accueil Epi.Net

accueil EPI

 

Les bonnes adresses de l'EPI
T.P.E., P.P.C.P.
Travaux croisés, Parcours diversifiés

Epinet n 49 de juin 2002

- La matière dans l'univers. Explication de la répartition de la matière dans l'univers grâce à la théorie de la matière noire Il s'agit d'un site qui a été réalisé dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) pour le bac 2002. Il a été réalisé par Jean-Yves Moller, Cyrille Leclere. http://perso.club-internet.fr/mcleclere/matierenoire/

* Au B.O. n° 19 du 09-05-2002. Travaux personnels encadrés dans les séries générales et technologiques - année 2002-2003. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm

Epinet n 48 de mars 2002

- Un site perso (déjà signalé) particulièrement riche. Enquêtes, documents, bonnes adresses, textes officiels. Des sujets pour L, S et ES. http://al.riv.free.fr/index.htm

- TPE 1ère S, en SVT : documents généraux de démarches, divers thèmes sous formes de fiches, tp, mémentos : croissance, eau, images, risques naturels, sciences et aliments, temps rythmes et période... http://www.ac-creteil.fr/svt/Themes/lsthe_TPE.htm

Epinet n 46 de janvier 2002

- Gais Tropes (Figures de style). Bibliothèque des formes de l'argumentation : le mouvement concessif. http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/

- Sel de Guérande. Le travail des paludiers, la flore et la faune, des recettes gastronomiques… Télécharger si nécessaire le Plug in flash pour Mac, Windows ou Linux. http://www.seldeguerande.com

- Les risques de l'alcool. http://www.anpa.asso.fr

* Cité des Sciences : calendrier des conférences-débats dans le cadre des TPE.
- La ville. Les contrats d'agglomération (6 mars 2002) : vers une meilleure cohésion sociale et territoriale ? Avec Francis Ampe, conseiller pour le développement urbain durable (DATAR) Tél : 01.40.05.72.84
- La presse écrite, information ou déformation (13 mars 2002) : comment se faire une opinion ? Laure Engeldinger. l.engeldinger@cite-sciences.fr
- L'eau en France (20 mars 2002) : enjeux politique et économique forts ? Avec Claude Salvetti, de l'agence de l'eau Seine Normandie et Jacques Blanquet, de l'association nationale pour la protection des eaux et des rivières. 01.40.05.72.84
- Les mensonges de l'image (27 mars 2002), des trucages aux manipulations. En collaboration avec la Commission Technique Supérieure (CST). Tél : 01.40.05.72.84

- Les TIC , leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève
Le cas particulier des Travaux Personnels Encadrés

La recherche d'un comportement plus autonome et plus responsable des élèves apparaît de plus en plus comme une ardente obligation pour le système scolaire face aux défis du XXIe siècle. La mise en œuvre d'une véritable pédagogie de l'autonomie suppose de faire acquérir à l'élève, en travail individuel et de groupe, la maîtrise de méthodes de travail, des capacités de réflexion et de choix en face de données de plus en plus nombreuses. A l'évidence (mais pas encore pour tous !) les TIC constituent un apport important à ces démarches. Victor Marbeau et Marie-Françoise Cenat.
Lire sur :
http://www.epi.asso.fr/revue/102/ba2p065.htm.

Epinet n 45 de novembre 2001

- Sites officiels (déjà signalés)
http://www.educnet.education.fr/tpe/

http://www.cndp.fr/lycee/tpe/
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPE.htm

- Le racisme (dossier LMD)
http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/racisme

- Les saucissons chauds
Un titre pour le moins énigmatique pour le site d'un professeur américain passionné de culture française ; des liens comme il en pleut !
http://www.as.wvu.edu/mlastinger/

- La planète Mars (Physique, SVT, Anglais)

Le site extrêmement complet (au risque de s'y perdre) de la Nasa.
En anglais évidemment : http://mars.jpl.nasa.gov/
Mais aussi un site remarquable en français : http://www.nirgal.net/main.html

- Résistance aux TIC
Tout le monde n'est pas forcé d'être d'accord avec les " nouvelles " technologies !
http://www.ellul.org
http://www.icta.org (en anglais) et http://www.luddites.com (en anglais)

Epinet n 44 d'octobre 2001

- Le site des TPE, beaucoup d'adresses et de liens :
http://www.travaux-personnels-encadres.com/

Epinet n 43 de septembre 2001

- TPE : Tout savoir sur l'eau potable
Voir le dossier pédagogique du CNRS. Les diverses qualités d'eau, Les risques sanitaires liés à une consommation d'eau de mauvaise qualité. L'approvisionnement en eau potable ...
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html

- Travaux croisés : dossier spécial de "La Durance" le Bulletin d'information et de liaison des professeurs d'Histoire, Géographie et Education Civique de l'Académie d'Aix-Marseille.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/acc_pedago/trvx_croises/tc_dur13.html

Suplément au n 42 de juin 2001

- Educnet (rappel)
Sur Educnet un important dossier « Hypermédia et apprentissage » qui recense articles en ligne et publications classiques sur ce thème. Cf. notamment la bibliographie pour les TPE.
http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/hypermedia.htm

- Intégration de l'informatique dans l'enseignement :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/activites.htm

- Grille d'évaluation
Sapristi! (site déjà signalé) propose une grille d'évaluation de l'information présente sur Internet. Démarche intéressante à proposer notamment à nos élèves qui évoluent dans les TPE.
http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/fristi36.html

Epinet n 42 de juin 2001

- Un exemple de TPE en première littéraire au lycée Marguerite de Navarre.
Le travail de deux élèves sur l'engagement des artistes par rapport à la guerre d'Espagne. A voir à l'adresse suivante :
http://perso.wanadoo.fr/enlil/

- Lu sur la liste <tpe-tice@ldt.proto.education.gouv.fr>
1) Vous trouverez à l'adresse suivante : http://www.educnet.education.fr/TPE/nouveau.htm un bilan d'un an de fonctionnement de la liste TPE/TICE.
2) Vous trouverez aussi à l'adresse suivante un tableau récapitulatif des TPE en ligne :
http://www.educnet.education.fr/TPE/billisttpe/travaux.htm

- Anneau des listes TPE
http://www.tpe-mutualisation.fr.fm/

Des exemples de production d'élèves en ligne
- Pour le lycée et les TPE
* Signalé par Michel Balmont : TPE en 1ère L au Lycée Jean Monnet de Saint-Étienne. Une étude des mutations d'un quartier de St Étienne
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/jmonnet/histgeo/beauxarts

* TPE en première littéraire au lycée Marguerite de Navarre à Bourges, signalé par Christian Perrier. C'est un travail sur l'engagement des artistes par rapport à la guerre d'Espagne.
http://perso.wanadoo.fr/enlil/

Epinet n 41 de mai 2001

- Rappel
Organisation du dispositif des travaux personnels encadrés pour l'année 2000-2001.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm

- Le site TPE de l'Académie de Versailles.
On y trouve : une vue globale des instructions officielles. Un échange des pratiques pédagogiques mises en place dans les établissements. Une sélection de ressources documentaires, d'outils éducatifs, d'adresses utiles, des documents de formation. Des propositions de stages ou d'animations susceptibles d'accompagner les TPE. Un forum de discussion.
http://www.ac-versailles.fr/tpe/

- Contacts
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient toujours pas la liste de diffusion nationale :
. tpe-tice@ldt.proto.education.gouv.fr

- Tous les textes (depuis 1983) du Comité consultatif national d'éthique
Téléchargeables au format .pdf. Recherche par année de publication, par mot-clé, en texte intégral. Du grain à moudre pour les TPE.
http://www.ccne-ethique.org/francais/start.htm

Epinet n 40 du 12 février 2001

- Temps
De bonnes adresses sur le thème de la mesure du temps :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/hist_geo/msite_01/localisation/mesure-du-temps/index.htm

- Évaluation
Sur la liste H-Français, Bernard Albert présente une fiche d'évaluation utilisée dans son lycée.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais& month=0101&week=c&msg=HF4xvFItUbKREAZEdn8JlA&user=&pw=

Epinet n 39 du 12 janvier 2001

- Responsabilité
EDUScol publie une mise au point complète sur la question de la responsabilité juridique.
http://www.eduscol.education.fr/tpe/references/LXTREF06.htm

RESSOURCES

- Clionautes
Le site des Clionautes a mis à jour ses signets sur les TPE. Une impressionnante collection augmentée de nombreuses fiches pédagogiques sur l'utilisation des TICE dans les TPE. Entre autres "les TIC au service des TPE", les documents liés à un stage IUFM de Rennes animé par Sylviane Tabarly : ressources en ligne, organisation informatique, restitution des travaux sous forme numérique, glossaire etc. Des pages qui permettent aux enseignants d'aborder les TPE avec sérénité.
http://www.clionautes.org/profs/renau/butine/tpe_entree.htm
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/TiceTpeFC2000/TiceTpeAccueil.htm

- TICE et TPE
Les TPE constituent un levier important pour faire entrer les TIC dans les établissements. Le ministère publie une brochure qui donne une idée des ressources et des pratiques : structurer une recherche, développer des compétences documentaires, chercher l'information, évaluer etc.
http://www.educnet.education.fr/secondaire/nprogtice/tpe.htm

- Villes
Urbis offre une exceptionnelle série de ressources sur l'agglomération grenobloise : espace urbain, politique de la ville, gouvernance urbaine.
http://www-pole.grenet.fr/VILLES/selecdoc.html

- Villes
A découvrir : les signets réunis par Sylviane Tabarly à l'occasion d'un stage IUFM.
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/TiceTpeFC2000/Ressources.htm

- Indicateurs chiffrés
Le CNDP met en ligne de nouvelles sélections documentaires sur les thèmes "Réalité et impact des indicateurs chiffrés", "Arts littérature et politique" et "Mémoires, mémoires".
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/

- Croissance
Autre bibliographie, publiée par le CRDP de Grenoble, sur le thème de la croissance.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selecdoc/thema/croissance.htm

- Frontière
La revue "Cultures et conflits" met en ligne des articles sur la mondialisation, les enjeux de l'immigration etc.
http://www.conflits.org

PRATIQUES

- Alain Rivière
Alain Rivière recense de nombreux signets sur les TPE. Il vient de mettre en ligne son carnet de bord personnel où il relate son expérience des TPE.
http://al.riv.free.fr/TPE/adresses-tpe.htm
http://al.riv.free.fr/TPE/mestpe.htm

- Strasbourg
Le site académique propose un guide du cyber-routard pour trouver aides et idées sur les TPE en maths, une aide pour répondre à la question de la problématique, les journaux de bord de professeurs d'Histoire-Géographie, lettres, SVT et physique.
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/index.cfm

- Vidéo
Les TPE en vidéo : c'est ce que propose Dominique Coujard : recherche de sources Internet, travail sur les images etc.
http://www.educnet.education.fr/tv/salon00/cinema.htm

TRAVAUX CROISÉS

- Toulouse
L'académie de Toulouse a recensé des ressources pédagogiques pour accompagner les travaux croisés.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/tc

PARCOURS DIVERSIFIÉS

- Citoyenne Poursuite
Les élèves du collège de Woippy, classé ZEP, réalisent, avec le soutien de leurs professeurs de français, histoire-géographie, arts plastiques, documentalistes, un jeu de société qui tend à développer des pratiques citoyennes.
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/pni2/act15/act15-text.htm

Epinet n 38 du 1er décembre 2000

BIBLIOGRAPHIE

- CNDP
Le CNDP publie un ouvrage de Raoul Pantanella : "Les TPE, vers une autre pédagogie". Nous en rendrons compte dans un prochain numéro d'EPI.Net mais vous pouvez déjà en découvrir les "bonnes feuilles" sur le site du CNDP.
http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/livre_pedagogie/default.htm

RESSOURCES

- Point d'entrée
On sait que le CNDP a réussi à mettre en ligne des collections de ressources pour chaque thème des TPE.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/

- Sciences
Nous avons déjà évoqué les excellents liens du Lycée Louis-le- Grand de Paris. D'importantes mises à jour ont été faites dans les rubriques scientifiques : physique-chimie, SVT, TPE.
http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/liens/

- Indicateurs
Depuis plusieurs années l'association "Pénombre" tente de mettre au clair l'utilisation sociale qui est faite des indicateurs statistiques. On y trouvera d'excellents exemples à reprendre pour les TPE.
http://www.penombre.org

- Temps, rythmes
Des exemples de sujets sur le thème du temps sont en ligne sur le site de Bordeaux.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/sujetpos.htm

- Frontière et ville
La ville et la frontière sont des thèmes souvent retenus par nos élèves. Un travail remarquable, réalisé par Janine Hubaut et Bernard Jeanne, marient les deux à propos de l'agglomération rouennaise. Leur problématique porte sur le rôle de la Seine comme frontière dans l'agglomération. Les élèves construisent une série de cartes thématiques de l'agglomération, utilisent les cartes IGN et l'enquête de terrain. Une véritable réflexion sur l'organisation du territoire se construit peu à peu dans le cheminement des élèves.
http://www-iufm.univ-rouen.fr/pedagogie/hist_geo/pnf/sequence.htm

- Rouen
Le service éducatif du parc naturel régional de Brotonne met en ligne des pistes pédagogiques pour utiliser les ressources du parc dans les différents thèmes des TPE. Parmi les poistes : l'eau, les loisirs, la Seine comme frontière, mémoires.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/brotonne/Index.html

PRATIQUES

Partout les TPE sont "lancés" et les collègues affrontent cette nouvelle situation pédagogique. La question des pratiques se pose.

- Strasbourg
L'académie de Strasbourg nous permet de suivre les réflexions des enseignants confrontés aux TPE : bilan des projets des travaux d'élèves en langue et culture régionale, bilan de l'expérimentation 1999-2000, exemples de sujets, journaux de bord des enseignants (différentes disciplines).
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/disciplines.cfm
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/exp_acq.cfm

- Évaluation
Christian Feytout aborde la question de l'évaluation des TPE à l'issue de ce premier trimestre et propose des grilles.
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/Tpe_Sm/theme_sujet.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/Tpe_Sm/suivi.htm

- Réunion
Le site académique permet de suivre l'évolution des TPE au lycée Le Verger.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/svt/TPElycéeleverger.htm

OUTILS

- Analyse de sites
Le projet européen Desire met en ligne un cours individuel et interactif sur l'évaluation des sites internet. Une initiative intéressante mais plutôt adaptée à un public adulte.
http://www.desire.org/detective/detective-fr.html

Epinet n 37 du 15 novembre 2000

RESSOURCES

- Eduscol
Le ministère de l'éducation ouvrira le 22 novembre le site EduScol qui devrait être un point d'appui pour la mise en place de la réforme des lycées et collèges. Pour le moment le site propose une rubrique TPE et des pages PPCP qui présentent les grands lignes de ces enseignements.
http://www.eduscol.education.fr

- Parents
L'académie de Nantes a eu la bonne idée de réaliser des pages présentant les TPE aux parents.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/accueil.htm

- Liens
Dans un message adressé à la liste Tpe-tice le 28/10, Jean-Marc Bonnefoy publie une longue liste de liens utiles : textes officiels, bilan de l'expérimentation, méthode de recherche documentaire, rôle des profs, carnet de bord, grilles d'évaluation, sujets, ressources par disciplines.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice/2000-10/msg00388.html

- Liens
Le lycée Louis-le-Grand de Paris publie une remarquable liste de signets, parfaitement à jour, dans les différentes disciplines et pour les TPE. A découvrir !
http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/liens/

- Sites académiques
L'académie de Montpellier diffuse une série de documents pour les TPE : calendrier, carnet de bord, fiche d'évaluation, ainsi qu'un bilan de l'expérimentation de 1999. Marseille publie un document réalisé par le groupe de développement TPE en série ES. Il donne des exemples de sujets, d'activités et de réalisations d'élèves.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/ses/tpe.html
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sc_eco_soc/TPE/gpetvltpe.htm

- TICE
L'académie de Nancy-Metz entretient une excellente bibliographie sélective sur les TICE avec près de 500 références de livres et d'articles.
http://www.ac-nancy-metz.fr/crdp/bibtice/ticefram.html

- L'anglais
L'académie de Toulouse publie de nouvelles pages consacrées au langues vivantes dans le dispositif des TPE.
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/

TPE ET CDI

- Savoirs Cdi
Le site Savoirs CDI accueille un bon article de Noël Uguen, documentaliste, sur "l'apprentissage dans un TPE : la dimension du traitement de l'information".
http://savoirscdi.cndp.fr/OutilsPeda/TPE/experimentation/Quimper.htm

- Dijon
Trois documentalistes de l'académie de Dijon ont réalisé une brochure sur les "compétences documentaires et informationnelles attendues dans la mise en place des TPE". Dans une première partie "Du thème au sujet" les auteurs décrivent les étapes de la constitution du sujet. La seconde partie est consacrée à la recherche documentaire et à la sélection des informations. Un travail bien utile tant les élèves sont désarmés devant la conception d'une bibliographie.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/cdi/tpe/tpe.htm

LES THÈMES

- La ville
Le CRDP de Reims a réuni une bibliographie et une "sitographie" sur la ville organisées en fonction de différentes approches (organisation spatiale, banlieue, culture, etc).
http://crdp.ac-reims.fr/tpe/selecdoc/thema/default.htm

- Art littérature
Christian Perrier, sur le site d'Orléans-Tours, publie un joli dossier documentaire sur le réalisme, le naturalisme et l'impressionnisme : théories et polémiques, écrivains critiques, oeuvres picturales, influence de l'impressionnisme dans la description romanesque etc.
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/tpe/sommaire.html

- Presse
Le CRDP de Rouen a réalisé une banque bibliographique et une sélection de sites sur le thème de la presse écrite : journalistes, genres, événements, dessin de presse, distribution, etc.
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/doc/index.htm

- Mesure du temps
Thierry Hatt a réalisé un excellent site consacré au GPS : très nombreux liens classés, logiciels, projections.
http://194.254.2.19/pedago/hist_geo/msite_01/localisation/index.htm

TRAVAUX CROISES

- Exemple
Le collège Brassens à Montastruc met en ligne les résultats de l'expérimentation des travaux croisés en 1999. Il montre comment s'organiser, les phases de travail, et donne un exemple de réalisation.
http://www2.ac-toulouse.fr/col-brassens-montastruc/Tc.htm

PROJETS

- Défis
Katrin Goldmann et Olivier Colas organisent une série de "défis scolaires" adressés à des élèves du primaire et de collège. Les défis sont présentés sous forme de questionnaires de 10 à 20 questions accessibles sur le site.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/eleve/defi.htm

- La Pérouse
La classe de 3ème du lycée français de San Francisco organise un concours de nouvelles.
http://www.lelycee.org

ENSEIGNEMENT A DISTANCE

- Campus numérique
Le ministère de l'éducation a retenu 49 projets d'EAD de niveau universitaire en application de l'appel d'offres d'octobre 2000.
http://www.educnet.education.fr/actu/campus.htm

- Groove
Groove est un nouveau logiciel gratuit permettant le travail de groupe à distance via internet. Avec Groove on peut s'écrire, se parler, partager un fichier ou une illustration, dessiner etc. Groove peut trouver sa place dans un réseau d'établissement ou pour un suivi délocalisé.
http://www.groove.net

- Cours en ligne
Le site canadien "Actualité en classe" donne une idée de ce que peuvent être des cours interactifs. Sur des thèmes d'actualité, le site propose aux élèves des adresses internet et des travaux à effectuer.
http://www.actualiteenclasse.com

PUBLICATIONS

- Lire-écrire-cliquer
Jean-Louis Moissonnié publie sur internet son mémoire de maîtrise de sciences de l'éducation "Lire, écrire, cliquer. Les élèves et les TICE. Nouveaux objets, nouveaux arrangements ?". Écoutons-le : "Entre familiarité pour les élèves et nouveauté pour les adultes, l'objet informatique se présente porteur d'une culture différente pour les uns et les autres... Comment les enfants intègrent-ils ce 'donné' à leur socialisation ? Que se passe-t-il à travers l'utilisation des TICE ? Les interactions entre maîtres et élèves conduisent-elles à une modification du curriculum ?" Pour l'auteur l'ordinateur tend à devenir un objet scolaire banalisé dont les usages se plient à la tradition scolaire. Ainsi le traitement de texte permet de faire de nouveaux "beaux" cahiers. Il n'y a pas émergence de nouvelles situations d'apprentissage.
http://perso.wanadoo.fr/j-l.moissonnie/lire-ecrire-cliquer/accueil.htm

- ACELF
L'ACELF met en ligne un nouveau numéro d'"Éducation et francophonie" consacré aux TICE et leur avenir en éducation. Des chercheurs réfléchissent sur les effets des TICE sur l'enseignement.
http://www.acelf.ca/revue/XXVII-2/index.html

Epinet n 36 du 22 octobre 2000

Point juridique
Les enseignants se souvent inquiétés de leur responsabilité quand les élèves sont en déplacement à l'occasion des TPE. Le service juridique de l'académie de Strasbourg répond clairement à ces questions.
http://194.254.2.19/pedago/tpe/Textes_off.cfm
http://194.254.2.19/database/articles/fichiers/fichetpe-droit-sortie-eleves.pdf

- Positif / négatif
Les modérateurs de la liste TPE ont eu l'idée de demander aux colistiers quelles difficultés ils rencontraient et quels aspects positifs et négatifs ils voyaient dans les TPE. Parmi les difficultés rencontrées, la surcharge de travail est fréquemment évoquée. S 'y ajoutent souvent des problèmes de locaux ou de personnel (documentaliste débordé par exemple). En positif, les collègues et les élèves découvrent des pratiques nouvelles et la pluridisciplinarité. L'apprentissage par les élèves de l'autonomie est également évoquée. En négatif, des collègues s'inquiètent pour certains de leurs élèves : réussiront-ils à s'organiser pour mener leur TPE ? De nouvelles listes de diffusion voient le jour à propos des TPE. C'est le cas de celle de P. Fourneret "TPE-Langues-et-Sciences Humaines" et d'un anneau de listes Egroups très compartimenté. Le risque, pour un enseignement pluridisciplinaire, est celui de l'émiettement. La liste TPE-TICE reste le point de contact de tous les enseignants impliqués dans les TPE.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
http://www.egroups.fr/group/TPE-Langues-et-SciencesHumaines
http://www.egroups.fr/group/tpe-Ville
http://www.egroups.fr/group/tpe-VilleES
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice

- Ressources
Le CNDP continue à développer son espace documentaire qui propose déjà de nombreuses bibliographies. Thierry Hatt a recensé les ressources disponibles sur les sites académiques d'histoire-géographie.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/default.htm
http://194.254.2.19/database/articles/fichiers/ADRESSES-ACADEMIES-HG-03.htm

- SIBIL
SIBIL catalogue les fonds de 27 bibliothèques universitaires françaises. Le site permet de localiser rapidement, grâce à un moteur de recherche, les thèses et ouvrages rares nécessaires aux TPE. La base donne les coordonnées de la bibliothèque qui abrite l'ouvrage recherché.
http://www.rsf.cines.fr

- Lettres
La Documentation Française propose sur son site deux moteurs de recherche pour fouiller son catalogue ainsi que pour trier les articles de Problèmes économiques.
Le ministère de la Culture propose un répertoire de ressources sur les cultures urbaines. Un site d'une grande richesse qui permet d'accéder à la documentation de sites institutionnelles, à des bases de données ainsi qu'aux serveurs associatifs et artistiques. Cette adresse est incontournable !
Christian Feytout, professeur dans l'académie de Bordeaux, a réuni une riche bibliographie sur le thème des indicateurs chiffrés.
Notons enfin, sur le thème des élites, l'étude du CEVIPOF sur les énarques ou les préfets.

http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
http://www.culture.gouv.fr/culture/autserv/culturbaine.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/tpe_3_00/tpe_th4.htm
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/cahier17.htm
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/pref.htm

- Sciences
Le quotidien Infoscience diffuse l'information scientifique sur Internet.
Sur le thème de l'eau, le CRDP de Poitiers a réuni une base de données de près de 200 ressources (ouvrages, articles, sites, vidéos).
Le site H2O propose des dossiers sur la gestion de l'eau dans le monde : l'eau au Moyen-Orient ou à Mexico, les infrastructures, par exemple.
Sur le thème du temps, l'académie de Paris diffuse en vidéo une conférence de Michel Paty (Paris VII).
Le CPDP met en ligne documentation et adresses.
http://www.infoscience.fr
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/lycee/tpe/ressource/selecdoctheme/eau.htm
http://www.h2o.net/magazine/dossiers/francais.htm
http://live.scola.ac-paris.fr/conference_paty.htm
http://www.cndp.fr/cpdp/b_peda/b1715.htm

- Pratiques
Sylviane Tabarly publie sur le net les documents pédagogiques distribués aux élèves : circulaire, feuille de motivation, fiche de liaison, propositions de sujets.
Sur le site des Clionautes, Pascal Boyries donne un exemple de progression pour donner des compétences informatiques aux élèves.
Le site académique de Reims explique de façon très claire aux élèves comment utiliser les outils bureautique pour constituer un dossier TPE.
L'Université de Montréal donne de bons conseils pour élaborer et mener un projet.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/TPE1ere.htm
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/index.html
http://xxi.ac-reims.fr/clemenceau/info/conseil/conseils.htm
http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/

Epinet n 35 du 7 octobre 2000

- Sites généralistes
Est-il utile de rappeler que le CNDP collecte sur ses pages de nombreuses ressources documentaires, par exemple des bibliographies thématiques ?
Cependant la découverte de ces derniers jours est l'excellent site "Réussite au lycée" de l'académie de Lille. Il propose une remarquable brochure de présentation des TPE qui met l'accent, sans prétention et avec clarté, sur les bases pédagogiques de ces travaux et explique comment débuter un TPE. La lecture de ce document est vivement recommandée aux enseignants qui, dans les jours à venir, vont avoir à prendre en charge ces travaux. Ce site fait partie des nombreuses adresses classées et publiées dans le bookmark très complet de l'IUFM d'Auvergne.
De son coté, Thierry Hatt recense les documents disponibles sur les différents serveurs académiques.
Enfin, l'IUFM de Lorraine publie des fiches d'aide destinées aux élèves, un peu oubliés ailleurs.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe
http://www2.ac-lille.fr/reussite-lycee/tpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm
http://194.254.2.19/pedago/tpe/index.cfm
http://www.lorraine.iufm.fr/product/tpe/BoiteOutils1107/default.htm

- La ville
Le CRDP de Grenoble a mis en ligne une bibliographie sur la ville complétée par de nombreux liens.
Le site du ministère de l'équipement propose des bibliographies commentées sur l'urbanisme.
Enfin, La Documentation française publie un rapport de C. Brevan et P. Picard sur l'évolution des métiers liés à la politique urbaine.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp07/ville/index.htm
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/biblif.htm
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr

- La frontière
Strasbourg et Lille offrent d'excellentes bibliographies sur le sujet.
http://www.crdp.ac-strasbourg.fr
http://www2.ac-lille.fr/heg/bibliographie%20frontiere.htm

- Les barbares
Françoise Berthaux explique comment faire émerger une problématique à partir de ce thème.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lettres/tpebarb0.htm

- Les élites
Le CNDP publie une bibliographie intéressante.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/thema/elites.htm

- Risques naturels
L'académie d'Amiens ouvre un site d'une grande richesse recensant liens internet, bibliographie et filmographie pour ce thème. Une base solide pour envisager des TPE.
http://www.ac-amiens.fr/crdp/TPE/selecdoc/thema/Risques.htm

- Temps et rythmes
L'académie de Versailles donne une exemple de travail sur les rythmes biologiques.
http://www.ac-versailles.fr/tpe/travaux/galilee-cergy/dav-eric/horloges.htm

- Images
Parmi une riche page de ressources sur les maths et les TPE, l'académie de Bordeaux publie des documents pédagogiques sur les pavages. On pourra également utiliser les images satellitales du site Obter.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/pavages.htm
http://www.educnet.education.fr/obter

- PPCP
Deux sites académiques pour voir plus clair dans les PPCP. A Dijon l'équipe académique explique comment organiser le PPCP, choisir un projet et évaluer. Le site comprend également un document élève sur le travail de groupe, l'évaluation etc. Le site de Nancy-Metz est particulièrement riche : types de projets, travail d'équipe, organisation, moyens, suivi du projet, évaluation etc. Une véritable banque de ressources.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/Ppcp/ppcp1.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/PPCP

- Travaux croisés
Le projet "Millen'Air" a réuni une équipe d'enseignants (lettres, arts plastiques, physique, documentaliste...) dans l'expérimentation d'un "travail croisé" au collège Jean Rostand d'Orvault. Le thème retenu, la pollution atmosphérique, sert de point d'ancrage à de nombreux travaux d'élèves.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/peda/site0207/index.htm

- Échanges
Le CIEP de Sèvres ouvre un espace d'annonce pour favoriser les échanges internationaux. Les classes peuvent y trouver des correspondants.
http://www.ciep.fr/echange/portail.htm

- Bibliographie
Le CRDP de Lorraine édite en ligne une base documentaire de publications sur les TICE. Plus de 400 ouvrages sont ainsi répertoriés. Une adresse bien utile pour se tenir informé ou pour s'initier aux TICE.
http://www.ac-nancy-metz.fr/crdp/bibtice/

- Enseignement à distance
L'E.A.D. a sans aucun doute, grâce aux outils multimédia, de nouvelles opportunités. Une revue canadienne donne la parole aux acteurs de l'EAD et fait connaître les meilleures expériences.
http://www.irrodl.org

Epinet n 34 du 15 septembre 2000

Autant de formules qui rebondissent sur les murs des salles des profs. Pour le moment les ressources pédagogiques sont encore plus limitées que les interrogations des profs.

Les T.P.E. Les travaux personnels encadrés sont une des principales innovations de la rentrée.

- les textes :
Le B.O. du 22 juin présente l'organisation des TPE pour l'année 2000-2001 : calendrier de mise en place, intégration dans l'horaire (elle doit favoriser les échanges entre enseignants), thèmes, mesures d'accompagnement. De nouveaux exemples de pratiques sont disponibles en ligne. Le CNDP et Educnet ont ouvert des pages regroupant les documents officiels et présentant des ressources (particulièrement sur l'utilisation des TIC, les aspects légaux).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/
http://www.educnet.education.fr/TPE/

- sites généraux :
Parmi les sites expérimentaux, il convient de citer les travaux du stage national "Internet et sciences humaines" tenu à Valbonne en mars 1999. Ils donnent des exemples de démarche : par exemple la localisation de l'usine de la Smart.
L'académie de Paris a mis en ligne un site remarquable : expérimentations, grilles d'évaluation. Le CPDP (Paris) rend compte des expérimentations de 1999 : nombreux documents pédagogiques. L'académie de Versailles ouvre des pages particulièrement riches : textes officiels, travaux d'élèves en ligne, ressources et contacts, forum.
L'académie de Nantes publie des exemples d'expérimentation accompagnés de documents pédagogiques (carnet de bord par exemple).
L'académie de Nancy-Metz diffuse également des bilans d'expérimentation : carnets de bord, planning, sujets, grilles d'évaluation.
L'académie de Besançon publie un dossier très précis sur le cahier de bord.
L'IUFM d'Auvergne a travaillé également sur les TPE et publie une remarquable série de liens, des propositions de démarches, une fiche de suivi du cahier de bord ainsi qu'une fiche d'évaluation d'un TPE.
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sc_eco_soc/TPE/pgedocfingpetpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm
http://tpe.scola.ac-paris.fr
http://www.cndp.fr/cpdp/b_peda/b17.htm
http://www.ac-nice.fr/reformel2000/tpe/menutpe.htm
http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/tpeprem/reze/reze1.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/tpeprem/destour/sommair.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TPE/tpe.htm
http://artic.ac-besancon.fr/formation_continue/
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm

- liste de diffusion
Une liste de diffusion relie des enseignants qui ont en charge les TPE. C'est un instrument précieux de mutualisation des expériences.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice

- TPE et sciences
L'académie de Grenoble a particulièrement travaillé sur les TPE dans les disciplines scientifiques. Elle propose des comptes-rendus d'expérimentation, des réflexions sur le carnet de bord, le choix des sujets, l'évaluation (fiches).
L'académie de Bordeaux propose des liens et des exemples.
L'académie de Toulouse publie une belle série d'expérimentations remarquables.
http://www.ac-grenoble.fr/tpe/index.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/tpe.htm
http://www.ac-toulouse.fr/tpe.html

- TPE et SES
Savoirs CDI propose des exemples d'expérimentation en SES - maths, SES - espagnol, SES-géographie, SES- allemand.
A Bordeaux, C. Feytout publie de très bonnes pages sur les TPE en SES : excellentes et fort utiles diapositives sur l'élaboration et la réalisation des TPE, propositions de sujets, carnet de bord, évaluation, réflexion poussée sur le thème "réalités et impact des indicateurs chiffrés".
L'académie de Nantes publie un bon choix de liens sur les TPE en SES.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPE.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/tpe_3_00/
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/actualite/tpe.htm

- TPE et histoire-géo
Déjà signalés, les pages de Savoirs CDI publient des expérimentations en histoire-géographie-math ou SES ou langue.
P. Boyries, sur le site de Grenoble, diffuse une série de documents pédagogiques particulièrement riche résultant de stages de formation : utiliser Internet, livre électronique, utilisation des TIC dans les TPE, fiches de consigne sur des sujets précis en série L et ES.
Sur le site des Clionautes il a mis en ligne des exemples de cahiers d'enquête réalisés par les élèves.
La liste de diffusion H-Francais, la liste des Clionautes, a diffusé des exemples de circulaire de rentrée destinées aux élèves.
Enfin Sylviane Tabarly publie un expérimentation remarquable sur le thème de l'OMC.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPE.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/tpe_pascal/index.html
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/enquete/extraits.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0009 &week=a&msg=2wE2c%2beOYQPXvqK6eV6m2Q&user=&pw=
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Premiere/TPE.html
http://pharouest.ac-rennes.fr/e352009U/lycee/HGLyceeIdeF/OMC/OmcAccueil.htm

- TPE et langues
Aurélie Pech, professeur d'histoire-géographie, présente des exemples de sujets en classe européenne anglais.
Jean Sahaï a réalisé une riche page sur les langues dans les TPE : réflexion pédagogique sur le transdisciplinaire et le projet, très nombreux liens, témoignages.
Dans le numéro 91 du 10 septembre d'InfoNews, Christine Reymond a publié certaines pistes. Une page à visiter !
En Allemand, le site de l'ADEAF offre de nombreuses ressources sur l'utilisation des TIC pour l'enseignement de la langue.
http://perso.club-internet.fr/aupech/TPE.htm
http://www.outremer.com/~sharad/agreg/tpe.html
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/index.htm

- TPE et Lettres
L'Académie de Lyon vient de mettre à la disposition des collègues un florilège d'une soixantaine de textes classiques sur la ville dans le cadre des TPE, mais aussi dans celui d'un projet académique interdisciplinaire sur l'architecture et l'urbanisme. Le serveur lillois diffuse une bibliographie (géographie) sur le thème de la frontière.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/ville
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/archi
http://www2.ac-lille.fr/heg/bibliographie%20frontiere.htm

- TPE et CDI
Le CDI est forcément en position centrale dans le dispositif et les sites généraux (ci-dessus) le montrent. Ajoutons une expérimentation présentée par SavoirsCDI.
http://www.savoirscdi.cndp.fr

- P.P.C.P.
Le B.O. du 29 juin donne des exemples de PPCP dans différentes filières professionnelles, publie des fiches descriptives de projet et un calendrier.
Une bonne liste de liens commentés se trouve sur le site du CDDP 57 avec quelques comptes-rendus d'expériences (particulièrement à Caen et Nice).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/som.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/cddp57/p_p_c_p_.htm

- Travaux croisés
Le site Educnet aiguille vers les textes officiels et les résume. Il propose également une liste de diffusion spécialisée.
Parmi les sites pédagogiques, il faut rappeler l'excellent site parisien sur les parcours diversifiés : l'organisation, les dispositifs pédagogiques, des exemples concrets rendent le site incontournable.
L'académie de Nancy-Metz présente de nombreux parcours diversifiés dans les collèges de ses quatre départements.
Le site de Versailles propose également des travaux réalisés dans 5 collèges à l'initiative des IPR de maths.
Educnet mentionne deux exemples de travaux à Nice et Rouen (français, maths).
Enfin, l'académie de Lille publie les documents relatifs à cinq expérimentations (français, histoire, arts plastiques, technologie, SVT, physique, maths).
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trtextes.htm
http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/travaux_croises.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PPDSURNET.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/parc_div/Accueil.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/math/travaux_croises.htm
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm
http://www2.ac-lille.fr/jbrel-fruges/Actions%20péda/cyc%20centrale/Travaux%20croisés/travaux_croisés.htm

 

page suivante

accueil Epi.Net

accueil EPI