Lettre d'information publique de l'April du 1er décembre 2022

Bonjour,

Le documentaire LoL - Logiciel Libre, une affaire sérieuse (2019, 57 minutes) est désormais disponible gratuitement sur la plateforme Imago. Plusieurs personnes de l'April ont participé à ce documentaire.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Véronique Bonnet a démissionné de son poste de présidente de l'April et a quitté l'association pour raisons personnelles. Elle a exprimé sa reconnaissance à l'April pour tout ce qu'elle a traversé avec elle de beau et de fort, et lui souhaite le meilleur. Les membres du conseil d'administration (CA) et de l'équipe salariée s'unissent pour remercier Véronique du temps et de l'engagement qu'elle a consacrés à l'April ces dernières années et lui souhaitent une bonne continuation par la suite. Conformément aux statuts de l'association, le CA a nommé Magali Garnero (alias Bookynette) au poste de présidente de l'April : félicitations à elle !

L'April était présente au salon Open Source Experience à Paris les 8 et 9 novembre, avec une conférence et un stand. Un grand merci aux personnes qui ont aidé à l'animation du stand. Cet événement est une opportunité pour sensibiliser le public aux enjeux du logiciel libre et à nos actions. C'est également l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes.

Lors de ce salon les labels Territoire Numérique Libre 2022 ont été remis. Pour rappel, l'April fait partie du comité d'orientation et du jury de ces labels. Toutes nos félicitations aux 23 collectivités labellisées et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général.

L'April était également présente au Capitole du Libre à Toulouse les 19 et 20 novembre, avec deux conférences et un stand. Un grand merci aux personnes qui ont aidé à l'animation du stand. Pour les personnes de l'April présentes ce fut une joie de participer à nouveau à cet événement libriste majeur, la dernière édition ayant eu lieu en 2019.

L'émission Libre à vous ! a fait une pause les 1er et 8 novembre. Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, médialab de Sciences Po, numérique et transition écologique, Mastodon.

Nous avons finalisé le questionnaire pour connaître l'auditorat de Libre à vous !. Les réponses au questionnaire nous permettront notamment de savoir si, grâce à l'émission, nous touchons un public différent de notre public habituel. Et c'est une occasion pour les personnes qui écoutent de nous faire des retours. Vous pouvez répondre au questionnaire en cinq minutes.

Toujours côté Libre vous vous !, nous saluons l'arrivée de deux nouveaux bénévoles : Thierry Holleville, pour la régie, et Julien Osman, pour le traitement des podcasts. Un grand merci à eux !

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent dix-neuf nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture ou relecture d'une intervention de Asma Mhalla, États & Big Tech : les liaisons dangereuses, ainsi que celle de Ophélie Coelho, intitulée Enjeux géopolitiques des infrastructures numériques.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Pour finir : le pôle logiciels libres d'Etalab a lancé une enquête pour définir les priorités des évolutions à venir du socle interministériel des logiciels libres (SILL), qui recense les logiciels libres recommandés pour les administrations. L'enquête vise en priorité les directions des systèmes d'information et les personnes qui travaillent dans les administrations : si vous en connaissez, n'hésitez pas à leur faire suivre le lien.

Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.

Décembre 2022

Linux et Logiciels libres