Les professeurs documentalistes et l'enseignement de SNT

Eduscol - Publié le 19 mars 2020.

Document réalisé par Perrine Chambaud, Mélanie Serret, Isabelle Le Seven et Blandine Delecour, référentes TraAM et professeures documentalistes en lycée.

Travail déjà en collaboration avec les collègues concernés.

- Près de 40 % des professeurs documentalistes investis dans cet enseignement ont participé aux réunions de concertation avec l'équipe SNT. Ils ont ainsi pu rappeler ou présenter leur domaine decompétences et se positionner sur certaines parties du programme. La thématique des réseaux sociaux est évoquée par tous, les enseignants de SNT reconnaissant volontiers ne pas avoir les compétences pour en assurer l'enseignement.

- 20 % interviennent en SNT parce qu'ils ont proposé des séances directement aux enseignants en charge de l'enseignement des SNT sur des parties du programme qui concerne l'EMI.

- 15 % des professeurs documentalistes ont été sollicités le chef d'établissement pour pouvoir intervenir dans cet enseignement.

- Moins de 5 % des professeurs documentalistes ont suivi la formation SNT au même titre que leurs collègues pour pouvoir faire partie intégrante de l'équipe. On note qu'ils ne sont pas nombreux et que les demandes de formation n'ont pas toujours été

Avril 2021

Rapports et documents