Hypermédias et apprentissages 3

Une coédition EPI-INRP
Sous la direction de É. Bruillard, J.-M. Baldner et G.-L. Baron

Cet ouvrage fait suite aux deux volumes qui ont rendu compte des journées Hypermédias et Apprentissages tenues en 1991 et 1993.

Au fil du temps, la notion d'hypermédia s'est diversifiée, allant de l'hypertexte au multimédia, et de l'utilisation sur un poste isolé à l'usage « en ligne ». Les hypermédias sont désormais situés dans une nébuleuse multimédia où les interfaces avec l'usager permettent de manière banale la navigation entre pages via quelques clics sur des icônes.

Fidèle aux principes des précédentes éditions, le comité scientifique du colloque a souhaité garder en 1996 l'accent sur ce qui fait l'originalité de l'approche hypertexte, tout en conservant un spectre large et en s'intéressant autant aux aspects théoriques qu'aux nouveaux produits et aux effets sur l'apprentissage.

Des nouveautés sont, cependant, perceptibles :

- la prise en compte des publics adultes et plus particulièrement ceux de niveau très faible ; dans ce contexte, les stratégies de formation, les attentes, le rôle éducatif possible des hypermédias sont partiellement spécifiques ;

- une place plus importante accordée à l'analyse des usages, avec des études empiriques et expérimentales très complètes. On constate une maturité plus grande concernant les bénéfices attendus des hypermédias dans l'éducation, ainsi qu'un intérêt croissant sur les méthodes et outils de conception ;

- la place prise par l'image dans les apprentissages apparaît grandissante et les domaines y ayant recours, comme la médecine ou les sciences physiques, sont fortement présents.

Les textes réunis dans ce volume confirment la diversité des apports en termes de domaines de référence (de l'informatique à la psychologie cognitive en passant par la médecine) ainsi que de champs de pratique.

Coédité par l'EPI et l'INRP, cet ouvrage de 300 pages est vendu 24,39 € TTC, port compris (Supplément envoi par avion 3 €).

 

Sommaire

Introduction

Conférence invitée : Interaction et multimodalité

spects généraux des hypermédias

Conception et expérimentations

Aide au diagnostic

Outils

Expérimentations

Applications et techniques

Applications éducatives

Ateliers et table ronde

Postface

Annexe : liste des démonstrations présentées lors du colloque

Coédité par l'EPI et l'INRP, cet ouvrage de 300 pages est vendu 24,39 € TTC, port compris, (supplément envoi par avion 3 €).

___________________
Association EPI

Accueil - Éditions - Coéditions - Sommaires des Revues