Lettre d'information publique de l'April de décembre 2021

Bonjour,

C'est avec grand plaisir que nous avons participé au salon « Open Source Experience » les 9 et 10 novembre 2021 au Palais des Congrès à Paris avec des conférences, un stand dans le village associatif et l'émission « Libre à vous ! » diffusée en direct et en public depuis le salon. L'occasion de revoir des têtes – enfin, des yeux :)) – et notamment du public. Un grand merci aux bénévoles qui ont aidé à l'animation du stand : Philippe Michel, Alain Casier, Denis Dordoigne, Benjamin Forest, Éric Goaziou, Didier Clermonté, Stéphane Croze. Grand merci également à Magali Garnero pour son aide à la préparation et à ma collègue Isabella Vanni. Des photos sont disponibles sur notre galerie.

En clôture de ce salon, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé les détails d'un Plan d'action du Gouvernement en matière de logiciels libres et communs numériques dans l'Administration (PDF, 7 pages). Si on est encore loin d'une priorité effective au logiciel libre, qui doit être la ligne de mire de toute politique publique ambitieuse sur le sujet, le plan d'action pose des bases encourageantes pour une administration tournée vers les logiciels libres, et les communautés qui les font vivre.

Lors du salon, l'artiste libriste KPTN a interprété en direct une chanson, « Le musée d'air contemporain », au moment d'une pause musicale de notre émission « Libre à vous ! ». Et si vous accompagniez la lecture de la lettre d'information d'un peu de musique libre avec son album Flammes ? Le CD est également disponible. Que voilà une belle idée de cadeau en cette fin d'année. Dans ses chansons, KPTN aborde des sujets sérieux mais de manière un peu décalée et avec des jeux de mots. Bonne écoute et n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je continue ou pas ces suggestions de musique.

Le site web dédié à l'émission Libre à vous ! est désormais officiellement ouvert. Ce site a été mis en place pour mieux mettre en valeur les émissions et les rendre plus visibles. Vous pouvez découvrir les nouvelles fonctionnalités. Merci aux bénévoles qui ont permis la mise en place de ce site : Antoine Bardelli, Jean Galland, Vincent Calame.

Retrouvez les podcasts des émissions Libre à vous !. Au programme, notamment : les actions de plaidoyer de Wikimédia France ; salariat et création de logiciel ; interviews depuis le salon Open Source Experience ; le gestionnaire d'association libre Garradin.

Pour ne rien rater concernant notre émission, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

Le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2021 a été dévoilé mardi 9 novembre 2021. Toutes nos félicitations aux 24 collectivités labellisées et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général.

Le groupe Transcriptions vous offre onze nouvelles transcriptions. Marie-Odile Morandi vous conseille notamment la lecture du sujet long de l'émission Libre à vous ! du 26 octobre 2021, « Les actions de plaidoyer de Wikimédia France » ainsi que la lecture d'une conférence donnée par Angie Gaudion, codirectrice de Framasoft, en décembre 2020, intitulée S'émanciper des services des GAFAM avec les logiciels libres.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

L'équipe d'admin sys a procédé, les 20 et 21 novembre 2021, au changement des deux serveurs physiques de l'April sur lesquels une partie du système d'information de l'April repose. Un grand merci aux membres bénévoles de l'équipe : Quentin Gibeaux, François Poulain et Romain Houyvet.

Notre Chapril propose des services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde. L'équipe Chapril va procéder le week-end des 4 et 5 décembre 2021 à une mise à jour des machines virtuelles (voire des deux serveurs physiques) en Debian Bullseye, du nom de la nouvelle version de Debian stable. Petite question : le nom des versions successives de Debian vient du nom des personnages d'un film d'animation, savez-vous quel est ce film ?

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Il peut être difficile de trouver le temps pour s'occuper des tâches importantes (personnelles ou professionnelles). Nous avons initié il y a quelques mois un rendez-vous hebdomadaire d'une heure, chaque mercredi de 11 h à 12 h, où on peut avancer sur une tâche importante de son choix. Vous nous rejoignez ce mercredi à 11 h ? Ou un prochain mercredi ? Pour en savoir plus, consultez le bloc-notes dédié.

Pour finir, la réponse à la question de la précédente lettre qui était : quelle association libriste francophone va fêter ses 25 ans en cette fin d'année ? La réponse est l'April. L'association a été déclarée le 20 novembre 1996 à la préfecture de Bobigny avec publication au Journal Officiel n° 51 du 18 décembre 1996. Nous attendrons le printemps prochain pour fêter dignement cet anniversaire.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Librement,
Frédéric Couchet délégué général de l'April

Décembre 2021

Linux et Logiciels libres