Faire de l'égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du lycée du XXIe siècle

Rapport remis à Jean-Michel Blanquer : Sophie Béjean, Claude Roiron et Jean-Charles Ringard (84 pages).

Si l'égalité de droit entre les femmes et les hommes existe, garantie par un important arsenal législatif constitué depuis la deuxième moitié du XXe siècle et renforcé par les gouvernements successifs, la marche est pourtant encore haute pour que l'égalité réelle soit effective. Les représentations, les comportements sont encore fortement marqués par des stéréotypes de genre.

Le système éducatif français propose un cadre légal significatif qui sert à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. L'état des lieux fait apparaître une disparité de performance scolaire au bénéfice des filles, qui ne se traduit ni dans les choix d'orientation ni par une meilleure insertion professionnelle des femmes. Au contraire, les choix d'orientation et de poursuite d'études sont encore très différents entre les filles et les garçons. S'il souligne la permanence de représentations genrées des métiers, ce constat met aussi en évidence une ambition scolaire inégale, et inégalement soutenue.

Plan d'action : propositions
3.1 Cinq parti-pris
– Contribuer aux valeurs de la République au XXIe siècle
– Définir des objectifs clairs et cohérents
– Agir de manière systémique, du ministère jusque dans la classe
– Innover avec des actions ambitieuses et pragmatiques
– Former et sensibiliser chacun des acteurs
3.2 Cinq leviers d'action
– Un pilotage volontariste des politiques d'égalité filles-garçons en cohérence avec la politique interministérielle d'égalité femmes-hommes du niveau national au niveau de l'établissement
– Une communication claire en direction des jeunes visant la mixité des parcours, des formations et des métiers
– Une orientation proactive du lycée à l'enseignement supérieur avec des mesures incitatives et pragmatiques
– Une pédagogie inclusive pour les filles et les garçons dans les programmes et dans la classe
3.3 Tableau de mise en oeuvre des propositions (...) pages 18 à 24

NDLR-EPI : En 2020, les filles représentaient seulement 13% des élèves de terminale dans la spécialité NSI contre 80% en "humanités, littérature et philo". C'est le constat préoccupant décrit par ce rapport qui a été rendu rendu public. La situation est moins bonne que pour l'option informatique des lycées dans la décennie 80 !

Décembre 2021

Rapports et documents