains pays). L'utilisation des TIC dans la classe, elle, contribue à la qualité de l'enseignement, mais d'une manière non linéaire, un surcroît d'efficacité coûtant relativement plus cher.

AVEC PRAGMATISME ET DISCERNEMENT ?

Nonobstant la difficulté intrinsèque d'une mesure de l'apport des TIC, de l'établissement de la preuve que leur utilisation par des élèves leur procure tel ou tel avantage dans une situation éducative donnée par rapport à d'autres qui n'en ont pas bénéficié, il existe plus que de fortes présomptions sur leur intérêt pédagogique réel. Mais cela ne signifie nullement qu'il faille renoncer à l'observation et à l'évaluation des usages, bien au contraire. Il y a de plus en plus d'ordinateurs dans une École qui se doit d'être de mieux en mieux en phase avec la société. Les conditions continuent à se mettre en place pour que les enseignants, pour des impératifs de culture générale, de citoyenneté, de formation professionnelle et d'évolution des disciplines, utilisent les TIC dans leur pratique professionnelle quotidienne. Avec pragmatisme et discernement, c'est la loi du genre pédagogique.

Jean-Pierre ARCHAMBAULT 
CNDP 
Mission Veille technologique et industrielle
Extraits de l'article paru dans le numéro 94 de la Revue de l'EPI avec l'aimable autorisation de la revue Médialog qui avait fait paraître cet article dans son numéro d'avril 1999.

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Le Tour de France des pratiques : En Savoie, Pascal Boyries

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Vous le trouverez aussi bien sur un sentier de montagne, encordé sur une pente, ou assis derrière un ordinateur. Pascal Boyries met autant d'opiniâtreté à gravir les sommets qu'à lancer des innovations pédagogiques. A chaque congrès des Clionautes il fait partager une nouvelle expérience : cédérom une année, " cahier d'enquête " une autre fois.

- Pascal quelles sont tes fonctions cette année ?

- Je suis D'ABORD prof d'histoire-géographie au lycée Charles Baudelaire de Cran-Gevrier (banlieue d'Annecy). Mais je n'ai là que 8 heures de cours en terminale et première. Je suis aussi chargé de formation continue à l'IUFM de Grenoble où j'assure la formation ou l'initiation des profs d'histoire-géographie de l'académie à l'utilisation des TICE. Je fais un peu de formation informatique initiale à l'IUFM et je suis CPA (Coordinateur Pédagogique Académique. J'assure une aide aux stagiaires, aux M.A. et aux néotitulaires en histoire-géographie. 

- De toutes les expériences pédagogiques que tu as initiées, quels projets t'ont le plus apporté ?

- En terme de pédagogie, c'est le cédérom " L'homme et la montagne " (http://www.cur-archamps.fr/edres74/lycees/lycrabau/projets/hom-mont/Welcome.html). Il n'est toujours pas fini, mais il avance. Il m'a fait progresser dans deux axes : - la mise au point de techniques d'enquêtes et d'outils d'aide à ces enquêtes pour les élèves. - la réflexion sur la mise au point d'exercice interactifs de géographie. Mais pas très loin derrière, il y a " Petit-Jean " (http://www.cur-archamps.fr/edres74/ressourc/histoire/petijean/) qui est inachevé, mais a lancé les bases du travail précédent. Dans ce cas, les aspects intéressants viennent de la collaboration avec des partenaires très variés : PE2, Associations locales, CDDP, instituteurs, conseillers pédagogiques, politiques.

- Tu t'inspires de modèles ?

- Même si je lis, même si j'essaie de suivre ce qui se passe, je ne consacre pas assez de temps à ce que font les autres. Or, dans ce domaine c'est essentiel si l'on ne veut pas réinventer 20 fois la poudre. Mais je m'investis un peu trop dans ce que je fais et n'ai plus assez de temps pour fureter chez les autres. Bien sûr, il y a " Villes 98 et 99 ", mais même si j'en ai parcouru les pages, je n'en ai qu'une vision trop superficielle.

- Quels sont tes projets pour cette année ?

- Finir le cédérom " L'homme et la montagne ", c'est à dire faire les corrections de la partie documentaire et compléter les exercices. Mais à ce stade ça n'engagera pas les élèves. Je veux aussi produire des supports de cours en ligne et des exercices interactifs pour les premières STT et les Terminales. 

Je suis aussi en train de mettre sur le réseau des documents pour la formation d'adultes qui soient une base à l'autoformation. Lorsque l'on arrive en stage, on a bien souvent autant de niveaux différents et de besoins différents que de collègues. Il faut donc se donner les outils nécessaires pour arriver à gérer le moins mal possible ces contraintes. J'essaie d'en produire. Autant que tout le monde en profite et que les stagiaires puissent y accéder une fois le stage terminé.

Enfin je souhaiterais donner plus de maturité au site des Clionautes dont je suis actuellement le webmestre. Ce site résulte du travail de toute une équipe qui s'investit énormément. Mais il reste encore à faire pour qu'il devienne incontournable pour les enseignants d'histoire-géographie. Ce site est une porte d'entrée vers des cours en ligne, des exercices, des comptes-rendus d'ouvrages, des analyses de manuels, des aides aux jeunes collègues, une série de signets... Il faut alimenter toutes les rubriques, les faire vivre, rendre l'ensemble facile d'accès et cela n'est possible qu'avec l'aide d'un maximum de personnes.

- Comment vois-tu le développement des TICE dans le système éducatif ? Es-tu optimiste ?

- Il y a du bon : les profs s'y mettent. Il s'équipent, investissent du temps à la maison pour maîtriser ces outils. Il y a de moins en moins de collègues qui hurlent lorsque l'on parle d'ordinateurs. Les élèves aussi. Mais il faut les discipliner et leur donner un peu de méthode de travail dans ce domaine. L'ordinateur reste avant tout un jouet pour beaucoup d'eux. L'institution soutient. Quelques moyens sont débloqués pour la formation des profs (3,5 jours pour les PLC2; 3,5 jours en formation continue à Grenoble)... Les collectivités publiques suivent : participation à l'achat de matériel, équipement des lycées, rénovation des lycées intégrant le câblage et l'ordinateur.

Mais il y a un énorme écueil pour le moment : c'est le suivi local du développement des TICE. Qui s'occupe de la maintenance du matériel , de l'achat d'ordinateurs, de renseigner les collègues ? Bien souvent un prof. Lorsqu'il s'en va ou tombe malade, le bahut est orphelin, et le matériel se déprécie rapidement. Lorsqu'il est là, il est submergé par les tâches, gère tant bien que mal le développement de l'équipement matériel du bahut, répare les machines, sans en avoir toujours les compétences. Selon moi, il faut RAPIDEMENT que ce travail soit confié à une personne spécifique qui aurait un statut spécifique et une formation spécifique. Tant que cela ne sera pas fait, il n'y aura pas d'impulsion massive dans les établissements. Par contre on multipliera les investissements faits pour rien dans les établissements neufs où souvent il n'y a pas de prof nommé qui prenne en charge le suivi. C'est la condition pour avoir un fonctionnement fiable des salles et donc une utilisation régulière par les profs. Ce maillon manquant est de taille et risque de tout faire basculer du mauvais côté. Sans compter que les profs qui s'occupent des salles font de la technique au lieu de développer des utilisations pédagogiques du matériel : ils n'ont pas le temps de faire les deux.

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie
- Défis
L'académie de Nantes, le CRDP des Pays de la Loire et l'Isnpro 
organisent des défis scolaires. Sur le modèle des " défis lecture " , 
ils réunissent des classes qui s'affrontent sur des disciplines et des thèmes variés.
http://www.defis-scolaires.com

- Hyperactifs
Un site canadien aide enseignants et parents à faciliter l'intégration 
des " enfants hyperactifs " dans la classe.
http://planete.qc.ca/sante/elaine/

- Liste
Une nouvelle liste de diffusion s'est ouverte pour échanger sur 
les sciences de l'éducation.
http://club.voila.fr/group/sciencesdeleducation/info.html
 
 

Primaire :
- BO
Ca y est, ils sont enfin parus et tout le monde en parle, donc nous aussi.
Le BO concernant les sorties scolaires est à l'adresse ci-dessous. 
C'est mon directeur qui est content, mais maintenant il attend les 
textes qui viendront préciser ses responsabilités juridiques. Le 
ministère a mis en place un groupe de travail en collaboration avec 
le ministère de la Justice afin de réfléchir à l'épineux problème 
des responsabilités juridiques des enseignants et surtout des directeurs.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm

- Violence
L'autre thème important cette année est la lutte contre la violence à
l'école. On peut se remettre en mémoire quelques textes fondamentaux à
l'adresse suivante qui emmène vers le BO spécial hs11 du 15 octobre 1998
s'intitulant " Lutte contre la violence en milieu scolaire ".
http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs11/som.htm

- Etranger
Comme chaque année les dossiers pour faire les demandes de poste sont à
retirer auprès des inspections académiques et à faire suivre par la voie
hiérarchique. La liste des postes disponibles est publiée vers janvier. Le
site de l'AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger) est a
visiter pour toute personne qui serait tentée par l'aventure.
http://www.aefe.diplomatie.fr/

- Ouailletouke (y2k)
Si vous ne voulez pas passer le 1er de l'an à danser le "bogue et wogue" il
serait temps de tester vos machines. Malheureusement si le test est
gratuit, la cure ne l'est pas.
http://www.netsurf.ch/

- Porte-monnaie et connexion
Vous savez tous aussi bien que moi que l'école n'a pas des moyens
illimités. Si vous envisagez de connecter votre école, immanquablement vous
devrez établir un budget qui comprendra les coûts de communication et ceux
de la fourniture d'accès à Internet. Les CRDP n'assurant plus le
raccordement des établissements, il va falloir vous tourner vers les
prestataires privés. Vous trouverez à l'adresse suivante un comparatif des
différentes offres gratuites,
http://www.journaldunet.com/99avril/990426conso.shtml
Le lien suivant, lui, vous emmènera vers l'offre de forfait France Telecom
20h de communication mensuelle pour 100 F
http://www.francetelecom.fr/vfrance/home/html/intermed/internet.htm
cliquez sur "pour en savoir plus".
France Telecom propose aussi un abonnement particulier pour les
établissements.
http://www.edu.francetelecom.fr/connectez/frame.htm

- Porte-monnaie et logiciels
Il n'y a pas besoin d'être riche comme Crésus pour se constituer une
logithèque efficace et performante tant sur le plan pédagogique que pour
des usages plus traditionnels tels que la bureautique ou la retouche
d'images, la production d'hypertextes... Je développerai cette rubrique
dans un prochain Epi.Net. Pour l'heure je vous engage à aller fouiner
dans la logithèque de l'EPI
http://www.epi.asso.fr/logiciel/bourse.htm

ECOLES
- La ronde
L'une des choses que les élèves maîtrisent rapidement à école est faire
une ronde. C'est ce que propose l'anneau des écoles primaires francophones.
Alors si votre école est sur la toile, entrez dans la ronde.
http://www.webring.org/cgi-bin/webring?ring=ecolespf;list

- Journal scolaire
L'école Jean Zay nous propose de consulter sa gazette en ligne à l'adresse
suivante :
http://artic.ac-besancon.fr/ecole_jean_zay

- Les cyber échos liés 
Ils sont à lire à
http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos

- Handicapés
Comment accueillir dans les meilleures conditions possibles des enfants
dont les besoins sont particuliers. Le site suivant présente 20 mesures
pour l'intégration des handicapés. Et bien plus que cela. Une liste de
diffusion existe pour informer les personnes directement concernées par
cette situation.
http://citeweb.net/intescol

PROJETS
- Ecrivains en herbe
Ce site se donne pour tache de répertorier les productions écrites des
écoles maternelles et élémentaires francophones sur internet.
http://www.chez.com/scarpentier/

- Le Coin des Ecrivains
Ce site est destiné aux classes ou aux enfants qui aiment
écrire et qui souhaitent mettre leurs textes en valeur. Ils pourront
ainsi être lus par d'autres et lire les choix, les idées privilégiées par
leurs camarades. Si le projet vous intéresse, inscrivez-vous dès 
maintenant, l'aventure commencera à la rentrée de septembre 1999.
http://www.multimania.com/egrison/

- Le jeu du Patrimoine
C'est un jeu de questions-réponses bâti sur le patrimoine historique,
naturel ou géographique de votre ville ou village. Il est possible de jouer
bien sur mais surtout et, ce qui est beaucoup plus intéressant, d'enrichir
le jeu en participant.
http://perso.club-internet.fr/hyppos/jeu/devsite.htm

- Les fables de La Fontaine
Tout sur l'auteur des fables. Ce site d'une grande richesse, tant sur la
forme que sur le fond vous propose bien sur de découvrir les textes et
l'auteur mais aussi de les écouter. Vous pouvez participer à
l'enrichissement du site en proposant des enregistrements de fables qui
seront ensuite diffusés en Real Audio.
http://www.lafontaine.net

- Lectures
Mettre les nouvelles technologies au service de la lecture, tel est 
l'objectif du cédérom "1000 Mots". "1000 Mots" favorise l'apprentissage 
de la lecture dans trois langues : le français, l'anglais et allemand. 
Ce cédérom, développé par l'EPI arrive à point nommé, en attendant 
les versions suivantes intégrant d'autres langues européennes voire 
régionales.
 

Philosophie :
 
 

Lettres :
Lettres classiques
- Collatinus
Yves Ouvrard a amélioré son logiciel d'analyse lexico-morphologique du 
latin " Collatinus ". Le même site propose également " Praelector ", 
un système-expert qui permet à l'élève de faire des hypothèses sur 
l'analyse syntaxique d'une phrase.
http://www.t3a.com/y.ouvrard/programmes.htm

- Editions
De nouvelles éditions, sérieuses et dotées d'un apparat critique, de 
Properce et Claudien sont disponibles sur le réseau.
http://www.glasscity.net/users/curculio/

- Mythologie
La légende d'Hercule a été étudiée par les élèves du collège de Bruyère. 
T. Debrux et P. Pietquin présentent un site dédié à la mythologie 
dans les textes.
http://www.ac-nancy-metz.fr/LouvreEdu/hercule/index.html
http://gallery.uunet.be/Paul.Pietquin/
 

Français : 
- Lycée
Christine Guillou publie sur le site de Versailles l'organisation 
de son cours en première L sur Les Châtiments. Hubert Laroche 
termine des pages sur Hugo. 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/hchatim0.htm
http://www.nt.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/index.htm

- Magister
Magister change d'adresse et s'installe chez Multimania. Magister
regorge de ressources pédagogiques : textes argumentatifs, 
groupements de texte, travaux d'écriture, apprentissage de la 
lecture, commentaires composés. Un site qui rend bien des services 
aux enseignants.
http://www.multimania.com/plavergne

- Critiques
Les élèves du collège Françoise Dolto de Paris ont mis en ligne 
des fiches de présentation de leurs lectures préférées. Une 
remarquable initiative qui appuie un atelier lecture de cet 
établissement situé en ZEP.
http://clg-francoise-dolto.scola.ac-paris.fr

- Prépas
Le site académique de Versailles rassemble les adresses sur les 
oeuvres au programme en prépas scientifiques. Les prépas littéraires 
bénéficient des documents pédagogiques mis en ligne sur Philagora.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ocprsci.htm
http://www.philagora.net/prepaid.htm

- Dictionnaires
Une page les recense presque tous. Mais on peut également citer le 
dictionnaire des synonymes de l'Université de Caen, le dictionnaire 
orthographique de René Cougnenc, le Dictionnaire universel 
francophone Hachette ou le dictionnaire des citations. La 
D.G.L.F. a mis en ligne le vocabulaire officiel d'internet. 
Le lexique des termes littéraires de Lettres.Net sera très 
utile aux enseignants tout comme le lexique de terminologie 
littéraire du serveur lettres national.
http://www.facstaff.bucknell.edu/rbeard/diction.html
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouve8
http://www.montefiore.ulg.ac.be/cgi-bin-ulg/DICO.html
http://www.francophonie.hachette-livre.fr
http://www.synapse.net/~euler/aufil.htm
http://www.culture.fr/culture/dglf/cogeter/16-03-99-internet.html
http://www.lettres.net/lexique/
http://www.educnet.education.fr/servlet/animer/terlit.htm

- Jeux de mots
Internet recèle bien des sites ludiques. A tout seigneur, tout 
honneur, le site du " Comité de défense de la Xyloglotte " 
(xylos : le bois, glotte : la langue) mérite une mention spéciale, 
particulièrement si votre voisin est un " alvéopyge " ou si on 
est un jour d'anachronisme... Ne pas manquer également ses 
" pages roses "... Un peu dans la même veine, Echolalie propose 
un glossaire créatif et amusant. Plus sérieux, car universitaire, 
le site de création de mots de l'université d'Orléans. Des 
applications pédagogiques sont proposées sur deux sites éducatifs. 
Enfin " Lettres.Net " a regroupé des extraits burlesques 
involontaires des écrivains.
http://www.geocities.com/Vienna/3117/xylo.htm
http://ourworld.compuserve.com/homepages/echolalie/
http://www.labomath.univ-orleans.fr/langue/creer_mots.html
http://www.usherb.ca/~amoreau/motmemoi.htm
http://www.cur-archamps.fr/edres74/ecoles/ecstsigi/jeumots.htm
http://www.lettres.net/Profs-L-synth/01-burlesque.htm
 
 

Histoire :
- Sites académiques
A Versailles, Hugues Vessemont a mis en ligne un exemple d'étude de 
texte historique interactive à propos de la citoyenneté à Athènes. 
A Nantes, le site académique diffuse un compte-rendu de la conférence 
de C. Goudineau sur la romanisation.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/grecs/default.html
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/territoi/53/goudinea.htm

- XIXème
Hervé Bois a réalisé un site exceptionnel : " J'ai vécu au XIXème 
siècle ". S'inspirant du célèbre logiciel " J'ai vécu au XVIIIème 
siècle ", il a mis en ligne une banque documentaire sur les groupes 
sociaux au XIXème siècle et propose aux élèves une série de questions 
interactives qui leur permettent de se mettre dans la peau d'un 
personnage et de rédiger un récit. De fait les élèves se font 
historiens et doivent affronter les documents. Voilà une réalisation 
qui est parfaitement accessible aux collégiens et montre la puissance 
de l'outil internet. Plus classique, le site du Creusot permet de 
découvrir par la photo et quelques textes la ville des Schneider.
http://www.multimania.com/reverdy
http://www.servius.fr/creusot/

- Shoah - Vichy 
Dominique Natanson propose aux élèves une aide en ligne pour toute 
recherche sur la Shoah. Des questions simples donnent accès à des 
documents. L'auteur s'engage a répondre aux questions des collégiens 
et lycéens. Daniel Letouzey a mis en ligne une étude critique des 
pages consacrées par les manuels de lycée à Vichy. 
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/savoir.htm
http://www.orbital.fr/dletouzey/vichyt.htm

- Espagne
Des lettres de Philippe II, le puissant roi d'Espagne, sont 
disponibles sur internet en fac-similé. Un site en français 
fait revivre aux élèves les épisodes de la guerre d'Espagne.
http://www.lib.byu.edu/~rdh/phil2
http://www.citeweb.net/espana36

- Cours
Eric Ranguin a réuni une belle collection de cours et de documents 
pédagogiques, envoyés par de nombreux enseignants, pour tous les 
niveaux du collège et du lycée. Un site à visiter !
http://perso.club-internet.fr/erra/
 
 

Géographie :
- Cours
Le site des Clionautes s'enrichit d'un nouveau cours de terminale.
http://www.clionautes.org

- Cartes
L'Odden's Bookmark recense depuis plusieurs années les cartes 
accessibles sur internet. Ce très précieux site vient de déménager 
vers l'adresse ci-dessous.
http://oddens.geog.uu.nl

- FIG
Le 10ème Festival de Géographie de Saint-Dié aura lieu du 30 
septembre au 3 octobre. Un salon de la géomatique permettra de 
connaître les nouveaux outils cartographiques. Des collégiens 
échangeront via internet avec des spécialistes sur des thèmes 
de géographie.
http://www.ville-saintdie.fr

- Cafés géographiques
Les cafés géographiques ont débuté leur programme 1999-2000 avec 
une conférence de R. Pitte. Tous les mardis, les cafés réunissent 
un géographe et un public d'enseignants et d'amateurs autour d'un 
thème précis. Découvrez le programme et les comptes-rendus des 
séances sur leur site.
http://www.cafe-geo.com

- Zones franches
Le site des zones franches permet de suivre l'application de la 
politique de la ville dans plusieurs quartiers urbains.
http://www.zonesfranches.com/villes/index.html
 

E.C.J.S. :
- Ressources
Quelques sites sont particulièrement utiles pour aider les élèves 
à se documenter sur les thèmes au programme de cette nouvelle 
discipline. Légifrance propose les textes constitutionnels ainsi 
que tous les codes de loi français. Admifrance propose un guide 
des droits et des démarches et répond aux questions des citoyens. 
La Documentation Française propose en ligne une série de rapports 
officiels. Certains répondent au programme d'ECJS, tel le rapport 
Dekeuwer sur le droit de la famille. 
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/
http://www.admifrance.gouv.fr
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bin/multitel/CATALDOC

- Sites pédagogiques
L'équipe de SES de Lyon a commencé à collecter des liens utiles. 
Elle propose également des documents pédagogiques proposés par 
des enseignants sur la liste Inter-ES, assez active sur ce thème. 
On pourra également consulter les archives de la liste de diffusion 
d'Histoire-Géographie H-Français. Le site Imcfrance convient 
davantage à l'instruction civique du collège. On y trouve de 
nombreux documents sur les institutions françaises et européennes 
ainsi que les partis politiques. Le Sénat vient d'ouvrir un site 
spécial pour les collégiens proposant documents et jeux.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs-sites.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/liste.html
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www.imcfrance.com/civisme/index.htm
http://www.junior.senat.fr
 
 

Économie :
S.E.S. :
- Pédagogie
Rappelons que le programme de la classe de seconde est en ligne 
sur le site du CNDP. Le site académique de Bordeaux publie une 
brochure sur " Le multimédia en SES " qui présente des exemples 
d'utilisation de logiciels et cédéroms. Le même site propose 
également les fiches pédagogiques des remarquables enquêtes 
réalisées par les élèves de C. Faytout. Enfin, les enseignants 
seront heureux d'apprendre qu'ils peuvent utiliser légalement 
les enregistrements de l'émission " Capital " de M6, un accord 
étant intervenu avec le Ministère de l'Education nationale. 
Consultez la liste des émissions " autorisées ".
http://www.cndp.fr/GTD/sceco/sec/default.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SES/res/Logi_SES/Fiches.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/JMonnet/ses/utintern.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/web9899.htm
http://www.educnet.education.fr/ses/capital.htm

- Comptabilité nationale
Les récentes transformations de la comptabilité nationale (calcul 
du PIB, secteurs, etc..) sont expliquées sur le site de l'INSEE.
http://www.insee.fr/vf/chifcles/comptnat/vf/methodo.htm

- Loi de Finances
Le projet de loi de finances pour 2000 est en ligne.
http://www.finances.gouv.fr/PLF2000/index-d.htm

- Développement
L'ONU a publié son rapport annuel sur le développement. Le texte 
du rapport est disponible en anglais. il est agrémenté de nombreux 
graphiques et d'un appareil statistiques assez complet pour les 
pays du monde.
http://www.undp.org/hdro/99.htm

- Milliardaires
La revue américaine Forbes a publié en juillet sa liste de 
milliardaires. Leurs biographies sont disponibles. Un arrière-plan 
historique est donné dans un article de Brad Delong sur les 
milliardaires d'avant-guerre.
http://www.forbes.com/Forbes/99/1011/6409050.htm
http://econ161.berkeley.edu/Econ_Articles/carnegie/DeLong_Moscow_paper2.html

Droit:
Quelques adresses pour celles et ceux qui se posent des questions de
droit notamment dans le cadre de la réalisation de sites Internet avec
leurs élèves:
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/
http://www.murielle-cahen.com
http://www.club-internet.fr/experts/droit/internet
(on peut poser des questions, mais consulter la FAQ avant).
http://www.alain-bensoussan.tm.fr
 
 

Langues :

Maths
- Aide individualisée en seconde
Dans le numéro 17 nous signalions le travail des IPR de Lettres 
et Maths de Rouen. Il a été complété par un premier dossier sur 
la lecture d'énoncé. Un enseignant de mathématiques propose des 
ressources pour aider à la mise en place de l'aide individualisée. 
Son site est riche en documents pédagogiques pour l'enseignement 
des maths au lycée.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/aide.html
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/dossier1.html
http://perso.club-internet.fr/tombom

- Informatique
Que faire avec un ordinateur ou une calculatrice en maths ? Un 
enseignant répond à cette question et propose un mode d'emploi 
de l'édition de textes mathématiques dans Word.
http://www.normandnet.fr/~cdeval/default.htm
 
 

Physique-Chimie:
- Le serveur du rectorat de Toulouse a mis à la disposition de tous une
base de données (cours et exercices) pour la classe de première
littéraire :
http://www.ac-toulouse.fr/sc_phy/document.htm

- L'astronomie en rayons gamma:
Un cours très complet et abordable (en anglais) avec définition des
principes, méthodes, instruments (satellites) et principaux résultats.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/

- Radioastronomie:
L'observatoire de radioastronomie de Nançay, un des plus 
importants du monde dans ce domaine, présente ses travaux sur:
http://www.obs-nancay.fr/html_fr/menu.htm
L'ensemble des activités des groupes solaires français sont sur:
http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/

- Café des sciences:
Le café des sciences de Strasbourg met en ligne ses activités (on
attend la mise à jour) et a la bonne idée de publier la liste d'autres
cafés des sciences en France avec téléphone et parfois adresse mèl.
http://gersulp.u-strasbg.fr/cafesciences.html
 
 

- S.V.T.

- Portraits de virus:
Pour tous ceux qui veulent voir à quoi ressemble un virus biologique en
couleur, en 3D et en anglais :
http://www.bocklabs.wisc.edu/virusviztop.html 

- Evolution :
L'arbre généalogique du vivant se construit en ligne sur le site de
l'Université de l'Arizona grâce aux spécialistes qui soumettent leurs
avis à leurs pairs. Patience ! demandent les auteurs, l'arbre réel a mis
plus de trois milliards d'années pour se construire.
http://phylogeny.arizona.edu/tree/phylogeny.html

- Préhistoire :
L'Homme de Tautavel mais aussi la grotte, le musée, le laboratoire, les
fouilles (et comment s'inscrire pour y participer) :
http://www.culture.fr/culture/arcnat/tautavel/francais/index.htm

- INRA :
Le Bulletin des Biotechnologies est accessible en ligne sur le site de
l'Institut National de Recherche Agronomique, ainsi que des informations
et dossiers sur les sujets d'actualité (plantes transgéniques, vache
folle ...), des bases de données, des logiciels ...
http://www.inra.fr/

- Réseau National sur les Séismes:
Un site à connaître en cette période où les séismes font la une.
Le RéNaSS est la fédération des réseaux régionaux de
surveillance sismique placés sous la responsabilité des
observatoires des Sciences de l'Univers et de laboratoires
CNRS-Universités. Le site offre tous les renseignements souhaitables
sur la séismicité en France.
http://renass.u-strasbg.fr/

- Séismes (suite) :
Les dernières infos sur les séismes d'Izmir (Turquie) ou Taïwan et 
leur contexte tectonique sur le site de l'Institut de Physique du 
Globe de Paris (Jussieu).
http://www.ipgp.jussieu.fr
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr/DERNIERS_SEISMES/derniers_seismes.htm

- Volcans :
Le volcanisme en Guadeloupe et à La Réunion sur :
http://www.guetali.fr/cddv/default.htm
http://volcano.ipgp.jussieu.fr:8080/guadeloupe/stationgua.html

- NOE-Education:
Un site pour les profs de SVT sur "Noé_éducation" :
http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/D114.htm

- Un site à visiter :
Ne manquez pas le site de Didier Pol, professeur de SVT et
formateur, dédié au développement des activités scientifiques
pratiques en SVT au lycée : expériences, fiches de TP, ExAO, sujets et
corrigés de bac, livres et articles, liens avec d'autres sites...
http://wwwusers.imaginet.fr/~pol [màj 2009 : http://www.didier-pol.net/].
 
 

Technologie :
- TP
Jacques Iehlé propose sur son site des cours complets pour 
enseigner la technologie de la 6ème à la 4ème : traitement de 
texte, utilisation de Claris Homepage, notions de base en 
informatique etc..
http://www.altern.org/iehle/cours
 
 

Informatique
- I.G.
Des documents pédagogiques destinés aux BTS IG sont en ligne sur 
le site du CERTA. Dernier arrivé : une charte d'utilisation du 
matériel informatique.
ftp://ftp.u-bourgogne.fr/pub/certa

- Linux
Archinet, le serveur de Linux en BTS informatique, se développe 
avec de nouvelles rubriques : bibliothèque de transparents, boîte 
à outils, développement en shell et de nouveaux documents.
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/

- HTML
C'est un cours complet sur le HTML qui est disponible sur internet. 
On y apprend à faire des pages simples, mais également à utiliser 
le Java ou à réaliser des formulaires.
http://www.allhtml.com

STI :

Documentation :

S.T.T. :
 
 

Divers
- Aiguill'Art
Le site Aiguill'Art propose 100 projets pédagogiques mariant l'informatique et les arts plastiques du primaire à la fin du secondaire. Une liste de diffusion appuie ce dispositif.
http://station05.qc.ca/css/Aiguill'Art


 

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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !

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C'est aussi :

  • une association agréée et reconnue par le Ministère de l'éducation nationale
  • une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet, des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire au supérieur
  • des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
  • une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif.
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  • abonnement à la revue trimestrielle établissements et non-adhérents : 240 F
  • abonnement étudiants, retraités 130 F
  • la revue trimestrielle n°92 : 64 F; les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
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Revue de l'EPI : le numéro 94 est paru !
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Au sommaire :

Au sommaire :
-L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive (2ème partie)- 
A. ENGLEBERT
-Littérature et informatique - A. VUILLEMIN
-Comprendre " l'apprendre " d'une langue : la linguistique à l'aide des 
technologies éducatives - F. PASQUIER
-L'écriture multimédia - N. FROGER
-La visio-conférence au service de l'intégration des sourds G. TESSIER
-Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques - J.P. ARCHAMBAULT
-CD-Rom Button Fly : créer des boutons pour le multimédia - EPI
Maternelle et élémentaire
-Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique ? J. AUDRAN
-Sous le clavier, la plume - Ph. TASSEL
-Les villages imaginaires pour mieux comprendre le réel - Village 
prologue - E. BACCALA
-Un projet de classe de CM2 - " La simulation d'un village " M. DELOT
-Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre - Des histoires dont on 
est le héros - E. CHENAVIER
Secondaire
-De la pierre à l'édifice - Trois façon de voir, de comprendre et de 
présenter un même sujet, par le multimédia - J. GALHARDO
-4X4 Internet : magazine électronique collaboratif au collège - EPI
-Remise à niveau informatique en seconde : exemple de progression 
pédagogique - F. PETIT
-Objectif Linux - J.J. COUDERC
TECHNIQUE
-Bourse EPI de diffusion et d'évaluation de logiciels
 

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Rédaction : 
François Jarraud 
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron 
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Prochain numéro d'EPI.Net le 15 octobre. 

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(c) copyright E.P.I. Septembre 1999

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