EpiNet - Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 259 - novembre 2023

• Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année 2023 :
     4 formules sont proposées dont 2 gratuites.

 Éditorial : L'Intelligence Artificielle au lycée.
* Articles : https://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
 Réforme du lycée général : petites failles ou grandes fractures ? Collectif Maths&Sciences et ses partenaires.
 Usages pédagogiques des dispositifs mobiles dans un contexte universitaire marocain. Mohamed Oudrhiri, Mohamed Droui.
 Interactions sociales dans les mooc : motivations, expériences et perspectives des apprenants. Mohamed Oudrhiri.
 Aventures informatiques récentes autour de la publication de la revue Adjectif.
 Quel avenir pour ChatGPT ? Thierry Poibeau.
 Tu maîtriseras l'informatique, ma fille, mon fils. Charles Poulmaire, Sherazade Djeballah.
 Déclarer son indépendance sur l'Internet. Laurent Bloch.

* Historique : https://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm
Participation EPI au « schéma directeur ». Commission EPI, 10 juin 1982.

* Événement : https://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm
 Nouveaux groupes thématiques numériques. 2023-2026.
 Educatech Expo. Les 15, 16 et 17 novembre 2023.
 Deux postes de PRAG. Clôture des candidatures : 23 novembre 2023.
 Remise du nouveau prix Lovelace-Babbage en informatique. Le 21 novembre.
 Didapro 10 – DidaSTIC (2024). Du 30 janvier au 1er février 2024.
* Documents : https://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm
 Réforme du lycée général : petites failles ou grandes fractures ? Le collectif Maths&Sciences.
 Un musée dédié à l'informatique en France. Le projet #MINF.
 IA génératives et ingénierie pédagogique : le prompting, pistes de travail et applications. Élie Allouche.
 Réflexions sur les missions d'un Conseiller Scientifique du Gouvernement. Le collège des sociétés savantes.
 Capes NSI 2024. Site du jury du Capes externe.
* ITIC : https://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
 Quels sont les outils IA qui facilitent la rédaction ? Fabien Raquidel.
 Voici comment utiliser gratuitement DALL-E 3, l'autre IA surpuissante d'OpenAI. Par Setra.
 Exercices sur les bases de données. Nicolas Revéret.
 Manipulez le robot AlphAI pour comprendre l'IA. Dane de Versailles.
 OpenAI sort un guide ChatGPT pour les enseignants. Par Setra.
 8 conseils bien utiles pour réduire les hallucinations de ChatGPT. David Gewirtz.
 NoCode. Sébastien Larbaud.
* Logiciel libre, des textes à lire : https://www.epi.asso.fr/linux0.htm
 Ressources pédagogiques labellisées de niveau licence. Sillages.info.
 [#4] REL·AI du Web. Sarah Krichen.
 Le nouveau paysage des IA génératives : l'open source. Frédéric Charles.
 L'informatique au lycée. David Roche.
 Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2023. Frédéric Couchet.
* Le blog EPI : https://www.enseignerlinformatique.org/
Enseignement de l'informatique
.
* Le bloc-notes : https://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm
Archives
.
* Les archives d'EpiNet : https://www.epi.asso.fr/epinet.htm
Twitter Fil RSS Pour vous abonner gratuitement à la Revue électronique de l'EPI
  Blog EPI : enseignement de l'informatique Blog
     Actions en cours Blog
  Société Informatique de France SIF Plan du site
  Présentation de l'EPI    FR  EN Présentation
  Archives d'EpiNet           Epinet
Écrire à l'EPI
Courriel
Archives Edutice
Collection EPI
Sites amis
Sites amis
Chercher sur le site
Lancer le moteur de recherche
   Association EPI : SIREN 330 434 044, SIRET 330 434 044 00021. EpiNet : ISSN 2429-3067.