Ouverture Journée du Libre éducatif par Audran Le Baron - Institutionnel Éducatif

Allocution liminaire d'Audran Le Baron, directeur de la Direction du numérique pour l'éducation, lors de la 1re Journée du Libre Éducatif à l'ENS Lyon le 1er avril 2022.

Il y a un an et demi s'étaient tenus les états généraux du numérique pour l'éducation. En sortie de ces états généraux beaucoup de mesures dont une que je vais vous citer, qui est « Encourager l'utilisation de logiciels et ressources éducatives libres » et qui est en plein dans la thématique de cette journée. Cette journée participe pleinement à l'objectif de cette mesure tout autant que le recrutement, en septembre dernier, de quelqu'un que vous connaissez probablement, qu'on a recruté en tant que chef de projet à la DNE, qui est Alexis Kauffmann à qui j'ai naturellement confié la mission d'organiser cette journée, de coorganiser cette journée avec les équipes de la DRANE du site de Lyon. Je le remercie évidemment pour son implication dans l'organisation de cette journée.

NDLR-EPI : ça rappelle aux plus anciens la décennie 1970, où il y avait des groupes logiciels disciplinaires à l'INRDP qui diffusaient gratuitement (avec le source en LSE) aux 58 lycées !

Juin 2022

Linux et Logiciels libres