EpiNet - Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 257 - septembre 2023

• Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année 2023 :
     4 formules sont proposées dont 2 gratuites.

 Éditorial : Lettre au Ministre de l'Éducation nationale.
* Articles : http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
 Utilisation des TIC par les enseignants du niveau secondaire de la Région Analamanga. Ramarosandratana Tianarivelo, Andrianarimanana Jean-Claude Omer, Rasoanaivo Andriniaina Narindra, Rijamanana Tiana Andriantsoa, Rakotomalala Mirisoa.
 L'utilisation des dispositifs mobiles pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur marocain : analyse des usages des apprenants. Mohamed Oudrhiri.
 Stocker les données : la piste prometteuse de l'ADN. Dominique Lavenier, Marc Antonini, Anthony Genot, Yannick Rondelez.
 Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage. Frédéric Alexandre.
 ChatGPT : face aux artifices de l'IA, comment l'éducation aux médias peut aider les élèves. Divina Frau-Meigs.

* Historique : http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm
Nous avons appris avec tristesse le décès d'Émilien Pélisset survenu le 7 juillet 2023 dans sa 94e année. Jacques Baudé.

* Événement : http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm
 Didapro 10 – DidaSTIC (2024). Du 30 janvier au 1er février 2024.
 Educatech Expo. Les 15, 16 et 17 novembre 2023.
 Guide pour l'IA générative dans l'éducation et la recherche.
* Documents : http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm
 Unis pour notre école. Dossier de presse de rentrée 2023.
 L'urgence de l'amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait désormais consensus. Collectif Maths&Sciences.
 Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques. Collectif Maths&Sciences ,Le Monde du 10 septembre 2023.
 La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l'éducation au numérique dès l'école maternelle.
 La réforme du lycée général et technologique. Rapport à l'IGÉSR de Mélanie Caillot et al.
 Doctorat dans l'Éducation nationale : une chance pour les élèves. SIF.
 Des cours en ligne pour remplacer les profs absents ? Marine Ilario.
 La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique. Arrêté du 30-5-2023.
* ITIC : http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
 Meta présente une nouvelle IA de génération d'images qui promet de révolutionner le secteur. Félix Cattafesta.
 Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps. Thot-Cursus.
 Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure. Chaire Unesco RELIA.
 OpenAI a trouvé un moyen d'éviter les hallucinations de l'IA. Sabrina Ortiz.
 Tutoriels pour créer un site avec mkdocs. Asso AEIF.
 Quelques programmes pour activités en classe. Alain Barnie.
 Fondements de l'Informatique : Logique, modèles, calculs. Communiqué par Olivier Bournez.
 Cours en ligne gratuit « Elements of AI ». MinnaLearn.
* Logiciel libre, des textes à lire : https://www.epi.asso.fr/linux0.htm
 IA - La revanche de l'open source ? Florian Bayard.
 Textbook. Le Manuel Ouvert.
 Informatique et culture scientifique du numérique. Un manuel complet d'initiation à l'informatique.
 Dans l'IA, une « école française » commence à émerger. Raphaël Balenieri.
 Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure. Bastien Masse.
 Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2023. Frédéric Couchet.
* Le blog EPI : https://www.enseignerlinformatique.org/
Enseignement de l'informatique
.
* Le bloc-notes : https://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm
Archives
.
* Les archives d'EpiNet : https://www.epi.asso.fr/epinet.htm
Twitter Fil RSS Pour vous abonner gratuitement à la Revue électronique de l'EPI
  Blog EPI : enseignement de l'informatique Blog
     Actions en cours Blog
  Société Informatique de France SIF Plan du site
  Présentation de l'EPI    FR  EN Présentation
  Archives d'EpiNet           Epinet
Écrire à l'EPI
Courriel
Archives Edutice
Collection EPI
Sites amis
Sites amis
Chercher sur le site
Lancer le moteur de recherche
   Association EPI : SIREN 330 434 044, SIRET 330 434 044 00021. EpiNet : ISSN 2429-3067.