Sillages.info

Des ressources et des formations en ligne labellisées, libres et gratuites, pour l'ouverture sociale, territoriale et internationale de l'accès aux grandes écoles Une offre pluridisciplinaire : plus de 800 ressources, plus de 300 000 visites.

L'ambition de l'initiative SILLAGES (ressources et formations en ligne pour l'ouverture Sociale et InternationaLe de L'Accès aux Grandes ÉcoleS), lancée au Sénat en novembre 2010, est de développer une production collaborative de contenus pédagogiques multimédias, scénarisés et inter-opérables, de niveau L0, L1 et L2, et un accompagnement adapté. Elle vise à contribuer à l'offre numérique de l'enseignement supérieur français pour un large accès, tant au niveau social et territorial qu'international, aux grandes écoles de toutes filières, sans s'interdire la production de contenus en anglais mettant alors en valeur la spécificité de l'approche pédagogique française.

Une communauté de 80 acteurs de 11 pays

L'initiative SILLAGES rassemble aujourd'hui environ 80 acteurs francophones de 11 pays (Cambodge, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, France, Laos, Liban, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam).

Une association de 13 membres présidée par la Conférence des grandes écoles

L'initiative SILLAGES est conduite par l'association loi 1901 SILLAGES.info créée en octobre 2011 et regroupant à ce jour : -la Conférence des grandes écoles et ePrep, à l'origine de l'initiative, -des grandes écoles : l'École normale supérieure, l'École polytechnique, l'EDHEC et l'ESSEC –, l'Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles – APLCPGE –-, des associations de professeurs de ces classes – l'ADEPPT et l'APPLS – et l'association Passeport Avenir, des universités numériques thématiques (UNT) représentant les trois filières (économiques et commerciales, littéraires et scientifiques) : AUNEGE, UNISCIEL et UOH.

Pour en savoir plus, notamment sur l'offre : plate-forme, wiki, chaîne vidéo, site de formation.

SILLAGES ouvrira prochainement un site de MOOC (sous l'appellation francophone FLOT ­ formation en ligne ouverte à tous) proposant notamment une formation intitulée « Programmation en Python pour débutants » réalisée par David Roche ; cette formation est en cours de relecture par trois enseignants d'informatique.

mars 2014

Sites visités