EpiNet - Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 257 - septembre 2023
|
• Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année 2023 :
4 formules sont proposées dont 2 gratuites.
|
• Éditorial : Lettre au Ministre de l'Éducation nationale.
|
* Articles : http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
• Utilisation des TIC par les enseignants du niveau secondaire de la Région Analamanga. Ramarosandratana Tianarivelo, Andrianarimanana Jean-Claude Omer, Rasoanaivo Andriniaina Narindra, Rijamanana Tiana Andriantsoa, Rakotomalala Mirisoa.
• L'utilisation des dispositifs mobiles pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur marocain : analyse des usages des apprenants. Mohamed Oudrhiri.
• Stocker les données : la piste prometteuse de l'ADN. Dominique Lavenier, Marc Antonini, Anthony Genot, Yannick Rondelez.
• Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage. Frédéric Alexandre.
• ChatGPT : face aux artifices de l'IA, comment l'éducation aux médias peut aider les élèves. Divina Frau-Meigs.
* Historique : http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm
Nous avons appris avec tristesse le décès d'Émilien Pélisset survenu le 7 juillet 2023 dans sa 94e année. Jacques Baudé.
|
|
* Événement : http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm
• Didapro 10 – DidaSTIC (2024). Du 30 janvier au 1er février 2024.
• Educatech Expo. Les 15, 16 et 17 novembre 2023.
• Guide pour l'IA générative dans l'éducation et la recherche.
|
* Documents : http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm
• Unis pour notre école. Dossier de presse de rentrée 2023.
• L'urgence de l'amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait désormais consensus. Collectif Maths&Sciences.
• Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques. Collectif Maths&Sciences ,Le Monde du 10 septembre 2023.
• La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l'éducation au numérique dès l'école maternelle.
• La réforme du lycée général et technologique. Rapport à l'IGÉSR de Mélanie Caillot et al.
• Doctorat dans l'Éducation nationale : une chance pour les élèves. SIF.
• Des cours en ligne pour remplacer les profs absents ? Marine Ilario.
• La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique. Arrêté du 30-5-2023.
|
* ITIC : http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
• Meta présente une nouvelle IA de génération d'images qui promet de révolutionner le secteur. Félix Cattafesta.
• Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps. Thot-Cursus.
• Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure. Chaire Unesco RELIA.
• OpenAI a trouvé un moyen d'éviter les hallucinations de l'IA. Sabrina Ortiz.
• Tutoriels pour créer un site avec mkdocs. Asso AEIF.
• Quelques programmes pour activités en classe. Alain Barnie.
• Fondements de l'Informatique : Logique, modèles, calculs. Communiqué par Olivier Bournez.
• Cours en ligne gratuit « Elements of AI ». MinnaLearn.
|
* Logiciel libre, des textes à lire : https://www.epi.asso.fr/linux0.htm
• IA - La revanche de l'open source ? Florian Bayard.
• Textbook. Le Manuel Ouvert.
• Informatique et culture scientifique du numérique. Un manuel complet d'initiation à l'informatique.
• Dans l'IA, une « école française » commence à émerger. Raphaël Balenieri.
• Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure. Bastien Masse.
• Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2023. Frédéric Couchet.
|
|
* Le blog EPI : https://www.enseignerlinformatique.org/
Enseignement de l'informatique.
* Le bloc-notes : https://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm
Archives.
* Les archives d'EpiNet : https://www.epi.asso.fr/epinet.htm
|