EpiNet - Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 264 - avril 2024

• Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année 2024 :
     4 formules sont proposées dont 2 gratuites.

 Éditorial : Les communs numériques.
* Articles : http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
 Intelligences animales (IA). Jacques Baudé.
 Les développements égyptiens en s'aidant d'un logiciel. Alain Barnier.
 L'open source en IA gagne du terrain face aux modèles propriétaires. Julien Lausson.
 Hybridation numérique : émergence de pratiques et d'objets créolisés dans le contexte haïtien. Valérie Jean Baptiste Payen, Nicolas Nova.
 Informatique confidentielle. Sécurité informatique en nuage et avec des GPU. Laurent Bloch.

* Historique : http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm
L'EAO au Département Informatique de l'IUT de Paris V. Anne Pradeilles, Cahiers de l'APLIUT. Journées d'Information pour les Étudiants de 2e année, les 17, 19, 22 et 23 mars 1982.

* Événement : http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm
 SIF : Enseigner l'IA, à qui ? Pourquoi ? Comment ?. Le 15 mai 2024.
 La Nuit du Code 2024. De début mai à fin juin 2024.
 MiXiT, « la conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du coeur ». Les 25 et 26 avril.
* Documents : http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm
 Le projet Terra Numerica. CNRS, Inria et Université Côte d'Azur.
 Non, les femmes n'ont pas déserté le numérique. Sara Bouchenak.
 Culture numérique et apprentissage scolaire de l'informatique. Isabelle Vandevelde.
 Les choix d'enseignements de spécialité et d'enseignements optionnels à la rentrée 2023. Dauphin L.
 Alertes sur l'orientation des bachelier(e)s vers les études en pharmacie et médecine. Il est encore temps de réagir. APBG, 26 février 2024.
* ITIC : http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
 Clubic a testé Le Chat (Mistral) : que vaut vraiment le ChatGPT à la française ? Alexandre Schmid.
 L'éducation à la cybersécurité. Éduscol.
 IA et pensée critique en éducation. Yoshija Walter.
 IA générative et ingénierie pédagogique. Pistes de travail et prospective.
 Programmez vos robots préférés en un clic ! Vittascience.
 Les élèves utilisent ChatGPT pour leurs devoirs et les enseignants utilisent ChatGPT pour les corriger, d'après des rapports qui suscitent des comparaisons avec les examens écrits et oraux. Patrick Ruiz.
 Numérique et Sciences Informatiques (Terminale). David Roche.
* Logiciel libre et Open source : https://www.epi.asso.fr/linux0.htm
 Éducation nationale : des logiciels libres pour de nombreux usages, offerts aux enseignants. Thierry Noisette.
 Common Corpus, un corpus de textes libres de droit pour nourrir les LLMs... Pierre-Carl Langlais.
 Vive les communs numériques ! Serge Abiteboul et François Bancilhon.
 Les communs numériques au service de la communauté éducative : présentation du GTnum #Forges. DNE-TN2.
 Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2024. Isabella Vanni.
* Le blog EPI : https://www.enseignerlinformatique.org/
Enseignement de l'informatique
.
* Le bloc-notes : https://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm
Archives
.
* Les archives d'EpiNet : https://www.epi.asso.fr/epinet.htm
Twitter Fil RSS Pour vous abonner gratuitement à la Revue électronique de l'EPI
  Blog EPI : enseignement de l'informatique Blog
     Actions en cours Blog
  Société Informatique de France SIF Plan du site
  Présentation de l'EPI    FR  EN Présentation
  Archives d'EpiNet           Epinet
Écrire à l'EPI
Courriel
Archives Edutice
Collection EPI
Sites amis
Sites amis
Chercher sur le site
Lancer le moteur de recherche
   Association EPI : SIREN 330 434 044, SIRET 330 434 044 00021. EpiNet : ISSN 2429-3067.