Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2022

Bonjour,

Si vous vous posez des questions sur le réseau de microblogage Masdoton, sur le Fediverse (fédération de serveurs formant un réseau social), prenez quelques minutes pour consulter cette présentation ludique. Les explications sont présentées sous la forme d'une discussion centrée sur des besoins concrets, Vous allez découvrir ActivityPub, Fediverse, Mastodon et bien plus encore. N'hésitez pas à créer un compte sur l'instance Mastodon de notre Chapril. L'inscription est libre et gratuite.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Le 5 octobre 2022 a été une étape importante dans le litige qui oppose la société Entr'ouvert (société éditrice de logiciels libres) à Orange. En effet, la Cour de cassation a réaffirmé le droit d'une personne titulaire d'un droit d'auteur sur un logiciel de saisir le juge, en cas de violation de licence, sur le terrain délictuel de la contrefaçon plutôt que sur le terrain contractuel. L'affaire devra donc être à nouveau jugée par une Cour d'appel qui sera tenue à cette interprétation. Bravo à Entr'Ouvert pour sa détermination à faire respecter le droit sur les logiciels libres.

Nous continuons de suivre le parcours de la proposition de loi sur le contrôle parental. La France a notifié à la Commission européenne son projet de décret, modifié suite à une consultation publique. À cette occasion, nous avions signalé que le décret parlait de possible « désactivation du dispositif » alors que la loi parle de possible « désinstallation ». Le projet de décret n'a pas été modifié, nous avons contacté le ministère pour en connaître les raisons.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, les actions de membres du collectif CHATONS dans l'éducation, DevOps, le monde du libre, la sobriété énergétique, jouer à des jeux vidéos sur un système d'exploitation libre, bibliothèques et libertés informatiques.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent dix-sept nouvelles transcriptions. « Et si, plutôt que de voir le numérique comme une fin en soi, on le remettait à sa place d'outil ? Un outil qui nous permettrait de construire le monde que nous souhaitons, plus respectueux des humain·es et de l'environnement ! ». Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de la conférence donnée par Maïtané Lenoir, Maïwann sur Internet, aux Journées du Logiciel Libre à Lyon, en avril 2022, intitulée Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ?

En novembre, l'April sera présente à deux évènements : le salon Open Source Experience à Paris les 8 et 9 novembre et le Capitole du Libre à Toulouse les 19 et 20 novembre 2022.

Cette semaine a eu lieu la réunion mensuelle de l'équipe admin sys et ce mardi 2 novembre au soir c'est la réunion mensuelle de l'équipe Chapril. Un grand merci aux bénévoles qui font en sorte que nos services, internes ou publics, fonctionnent correctement. C'est un grand plaisir de travailler avec ces personnes.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.

Novembre 2022

Linux et Logiciels libres