Des Elles pour le Numérique

Exposition sur la thématique des femmes dans le numérique. Une exposition réalisée par l'Atelier Croc en Jambe, commandée par Bordeaux. Métropole et l'Université de Bordeaux (2021)

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre Bordeaux Métropole, l'Université de Bordeaux et l'atelier Croc en Jambe, un collectif d'auteurs et d'autrices de bandes dessinées créé en 2006 et basé à Bordeaux. La volonté de ce travail collaboratif est de montrer les biais sexistes qui persistent dans le milieu du numérique et de l'intelligence artificielle, la quasi-absence des femmes et ses conséquences. Ce livret s'inspire d'un ouvrage d'Aude Bernheim et Flora Vincent paru en 2019 : L'intelligence artificielle, pas sans elles ! Ce travail s'appuie sur un ensemble de résultats pour mettre en lumière les biais, la perpétuation des stéréotypes et les conséquences qui en découlent.

On pense à tort que les ordinateurs sont des solutions neutres pour supprimer les inégalités et prendre des décisions objectives. En effet, ils ont des capacités qui surpassent parfois les nôtres. Pour autant, les programmes sont élaborés par les humains et reproduisent finalement les biais, stéréotypes et représentations collectives, au risque de les ancrer par la technique sous couvert de neutralité.

Suite à l'exposition sur la thématique des femmes dans le numérique, réalisée par l'Atelier Croc en Jambe et commandée par Bordeaux Métropole et l'Université de Bordeaux (2021), on trouve sur le site de la SIF les dessins disponibles sous la forme d'un livret téléchargeable ici :

Février 2022