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Numérique et Sciences Informatiques

NSI - Académie de Rouen

Exemple de sujets d'oraux de rattrapage

   Le pôle NSI de l'académie de Normandie a réalisé des exemples de sujets pour les oraux de rattrapage du second groupe du bac 2021, afin d'aider le travail des examinateurs.

   Ils n'ont pas de caractère normalisant et ont été conçus de telle sorte qu'un sujet d'oral puisse être conçu en choisissant deux exercices parmi deux thèmes différents.

   Excepté les graphes, les exercices portent sur les entrées prépondérantes du programme afin d'éviter toute difficulté liée à des chapitres non traités par les candidats.

http://nsi.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article26

NSI - Académie de Nantes

   À compter de la session 2022 du baccalauréat, les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de l'épreuve terminale écrite et pratique de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques de la classe de terminale de la voie générale définie dans la note de service n° 2020-030 du 11 février 2020 sont définies comme suit :

1. Histoire de l'informatique
- Événements clés de l'histoire de l'informatique

2. Structures de données
- Graphes : structures relationnelles. Sommets, arcs, arêtes, graphes orientés ou non orientés

3. Bases de données
- Système de gestion de bases de données relationnelles

4. Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux
- Sécurisation des communications

5. Langages et programmation
- Notions de programme en tant que donnée. Calculabilité, décidabilité
- Paradigmes de programmation

6. Algorithmique
- Algorithmes sur les graphes
- Programmation dynamique
- Recherche textuelle

Définition de l'épreuve ponctuelle pour les élèves ne poursuivant pas NSI en terminale (BO du 26 août 2021)
Numérique et sciences informatiques
Évaluation écrite
Durée : 2 heures

Objectifs
L'évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques pour la classe de première, défini dans l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au Bulletin officiel spécial de l'éducation nationale n°  du 22 janvier 2019.

Structure
L'évaluation consiste en un questionnaire à choix multiples divisé en 7 parties, une pour chaque thématique du programme. Chaque partie comporte 6 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont proposées dont une seule est correcte.

L'usage de la calculatrice est interdit.

Notation
Pour chacune des 42 questions, le candidat gagne 1 point pour la réponse correcte et obtient un résultat nul pour une réponse fausse, une absence de réponse ou une réponse multiple.

Le résultat obtenu est transformé en note sur 20 selon la formule : nombre de points obtenus 20/42.

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