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Les bonnes adresses de l'EPI
T.P.E., P.P.C.P.
Travaux croisés, Parcours diversifiés
(suite)

 

Epinet n 33 du 1er juillet 2000

- Travaux croisés
Le B.O. du 29 juin précise que les travaux croisés ne sont pas généralisés cette année mais concernent au minimum un groupe-élèves dans chaque collège. Sur EducNet, Danièle Valentin a regroupé des liens précieux vers des exemples de travaux réalisés dans plusieurs académies.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/ensel.htm
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm

- T.P.E.
Le B.O. du 22 juin présente l'organisation des TPE pour l'année 2000- 2001 : calendrier de mise en place, intégration dans l'horaire (elle doit favoriser les échanges entre enseignants), thèmes, mesures d'accompagnement.
De nouveaux exemples de pratiques sont disponibles en ligne. Ainsi, dans l'académie d'Aix-Marseille, le groupe de travail de l'IUFM a travaillé sur les TPE en série ES. Ils proposent un diaporama sur la réalisation des TPE. Ils rappellent les objectifs des TPE, montrent la démarche à suivre pour leur organisation et donnent des exemples de formes de production. Leur étude s'appuie sur des exemples originaux reliant les SES, les maths et l'histoire-géographie.
Les textes officiels complètent le dossier. L'IUFM d'Auvergne a travaillé également sur les TPE et publie une remarquable série de liens, des propositions de démarches, une fiche de suivi du cahier de bord ainsi qu'une fiche d'évaluation d'un TPE.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sc_eco_soc/TPE/pgedocfingpetpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm

Pour les séries scientifiques, l'académie de Bordeaux propose des liens et des exemples.
L'académie de Toulouse publie une belle série d'exemples accompagnés de leurs sources.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/tpe.htm
http://www.ac-toulouse.fr/tpe

- P.P.C.P.
Le B.O. du 29 juin fait le point sur les PPCP (lycée professionnel) : projet pluridisciplinaire et professionnel, le PPCP est conduit par deux professeurs d'enseignement général et d'enseignement professionnel. Le B.O. donne des exemples de PPCP dans différentes filières professionnelles, publie des exemples de fiche descriptive de projet, de calendrier ainsi qu'une fiche d'appréciation du projet.
Une recherche sur "EduClic" apporte 19 réponses.
Parmi celles-ci signalons les réflexions des enseignants de l'académie de Caen : comment piloter le binôme enseignement professionnel - enseignement général, en CAP comment mettre en route les PPCP et comment les suivre (grille de suivi de projet), en bac pro des exemples décortiqués par les enseignants.
L'académie de Nice met en ligne des propositions, fort utiles, de répartition des horaires en BEP et bac pro (comparaison des anciens et des nouveaux horaires).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/som.htm
http://educlic.education.fr
http://www.crdp.ac-caen.fr/pedagogie/transversaux/batir/PPCP.htm
http://www3.ac-nice.fr/EPI/1hor/noff/NOE_FIL_S.html

Epinet n 32 du 15 juin 2000

- Les T.P.E.
Les ressources se multiplient, les questions des enseignants également. Rappelons qu'il existe des sites généralistes au CNDP et sur Educnet sur lesquels on trouvera (entre autres) les textes réglementaires.
Une liste de diffusion active, "tpe-tice", permet d'échanger entre enseignants. Une dizaine d'académies ont ouvert des pages spéciales.
http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/accueil.htm
http://www.educnet.education.fr/TPE
http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/index.htm

La brochure concernant l'organisation des TPE est parue. elle a été envoyée à tous les établissements par la DESCO le 15 juin. Elle fait le point sur les thèmes, la préparation, l'accompagnement pédagogique, l'évaluation, le calendrier. On peut se la procurer aux adresses ci-dessous. Elle précise bien que les élèves pourront enquêter à l'extérieur de l'établissement sans mettre en cause la responsabilité des enseignants (il faudra quand même le spécifier dans le règlement intérieur). Elle explique comment confectionner les sujets avec les élèves et suivre le travail des groupes. L'évaluation est évoquée peut-être trop brièvement.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/textes/index.htm
ftp://195.221.234.115/crdp/brochure.rtf

* la liste des thèmes est maintenant officielle :
- en série S croissance, eau, images, risques naturels et technologiques, sciences et aliments, temps rythmes et périodes
- en série ES : la ville, les loisirs en tant que pratique culturelle, les entreprises et leurs stratégies territoriales, réalité et impact des indicateurs chiffrés, les élites, la presse écrite
- en série littéraire : frontière, arts littératures politique, représenter la guerre, mémoire / mémoires, les barbares, la ville.
A ces thèmes sont associés des mots-clés ce qui facilite l'élaboration des sujets.

* Pour les terminales (en 2001/2002) des thèmes circulent de façon officieuse : en série S : de l'unité aux grands nombres, évolution des systèmes, molécules de la vie, mesures, interfaces, information, formes, évolution et validité des idées scientifiques. En série ES : démocratie, l'euro, mondialisation et uniformisation culturelle, le développement durable, les États-Unis, les transformations du travail, doctrine et idéologie, les indicateurs de la croissance et du développement, la santé. Ces renseignements viennent de l'APMEP ou de la liste tpe-tice.
http://www.univ-lyon1.fr/apmep/

* La FADBEN de l'académie de Créteil a tenu le 24 mai une journée professionnelle sur le thème des TPE, des travaux croisés et des PPCP. Les documentalistes présents ont souligné la nécessité d'un véritable processus d'apprentissage documentaire prenant en compte les nouvelles technologies et souligné le risque d'une survalorisation des ressources électroniques (risque de recopie sans analyse critique de la source par exemple). Sur ce point on trouvera sur le site d'Aix-Marseille une grille d'analyse de site Internet réalisée par Daniel Dalet.
Contact FADBEN Créteil : daniel.warzager@creteil.iufm.fr
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/pedago/ecjs/web_cit.htm

* Le compte-rendu de l'expérimentation réalisée en série S au lycée Jean Perrin de Rezé précise les conditions matérielles de la collecte de l'information, les difficultés rencontrées et les modes d'évaluation. Il souligne que l'expérimentation "a été source de satisfactions" mais "a aussi apporté son lot d'interrogations".
Les auteurs proposent une grille d'évaluation et des fiches de consignes sur le cahier de bord, le dossier, la soutenance.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/accueil2.htm

* Le lycée Bellevue à Albi a également expérimenté les TPE et fait un bilan. Dans ce lycée, 90 % des élèves ont réalisé leur dossier sous forme de pages web (format html). Tous avaient utilisé internet comme base documentaire.
http://perso.wanadoo.fr/pro.bel/TPE/Enquete.htm

* L'académie de Paris prépare un site spécial dont on peut découvrir les prémisses. Dès maintenant on y trouve des exemples de sujets et de nombreuses grilles d'évaluation (recherche documentaire, dossier, oral). Connaissant la qualité du site académique créé pour les parcours diversifiés, on peut penser que celui-ci s'imposera comme une référence quand il sera terminé.
http://tpe.scola.ac-paris.fr

* Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous des exemples d'applications disciplinaires des T.P.E.

- Parthenay
Les rencontres de Parthenay, les 17 et 18 mai, ont été l'occasion de faire connaître des projets pédagogiques novateurs. Ainsi Rachel Cohen, auteur d'un livre fondamental sur la correspondance télématique, et Marie-Claire Franck rendent compte d'une expérience de correspondance télématique internationale entre classes de maternelle. Une autre expérience de correspondance reliait des élèves d'une classe de CLIS et de GS de maternelle (Jean-Luc Clément et Jean-Luc Gautreault). Jacques Audran (Université de Provence) rend compte d'une expérience réussie d'intégration des TICE en école de ZEP. Christian Feytout présente "Webses", le développement d'un intranet en sciences sociales.
http://www-eurisco.onecert.fr/events/education2000

- Mise à niveau informatique
Le B.O. du 15 juin fait le bilan d'une année de mise à niveau informatique en seconde. Trente pour cent des élèves entrant en seconde n'ont pas les compétences de base nécessaires à l'utilisation de l'ordinateur, 60 % ne sont pas capables d'utiliser un tableur. Seuls 30 % des élèves savent envoyer un mél et 10 % joindre un fichier à un courrier. La formation "vise à ce que les élèves aient une maîtrise convenable des utilisations courantes de l'ordinateur". Une documentation pédagogique sera mise en ligne par le CNDP prochainement. La circulaire prévoit une évaluation de tous les élèves de seconde à la rentrée 2000.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/ensel.htm

- T.D.V.
Décidément l'académie de Grenoble ne cesse de nous surprendre par son dynamisme. Après le rallye Nouadhibou-Dakar en planche à voile, le site académique nous invite à suivre la traversée de la Drôme à vélo. Plus de 600 élèves joindront Le Grand Serre à Buis-les-Baronnies (250 km) et en profiteront pour travailler en EPS, Histoire-géo, Arts Plastiques, Technologie et Français. Un projet pédagogique réellement transdisciplinaire qui fait travailler chez les élèves la tête et les jambes. Une expérience remarquable.
http://www.ac-grenoble.fr/tdv/

- Histoires croisées
Les résultats du concours d'histoire franco-québécois sont en ligne.
http://concours2000.educationquebec.qc.ca/laureats2000.htm

- Copieurs
Nicole Rodriguez, avec la collaboration de Juan del Rey, publie sur le site du CNDP un texte de réflexion : "Tout serait-il donc permis sur Internet, la zone de non-droit où l'on s'autorise à reproduire ou a absorber un texte sans l'accord de son éditeur et sans même donner ses références." L'auteur appelle à une mise en valeur réciproque des sites de qualité. Une préoccupation que nous partageons. Mais gageons que la loi du marché passera rapidement par là...
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/texte_rodriguez.htm

Epinet n 31 du 1er juin 2000

- Lycée : T.P.E.
En attendant les gros sites institutionnels promis, de nombreux webs diffusent de la documentation sur les TPE.
L'académie de Rennes a mis en ligne les résultats de ses expérimentations. Ils comprennent des exemples de sujets, de cahier de bord, de progression annuelle ainsi que les bilans des expérimentations.
L'académie de Bordeaux a réalisé un excellent site sur les TPE en maths. Il explique comment mettre en oeuvre les TPE et donne des exemples de sujets ainsi que des signets.
Montpellier ouvre de nouvelles pages en physique-chimie. Elles proposent grâce à une animation Powerpoint (téléchargeable) un calendrier, l'organisation de la classe, le déroulement des séquences.
Des collègues ont également collecté des liens. C'est le cas d'Alain Rivière et d'Evelyne Rogue. Sur les listes de diffusion de Français (Profs-L) et d'Histoire-Géographie (H-Français) la collecte des sujets est en cours.
Une autre liste de diffusion est très active : la liste tpe-tice d'Educnet ou circulent déjà les thèmes qui pourraient être retenus en terminale en 2001-2002.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lestpe/bgftpe.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/ressdocu.htm
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/sciences-physiques/SP64.htm
http://al.riv.free.fr/Signets/adresses-tpe.htm
http://home.worldnet.fr/~erogue/TPE.html
http://www.lettres.net/Profs-L/index.htm
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/index.htm

Epinet n 30 du 15 mai 2000

- T.P.E.
Les ressources en ligne se multiplient et le mouvement va aller croissant. Ainsi le CNDP devrait prochainement alimenter ses pages TICE de fiches méthodologiques avant, sans doute, d'autres développements. L'académie de Reims ouvre des pages fort riches. Elles proposent un premier bilan d'expérimentation des TPE en établissement. Celui-ci pose la question de l'encombrement des CDI ainsi que de la difficile formation des élèves à internet. Le site académique publie également de nombreuses grilles d'évaluation destinées aux élèves et aux enseignants.
L'académie d'Orléans-Tours recense des liens utiles aux TPE.
A Paris, le CPDP publie également le résultat des expérimentations parisiennes. Elles montrent les difficultés des enseignants à mettre en oeuvre les TPE : manque de salles et d'équipement informatique (il est vrai que l'académie de Paris est particulièrement sous-équipée), difficulté à s'initier à la recherche documentaire pour les professeurs et les élèves, difficultés à s'initier au travail autonome. Cependant l'enquête souligne l'enthousiasme des élèves, le changement dans les rapports profs-élèves.
http://www.ac-reims.fr/datice/CDI/Rechdoc/TPE.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/trav-coop/page14/TPE/liens/Reflexion.htm
http://www.cndp.fr/cpdp/intro.htm

- Réforme
L'académie de Rouen a ouvert un espace original consacré à la réforme du lycée sous forme de forums interactifs. L'opération est plutôt réussie, les forums assez fréquentés. Les enseignants y échangent impressions et demandes sur l'aide individualisée, l'ECJS, la démocratisation des lycées, les programmes etc.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/reformelycee/

Epinet n 29 du 1er mai 2000

Hypermédias
Educnet met en ligne un important dossier "Hypermédia et apprentissage" qui recense articles en ligne et publications classiques sur ce thème. Une bibliographie qui sera utile aux enseignants, particulièrement ceux qui préparent les TPE.
http://www.educnet.education.fr/actu/dossier.htm

- T.P.E.
Christian Perrier (alias Zeuxis, académie d'Orléans-Tours) nous communique, dans l'optique des TPE : "à partir d'un rapprochement entre un texte extrait de Pierre et Jean de Maupassant (chap.IX) et une photographie d'Alfred Stieglitz un groupe d'enseignants d'anglais, de lettres et d'histoire propose une séquence s'articulant autour du thème de la migration . Le but recherché est que les élèves perçoivent une continuité de sens et de pratiques à travers des disciplines différentes en s'appuyant conjointement sur la lecture de l'image."
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/migration/transversales_un.htm

- Créteil
La Fadben de Créteil organise une Journée professionnelle, le mercredi 24 mai, à l'IUFM de Créteil. Au programme : les activités de recherche autonome à l'épreuve des réformes (TPE en lycée, travaux croisés au collège). Inscription avant le 15 mai.
Contact : daniel.warzager@creteil.iufm.fr

Epinet n 28 du 1er avril 2000

- La mort de l'école ?
"L'accès autonome des élèves à l'information est-il la chronique d'une mort annoncée de l'Ecole ?" Sous ce titre, un peu provocant, Françoise Ferry, chargée de mission de l'Inspection générale, publie, sur le site du CNDP, un intéressant essai sur la remise en question du système éducatif apportée par l'intégration des TICE et les bouleversements pédagogiques qui l'accompagne (TPE etc). Il s'agit bien, pour l'école, d'un changement radical de culture. "On peut se demander si la centration sur les besoins de l'élève et sur les exigences d'une culture de l'information laisse quelque place à l'éducation aux principes éducatifs et moraux dont l'Ecole était chargée". Un forum est ouvert pour accueillir les réactions des enseignants.
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/ferry.htm

- T.P.E.
De nouvelles ressources apparaissent sur le réseau pour aider les enseignants à mettre en place les TPE.
Ainsi Thierry Hatt fait le tour des ressources institutionnelles sur les TPE : textes du B.O., inventaire des ressources des sites académiques.
Parmi ceux-ci, l'académie de Versailles se distingue par la richesse de ses pages. Elles donnent des indications sur les sites expérimentaux de l'académie et proposent une riche bibliographie.
Educnet ouvre une nouvelle rubrique TPE qui présente les outils informatiques à mettre en place et donne des pistes pédagogiques pour la recherche documentaire. Enfin, et ce n'est pas le moins important, Educnet ouvre une liste de diffusion spécialisée.
C'est bien par la mutualisation des expériences que nous trouverons réponse aux questions soulevées par les TPE.
C'est aussi la leçon des pages remarquables que Pascal Boyries publie sur le site de Grenoble. Faisant la synthèse de 4 stages académiques pluridisciplinaires, il propose une série de documents pédagogiques sur la recherche documentaire dans une optique TPE. Une banque d'une grande richesse !
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/T-P-E/INDEX.htm
http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
http://www.educnet.education.fr/TPE/default.htm
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/tpe_pascal/index.html

- Des idées pour les T.P.E. en Physique (au cas où !) :
Les élèves de Terminale Option Informatique du Lycée Comte de Foix viennent de terminer leur projet. Il a été développé sur un trimestre par un groupe de neuf élèves (TS et TES ; 2h hebdo).

Le thème général porte sur les communications par satellites :
* télécommunications numériques : numérisation du signal, téléphonie et Internet par satellites,
* aspects économiques : coûts des projets des satellites de communication en orbite basse (pour les économistes, en fait),
* lois de Kepler : mécanique orbitale,
* les "flares" d'Iridium : les satellites Iridium (750 km d'altitude) sont visibles même en plein jour par un éclat lumineux dû à la réflexion du Soleil sur les parties métalliques du satellite,
* le projet SETI@home : recherche d'intelligence extraterrestre.

L'ensemble s'appelle "Projet Iridium" et se trouve à :
http://www.andorra.ad/lycee_comte_de_foix/iridium/iridium.htm

Epinet n 27 du 15 mars 2000

- T.P.E. et travaux croisés
Le B.O. du 2 mars précise les conditions de mise en place des TPE. Les interrogations pédagogiques demeurent.
Pour s'y retrouver, on peut utiliser les pages spéciales de SavoirsCDI. Elles proposent des textes réglementaires, des aides pour organiser le travail, des ressources et des exemples sur le web. Ce site constitue un bon point de départ.
Dans l'académie de Paris, le site "Parcours diversifiés", plus tourné vers la pédagogie, explique ce qu'est une démarche de projet, met en ligne des témoignages de pratiques, propose des ressources. Les enseignants y trouveront une bonne documentation pédagogique, par exemple des articles d'André de Peretti.
Sur le site des Clionautes, Pascal Boyries nous fait bénéficier de façon claire et précise de son expérience et de sa réflexion.
A Rennes, l'équipe d'histoire-géographie a mis en ligne un TPE sur les migrations.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/9/ensel.htm
http://savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPE.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/index.htm
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/index.html
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/ressourcespedago.htm

Epinet n 26 du 1er mars 2000

- T.P.E.
Le CNDP publie une première série de documents pédagogiques sur les TPE : l'organisation pédagogique dans l'établissement, la mise en oeuvre sont abordées.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/accueil.htm
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilsPeda/TPE.htm

Epinet n 25 du 1er février 2000

- T.P.E.
Le B.O. n 3 donne des indications sur ce que seront les TPE tant sur le plan administratif que pédagogique. Ainsi les élèves réaliseront un TPE par an en travaillant en autonomie "sur des notions issues des programmes de deux disciplines dominantes de la série". Les thèmes seront sélectionnés par les enseignants dès la fin de cette année scolaire sur une liste nationale. Un "carnet de bord" sera tenu par chaque élève. Le TPE aboutira à une réalisation concrète faisant l'objet d'une communication orale en fin d'année scolaire. Sur le plan administratif, 2 heures par semaines par division seront attribuées aux enseignants concernés. Les établissements sont invités à mobiliser leurs moyens pour accompagner la mise en place des TPE : équipement des CDI, appel à des aides-éducateurs, mise en réseau et connexion à internet. Une circulaire du 22 décembre adressée aux recteurs précise les disciplines dominantes qui encadreront les TPE :
- en série littéraire : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes ou anciennes, Arts
- en série ES : SES, Histoire-Géographie, langues vivantes, mathématiques
- en série scientifique : mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences de l'ingénieur.

Le même document donne des exemples de thèmes : "arts, littératures et politique" en série L ; "les hommes et les richesses dans l'espace et le temp" et "la ville" en série ES, "Temps, rythmes et périodes" et "croissance" en série S. On pourra découvrir sur le site des Clionautes une première approche méthodologique, par exemple en ce qui concerne la tenue du "carnet de bord".
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/ensel.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0001&week=c&msg=mVtnRfMRBo9G34poBXDMpg&user=&pw=
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/enquete/index.html

Epinet n 24 du 15 janvier 2000

- T.P.E.
On sait que la réforme des lycées a prévu la mise en place de travaux personnels encadrés réalisés par les élèves de première dès la rentrée prochaine. Les TPE devront utiliser les TICE et se situent dans une démarche constructiviste. C'est dire qu'ils sont susceptibles de faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants. Quelques informations commencent à percer sur leur mise en place. En attendant l'ouverture de sites officiels, le CERPE rend compte d'une réunion académique et donne des informations administratives assez précises.
Sur la liste H-Français, des enseignants d'histoire-géographie évoquent les premières expériences et communiquent une circulaire officielle.
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/infostpe.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0001&week=c&msg=mVtnRfMRBo9G34poBXDMpg&user=&pw=
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0001&week=b&msg=WdSvqgg%2bWuKlkMIrrXDSBA&user=&pw=
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0001&week=c&msg=ZjLs2L9qlX6rl5EJaKLZIg&user=&pw=
http://h-net.msu.edu/~francais

Epinet n 22 du 30 novembre 1999

- À Versailles
Séquences en 3ème intégrant les TICE par Chantal Bertagna : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/itic3cb0.htm
Proposition d'un entraînement aux TPE sur le thème : le romantisme à travers l'oeuvre de Balzac (à partir essentiellement du cédérom qui vient de sortir sur Balzac chez Acamedia)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/balzrom0.htm

- Commission belge Français et informatique :
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/index.html
rubriques :
Internet et la réécriture : comment maintenir des exigences de contenu en traitement de texte et ne pas se laisser blouser par les travaux d'élèves provenant de copier-coller : précieux pour les futurs TPE
Logiciels correcteurs : le point sur la question (à télécharger)
Traitement de texte et enseignement du français
Evaluer la validité des ressources Web

Epinet n 19 du 15 octobre 1999

S.E.S.

- Programmes
Dans un message paru sur la liste Inter-ES, l'APSES donne des informations sur les futurs programmes du lycée, la place des
enseignants de SES dans l'ECJS et les TPE.
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg04281.mhmsg

Epinet n 14 du 30 mai 1999

- Les Clionautes
Les Clionautes ont tenu leur 5ème congrès samedi 29 mai. Au programme plusieurs communications intéressantes : présentation du logiciel "Carte & Croquis" de Sylvain Genevois, d'une expérience pédagogique sur les TICE en TPE par Pascal Boyries, de l'évolution de la formation à distance par Jean-Michel Pargamin. Le congrès a permis également d'impulser de nouveaux projets pour le développement d'un portail coopératif en histoire-géographie. Le site des clionautes en rend compte. Il s'est enrichi récemment de nouvelles pages : de nombreux liens établis de façon mutualiste (statistique, cartographie, TICE etc.), des comptes-rendus d'ouvrages.
http://www.clionautes.org

 

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