Tangara.Colombus

Grâce au logiciel Tangara, l'association Colombbus place la programmation informatique à la portée des plus jeunes.

Le logiciel libre Tangara est un support d'apprentissage de la programmation informatique adapté à un public jeune, à partir de 11 ans. Le logiciel a été appliqué en 2007 et en 2008 dans le cadre de 2 ateliers scientifiques pour des élèves de cinquième. En janvier 2009, dix nouveaux ateliers basés sur Tangara seront mis en place dans des collèges d'Île-de-France.

Le logiciel libre Tangara développé par l'association Colombbus (www.colombbus.org) permet d'initier les jeunes à la programmation informatique. La programmation s'effectue en écrivant des commandes, exécutées en temps réel, qui créent des objets tels que des fenêtres, des boutons, des images, etc. Selon les principes de la programmation objet, chaque objet porte une désignation propre et peut réaliser des actions. Un mode « programme », permet de récupérer les commandes tapées, puis de les enregistrer dans des fichiers qui deviennent des programmes Tangara. Ces fichiers sont éditables et directement exécutables. En utilisant les objets de la bibliothèque et en les combinant entre eux, les jeunes programmeurs peuvent ainsi créer de véritables logiciels faisant appel à des fonctionnalités avancées : animations graphiques, vidéo, audio, communications sur Internet, etc.

Tangara est développé en Java. Il est portable, multilingue et proposé sous la forme d'un logiciel libre (GPL v3). Il est utilisé par Colombbus dans le cadre d'ateliers permettant d'aborder, outre la programmation informatique, des thèmes scientifiques correspondant à l'environnement ordinaire des élèves (« t'chat », réseau mobile et téléphones portables, transports) ou des thèmes d'actualité (catastrophes naturelles). Au-delà des notions scientifiques abordées, ces ateliers sont l'occasion pour les élèves de développer de nombreuses compétences : raisonnement logique, rigueur mais aussi expression écrite et orale ou encore travail en équipe.

À travers l'outil Tangara, Colombbus contribue à susciter la curiosité scientifique des jeunes et à les sensibiliser aux perspectives professionnelles associées aux technologies de l'information et de la communication. L'association a déjà organisé, avec succès, deux ateliers dans des collèges du Réseau ambition réussite. Colombbus lancera dix nouveaux ateliers en janvier 2009 dans plusieurs établissements d'Île-de-France.

Une version de démonstration du logiciel est téléchargeable sur le site.

Au cours du premier semestre 2009, Colombbus ouvrira un site Internet proposant le téléchargement de la version finalisée de Tangara, et des kits pédagogiques associés.

D'ici là, n'hésitez par à tester le logiciel et à faire part de vos commentaires sur le site ou directement à cette adresse : contact@colombbus.org.

Décembre 2008

Linux et Logiciels libres