EpiNet - Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 249 - novembre 2022

• Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année 2022 :
     4 formules sont proposées dont 2 gratuites.

 Éditorial : Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d'améliorations possibles
* Articles : http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
 Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment. Partie 2 : l'enseignement scolaire. Louis Derrac.
 L'Internet, tentative d'explication. Laurent Bloch.
 Un robot humanoïde pour enseigner la programmation : une recherche exploratoire auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Thierry Karsenti, Julien Bugmann.
 Interdire les téléphones à l'école : est-ce vraiment une bonne solution ? Sarah Rose, Jennifer Taylor.
 L'enseignement à distance au Maroc au temps de la Covid-19. Ilham El Otmani, Kaoutar El Menzhi, Moulay M'Hammed Drissi.
 Littérature numérique : Vers une mutation du rapport au texte. Latifa Chahbi, Jaouad Boumaajoune.

* Historique : http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm
Le mariage du siècle : éducation et informatique (suite). Jacques Baudé

* Événement : http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm
 Nuit du c0de - mai 2023 - 7e édition. Inscriptions Septembre 2022 - Avril 2023.
 Le colloque de Femmes & Sciences. Le 18 novembre.
 Quatre pionniers français de l'informatique : Alain Colmerauer, Alice Recoque, Michel Ugon, François Anceau. Le 30 novembre 2022.
* Documents : http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm
 Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Audition de M. Pap Ndiaye.
 Publications, rapports et statistiques. Les rapports de l'Éducation nationale.
 Apps.education.fr. Des outils pour travailler à distance.
 Site du jury de l'agrégation d'informatique. Agrégation d'informatique.
 Carnet Hypothèses : Éducation, numérique et recherche. Quelques apports de la recherche.
* ITIC : http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
 Pourquoi utiliser (aussi) des langages fonctionnels au lycée ? Guillaume Connan.
 Documentation Python 3.10.7.
 Des vidéos de Jean-Loup Carré. Professeur Karré.
 TD NSI - Algorithmique - Programmation Objet. Cédric Baubeau, Maxime Charpignon et al.
 Mon premier objet connecté. Julien Launay.
 Apprendre la programmation par le jeu. Maille Vincent.
* Logiciel libre, des textes à lire : https://www.epi.asso.fr/linux0.htm
 Un peu d'astronomie. Pour se changer les idées...
 Edupyter. Environnement de développement pour l'enseignement et l'apprentissage de Python.
 Science ouverte – Codes et logiciels. François Pellegrini, Roberto Di Cosmo et al.
 Le pillage de la communauté des logiciels libres. Mathieu O'Neil, Laure Muselli, Fred Pailler & Stefano Zacchiroli.
 Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2022. Frédéric Couchet.
* Le blog EPI : https://www.enseignerlinformatique.org/
Enseignement de l'informatique
.
* Le bloc-notes : https://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm
Archives
.
* Les archives d'EpiNet : https://www.epi.asso.fr/epinet.htm
Twitter Fil RSS Pour vous abonner gratuitement à la Revue électronique de l'EPI
  Blog EPI : enseignement de l'informatique Blog
     Actions en cours Blog
  Société Informatique de France SIF Plan du site
  Présentation de l'EPI    FR  EN Présentation
  Archives d'EpiNet           Epinet
Écrire à l'EPI
Courriel
Archives Edutice
Collection EPI
Sites amis
Sites amis
Chercher sur le site
Lancer le moteur de recherche
   Association EPI : SIREN 330 434 044, SIRET 330 434 044 00021. EpiNet : ISSN 2429-3067.