Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?

Laurène Bocognano (DEPP-B4) Série Synthèses, Document de travail n° 2021.S03, 22 pages, août 2021,

- L'évolution de la place du numérique à l'école
- Les pratiques pédagogiques en lien avec le numérique : fréquence, sentiment d'efficacité et besoins de formation
- Les compétences des élèves en lien avec le numérique
- Les enjeux du numérique à l'égard du climat scolaire
- Les dispositifs proposés pour inclure le numérique à l'école : quels résultats ?
BIbliographie
Notes d'information de la DEPP
Documents de travail de la DEPP

NDRL-EPI : « Cette étude confirme ce que l'on sait déjà. L'équipement progresse mais reste très inégalement réparti. Surtout les usages numérique sont la dernière roue du carrosse pédagogique. » constate François Jarraud. Quand on pense qu'il y a 30 ans la suppression de l'option informatique des lycées devait « booster » l'utilisation de l'informatique dans les disciplines ! On parlait alors d'EAO. Sauf que la formation des enseignants n'a jamais été à la hauteur des enjeux.

Septembre 2021

Rapports et documents