Lettre ouverte à M. Pap NDiaye, ministre de l'Éducation nationale

Publiée le 2 juin 2022.

Communiqué du collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations des professeurs et universitaires scientifiques.

« De très nombreux acteurs du monde de l'éducation alertent depuis plusieurs semaines votre ministère sur la nécessité de différer toute décision prise en urgence concernant l'ajout d'enseignements de mathématiques en classe de première sans modifier la structure actuelle du cycle terminal du lycée général.

Les mesures visant à ajouter 1h30 dans l'enseignement scientifique du tronc commun, en 2022 ou en 2023, sont inadaptées pour répondre aux problèmes soulevés par la réforme[1]. Elles contreviennent aux objectifs d'une formation mathématique pour tous et toutes à la hauteur des besoins de la société et des aspirations des lycéennes et lycéens. (...) »

Juin 2022

Rapports et documents