Société Informatique de France
Congrès 2014

Congrès de la SIF

Médiation Scientifique : de la science informatique au grand public. Technopole du Futuroscope, Poitiers, 12-14 février 2014.

Notre prochain congrès traitera de la Médiation scientifique en informatique, ou Communication scientifique et technique en informatique. Il s'agit d'un enjeu majeur qui concerne à la fois les chercheurs et enseignants-chercheurs en informatique, et qui au-delà touche également tous les acteurs de l'économie du numérique.

Une action de médiation, un poster !

Vous avez expérimenté des actions de médiation scientifique en informatique ?

Que votre expérience concerne :
- une manifestation grand public récurrente ou ponctuelle (fête de la science, exposition dans un lieu de médiation ou dans un autre lieu public, visite de votre structure, ...),
- un atelier ponctuel ou régulier (coding goûter, activités débranchées...),

Proposez votre contribution ! (formulaire sur le site du congrès)

Le format proposé est celui du poster. Si vous avez d'autres types de support (vidéo ou autre), n'hésitez pas à soumettre également votre proposition.

Programme préliminaire
(exposés, tables rondes, exercices de médiation scientifique, dialogues, posters...)

* Mercredi 12 février après-midi

- Comment parler d'informatique à chacune et chacun et évaluer l'effet des actions de médiation ?
- Assemblée générale de la SIF.
- Cocktail dînatoire.

* Jeudi 13 février

- L'informatique et les mathématiques (quelle culture pour les scientifiques et les utilisateurs de base ?)
- Parle-t-on d'informatique comme on parle des autres sciences ?
- Qu'en est-il de la médiation scientifique au sein de l'entreprise ?
- Exposés des prix de thèse Gilles Kahn.
- Dîner de gala.

* Vendredi 14 février matin

- Quel avenir pour la médiation scientifique en informatique ? Comment développer son « écosystème » ?
- Posters autour d'une pause café.

Adossés au congrès

* Vendredi 14 février après-midi
 - Débat avec des lycéens et étudiants
* Samedi 15 février après-midi