Lettre d'information publique de l'April de mars 2021

Frédéric Couchet délégué général de l'April.

Bonjour,

Et si nous commencions par un peu de musique ? KPTN a publié son premier album intitulé Flammes, de la chanson française disponible sous licence libre Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions (CC by-sa 4.0). KPTN sera notre invité mardi 2 mars au début de notre émission « Libre à vous ! ». Écoutez cet l'album et n'hésitez pas à m'indiquer ce que vous en pensez.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Chapril (services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde) propose un nouveau service de gestion d'événements basé sur Mobilizon. Organiser des événements, préparer l'avant et l'après et publier des infos pour les groupes que vous souhaitez gérer à plusieurs.

Chapril est notre contribution au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Pour faire découvrir à vos proches des services en ligne libres, éthiques, décentralisés, solidaires répondant aux besoins les plus courants, vous pouvez leur signaler le portail d'accès simplifié mis en place par le collectif.

À l'occasion des 50 ans de l'EPI (Association Enseignement Public & Informatique), Rémi Boulle, ancien vice-président de l'April, a rédigé un article intitulé « Logiciels libres et enseignement de l'informatique : une coopération forte entre l'April et l'EPI » rappelant la coopération entre l'EPI et l'April.

Pour accompagner l'arrivée du printemps, nous avons relancé notre initiative Libre en Fête. Des événements de découverte des logiciels libres et de la culture libre seront proposés partout en France autour du 20 mars. Bien sûr, à ce jour, il n'est pas encore possible de savoir si des événements en présentiel pourront avoir lieu en mars, dans quelles modalités et avec quelles contraintes. C'est pour cette raison que nous encourageons les organisations souhaitant participer à l'initiative Libre en Fête à prévoir, quand cela est possible, des événements de secours en ligne.

Fin janvier, nous avons ouvert le site web dédié aux transcriptions qui permet de mieux les valoriser : Libre à lire !. Pour suivre la publication des nouvelles transcriptions, vous pouvez vous abonner au flux RSS.

Il faut faire vivre ce nouveau site. Marie-Odile, animatrice du groupe de travail Transcriptions, a ajouté un certain nombre de liens sur le wiki du groupe dans la rubrique Suggestions à transcrire. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les durées : qui se lance et commence une transcription de son choix ?

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! » des mardis 26 janvier, 2, 9 et 16 février 2021. Au programme notamment : les messageries instantanées ; l'engagement de Télécom Saint-Étienne, école d'ingénieurs, en faveur du logiciel libre ; le département informatique de l'université Paris 8 de Saint-Denis ; démarches pro-libre dans l'éducation.

Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

Mardi 30 mars, ce sera la 100e émission de « Libre à vous ! », l'occasion de faire une émission spéciale. Nous ne ferons pas de sujet long mais plutôt, sans doute, des sujets courts dans une optique « Au cœur de l'April et de Libre à vous ! ». Nous parlerons de l'April, de l'émission et de ses coulisses, nous ferons de courtes interviews de personnes actives, un quiz sur l'April avec t-shirts, autocollants, dépliants à gagner, une FAQ/un « On vous répond » (« posez-nous toutes vos questions et nous y répondrons en direct  »), un live PeerTube... N'hésitez pas à nous suggérer des idées, vos envies.

Le groupe Transcriptions vous offre douze nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Nous venons d'initier le « Rdv tâches importantes », un rendez-vous hebdomadaire où chacun et chacune avancerait sur une tâche importante, mais pas forcément la même. La tâche importante sur laquelle avancer pouvant être une tâche April, une tâche professionnelle ou personnelle. Pour en savoir plus, consulter le bloc-notes. Prochain rendez-vous mercredi 3 mars 2021 de 11h à 12h (accueil dès 10h50 pour les tests éventuels). N'hésitez pas à participer et à nous dire ce que vous pensez de cette initiative : ce rendez-vous vous paraît-il utile pour vous ? L'horaire vous convient-il ? Si l'horaire ne vous convient pas quel serait le meilleur créneau ?

Un April Camp à distance à distance aura lieu le week-end des 6 et 7 mars 2021. L'idée d'un April Camp est de se réunir pendant un week-end entre membres et soutiens de l'April pour faire avancer des projets en cours, lancer de nouveaux projets.

Au vu des conditions sanitaires, l'assemblée générale de l'association prévue le 20 mars se déroulera à distance avec le système de visioconférence BigBlueButton.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

PS : Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

À la une :
- Organisation et gestion d'événements, notre nouveau service Chapril
- Logiciels libres et enseignement de l'informatique une coopération forte entre l'April et l'EPI

Mars 2021

Linux et Logiciels libres