Revue Skhole.fr, penser et repenser l'école

À propos de ce site : « Ce site a été fondé en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en Lycée. D'abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général.

Nous en sommes les deux principaux rédacteurs, auxquels s'ajoutent quelques contributeurs réguliers et une quarantaine de contributeurs ponctuels, qui sont présentés ci-dessous. Nous concevons ce site comme une revue numérique en ligne, un lieu de publication régulier, multiple et ouvert aux lecteurs-contributeurs : ainsi l'ajout de commentaires sur les articles est totalement libre – sans inscription –, et il est aussi possible de se proposer comme contributeur occasionnel ou régulier du site et de pouvoir alors y publier des articles : il suffit de prendre contact avec nous. »

Quelques articles récents :

- Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres.
Dans cet article, Julien Gautier propose une lecture critique de Petite Poucette, l'opuscule à succès de Michel Serres.

- Le refondation de l'école de la République ou la politique de l'incantation.
Dans le projet de loi sur la refondation de l'école, il est fait référence aux valeurs de l'école républicaine, mais on en reste au niveau de l'incantation, et c'est particulièrement visible quand on examine attentivement la partie du projet relative à l'enseignement primaire, comme le montre ici Alain Planche.

- L'imposture de l'enseignement scientifique dans les lycées français.
Dans un dossier approfondi et documenté, Bertrand Rungaldier dresse un bilan alarmant de l'état de l'enseignement des mathématiques en France, fondé sur une comparaison détaillée de manuels francophones et allemands.

- De la « désaffection » pour les études scientifique.
Selon Pierre Arnoux «  il n'y a aucune raison de penser qu'il existe vraiment une telle désaffection, et aucune explication au fait qu'elle aurait commencé à agir brutalement en 1995. On a par contre de bonnes raisons de penser que cette panne du système éducatif, qui va bien au-delà des sciences, est due à des réformes mal conçues et mal gérées du système éducatif (réforme des lycées, LMD, mastérisation...). »

Septembre 2013

Sites visités