Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2021

Bonjour,

Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » jusqu'au 15 octobre 2021 minuit. C'est une occasion de mettre en valeur l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données ouvertes.

Notre émission « Libre à vous ! » a fait sa rentrée en septembre. Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions. Au programme, notamment, échanges avec le député Philippe Latombe, rapporteur de la mission d'information « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » ; Au coeur de l'April et de Libre à vous ! ; la Fête des Possibles ; le lecteur multimédia libre VLC ; l'Open Data et la réutilisation des données publiques.

Pour ne rien rater concernant notre émission, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

Le groupe Transcriptions vous offre dix nouvelles transcriptions. Marie-Odile Morandi vous conseille notamment la lecture de l'échange entre le député Philippe Latombe et Étienne Gonnu dans l'émission de rentrée du 7 septembre.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Une nouvelle édition de la Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, a eu lieu. Occasion de célébrer pendant deux semaines les initiatives locales et les solutions concrètes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire. Avec notamment une dizaine d'événements autour du logiciel libre.

Je rappelle que vous pouvez retrouver les événements du libre sur le site de l'Agenda du Libre. Un flux RSS est disponible pour recevoir automatiquement les notifications de nouveaux événements. Le site propose également un annuaire des associations.

Il peut être difficile de dégager du temps pour s'occuper des tâches importantes (personnelles ou professionnelles). Nous avons initié il y a quelques mois un rendez-vous hebdomadaire d'une heure, chaque mercredi de 11 h à 12 h, où on peut avancer sur une tâche importante de son choix. Vous nous rejoignez mercredi 5 octobre à 11 h ? Ou un prochain mercredi ? Pour en savoir plus, consultez le bloc-notes dédié.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Pour finir, des nouvelles de Jeanne Tadeusz, qui a été ma collègue en charge des affaires publiques à l'April de 2010 à 2016. Elle est désormais cheffe du service des affaires régaliennes et des collectivités territoriales à la direction de la conformité à la Cnil ; annonce au Journal officiel. C'est un détachement de 3 ans de son poste au tribunal administratif de Poitiers.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Octobre 2022

Linux et Logiciels libres