Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2021

Bonjour,

Et si vous accompagniez la lecture de la lettre d'information d'un peu de musique ? Stone From the Sky (groupe français de stoner) sort un nouvel album début novembre, certains titres sont déjà disponibles. Le groupe publie sa musique sous licence libre, vous pouvez écouter ou lire la transcription de l'échange avec Dimitri Even dans Libre à vous ! d'octobre 2019.

Suite à notre action, les députés Philippe Latombe (Modem) et Bastien Lachaud (LFI) interrogent le ministère des Armées sur l'état d'avancement d'une étude qu'il avait annoncée en janvier 2020 pour « s'équiper d'un poste de travail entièrement libre sur son réseau internet dédié ».

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! ». Au programme, les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) et le logiciel libre ; les 20 ans de Wikipédia ; complotisme et intelligence artificielle ; l'accessibilité en informatique ; mon code n'est pas propre ; logiciel libre et autonomie ; téléphonie mobile et libertés (Fairphone et /e/) ; Open Insulin ; l'écrasement des données sur les disques durs ; le système d'information géographique libre QGIS ; CartONG, F-Droid.

Pour ne rien rater concernant notre émission, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

L'April sera présente sur le salon « Open Source Experience » les 9 et 10 novembre 2021 au Palais des Congrès à Paris avec des conférences, un stand dans le village associatif et l'émission « Libre à vous ! » diffusée en direct et en public depuis le salon mardi 9 à 15 h 30. Il y aura également la remise des labels Territoire Numérique Libre dont l'April est partenaire. N'hésitez pas à passer nous voir.

L'April a participé à la Fête du Libre les 9 et 10 octobre 2021 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Un grand merci à Éric Goazou et sph3r13n qui ont tenu le stand, des photos sont disponibles.

Je rappelle que vous pouvez retrouver les événements du libre sur le site de l'Agenda du Libre. Un flux RSS est disponible pour recevoir automatiquement les notifications de nouveaux événements. Le site propose également un annuaire des associations.

À propos d'événements, notre Chapril (services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde) propose un service de gestion d'événements basé sur Mobilizon. Organiser des événements, préparer l'avant et l'après, et publier des infos pour les groupes que vous souhaitez gérer à plusieurs. N'hésitez pas à l'utiliser et le faire connaître.

Le groupe de travail Sensibilisation poursuit son travail d'élaboration du projet la Boussole du Libre, un outil pour orienter les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leur informatique à l'aide d'une sélection de liens web. Ce projet vous intéresse ? N'hésitez pas à participer à la prochaine réunion du groupe qui aura lieu jeudi 4 novembre 2021 à distance à partir de 17 h 30 (accueil à partir de 17 h 15). Pour contribuer en dehors des réunions et suivre l'activité du groupe, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion dédiée.

Le groupe Transcriptions vous offre quinze nouvelles transcriptions. Marie-Odile Morandi vous conseille notamment la lecture de l'intervention de Benjamin Bayart intitulée « Géopolitique de la donnée » et de la transcription de l'émission Libre à vous ! du 12 octobre : téléphonie mobile, sauver des vies, écraser les données sur les disques durs sont des sujets qui intéressent chacun et chacune de nous. Pour rappel, proposer une version texte des enregistrements audio et vidéo permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

La législation française évolue plus ou moins fréquemment autour de l'informatique et d'internet. Sur LinuxFr.org on peut lire une dépêche qui récapitule les derniers changements (effectifs, proposés ou en discussion).

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Un quiz pour finir : quelle association libriste francophone va fêter ses 25 ans en cette fin d'année ?

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Librement,
Frédéric Couchet délégué général de l'April.

Novembre 2021

Linux et Logiciels libres