Lettre d'information publique de l'April d'avril 2021

Bonjour,

Un tribunal Italien a confirmé le droit de se faire rembourser le coût de la licence de Microsoft Windows sur l'ordinateur dont on a fait l'acquisition, et a condamné Lenovo à payer 20 000 € de dommages et intérêts au demandeur, Luca Bonissi, pour procédure abusive. Une belle victoire qui aura demandé plus de deux années de procédure. Si Lenovo, dans les faits, est à juste titre condamnée, les règles doivent changer.

Notre Chapril propose des services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde. Chapril est notre participation au Collectif CHATONS – Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Pour découvrir d'autres services libres en ligne du collectif et répondant à vos besoins les plus courants, visitez le portail d'accès simplifié.

Pour accompagner l'arrivée du printemps, nous avons relancé notre initiative Libre en Fête : des événements de découverte des logiciels libres et de la culture libre proposés partout en France autour du 20 mars. Pour cette édition, plusieurs organisations ont prévu des événements en ligne ou en modalité mixte (en présentiel et à distance) pour tenir compte des contraintes sanitaires.

La mise en œuvre, avec SPIP, du futur site web dédié à l'émission « Libre à vous ! » a débuté. Les échanges se déroulent sur la liste site web.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! ». Au programme notamment : l'engagement de deux villages, Louroux-de-Bouble et Ladevèze-Rivière, pour le logiciel libre ; le syndicat Solidaires informatique ; le système d'information géographique libre QGIS ; La playslist de Libre à vous ! ; les femmes et les métiers et communautés de l'informatique et du logiciel libre.

Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

Le groupe Transcriptions vous offre quatorze nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

L'assemblée générale de l'April a eu lieu le 20 mars 2021. Un grand merci à la société Octopuce pour avoir mis à disposition leur serveur BigBlueButton pour l'AG ainsi qu'aux personnes ont participé à l'assemblée générale et à celles qui ont œuvré pour son bon déroulement.

Un April Camp à distance a eu lieu le week-end des 6 et 7 mars 2021. Cela a permis d'avancer sur différentes tâches et projets. Un nouvel April Camp se déroulera à distance le week-end des 8 et 9 mai. Un bloc-notes sera ouvert en avril pour la préparation.

Richard Stallman, fondateur et ancien président de la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) a annoncé son retour au sein du conseil d'administration de la fondation. Notre réaction est en ligne.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Et si vous accompagniez la lecture de la lettre d'information ci-dessous par un peu de musique ? Voici deux découvertes musicales libres proposées par Éric Fraudain du site Au Bout Du Fil : Desire par Markvard (3 minutes 31, un morceau de tropical house « optimiste, dansant et déstressant ») et Mosaic par Lahar (3 minutes 16, « musique EDM (Electronic Dance Music) traversée d'influences indiennes et orientales »).

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

PS : Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

À la une :
- Libre en Fête 2021 : découvrir le logiciel libre à l'arrivée du printemps !
- Retour de Richard Stallman au conseil d'administration de la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF).

Avril 2021

Linux et Logiciels libres