EpiNet - Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 221 - janvier 2020

Bonne année 2020.

• Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année 2020 :
     4 formules sont proposées dont 2 gratuites.

 Éditorial - Mise en place de la spécialité NSI : une note de la Société Informatique de France.
* Articles : http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
 Cyclades et Transpac entrent dans l'histoire. La France en réseaux (1960-1980). Laurent Bloch.
 Apprentissage de la programmation dans les lycées (SNT/NSI) la création d'exercices. Claude Simon.
 Étude de conceptions alternatives et de l'impact d'une situation d'apprentissage informatisée sur la compréhension conceptuelle d'élèves marocains à propos de la formation d'images à travers une lentille convergente. Ahmed Sidi Cheikh, Khalid Ahaji, Ahmed Belmouden.
 Impact de la plate-forme e-learning « minassati » sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi.
* Événements
 Didapro 8 - DidaSTIC. Du 5 au 7 février 2020.
 Congrès 2020 de la SIF. Les 4 et 5 février 2020.
 Capes NSI. Mars 2020.
* Documents : http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm
 Note de la Société Informatique de France sur la mise en place de la spécialité NSI.
 Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020.
* ITIC : http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
 Petits Bouts de Code.
 Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses. Flavien Bazenet, Valérie Fernandez, Thomas Houy.
 S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie.
* Nous avons lu : http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm
 Une approche didactique de l'informatique scolaire. Cédric Fluckiger.
 J'explore le monde numérique. Régine Poussin.
 Coéduquer à l'ère du numérique. Audrey Miller, rédactrice en chef.
... et Lu sur le Net
Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants • L'écosystème tunisien a besoin d'un électrochoc • C'est mal parti pour le numérique à l'école • Genève enterre le numérique à l'école • Décret du 14 novembre portant nomination • L'impact des écrans sur la réussite scolaire • Nouveaux programmes, fusion des filières : les prépas s'adaptent à la réforme du lycée • CAPES d'informatique : un nombre de postes qui déçoit • CAPES NSI : un manque de postes pour cette première session 2020.
* Sites visités : http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm
Enseignement des sciences du numérique au Lycée.
* Logiciel libre, des textes à lire : http://www.epi.asso.fr/linux0.htm
Gaël Duval, l'adepte de Linux qui veut libérer les smartphones • Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2020.
* Archive d'EpiNet année 2019, nos 211-220.
* Le blog EPI : http://www.enseignerlinformatique.org/
Enseignement de l'informatique.
* Le bloc-notes : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm
Archives.
* Les archives d'EpiNet : http://www.epi.asso.fr/epinet.htm
Twitter Fil RSS Pour vous abonner gratuitement à la Revue électronique de l'EPI (EpiNet)
  Blog EPI : enseignement de l'informatique Blog
  Actions en cours Blog
  Plan général du site de l'EPI Plan du site
  Présentation de l'EPI    FR  EN Présentation
  Archives d'EpiNet Epinet
Écrire à l'EPI
Courriel
Archives Edutice
Collection EPI
Sites amis
Sites amis
Chercher sur le site
Lancer le moteur de recherche
   Association EPI : SIREN 330 434 044, SIRET 330 434 044 00021. EpiNet : ISSN 2429-3067.