s1706b.jpg

Le site de la Fondation La main à la pâte :
Projet 3Défi au collège

Depuis le 21 février, des collégiens se glissent dans la peau d'entrepreneurs et découvrent la conception 3D. Encadrés par leur professeur de technologie, ils doivent monter une startup fictive pour concevoir en équipe et imprimer en 3D un support de smartphone. Ce projet pilote, intitulé 3Défi, testé cette année dans un collège des Yvelines et voué à être dupliqué à plus grande échelle, est proposé par la Fondation La main à la pâte avec le soutien de la Fondation Dassault Systèmes. La vocation de cette dernière est de placer la technologie 3D et les univers virtuels au &colig;eur de l'éducation et de la recherche afin de repousser les limites du savoir et de susciter l'intérêt des jeunes pour les métiers d'ingénieurs, les sciences et technologies numériques.

S'initier à la culture makers
   3Défi plonge les élèves dans une démarche de projet. Après une étude des produits existants sur le marché et la rédaction d'un cahier des charges, les élèves s'organisent en équipe et choisissent les idées les plus convaincantes.
   Travaillant en équipe comme dans une startup, ils conçoivent leurs prototypes à partir d'un logiciel de conception 3D, en étudiant le design et en les réalisant en impression 3D au sein du collège.

Créer des interactions École-Entreprise
   À l'aide d'un mode d'apprentissage innovant, 3Défi permet aux collégiens de découvrir par la pratique les techniques numériques de conception et de fabrication 3D. Il s'agit également d'accompagner le potentiel innovant et créatif des élèves et de les initier à la culture makers et à l'univers des startups.

Au cours du projet, des possibilités sont offertes aux élèves pour rencontrer des professionnels et s'ouvrir aux métiers de la technologie et de l'entreprenariat.

Les grandes étapes du projet

• Février à juin 2017 : Projet pilote dans un collège d'Ile-de-France, le collège les Amandiers à Carrières-sur-Seine
  • Septembre 2017 : Démarrage du projet dans 10 collèges pilotes en France
  • Juin 2018 : Remise de prix