Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2022

Bonjour,

Et si vous accompagniez la lecture de la lettre d'information d'un peu de musique libre ? Ollo, Lóstrego! est un trio de rock progressif et post-rock issu de la scène locale galicienne. Ce groupe vient tout juste de publier un deuxième album (5 titres). Un abrazo !

Bonne écoute. Passons maintenant à la lettre d'info.

Souhaitant moderniser sa perception de la réalité de l'action publique, l'April lance la campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les cabinets de conseil. Pour en savoir plus, lire le communiqué d'annonce.

L'April sera présente le week-end des 2 et 3 avril 2022 aux Journées du Logiciel Libre (JDLL) de Lyon avec un stand. Il y aura également trois interventions. La campagne de financement participatif des JDLL n'a toujours pas atteint son objectif, il est encore possible de contribuer.

Ce sont les derniers jours pour le Libre en Fête avec encore une dizaine d'événements à venir.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment, Software Heritage – archive mondiale du logiciel, Gao&Blaze – jeu libre d'enquête narrative sur Android pour sensibiliser aux enjeux de la protection des données personnelles, Tracim (logiciel libre d'aide à la collaboration d'équipe), émission spéciale « Au coeur de l'April et de Libre à vous ! ».

Dans une dépêche publiée sur LinuxFr, Jehan Pagès présente GIMP 2.99.10 qui est une avancée significative dans la feuille de route vers GIMP 3.0. J'aurais l'occasion de parler avec Jehan de GIMP, le logiciel et la communauté, dans Libre à vous ! du 19 avril. On y parlera également d'Inkscape avec Marc Jeanmougin.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent douze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de la transcription de la conférence intitulée Open source et traitement des données : un modèle fiable ! avec en particulier un rappel exhaustif de l'histoire du logiciel libre. Elle vous conseille également la lecture de l'entretien d'Étienne Gonnu avec Morane Gruenpeter qui portait sur Software Heritage, dans l'émission Libre à vous ! du 1er mars, occasion de faire un point sur les avancées de ce remarquable projet.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Ces dernières semaines ont été particulièrement occupées, notamment par la préparation de notre assemblée générale qui s'est déroulée 26 mars 2022 à l'université Paris 8 (Saint-Denis, 93200) et à distance. Et le dimanche 27 mars il y avait un April Camp ouvert à toute personne membre ou pas de l'April. C'était un plaisir de pouvoir nous retrouver physiquement après les deux dernières AG uniquement en distanciel.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Avril 2022

Linux et Logiciels libres