accueil Langues

accueil Epi.Net

accueil EPI

 

Les bonnes adresses de l'EPI
Espagnol

 

Epinet n 49 de juin 2002

- Prof-d'espagnol : l'adresse de ce site administré par notre collègue Patrice Fourneret a changé. L'URL <http://perso.wanadoo.fr/prof-despagnol/> n'est plus active et doit être remplacée par : http://www.prof-despagnol.com

- Centro Virtual Cervantes. Visites virtuelles de la mosquée de Cordoue, du musée du Prado, musée naval de Madrid, St Jacques de Compostelle, paysages d'Espagne, etc. Une connexion rapide (câble ou Adsl est recommandée). http://cvc.cervantes.es/portada.htm

Epinet n 48 de mars 2002

* Logos - Multilingual E-Translation Portal : Cours de traduction. Dictionnaires. Plus d'une centaine de langues ! Conjugueur universel. Mots croisés. "Wordtheque". Biographies d'auteurs et extraits d'oeuvres (30 000 dont 2 450 en français). Dictionnaires des enfants : dans une multitude de langues traduction des mots, graphie et son. A voir.
http://www.logos.it/owa-wt/html_logos.home?lang=en

Epinet n 47 de février 2002

- Bon en espagnol. Un site bien réalisé avec coin profs (que faire avec Internet en classe, comment communiquer, échanges, liens, adresses), coin des élèves (attractif, apprendre en s'amusant), coin parents (conseils pour le travail à la maison), lexique, grammaire, littérature, exercices, etc. http://www.bon-en-espagnol.net

- Musée du Prado. Historique, informations, rubrique "comment regarder un tableau" analyse, un parcours parmi cinquante oeuvres célèbres, fiches utilisables en classe.
http://museoprado.mcu.es/

- Les sujets du Baccalauréat : les sujets des différentes séries et académies (épreuves de 1998 à 2000), textes officiels du BO, à télécharger.
http://perso.wanadoo.fr/prof-despagnol/bac/accueil.htm (voir nouvelle adresse dans epinet 49)

* Freelang : dictionnaires en téléchargement, c'est gratuit. Un moteur de recherche permet de trouver rapidement parmi une centaine de langues. www.freelang.com/freelang

Epinet n 46 de janvier 2002

- Español con Carlitos¡
Aprender Español GRATIS en la red ! Un goupe de quatre professeurs d'espagnol d'Autriche, d'Allemagne et de Finlandee, depuis février 2000, développent leur projet Español con Carlitos. Tests de closure, QCM, quizz, courrier électronique, chat, etc.
http://toilefle.multimania.com/redirect.php?id=35

- Espagnol à Hong Kong
Un site référence destiné à l'enseignement de l'espagnol, regroupant des ressources des plus diverses.Des expériences pédagogiques, des moteurs de recherche, des dictionnaires, des adresses de centres de formation, des informations administratives (BOEN), de trés nombreux exercices, de la littérature, des liens vers des sites pédagogiques, de la musique latine, des infos presse (Ecrite et audio), du cinéma, des pistes pour échanges scolaires, des outils de création de sites, des logiciels créateurs d'exercices
http://www.multimania.com/vazfloreal/

* Ecriture collective multilingue sur Internet : 7 nouveaux romans virtuels. Il reste encore quelques places pour les classes, en anglais, allemand, arabe et espagnol. Durée du projet: de février à mai 2002. Pour des élèves de 8 à 20 ans. Il n'y a pas de niveau requis. Du primaire au lycée, chaque groupe français ou étranger désirant participer à la création collective a la possibilité de le faire, dans l'une des langues et sur l'un des thèmes proposés.
Inscriptions et informations : Monique Perdrillat, email : moniqueft@aol.com
Les Romans virtuels des années précédentes sont à voir sur le site :
http://www.wanadoo-edu.com/participer/romansvirtuels/romansvirtuels.asp

- Statistiques européennes sur internet. Jacques Galhardo nous propose ce mois-ci un ensemble d'adresses qui seront utiles aux collègues (HG, Math, Doc., langues...) : il s'agit des sites de statistiques nationaux de l'UE dans les langues locales (même si l'anglais permet de les rendre plus accessibles). Evidemment, le site grec posera quelques problèmes... La source est l'INSEE magazine. Le site : http://www.insee.fr
Sites de statistiques par États membres : http://www.epi.asso.fr/revue/e46/e46p07.htm

Epinet n 45 de novembre 2001

- La page du professseur d'espagnol. Actualité, sujets de brevet et bac, dossiers pédagogiques, Tpe, cours interactifs..., à voir. http://www.prof-despagnol.com/

- Espaces latinos. Revue mensuelle sur les sociétés et cultures de l'Amérique latine, aide à mieux comprendre la pluralité des réalités et cultures latino-américaines dans leur richesse et leur diversité. Elle s'adresse à un public francophone et commente en priorité les faits marquants et analyse les enjeux les plus importantes de cette région du monde. http://www.espaces-latinos.org

- El portal. Nombreux liens art et culture, langue, grammaire, exercices en ligne, dictionnaires, journaux, etc. http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html

Epinet n 44 d'octobre 2001

- Ressources pour l'enseignement de l'espagnol : civilisation,dossiers, exercices, liens, etc. Un site très complet. http://www.multimania.com/vazfloreal/

- La iguana S.L. : site d'une société de production consacré au cinéma espagnol, fiches techniques sur courts et longs métrages, documentaires, photos.
http://www.la-iguana.com/html/Producciones.htm#TOP

* L'Université de La Rioja (Espagne) http://www.unirioja.es
Formation pour enseignants en Espagnol Langue Etrangère à usage professionnel (65 heures de formation). NNTT dans l'enseignement/apprentissage de l'Espagnol Langue Etrangère (210 heures de formation). Date de début des cours : 12 novembre.
http://www.campusvirtual.unirioja.es (liens: postgrados ou formación continua).

Epinet n 43 de septembre 2001

- Mundo latino : véritable plaque tournante avec des liens de sites dédiés, géographie, économie, éducation, presse, radio, télévision, tourisme, etc de tous les pays d'Amérique du nord, centrale, du sud, Caraïbe mais aussi Espagne... plus des nouvelles du monde. http://www.mundolatino.com/

- De nombreux liens dans diverses disciplines : http://www.maestroteca.com/

- Grammaire espagnole, orthographeen ligne, littérature, exercices autocorrigés :
http://www.vicentellop.com/index1.htm et http://www.mundolatino.com/diccionarios/

- Traducteur Espagnol/anglais/français et autres
Nécessite Internet Explorer pour fonctionner. Gratuit, à télécharger sur http://webs.montevideo.com.uy/adel/

Epinet n 42 de juin 2001

- Solo Letra.
Un site particulièrement riche qui propose les paroles en espagnol de nombreuses chansons, des tubes en passant par Brassens, Paco Ibañez ou Atahualpa Yupanki... Base de données permettant une recherche alphabétique par auteurs ou titres.
http://usuarios.tripod.es/masklin/index.htm

- Sitio Europa-Marseilleveyre
Site de la section Internationale du lycée Marseilleveyre, un esprit trés européen et un cercle des poètes avec des productions illustrées avec goût.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/etablis/lycees/Marseilleveyre01/ EspagnolPaginaAcogida.htm

Epinet n 41 de mai 2001

- Répertoire des sites CRDP et CDDP
Ne cherchez plus ils sont ici référencés avec sommaire, descriptif rapide et liste des rubriques. Des bananes (aucune à 4) remplacent les traditionnelles étoiles pour évaluer le contenu... http://perso.wanadoo.fr/prof-despagnol/pedag/serveurs.htm (voir nouvelle adresse dans epinet 49)

La palme revient à Toulouse : http://www.ac-toulouse.fr/espagnol suivie au palmarès par :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/espagnol/accueil.htm
http://www.ac-poitiers.fr/espagnol
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/espagnol/espagnol.htm

Epinet n 40 du 12 février 2001

- Tandem
(des partenaires dans 34 langues!)
L'apprentissage des langues en Tandem consiste à mettre en contact deux apprenants de langues maternelles différentes, désireux d'apprendre la langue de l'autre. L'échange se déroule moitié dans une langue, moitié dans l'autre, et chaque partenaire améliore ses capacités linguistiques, tout en discutant des sujets de son choix et en découvrant la culture de l'autre pays.
Tandem peut être utile à tous les adultes qui désirent reprendre contact avec une langue étrangère, mais il peut aussi vous fournir gratuitement des correspondants pour vos élèves, soit par classe, soit individuellement.
Sur le site Tandem de l'Académie de Rouen vous trouverez des informations sur la méthode, des rapports d'expérimentation et surtout la rubrique : 'partenaires tandem' qui vous permettra de trouver des partenaires dans 34 langues différentes, des plus classiques (anglais, allemand, espagnol, italien) aux plus rares (chinois, grec, mongol...)
http://tandem.ac-rouen.fr/

- Cyber Langues 2001, France
(Lettre European Schoolnet aux Professeurs #44)
Cyberlangues le rendez-vous estival des e-teachers de langues se tiendra cette année à NEVERS les 23 et 24 août 2001. Cette rencontre est ouverte à tous les e-teachers de l'école au lycée ainsi qu'aux formateurs, chercheurs et producteurs d'outils multimédia dans le domaine de l'enseignement des langues.
De l'expérimentation à la pratique il y a beaucoup à dire sur nos frustrations, échecs mais aussi et surtout réussites, fiertés et projets futurs et c'est pour cela que nous éprouvons le désir de nous réunir afin de partager nos ressources et savoir faire dans un cadre convivial et collaboratif.
Pour participer à Cyberlangues 2001 en spectateur uniquement ou pour présenter une action veuillez soumettre vos propositions avant le 14 février 2001 en ligne sur le site de Cyberlangues :
http://cyberlangues2001.online.fr

- Médialangues
Médialangues se veut une nouvelle base de données gratuite pour les langues et les TICE. Le site fonctionne sur le mode coopératif, c'est-à-dire que tout un chacun (collègue, étudiant, etc.) peut y enregistrer "ses" liens favoris pour les présenter aux autres, dans la mesure où ceux-ci sont en rapport avec les langues. Chaque lien donne l'occasion d'une note (évaluation subjective de la qualité du site référencé), d'un commentaire sur le contenu et l'intérêt du site et enfin d'un sous-classement thématique dans un large thesaurus de mots-clés qui permettent son référencement dans la base. Pour le moment les sites en allemand ont été référencés par Philippe Guilbert qui attend des participants pour les autres langues. [information Philippe Guilbert]
http://www.medialangues.com

- J.E.M.
A l'occasion des JEM organisées par le CRDP de Versailles au CNIT (La Défense, Paris), Katrin Goldmann, Alain Thévenard, Célia P. Pereira, Ricardo Arevalo, Olivier Colas ont présenté des activités pédagogiques utilisant les TICE pour l'enseignement des langues.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/crdphtml/even/jmm/01/present.htm

Radio
Un site pour suivre en direct ou en différé selon les cas, les radios et télévisions du monde entier. Plus de mille canaux de diffusion sont disponibles (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, portugais, chinois etc.).
http://www.tvradionetwork.com/

- ADEAF
L'ADEAF regroupe des professeurs d'allemand particulièrement actifs. Parmi les nouveautés du site associatif : un dossier "fiches pédagogiques-utilisation de la presse en cours de langues" dans le cadre de la préparation à "La Semaine de la Presse"; Eurocosm.com - Labo de langues en ligne gratuit - pour apprendre l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien simultanément ! A voir également des pistes d'exploitation du film "Lola rennt" "élaborées par Claude Bischoff. {informations Etienne Kneipp]
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm

ESPAGNOL

- Botin de guerra
"Botin de guerra" est le titre d'un film documentaire qui va être à l'affiche à partir du 20 avril 2001. Il a déjà été primé dans plusieurs festivals de cinéma, dont celui de Valladolid. Il aborde le thème des mères de la Place de Mai et leur combat. Le site présente des témoignages de femmes, ainsi que des informations concernant plus directement le film lui-même (la chanson qui l'accompagne etc.)
http://www.botindeguerra.com.ar/

- Chansons
Pour les "aficionados" de musique, plus de 5000 chansons à disposition : des partitions, accords pour guitares, et les paroles des chansons. Un classement pratique, par ordre alphabétique. On y trouve des chansons contemporaines (ex : de Mecano) ou plus traditionnelles (ex : Guantanamera). En outre, y figurent des informations sur les groupes de musiciens espagnols (ex : los Celtas Cortos), qui sont présentés par ordre alphabétique. Enfin, on trouvera des "cancioneros" (populaires, argentins...) en bas de page, et des chansons de Noël en haut à droite.
http://www.atame.org

- Vazfloreal
Un site très vaste, incontournable pour les professeurs d'espagnol. De nombreux thèmes, présentés avec un contenu et/ou des liens vers d'autres sites.

1) Connaissance de la langue espagnole :
- "les classes": différentes expériences pédagogiques plus ou moins détaillées de la Quatrième à la Terminale (en particulier, une activité Internet sur un week-end à Madrid, très détaillée, en classe de Seconde).
- "exercices": des exercices à trous sur des points de grammaire ou de conjugaison (le subjonctif, ser/estar...) et des liens vers d'autres sites présentant des exercices, dont un certains nombre sont présentés en anglais. Les élèves peuvent faire ces exercices directement sur le poste, ou sur papier.
- "dicos": des dictionnaires franco-espagnols sur le serveur.
- "échanges": 3 pistes pour établir des correspondances entre élèves par e-mail.

2) Contenus (civilisation, actualité...) nécessaires à la préparation des cours
- "pédagogie":une foule de liens vers d'autres sites, accompagnés d'un petit paragraphe de présentation du contenu du site. On y trouve des liens aussi bien vers des moteurs de recherche que vers des sites de presse, de radio, les serveurs académiques, des sites sur les institutions etc. Une mine de renseignements pour préparer ses cours.
- "cinéma": des liens vers des sites concernant le cinéma espagnol.
- "recherche": des liens vers des moteurs connus (yahoo...) ou moins connus (el buscador, el indice...)

3) Des informations de type administratif :
- "formation": les sites de différentes universités à l'étranger : pratique pour ceux qui veulent aller étudier à l'étranger.
http://www.multimania.com/vazfloreal

Epinet n 39 du 12 janvier 2001

ESPAGNOL

- Nouvel an
1) Ce site présente les superstitions dont il est question à l'occasion de la nouvelle année : ce qui portera chance (ou pas) etc. On peut découvrir aussi les superstitions concernant d'autres sujets (ex : les mariages).
Bref, des pages à explorer pour s'enrichir, et introduire une ou deux phrases en cours, à l'occasion de la nouvelle année : c'est une bonne façon de découvrir les différences culturelles, les perceptions différentes des réalités etc.
2) D'autres thèmes de civilisation sont abordés sous forme de paragraphes simples, assez courts : les fêtes (le Carnaval, la Semaine Sainte...), la gastronomie, les mythes et légendes, les proverbes... Une source d'informations utile, à explorer soi-même, ou à faire explorer par les élèves en leur donnant des consignes précises (des questions sur la Semaine Sainte pour aborder cette tradition).
http://www.caveguias.com.ve/tour/folklore/supersticiones/Ano_Nuevo.html

- Clubcultura
L'actualité de la photo, de la musique, de la littérature, du cinéma . Par exemple, pour le cinéma, 3 réalisateurs sont présentés : Almodóvar, Trueba, Gutiérrez Alea (oeuvre, biographie, etc.) Une autre grande rubrique, "agenda 2001", qui mène à une série de thèmes (photo, cinéma, nouvelles technologies, solidarité...), qui eux-mêmes aboutissent à des liens vers d'autres sites.
A explorer pour son information personnelle.
http://clubcultura.com

- Al Man Sur
Site qui présente l'ancienne Cordoue, "Al Man Sur": son plan, ses différents éléments (le palais, les bains...) accompagnés de commentaires accessibles (courts et simples), qui peuvent être abordés dès la classe de Troisième. Il faudra seulement expliquer quelques mots importants pour la compréhension, et peu familiers des élèves (ex : fortaleza, fronteriza).
A intégrer dans une séquence sur la présence arabe en Espagne (au lycée, programme de Première ; cf. GranVía Première nouvelle édition , "Confidencias de Boabdil, 1492" p 106, "El día de los torneos" p 108 ; Tengo, Première "Romance de la conquista de Alhama 1482" p 90, texte dans lequel on fait allusion à Cordoue). A explorer dans le cadre de la préparation à la visite de l'exposition temporaire "Les Andalousies de Damas à Cordoue", à l'Institut du Monde Arabe.
http://www.puquio.com

Epinet n 38 du 1er décembre 2000

- CYBERLANGUES
Cyberlangues, "le rendez-vous des e-teachers" , aura lieu à Nevers les 23 et 24 août 2001. Il réunira des enseignants impliqués dans l'utilisation des TICE pour l'enseignement des langues de l'école au lycée.
http://cyberlangues2001.online.fr

ESPAGNOL

- "Espagne au coeur"
Un site en français consacré à la guerre civile espagnole, conçu par un fils de réfugiés espagnols : sa présentation est très claire, et son contenu, très complet. Les élèves pourront acquérir des notions essentielles sur ce sujet en cliquant sur "visite rapide": apparaîtront 3 colonnes classifiant les informations (quelques termes clés par colonne), et les élèves sauront tout de suite où se diriger pour trouver la réponse à la question qu'ils se posent :
1- les grands événements (dates principales de la guerre ...)
2- je veux voir... (une carte, des affiches ...)
3- Qui étaient... ? (Franco, les anarchistes...)
Les élèves de seconde pourront répondre à un questionnaire précis en espagnol (époque, forces en présence etc.) concernant la guerre civile, qui est à leur programme : cette recherche fera une excellente introduction à l'étude d'un texte sur ce sujet (par exemple , dans Gran vía seconde, le texte "Cuando estalló la guerra civil", qui évoque la guerre elle-même ainsi que l'exil de Républicains en 1939). Les enseignants iront plus volontiers vers la série de mots-clés proposés, concernant différents domaines : des personnes (FGLorca...), des événements (guernica...), des documents iconographiques (affiches, photos ...) ou encore de la littérature (poésie...) et des chansons. La rubrique "Témoignages au coeur" retiendra également leur attention : par exemple, le témoignage de Paco Ibáñez sur l'exil. Enfin, se trouvent en bas de page 3 autres rubriques :
1- écrire à l'auteur du site (pour lui faire des suggestions, échanger des informations ...)
2- un index très complet des mots-clés du site : slogans (ex : no pasarán, viva la muerte...), noms (ex : Buñuel, Lorca...), lieux (Guernica...)
3- le mot du webmestre, dans lequel celui-ci retrace rapidement l'histoire de ses propres parents.
Bref, un site à exploiter pédagogiquement ou à consulter pour se rafraîchir la mémoire et enrichir ses connaissances.
http://www.citeweb.net/espana36/

- Chansons en espagnol
Ce site fournit les paroles de nombreuses chansons en espagnol.
Ce site est très pratique puisqu'il propose 2 méthodes de recherche : par titre ou par auteur. On peut donc y trouver ce que l'on cherche, même si l'on n'a pas toutes les références sur la chanson recherchée.
http://usuarios.tripod.es/masklin/canciones/letra_can/canc_430.htm

- Films hispanophones
Pour ceux qui recherchent des informations techniques sur les films hispanophones (courts et longs métrages, documentaires)
http://www.la-iguana.com/html/Producciones.htm

- Contes
Ce site propose de nombreux contes, aussi bien des contes connus, que des contes classiques ou encore des contes pour enfants. Ils peuvent être destinés à notre lecture personnelle ; certains d'entre eux (dans la rubrique "cuentos clásicos") sont assez courts et peuvent être abordés en classe de troisième, ou peut-être dans une bonne classe de quatrième.
http://ibrujula.com/news/noticia.php3?id=10872

- Cris d'animaux
Un site original, qui nous fournira des informations que l'on ne trouvera nulle part ailleurs : les mots avec lesquels les hispanophones expriment les cris d'animaux. L'éventail proposé est large : on y trouve les mots employés en Espagne, mais aussi ceux que l'on emploie dans différents pays d'Amérique Latine. A ne manquer, pour notre curiosité personnelle !!!
http://www.georgetown.edu/cball/animals/spanish.html

Epinet n 37 du 15 novembre 2000

ESPAGNOL

- Les mères de la Place de Mai
Il s'agit d'un site argentin concernant les "mères de la Place de Mai". Il se
compose de nombreuses rubriques qui sont une source d'information fort utile : activités diverses (campagnes etc.), actualité (reportages, chroniques...) ; archives, historique, documents, etc.
http://www.madres-lineafundadora.org/

- Le film "La Historia Oficial"
Un site consacré à l'exploitation pédagogique du film "La Historia Oficial".
On y trouve des informations sur l'histoire de l'Argentine, sur le film lui-même, les disparus, les Mères de la Place de Mai, les grand-mères, les enfants, des témoignages, les commissions sur la vérité, l'impunité, et lesdroits de l'Homme.
http://lilt.ilstu.edu/smexpos/enseñando_la_historia_oficial.htm

- Dali
Il s'agit du site officiel concernant Salvador Dali : à ne pas manquer si l'on souhaite préparer un cours sur une des ses oeuvres, ou tout simplement enrichir sa culture personnelle. On y trouvera des informations sur le peintre lui-même, sa fondation, les 3 musées qui lui sont consacrés etc. Ce site est proposé en catalan, mais aussi en castillan.
http://www.dali-estate.org

- Site académique de Besançon
Un site très riche et varié, mais en cours de construction (certains points ne sont pas encore accessibles).
Sur le plan civilisationnel, on trouvera des sites à la portée des élèves (textes pas trop longs, agrémentés de mots clés sur lesquels on peut cliquer pour avoir une définition) concernant les fêtes (le carnaval en Espagne et aussi en Amérique Latine, la Semaine Sainte, les Fallas de Valencia...)
Sur le plan pédagogique, ce site présente toute une série de références au BO, avec une phrase précisant le contenu (programme des concours, rôle de l'assistant ...). La rubrique "pédagogie" présente plusieurs titres comme "les compétences attendues du professeur". A la fin, on pourra cliquer sur la phrase "el sistema educativo español".
Sur un plan plus pratique, on trouvera des séquences de cours, une bibliographie d'ouvrages pouvant intéresser les professeurs d'espagnol, des informations pratiques pour organiser un voyage.
http://artic.ac-besancon.fr/espagnol/

- Site académique de Clermont-Ferrand
Site qui est voué à s'enrichir, mais qui est déjà très intéressant pour les professeurs d'espagnol.
Il se compose de 8 rubriques, dont :
2- "buscadores": propose une série de moteurs de recherche propres à l'Espagne (Ole, donde etc.) où les méthodes de recherche sont différentes selon les cas (par thème, par pays, par mot-clé etc.)
3- "BTS,DNTS": cette rubrique s'adresse à ceux qui enseignent dans ces classes ; une série de sites fort utiles, une mine de renseignements pour les préparations de cours.
4- "las mejores direcciones": des sites sélectionnés à propos de la presse, la littérature, le cinéma et les musées.
5- "programas europeos": pour ceux qui s'intéressent aux programmes Socrates etc.
6- "actualidad": une série de textes de références que les enseignants ne doivent pas ignorer (BO)
7- "actividades": un exemple de projet pédagogique de travail en seconde LV2 avec internet, expliqué dans le détail : objectifs linguistiques, déroulement et contenu des séquences, évaluation...
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/sommaire.htm

Epinet n 36 du 22 octobre 2000

ESPAGNOL

- UNICEF
L'objectif de ce site d'inculquer aux jeunes le respect d'autrui, la capacité à communiquer etc. Vous sont proposées des activités sur le thème de la tolérance, de la paix, de l'aide aux enfants du Tiers Monde.. Ce site propose des activités variées à mettre en place avec des jeunes, et précise à quelles classes d'âge celles-ci s'adressent. Il peut s'agir de réaliser de travaux manuels pour les plus petits ; pour les plus grands, on pourra par exemple lire un conte sur l'intolérance, afin de susciter dans un second temps un débat sur ce thème.
http://www.unicefusa.org/issues96/sep96/guide/spanish.html

- Encyclopédie Espagnole En-Ligne
(LETTRE EUROPEAN SCHOOLNET AUX PROFESSEURS #39)
Un bon site pour les professeurs d'espagnol ! Vous y trouverez des documents sur le cinéma, la linguistique, l'économie et bien d'autres sujets. [c'est plus qu'une encyclopédie car ce site offre également des articles d'actualité concernant des thèmes très variés (informations sur les derniers films à l'affiche etc.) De plus, ce site offre de nombreuses photos qui illustrent les sujets traités. A voir absolument !!!]
http://www3.enciclonet.com/

- Site de ressources
Ce site est conçu pour l'enseignement primaire et secondaire. Il propose deux méthodes de recherche :
- par mots-clés, à partir d'un alphabet où l'on sélectionne d'abord une lettre (rubrique "indice alfabético de palabras claves")
- par rubriques : ce site propose 14 rubriques, très variées (les animaux, l'art, la science, l'Espagne, l'histoire, la littérature, les mathématiques, le Mexique, les enfants, les organismes, la psychologie, les publications, la référence, la santé)
Ces mots-clés et ces rubriques renvoient à une série de sites sur un sujet donné (Ex : le Mexique : histoire, organisation, révolution). Il sera donc intéressant d'explorer ce site pour se documenter sur un thème précis, dans le cadre d'une préparation de cours, ou pour amener les élèves à faire des recherches sur un sujet de façon semi-autonome.
De plus, la rubrique "Noticias/radio/TV" donne accès à de nombreux sites de presse (El mundo, ABC, etc.) mais aussi à de sites réalisés par les chaînes de télévision et les radios. On pourra donc y trouver des informations sur de nombreux sujets, mais aussi des articles à étudier en tant que tels en classe, sur l'actualité.
http://www.eduhound.com/espanol/defaultE.cfm

Epinet n 35 du 7 octobre 2000

ESPAGNOL

- Mexico para ninos
http://www.elbalero.gob.mx/voceador/html/home.html
Il s'agit d'un journal, "voceador" présentant environ six thèmes concernant le Mexique et d'autres sujets. Parcourez les différents numéros, vous y trouverez des ressources intéressantes, car ce sont des sujet d'actualité présentés à des enfants, donc en langue simple et accessible.

- Mundo latino
http://www.mundolatino.org/
Ce site offre des possibilités très variées. Un service où l'on propose des petites annonces de personnes souhaitant correspondre par e-mail ; toute une série de rubriques variées allant de la littérature à l'actualité en passant par le cinéma etc. Ces rubriques renvoient à de nombreux sites concernant le sujet choisi.

- CNN
http://www.cnnenespanol.com/
Les actualités nord-américaines en espagnol. Un grand choix de sujets d'intérêt général, des vidéos et des fichiers sons tout à fait exploitables en classe.

Epinet n 34 du 15 septembre 2000

- Newsletters around the World
Les projets "Newsletters around the World" (correspondance scolaire en langue anglaise) "Le Tour du Monde en 80ms" (correspondance en langue française) sont évidemment reconduits en 2000-2001... Nous y avons ajouté le projet "Giro, giro il Mondo !" qui reprend le principe de correspondance scolaire de classe à classe, mais en langue ITALIENNE cette fois.
http://www.zero-de-conduite.com
[un projet de correspondance en français, anglais, et italien]

- CYBERLANGUES 2000
Les membres de la liste e-teach se sont retrouvés à Privas (Ardèche) pour deux jours de travail en commun, organisés par notre collègue Philippe Benz. Si vous n'avez pas pu venir, vous trouverez sur le site ci-dessous le texte des interventions, quelques photos et un forum où vous pourrez dialoguer avec les collègues qui y étaient :
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/frt-conf.htm
Rolf Obergfell, un collègue allemand, a présenté un logiciel intéressant pour la mémorisation du vocabulaire. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lui demander une disquette de démo à : Rolf.Obergfell@gmx.net Nous avons réfléchi ensemble à l'intégration des TICE dans notre enseignement, aux stratégies à mettre en oeuvre et au rôle de professeur facilitateur ou conseiller, aux espaces langues, aux TPE...et nous avons commencé à construire une webquest sur Sydney et les JO. Les discussions se poursuivent sur e-teach :
http://www.egroups.fr/group/e-teach et nous aimerions nous retrouver à nouveau l'été prochain, avec tous les collègues qui n'ont pas pu venir cette année!

ESPAGNOL

- Site anti-tabac
Le site est un peu moraliste, mais tout à fait utilisable pour un complément de cours (Ex : en seconde dans le manuel Gran via : on a un texte sur le tabac qui s'appelle "pitagoras no fumaba pero yo sí "). On peut faire chercher des infos aux élèves, ou imprimer certains pargraphes pour les étudier sur papier. En effet, il y a différentes rubriques, comme les incidences du tabac sur la santé , ou encore sur l'environnement (dans ce dernier cas, on peut relier cette rubrique à l'étude d'un document concernant la pollution (Ex dans gran via seconde, le texte : " qué futuro tenemos ?").
http://scienceu.fsu.edu/espanol/index.html

Epinet n 33 du 1er juillet 2000

- Projet Europaul 2001
(From : "JPGross" <Jean.Pierre.Gross@ac-versailles.fr> on rescol-fr Classes)
Depuis 3 ans , ce projet consiste à proposer un échange de messages et une publication de pages composées par des élèves de différents établissements en Europe.
Le programme comporte 2 volets :
A- Apprendre à se connaître
1-Les élèves se présentent par écrit en anglais, français, allemand ou/et espagnol d'une façon originale et envoient si possible une ou des photos de groupe pour le début octobre ou avant.
2-Ils présentent leurs villes, leurs lieux préférés, leur école. (articles et photos pour début décembre ou avant).
3- Ils nous parlent de leurs musiques préférées avec une citation ou deux des paroles qui les ont marqués (pour janvier)
B- Media (cette 2è partie est optionnelle)
1-S'ils le souhaitent ils pourront participer à la réalisation d'un journal en ligne au moyen d'articles de 150 à 200 mots dans lesquels ils réagiront à l'actualité qui les a le plus marqués au cours du mois .
Format : Tous les articles seront en Word ou équivalents et sans tabulation svp ;
Les photos ou illustrations personnelles seront en JPEG ou GIF.

ESPAGNOL

- Un tutoriel interactif à découvrir
http://platea.pntic.mec.es/~iali/CN/Hot_Potatoes/index.htm

Epinet n 32 du 15 juin 2000

ESPAGNOL

- El portal
Ce site, réalisé par Jacques Aureillan, professeur dans l'académie de Rouen, est très riche et bien conçu : sous chaque rubrique, figure un résumé clair : l'internaute sait donc où il va. Efficacité, pas de perte de temps.
Dans la première colonne : art, littérature, fêtes, taureaux.
Dans la rubrique "art", il y a des sous rubriques : la première peut être intéressante pour un professeur qui organise un voyage en Espagne. La deuxième concerne le musée du Prado : une mine d'infos de tous types. Bref, beaucoup d'infos soit pratiques, soit culturelles, à exploiter en civilisation : pour compléter ou introduire l'étude d'un document pédagogique en classe (les fallas de Valence, la Semaine sainte ..)

Dans les 2ème et 3ème colonnes :
Dans la rubrique "comunicarse": des infos concrètes.
Dans "realizaciones", des infos intéressantes pour préparer un voyage en Espagne.
Dans "TICE", des exercices
Dans "buscadores" , les moteurs etc.
Dans "lengua"et "diccionarios", des références d'ouvrages. Dans "webs oficiales", des sites brefs, facilement utilisables en collège (cf le site concernant la famille royale).
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html

- EduHound Español
Ce site renvoie à de nombreux autres webs. Il propose deux façons de chercher, en fonction des renseignements de départ dont on dispose et de la démarche de chacun :
1) recherche par thèmes, très variés (animaux, science, littérature ...)
2) recherche en cliquant sur "índice alfabético de palabras claves" des mots-clés très nombreux classés par ordre alphabétique. J'ai visité plusieurs sites, ils semblent intéressants, bien conçus, de nombreux liens à visiter.
http://www.eduhound.com/espanol/defaultE.cfm

Epinet n 30 du 15 mai 2000

- Lingu@net
Soutenu par le CNDP, le projet Lingu@net a pour objectif de créer une banque de données sur internet réunissant des ressources et des documents pour l'enseignement des langues vivantes. D'ores et déjà le site propose une riche collection de documents pédagogiques : stratégies pédagogiques, contrôles, outils pédagogiques publiés, forums, matériaux pédagogiques, E.A.D., formations :
Lingu@net est particulièrement riche.
http://www.linguanet-europa.org

- Cyber-langues
Les 24 et 25 août, "Cyber-langues 2000" réunira à Privas dans l'Ardèche enseignants et formateurs sur le thème des langues et internet.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/frt-conf.htm

- Un site de référence à voir et à suivre
Attica on line (from Annie on e-teach@egroups.fr)
La librairies des langues en ligne : vous pouvez commander, choisir à partir du catalogue, et suivre les dernières nouveautés : http://www.attica-langues.com
[l'adresse de référence! on peut cependant regretter que la taille du catalogue oblige à faire une recherche par mots clés, ce qui empêche de découvrir des produits auxquels on n'aurait pas pensé...]

Epinet n 29 du 1er mai 2000

- semaine internationale sans TV
la semaine du April 24-30, 2000 a été la Semaine sans TV dans plusieurs pays. Découvrez cette campagne, et en même temps les sites d'anti-pub : en espagnol :
http://www.sonotone.com/tvoff/tvoff.htm
en anglais : http://www.tvfa.org/turnoff.html
en français : http://antipub.net/cccp/
A partir d'une idée lancée par Marie Winn en 1977 dans son livre : 'The Plug-In Drug', trois associations ont lancé cette 'semaine sans TV' : TV Free America aux USA, Media foundation (Adbusters) au Canada, puis White Dot en Angleterre. Vous trouverez des infos et des idées sur leur trois sites :
http://www.tvfa.org/
http://www.whitedot.org/
http://www.adbusters.org/
sur ce dernier, mon favori, vous trouverez des articles, des liens vers d'autres sites sur le sujet, des infos et des statistiques, et bien sûr leurs anti-pubs.
http://www.adbusters.org/campaigns/tvturnoff/
voyez leurs clips***, en particulier celui qui dit : 'the product being manufactured is you !' une phrase intéressante du point de vue grammatical :
http://www.adbusters.org/campaigns/tvturnoff/toolbox/uncommercial.html

Epinet n 28 du 1er avril 2000

ESPAGNOL

- Revue du site espagnol de l'Université d'Oregon
par Brigitte Choupaut
Ce site présente plusieurs rubriques en espagnol ou en anglais sur le monde hispanique (Espagne et Amérique Latine). Les informations qu'il contient sont d'ordre culturel. Les différentes rubriques sont :
- Les peintres espagnols et mexicains, qui propose une biographie des plus grands peintres des deux pays ainsi que quelques tableaux parmi les plus importants.
- Le cinéma en espagnol, qui présente le cinéma espagnol, argentin et équatorien ainsi que quelques réalisateurs importants.
- Des informations surtout géographiques (en anglais) sur les différents pays d'Amérique Latine.
- La musique, qui présente des musiciens à l'aide de clips, de biographie et de photos.
- La photo, qui propose une vue sur chaque grande ville d'Espagne et du Mexique.
- Nexos, qui propose des informations sur l'Espagne et sur la langue espagnole.
- La presse et la radio, qui offrent des liens vers les sites des plus grands journaux et radios espagnols et latino-américains. (Possibilité d'écouter les radios)
- Les universités, qui propose des liens avec les sites de quelques universités espagnoles et latino-américaines.
http://babel.uoregon.edu/romance/resources/spanish/sp_res.htm

Epinet n 27 du 15 mars 2000

MULTILANGUE

- Logiciels de traduction automatique
(lu dans Thot : http://thot.cursus.edu)
L'efficacité des logiciels de traduction automatique : mythe ou réalité ? Un bilan des systèmes de traduction existants présenté par une spécialiste de l'UTLS. Et puis, un outil performant : l'Eurodicautom.
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=3782
[le logiciel Eurodicautom permet de traduire de et vers toutes les langues de la communauté européenne. L'ergonomie est peu conviviale mais les résultats sont intéressants et très complets. Il conviendra bien à des recherches de termes techniques pointus. J'ai fait une recherche sur la traduction en français du mot anglais 'jammer' : j'ai obtenu des réponses concernant des machines utilisées dans l'exploitation forestière, et la définition que je cherchais : 'brouilleur, émetteur de brouillage' http://eurodic.ip.lu/]

- Traduction d'un mot en contexte : Babylon
Un logiciel à télécharger, qui vous permet d'obtenir d'un clic la traduction d'un mot ou d'une expression de et à partir de beaucoup de langues, bien que très centré sur l'anglais. Il me parait actuellement être le meilleur logiciel de traduction pour les élèves. Au lieu des textes incompréhensibles renvoyés par les logiciels de traduction automatique, il permet aux élèves d'obtenir des aides ponctuelles pour la compréhension d'un texte. De plus, les mises à jour régulières offrent sans cesse des améliorations. La dernière version permet d'entendre le mot prononcé!
http://www.babylon.com/

- Journaux en ligne
Ce site vous propose de trouver les journaux en ligne de n'importe quel pays du globe. Une ressource précieuse pour toutes les langues.
http://emedia1.mediainfo.com/emedia/

Epinet n 24 du 15 janvier 2000

- Alsic
La revue Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication) publie son numéro 4.
http://alsic.univ-fcomte.fr/Num4/sommaire.htm

Epinet n 23 du 15 décembre 1999

- Sites académiques
Le Centre de ressources en langues du CRDP de Versailles publie de nombreux documents pédagogiques relatifs aux différentes langues enseignées (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais) : fiches d'évaluation de logiciels et de vidéos, nombreux liens vers des sites intéressants. A Nancy-Metz, Lucy Georges explique comment utiliser Internet en classe d'anglais.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/default.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/stage/index.html

Epinet n 21 du 15 novembre 1999

ESPAGNOL

Jacques Aureillan a réalisé de superbes pages sur l'enseignement de l'espagnol en collège : projets pédagogiques, ressources, internet en classe d'espagnol.
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois

Epinet n 20 du 30 octobre 1999

ESPAGNOL

Sur son site, Juan del Rey donne l'exemple d'un projet pédagogique avec "L'école idéale".
La Maestroteca réunit de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/3526/ei_home.htm
http://maestroteca.com

Epinet n 19 du 15 octobre 1999

- Logiciels
Newzprint est un utilitaire qui rapatrie les unes des journaux électroniques et met en page les éditions.
Escritor permet de réaliser n'importe quel exercice en l'enrichissant d'exemples oraux, de musique, de vidéo, d'images.
Le programme est gratuit et le fruit du travail d'un enseignant français, Jean-Yves Chasle.
http://www.newzprint.com
http://www.linux-france.org/prj/escritor

- Untele 2000
L'Université de Technologie de Compiègne organise son troisième colloque des usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues (UNTELE) du 23 au 25 mars 2000.
http://www.utc.fr/~untele

Epinet n 17 du 15 septembre 1999

- Colloque
L'Université de Technologie de Compiègne organise son troisième colloque des usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues du 23 au 25 mars 2000.
http://www.utc.fr/~untele

ESPAGNOL

A Lille, une équipe d'enseignants a mis en ligne une liste de liens très complète sur la civilisation espagnole. La musique, le cinéma, les médias, la littérature, les correspondance, les projets pédagogiques
: rien n'est oublié sur "Hispalille". A Alicante, le web "Miguel de Cervantes" met à la disposition des internautes plus de 2 000 textes intégraux de 400 auteurs d'Espagne et d'Amérique.
http://www2.ac-lille.fr/hispalille/default.htm
http://Cervantesvirtual.com

Epinet n 16 du 30 juin 1999

- Enseignement des langues
Le B.O. 25 du 24 juin précise les conditions d'enseignement des langues dans le primaire comme dans le secondaire. Dans celui-ci, "l'usage des technologies de l'information et de la communication sera encouragé afin de multiplier les approches et les occasions de mettre l'élève en contact avec des documents authentiques ou en communication avec des partenaires des pays de la langue étudiée."
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/ensel.htm

- Capes
L'organisation du CAPES de langues vivantes et présentée au B.O. du 24 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/perso.htm

- Bibliothèques
Un site américain recense les textes électroniques en ligne dans les principales langues européennes (catalan, danois, allemand, grec, italien, latin, portugais, provençal, espagnol etc.).
http://www.lib.virginia.edu/wess/etexts.html

- Eurocall
L'association Eurocall tiendra son colloque à Besançon du 15 au 18 septembre. Il fera le point sur les recherches et les applications dans le domaine des environnements informatiques d'aide à l'apprentissage des langues.
http://eurocall99.univ-fcomte.fr

- Didactique
Le numéro de juin de la revue Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication) est en ligne. Au sommaire : des études sur l'utilisation d'internet et de l'informatique dans l'apprentissage des langues (espagnol, anglais...).
A voir également le site de Joseph Rezeau qui propose à la fois des articles sur la pédagogie des langues et de nombreux liens vers les médias des langues européennes.
http://alsic.univ-fcomte.fr
http://www.uhb.fr/~rezeau_j

ESPAGNOL

- Imaginaria
"Imaginaria" est un bulletin électronique de littérature pour la jeunesse. Le site permet de découvrir des ouvrages, de faire la connaissance d'auteurs et de découvrir de nombreuses ressources en ligne.
http://www.imaginaria.com.ar

Epinet n 15 du 15 juin 1999

- Linguanet
Ce site propose de la documentation pédagogique de qualité ainsi que des liens.
http://www.linguanet.org.uk

- Statistiques
Quelle est la première langue dans le monde ? Un site répond précisément à ces questions statistiques.
http://www.sil.org/ethnologue/top100.html

ESPAGNOL

- Novedades
Les pages "Novedades" diffusent des informations récentes intéressant l'enseignement de l'espagnol.
http://www.pntic.mec.es/novedades/novedades.html

Epinet n 13 du 15 mai 1999

- Didactique
Deux colloques intéressants : "Eurocall'99" réunira des spécialistes des systèmes d'information pour l'enseignement des langues à Besancon en septembre. L'association des chercheurs enseignants didacticiens des langues étrangères organise un colloque international de didactique des langues à Grenoble les 5 et 6 novembre 1999. L'université de technologie de Compiègne organise trois stages de formation sur les réseaux en ligne dans l'enseignement des langues étrangères. Au menu : intégrer le web dans sa pratique pédagogique, créer des pages, animer des forums de discussion. Une formation rare et innovante.
http://eurocall99.univ-fcomte.fr
http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/acedl6collo.htm
http://www.utc.fr/~langues

- European SchoolNet
"The European SchoolNet" réunit des réseaux éducatifs nationaux. On y trouve des travaux d'élèves, des ressources pédagogiques pour les enseignants et un réseau de plus de 500 écoles innovantes. http://www.fr.eun.org/front/actual/

ESPAGNOL

- Sites perso
Plusieurs sites nouveaux réalisés par des enseignants.
Patrick Fourneret a créé "La page du prof d'espagnol", un site qui abrite des sujets du bac, des fiches pédagogiques et des liens utiles.
Norbert Rouzil ouvre "El Laberinto de Los Sotanos", un web très riche en liens vers les institutions publiques ou culturelles espagnoles.
http://perso.wanadoo.fr/prof-despagnol
http://perso.infonie.fr/espagne01

Epinet n 12 du 15 avril 1999

- Tandem
Le réseau "Tandem" permet aux étudiants de faire l'apprentissage des langues en tandem par courrier électronique. Une trentaine de forums de discussion bilingues sont actifs.
http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/email/inffra01.html#DEFINITION

ESPAGNOL

Le site de l'AEFE d'Amérique du nord propose 7 approches différentes pour repenser les cours de langues ainsi qu'une réflexion sur l'épreuve orale du baccalauréat.
"Clases gemelas" est un espace d'échanges pédagogiques entre classes hispanophones.
Maestroteca est un bulletin hebdomadaire d'informations sur le monde éducatif en Espagne. L'abonnement est gratuit.
http://foconet.cetnet.com/simon/index2.html
http://www.nalejandria.com/clases-gemelas/
http://maestroteca.com

Epinet n 11 du 1er avril 1999

- ICQ
ICQ est un logiciel bien connu qui permet d'échanger en direct au clavier sur Internet avec les correspondants de son choix. La nouvelle version permet également d'envoyer des fichiers sonores. Ainsi les élèves peuvent en direct se parler d'un bout à l'autre de la planète dans de bonnes conditions de fiabilité.
http://www.mirabilis.com

Epinet n 6 du 15 janvier 1999

ESPAGNOL

L'année voit naître un site dédié aux profs d'Espagnol qui a la vocation de regrouper les documents pédagogiques. C'est également l'objectif de Maestroteca qui propose également un bulletin.
http://www.multimania.com/profsdespagnol/
http://maestroteca.com

Epinet n 4 du 30 novembre 1998

ESPAGNOL

- Logiciels éducatifs
Quelques liens pour trouver ces programmes :
http://xtec.es/recursos/clic/index.htm
http://xtec.es/rtee/esp
http://www.uco.es/docinv/invest/grupos/cti/principal.html
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/5334/index.html
http://www.ice.uma.es/Inv/soft_ed/progeduc.htm
http://acacia.pntic.mec.es/~jmateo4/juegos.html

- Cyclone en Amérique centrale
Une série de liens est publiée par El Pais
http://www.elpais.es/p/d/temas/pisani/11ps11.htm

 

accueil Langues

accueil Epi.Net

accueil EPI