L'alimentation

http://crdp.ac-dijon.fr/dossiers/alimentation/
[
MÓj 2009 : http://crdp.ac-dijon.fr/-L-alimentation-.html ]
 

   Le CRDP de Bourgogne publie sur son site des dossiers thématiques pour les enseignants. Le dernier dossier porte sur le thème de l'alimentation et s'adresse aux enseignants du 1er degré pour les aider à aborder ce sujet avec les élèves dans le cadre de projets pédagogiques. Dossier réalisé par le CRDP en collaboration avec le CDRS (Centre départemental de ressources en sciences) de l'Inspection académique de Côte d'Or.

   Aperçu des contenus :
Mme Mamecier, Inspectrice générale doyenne du groupe des sciences de la vie et de la Terre ; présentation du dossier complétée par une intervention au CRDP de Bourgogne, « SVT et éducation à la santé en matière d'alimentation » ;
l'alimentation dans les programmes ; pour chacun des 3 cycles, les références aux points du programme qui traitent de l'alimentation ;
initier un projet autour de l'alimentation au cycle 1 ; 4 pistes pour démarrer des activités pédagogiques et ressources pédagogiques pour le cycle 1 ;
activités et productions dans les écoles ; des activités menées dans des écoles de l'Académie de Dijon :
Cycle 1 : travail sur le classement des aliments,
Cycles 2 et 3 : séquences pédagogiques autour du « Cahier du goûteur »,
Cycle 3 : partenariat entre une école élémentaire et un collège sur l'alimentation ressources pédagogiques disponibles au CRDP et en ligne : des repères pour les enseignants, des activités et des outils pédagogiques ;
organismes-ressources ; répertoire des organismes qui proposent des services en direction des écoles dans l'Académie de Dijon ;
service Questions-Réponses.

   « Cette production contribuera, avec toute l'efficacité qui tient à sa qualité exceptionnelle et à sa portée nationale, au développement d'une forme de l'éducation intégrant, à des pratiques réfléchies et aussi imprégnées de sensibilité, un enseignement scientifique de culture générale. De cette forme de travail de l'enseignant dépend, au moins en partie, le développement jamais trop ambitieux du respect de soi et d'autrui. » Mme Annie Mamecier

___________________
Association EPI
Mai 2006

Accueil

Sites visités